Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Leçon 3: Vénus et Mars

Les deux planètes suivantes, qui sont à la fois des principes astrologiques complémentaires et opposés, sont Vénus et Mars. Dans la mythologie ils sont habituellement amants ou ennemis jurés, bien souvent les deux à la fois. Jung décrivit ainsi la complexité de la relation homme/femme: “...Nous avons tendance à y penser d'abord comme au pouvoir de l'amour, de la passion, qui rapproche l'un vers l'autre les deux pôles opposés, en oubliant qu'une attirance si violente n'est nécessaire que lorsqu'une résistance de force égale les gardent séparés.” [22] D'un point de vue psychologique, ces deux planètes se maintiennent l'une l'autre en équilibre et en harmonie. Vénus sans Mars, et Mars sans Vénus, seraient des êtres vraiment pitoyables, et l'un sans l'autre, ces deux principes planétaires deviendraient très probablement déviés avec pour résultat une dégradation de la situation.

Ces deux planètes deviennent particulièrement importantes à l'approche de l'adolescence, quand nous commençons à explorer notre individualité propre en l'utilisant comme un moyen de nous éloigner de, ou de nous définir contre, le moule parental Soleil/Lune. Vénus et Mars concernent les aspects féminins et masculins du désir et de la sexualité, les forces extraordinairement puissantes qui surgissent avec l'adolescence et qui sont irrésistibles la plupart du temps. Vénus et Mars sont des forces extrêmement puissantes dans la psyché, Vénus représentant le pouvoir d'attraction et Mars, le pouvoir d'affirmation. L'une des façons de les illustrer serait de comparer Vénus à ‘la conscience de l'œuf' et Mars à la ‘conscience du sperme'. Vénus cherche à attirer et, de fait, elle choisit. Mars cherche à faire de la compétition et à gagner.

Une Vénus déviée, devenue amère, haineuse, jalouse et possessive, ou cupide, inerte, vaine et égoïste, exige l'attention. Les qualités archétypales pures de Vénus, qui sont l'amour, l'épanouissement et la joie, se sont perdues. Un Mars dévié, devenu violent, destructeur, agressif et irresponsable ou faible, et se comportant en victime volontaire, a aussi besoin d'attention. Les qualités archétypales pures de Mars, ses attributs de force et de puissance se sont perdus. Il est crucial pour le développement que tout le potentiel créatif de Vénus et de Mars soit exploré et développé, car ce sont ces deux planètes qui affirment la vie et qui sont le siège de notre sens personnel de la joie, de l'épanouissement, de la force et de la puissance, toutes qualités qui nous rendent aptes à vivre avec passion et enthousiasme. La position de Vénus et de Mars dans notre carte natale indiquera comment et où il nous faut développer ces qualités jusqu'à leur potentiel maximal. Tout comme pour le Soleil et la Lune, les principes de Vénus et de Mars ne sont pas fonction du sexe, puisque ces deux planètes se trouvent dans toutes les cartes.  Par conséquent, ce qui importe c'est que chaque individu explore, comprenne et honore ce que leur Vénus désire et ce dont leur Mars a besoin pour s'affirmer.


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
19-avr-2014, 12:00 TU/GMT
Soleil29Bélier21' 7"
Lune22Sagittaire7'30"
Mercure22Bélier1'44"
Vénus14Poissons47'58"
Mars14Balance57'10"r
Jupiter13Cancer23' 1"
Saturne21Scorpion33'21"r
Uranus13Bélier26'28"
Neptune6Poissons54' 0"
Pluton13Capricorne34'31"r
Noeud Vrai28Balance22'56"r
Chiron16Poissons6'27"
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Paques
Bonus de Pâques à Astrodienst
Publicité
Loading