•    
    Planètes actuelles
    22-déc-2014, 10:47 TU/GMT
    Soleil0Capricorne29'53"23s26
    Lune5Capricorne37'19"18s23
    Mercure8Capricorne23'57"25s13
    Vénus14Capricorne44'50"23s43
    Mars13Verseau34'45"17s55
    Jupiter22Lion19'27"r14n51
    Saturne29Scorpion51'59"18s15
    Uranus12Bélier34'11"4n21
    Neptune5Poissons10'13"10s18
    Pluton12Capricorne50' 3"20s39
    Noeud Vrai16Balance12' 7"r6s22
    Chiron13Poissons28'51"2s10
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Menu
Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Poissons
  • Eau mutable
  • Domicile personnel: Jupiter
  • Domicile transpersonnel: Neptune
  • Exaltation: Vénus
  • Exil: Mercure

Je n'ai rien à dire sur le Poissons, alors nous pouvons tous rentrer à la maison maintenant! Le problème est que le signe des Poissons inclut tant de choses qu'il est très difficile de le définir ou de s'en faire une quelconque idée. En sa qualité de signe le plus réfléchi, le Poissons est aussi le signe le plus collectif, non-personnel du zodiaque. Dans ce sens, le Poissons peut être tout ce que vous voulez qu'il soit puisque, signe d'eau mutable, il est le caméléon du zodiaque et il prend la forme et la couleur de son environnement. Le Jupiter maître du Poissons décrit la nature du ‘dauphin' potentiellement joyeuse, extatique de ce signe. Le Poissons a une sensibilité élevée à la beauté et peut pénétrer dans les royaumes de la fantaisie et de l'imagination dont les autres signes peuvent seulement rêver. Le Poissons est souvent un maître de l'expression personnelle créative, il fait un acteur merveilleux puisqu'il peut sentir les émotions de n'importe quel personnage. Il est extraordinairement doué pour tout ce qui relève de la communication non-verbale, comme la danse, l'art et la musique. Il est aussi capable de se fondre et de s'abandonner à des forces et des sentiments qui les dépassent.

Les planètes en Poissons sont comme des éponges psychiques. Par exemple, si une personne déprimée, en colère, ou malheureuse entre dans une pièce, le Poissons peut facilement se mettre à se sentir déprimé, en colère, ou malheureux, sans en connaître la raison. Si cette faculté de fusion symbiotique est consciemment reconnue et exploitée, elle devient un don très utile pour ceux qui exercent dans les métiers d'assistance et de santé. Le Poissons est doté d'une immense capacité de compassion dénuée de jugement, ainsi que de dévouement inconditionnel à l'égard de toute chose ou toute personne en situation de souffrance ou de détresse. Cependant, si cette sensibilité n'est pas définie et dans une certaine mesure, limitée, le Poissons peut facilement être submergé par les émotions des autres ou par l'environnement dans lequel il se trouve, et qui le laissent à la dérive et à la merci des autres et du monde.

Les deux Poissons dépeints dans De lapide philosophico (1625) de Lambsprinck, avec la légende, ‘La Mer est le corps, les deux poissons sont l'esprit et l'âme.'

This capacity for total immersion and absorption also crosses the boundaries of space and time. It is not unusual for Pisceans to become mediums or channels, or to discover that they are psychically connected to other people no matter how far apart. Pisces is too diffuse to be contained or defined by the ego. Rather, it describes the place in the birth chart where we lose ourselves and surrender our own personal willpower and direction in life. With so much going on psychically, there is often a curious lack of engagement with, or commitment to, personal relationships, which I think is a feature of the non-personal mutability of the sign. A Piscean student I had a while ago explained to me that although she had several children of her own, she was just as fond of her children's friends, and just as happy when they went away as when they were at home. She was perfectly happy to go with the flow and not personally identified with any of it.

Cette capacité d'immersion totale et d'absorption traverse aussi les limites de l'espace et du temps. Il n'est pas rare qu'un Poissons devienne un médium ou serve de canal, ou qu'il découvre qu'il est psychiquement relié à d'autres personnes, quel que soit leur éloignement. Le Poissons est trop diffus pour être contrôlé ou défini par l'ego.  En revanche, dans la carte natale, il décrit le lieu où nous nous perdons et où nous abandonnons notre volonté et notre but dans la vie. Avec tant d'activité psychique, il y a un étrange manque d'obligation ou d'engagement dans les relations personnelles, ce qui, je pense, est un trait de la mutabilité non-personnelle du signe. Une étudiante Poissons, que j'ai eue il y a quelque temps, m'a expliqué que, bien qu'elle ait plusieurs enfants à elle, elle aimait tout autant les enfants de ses amis, et se sentait aussi heureuse en leur absence qu'en leur présence. Elle était tout à fait heureuse de suivre le cours des choses et ne s'identifiait personnellement avec aucune. 

La mutabilité de ce signe peut s'exprimer sous la forme d'un refus d'établir des limites saines ou d'assumer une quelconque forme de responsabilité, ce qui peut s'avérer auto-destructeur au point de provoquer la dépendance à la vulnérabilité, à la faiblesse et au sacrifice de soi qui peut être extrêmement masochiste. L'intégration consciente de Mercure, en exil en Poissons, peut conférer l'objectivité et la pensée analytique sans lesquelles la fluidité de ce signe serait écrasante. Il y a trop d'impressions fugaces, d'émotions changeantes et d'influences subtiles qui surgissent constamment sur la toile de fond psychique du Poissons, qui n'a aucunement besoin de stimulation supplémentaire venant du monde extérieur. C'est bien souvent tout le contraire. Il est très utile que le Poissons, qui n'a aucune frontière par lui-même, construise une sorte de contenant ou de structure extérieure qui lui procurera son espace d'intimité, l'empêchera d'être trop prolixe, dispersé et noyé ou intoxiqué par son environnement. Cette structure peut être un lieu d'évasion et de solitude – toute forme de refuge – tels qu'une bibliothèque publique, une retraite, ou un week-end passé à pêcher au bord d'une rivière.

Le Neptune maître du Poissons décrit la nature mystique et dévouée du signe. Le maître Neptune se rapporte à une dimension de connectivité différente qui peut être décrite comme cette part, que nous possédons tous, qui ne veut pas s'incarner et qui désire retourner à l'absence de forme et à l'oubli, ou qui veut vivre l'expérience du salut mystique et de la rédemption. Le Poissons décrit une vaste gamme de sentiments allant du divin contentement au divin mécontentement. Neptune régit les drogues, l'alcool et toutes les dépendances qui nous aident à nous perdre et à fuir le monde. Souvent, ‘la réalité' est trop difficile, dure, brutale et restrictive pour le Poissons. 

Examinons quelques planètes en Poissons. Sally a la Lune en Poissons. C'est un placement extrêmement impressionnable et imaginatif, qui décrit le besoin (Lune) de Sally de se fondre dans quelque chose de plus grand qu'elle (Poissons). Il y aura une forte relation symbiotique et/ou une forte connexion psychique avec sa mère, qui peut être extrêmement encourageante et nourricière d'une part et émotionnellement envahissante d'autre part - très souvent les deux à la fois. Puisque la Lune décrit ce dont nous avons besoin et ce qui nous nourrit, la Lune en Poissons peut indiquer que notre état de besoin n'a ni frontières ni limites. Il se peut que nous ne nous sentions jamais en sécurité. La conséquence peut être que nous nous sentions à jamais affamés et assoiffés, avec le sentiment qu'il est impossible de répondre à nos besoins ou de les satisfaire, ce qui donnera lieu à des tendances à l'addiction. L'autre possibilité est que nous finissions par repousser les autres puisqu'ils peuvent être écrasés ou se sentir ‘noyés' par notre indigence. D'un autre côté, si la Lune en Poissons peut être détournée loin du champ de bataille des exigences de sécurité de l'ego, elle décrira en fin de compte une connexion forte et aimante à l'âme et pourra s'épanouir dans le dévouement inconditionnel à quelque chose de plus grand que soi.

Si vous avez Mercure en Poissons, alors, vous savez que tout est relatif et que la vérité peut être tout ce que vous voulez qu'elle soit. Si vous voulez que le noir soit blanc, alors, c'est très bien. Mercure en Poissons peut jeter un sort, inventer une histoire, promouvoir une vente et communiquer par différents moyens non-verbaux, tels que le mime, la musique, la danse et l'art. Mercure en Poissons possède une imagination colorée et poétique, sensible aux sensations des mots et à leur atmosphère plutôt qu'à leur signification réelle et concrète. Il peut aussi décrire une pensée confuse et des pensées envahissantes.

Auditoire: C'est une façon intéressante de l'aborder parce que mon fils a Mercure en Poissons et il vous racontera tout ce qu'il croit que vous souhaitez entendre. Cela me rend folle car, pour ma part, je considère qu'il ment.

Clare: Eh bien, vous entendrez souvent dire que Mercure en Poissons peut être malhonnête. Et en vérité, du point de vue factuel de la terre et de l'air, cela peut être le cas. Mais pour votre fils, il est bien probable qu'il réagisse à un niveau émotionnel par rapport à vous, et qu'il essaie de vous protéger, ou d'éviter de s'engager, en vous racontant ce que vous vouliez entendre. C'est un signe collectif passif et il est probable qu'il ne sache pas ce qu'il pense vraiment. Pour lui, une réponse en vaut une autre.

Auditoire: Ainsi, vous voulez dire que les lumières sont allumées mais qu'il n'y a personne dans la maison?

Clare: Non, pas que personne n'est là, mais plutôt, que le Poissons ne peut pas ou ne veut pas exercer son sens critique, afin que vous obteniez le morceau que vous préférez, puisque de toute façon, cela n'a aucune importance. L'imitateur Rory Bremner de la télévision, qui a Mercure en Poissons, peut ‘devenir' la personne qu'il imite, au point même d'en prendre l'apparence, ainsi que la voix et les gestes. Il s'essaie avec succès à devenir une personne donnée, ce qui lui sera plus facile que d'être lui-même, ce qui est confus pour lui.

Auditoire: J'ai le Soleil, Mercure et l'ASC en Poissons, et bien sûr, je comprends ce que vous dites.

Clare: Oui, et bien sûr nous avons tous le signe du Poissons et la planète Neptune dans notre carte, donc, nous avons tous un endroit où nous désirons baisser les bras. Nous devrions tous comprendre ces thèmes, à un degré ou à un autre.

David a Vénus en Poissons, ce qui indique une sensibilité et une importance prononcée accordée à la musique, la danse, l'art, l'imagination, le cinéma, la mode et les idylles. Vénus en Poissons peut décrire une personne amoureuse de l'idéal d'amour, quelqu'un doté d'une faculté d'amour et de dévouement inconditionnels pour les autres, au point qu'ils en deviennent impersonnels. Au niveau personnel, elle peut aussi décrire l'insatisfaction ou la déception dans les relations.

Chiron en Poissons décrit souvent une sorte de ‘solitude existentielle', le sentiment d'être coupé de toute source de soutien, une sorte d'exil émotionnel que les gens chercheront pendant de nombreuses années à guérir par leurs relations. C'est comme si le Poissons garde la mémoire de son tout avec tout ce qui peut être la mémoire d'un lien mystique ou la mémoire de la vie intra-utérine. En fin de compte, nous pouvons admettre le fait que, aussi longtemps que nous habitons des corps distincts, cette sorte de solitude est une part intrinsèque de la condition humaine, et en conséquence, quelque chose que nous sentons tous, à un niveau ou à un autre. Une fois que nous avons accepté la coupure du cordon ombilical, nous pouvons développer de la compassion pour nous-mêmes et pour les autres puisque, à des degrés divers, nous sentons tous cette blessure existentielle.

Enfin, le Poissons possède une vaste gamme d'expressions, depuis le divin contentement au divin mécontentement. En sa qualité de dernier signe du zodiaque, il parle d'abandon et de lâcher-prise, de dissolution dans le grand tout et de préparation en vue d'un nouveau commencement et d'une nouvelle vie, quand le Poissons cèdera encore une fois la place au Bélier et que la merveilleuse histoire recommencera! A ce sujet, je pense que nous pouvons tous dériver jusque chez nous. Je vous souhaite de bonnes vacances et je me réjouis de vous revoir le trimestre prochain.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
22-déc-2014, 10:47 TU/GMT
Soleil0Capricorne29'53"23s26
Lune5Capricorne37'19"18s23
Mercure8Capricorne23'57"25s13
Vénus14Capricorne44'50"23s43
Mars13Verseau34'45"17s55
Jupiter22Lion19'27"r14n51
Saturne29Scorpion51'59"18s15
Uranus12Bélier34'11"4n21
Neptune5Poissons10'13"10s18
Pluton12Capricorne50' 3"20s39
Noeud Vrai16Balance12' 7"r6s22
Chiron13Poissons28'51"2s10
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst