Les transits des planètes
Effets du transit d'Uranus
Par Robert Hand
Intérieur
Les transits d’Uranus vous laissent souvent nerveux, voire irritable. Leurs causes sont rarement évidentes. Elles proviennent le plus souvent d’un élément de votre corps, de votre esprit ou de votre vie extérieure qui a été négligé ou mal compris. Ils peuvent indiquer que vous vous êtes écarté de votre trajectoire dans un domaine. Votre manière d’agir, sur le plan personnel ou professionnel, n’est plus en accord avec ce que vous êtes vraiment. Par exemple, vous pouvez subir des pressions de la part de la famille, du travail ou de votre milieu social qui ne correspondent pas du tout à votre nature authentique. Dans ce cas, le transit d’Uranus se manifeste comme une réponse intérieure à une situation extérieure. La même tension peut aussi provenir d’une source strictement interne, une partie de vous qui réclame attention et liberté. Dans tous les cas, les transits d’Uranus marquent des périodes où vous voulez, ou devez, vous libérer des aspects de votre vie devenus contraignants. De telles limitations servent rarement votre évolution. Un sens erroné de l’autodiscipline ne justifie pas de réprimer les domaines qui demandent un changement, même radical.
Votre quête d’une plus grande liberté personnelle et d’une expression de soi plus large est des plus constructives lorsque vous canalisez l’énergie uranienne de façon consciente et réfléchie. Attendre le moment d’exploser, au sens métaphorique, est une mauvaise stratégie. Le chaos qui s’ensuit peut détruire des choses qui n’ont pas besoin de l’être. Vous devrez peut-être modérer l’énergie d’Uranus pour votre bien et pour celui des autres, mais la modération n’est pas la suppression. Bien gérées, ces énergies peuvent vous profiter ainsi qu’à votre entourage.
Extérieur
La plupart des gens remarquent plus facilement les manifestations extérieures d’Uranus que les intérieures. Son énergie peut se présenter sous la forme de rencontres avec des groupes sociaux ou culturels qui vous déstabilisent. Quelles que soient vos réactions, rappelez-vous que la plupart de ces groupes ne sont ni fondamentalement bons ni mauvais. Si votre réaction est vive, prenez-la comme un signal. Analysez la situation de manière consciente et objective avant de prendre position. Si vous rejetez d’instinct un groupe, une idée ou un mouvement en marge sans chercher d’abord à le comprendre, vous vous compliquerez la vie. Chaque fois qu’un tel mouvement répond à un besoin réel de changement, il persistera jusqu’à ce que ce changement s’accomplisse, quels que soient vos sentiments.
Un autre symptôme perturbateur des transits d’Uranus est l’apparition d’événements inhabituels qui dépassent largement l’expérience ordinaire. Ils surgissent soudainement, sans avertissement, ce qui les rend presque impossibles à anticiper, quelle que soit l’analyse que vous tentiez. Les astrologues plaisantent en disant que si vous essayez de prédire l’issue d’un transit d’Uranus, ce que vous envisagez ne se produira presque sûrement pas. La meilleure réponse consiste donc à vivre de la façon la plus souple possible pendant les transits majeurs d’Uranus et à éviter des plans rigides et prédéterminés, sauf si cela est absolument nécessaire.
Le point essentiel concernant les transits d’Uranus, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, est que leur but n’est pas de provoquer des difficultés inutiles. Dans les termes traditionnels, l’énergie uranienne n’est pas « maléfique »; elle est simplement exigeante. Nous avons tous des attachements et des désirs qui résistent aux changements soudains et inattendus, et nous nous efforçons de les bloquer. Pourtant, les restrictions que nous nous imposons, à nous-mêmes et aux autres, pour éviter le changement finissent par anesthésier la vie. Comme l’a écrit Leonard Cohen dans Anthem –
Faites sonner les cloches qui peuvent encore sonner
Oubliez votre offrande parfaite
Il y a une fissure en toute chose
C’est ainsi que la lumière entre
Uranus apporte la fissure qui laisse entrer la lumière.
Uranus au niveau personnel
En tant que planète au-delà de Saturne, Uranus n’agit pas de manière fluide sur le seul plan personnel. Les personnes qui n’expriment son énergie qu’à titre personnel ont tendance à être inutilement perturbatrices – des rebelles sans cause – et systématiquement contraires. Elles sont d’ailleurs faciles à manipuler: il suffit de leur demander de faire l’inverse de ce que vous souhaitez et elles obéiront. Ces individus font de la contradiction une vocation. Ils s’approprient l’énergie uranienne sans incarner quoi que ce soit de véritablement uranien sur le plan social ou historique élargi. Ce niveau d’expression uranienne est celui qui risque le plus de donner des résultats négatifs.
Uranus au niveau interpersonnel
De nouveau, l’énergie d’Uranus ne fonctionne pas de façon optimale au niveau interpersonnel. Les planètes qui s’expriment bien dans les relations interpersonnelles représentent des énergies alignées sur la conscience quotidienne normale; elles établissent des normes plutôt qu’elles ne provoquent des changements radicaux. Parce qu’Uranus agit hors du cadre social habituel, aucun groupe ni idéologie conventionnelle ne peut aisément incarner son énergie. Même les groupes qui pensent le faire y parviennent rarement. Ils souhaitent peut-être réformer la société, mais ils ne veulent pas, ni ne peuvent, la transformer de manière fondamentale. C’est pourquoi, dans les années 1960, certains des adversaires les plus farouches du changement radical furent précisément les libéraux que l’on s’attendait à voir le soutenir: ils étaient trop investis dans le statu quo. De tels groupes, représentés plus exactement par Jupiter, s’opposent souvent avec vigueur à l’expression sociale d’Uranus.
Uranus au niveau transcendant
C’est dans ce domaine qu’Uranus trouve son expression la plus appropriée. Même ici, toutefois, ses énergies sont difficiles à intégrer, surtout lorsqu’elles se manifestent par des mouvements sociaux radicaux et non conventionnels. Uranus n’est pas une planète sociale ou interpersonnelle; sa nature transcendante s’exprime le plus purement chez l’individu éclairé. De nombreux théoriciens sociaux supposent que l’étape suivante au-delà de l’individu est le collectif. Pourtant, cette idée – commune tant dans l’idéologie fasciste que marxiste – est erronée. Aucun ordre social, passé ou présent, ne dépasse l’individu intégré et éveillé. Un tel être réalise une plénitude complète: chaque partie du soi fonctionne de manière à servir au maximum l’intégrité du tout en s’exprimant pleinement.
Bien que la plupart des gens aient du mal à atteindre ce niveau d’intégration intérieure, le corps humain en offre un modèle. Aucune partie du corps n’est réprimée; chacune exprime sa fonction particulière tout en servant l’ensemble. Aucune société n’a jamais égalé cette norme. Tout ordre social a été une collection non intégrée d’individus, maintenue surtout en réprimant l’individualité de presque tous, y compris ceux qui sont « au sommet ».
Je ne parle pas non plus de l’individualisme radical promu par la culture contemporaine, car le soi-disant « individu » dans ce contexte n’est pas véritablement individuel. Le mot individu vient du latin qui signifie « indivisible »; le véritable individu est un être complètement intégré, pleinement exprimé, qui connaît ses propres forces et capacités. Une société composée entièrement de tels individus – et seulement une telle société – pourrait représenter le prochain niveau évolutif. Chacun y contribuerait en étant totalement lui-même. Les énergies d’Uranus, de Neptune et de Pluton signalent l’irruption, dans la réalité ordinaire, de forces capables de transformer « l’individu » fragmenté d’aujourd’hui en véritable individu ou individua. Cela explique pourquoi ces énergies planétaires sont souvent perçues comme menaçantes et subversives.
La plus fidèle expression de l’énergie uranienne se trouve dans les percées et les petites illuminations vécues par les personnes en chemin vers une individuation complète. Bien que ces individus puissent paraître étranges aux autres, ils menacent rarement l’ordre social plus large; ils s’en tiennent simplement à l’écart. L’histoire offre de nombreux exemples – hommes et femmes saints, sages et êtres éveillés. La bonne nouvelle est qu’ils ne se limitent pas à quelques figures extraordinaires comme Jésus ou le Bouddha; beaucoup d’autres ont existé, et la plupart restent méconnus.
Nouveau !Horoscope quotidien PREMIUM
Peut-on améliorer une astrologie déjà excellente ? Oui, c’est possible ! Le tout nouvel horoscope quotidien avec nouvelles interprétations des transits par l’astrologue d’exception Robert Hand vous montre quelles humeurs vous influencent actuellement, quels risques vous devez connaître et quelles opportunités cette période vous offre.
Essayez-le ! Rendez-vous simplement dans l’Horoscope quotidien et cliquez sur le PREMIUM bouton ci-dessus.
À propos de Robert Hand
Robert Hand est l’un des astrologues les plus célèbres et les plus réputés au monde. Il s’intéresse particulièrement aux dimensions philosophiques de l’astrologie et se consacre intensivement à la programmation informatique. Actuellement, il travaille à plein temps pour Arhat Media en tant qu’éditeur, traducteur et éditeur de textes astrologiques anciens. Rob Hand vit à Las Vegas, Nevada, États-Unis.
Rob est diplômé avec mention de l’Université Brandeis, avec une spécialisation en histoire, puis il a poursuivi des études de troisième cycle en histoire des sciences à Princeton. Il a commencé à pratiquer l’astrologie en 1972 et, son succès grandissant, il s’est mis à voyager dans le monde entier en tant qu’astrologue professionnel à plein temps. En 2013, l’Université catholique d’Amérique lui a décerné le titre de docteur en philosophie (Ph.D.).
Robert Hand, auteur chez Astrodienst
Transits de l’année, rapport d’horoscope basé sur vos transits personnels
Horoscopes de Robert Hand dans l’Astro Shop
(Source de l’image : Wikipedia, © CC 3.0)
Nouveau !PREMIUM Horoscope quotidien
Est-il possible d’améliorer une astrologie déjà excellente? Oui, c’est possible! Le tout nouvel horoscope quotidien avec nouvelles
interprétations des transits rédigées par l’astrologue
d’exception Robert Hand vous montre quelles humeurs vous influencent actuellement, quels risques vous devez connaître et quelles opportunités cette période vous offre.
Essayez-le ! Rendez-vous simplement sur l'Horoscope quotidien et cliquez sur le PREMIUM bouton ci-dessus.

