Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Verseau
  • Air Fixe
  • Domicile traditionnel: Saturne
  • Maître collectif: Uranus
  • Exil: Soleil

Il est difficile de visualiser symboliquement l'air fixe, excepté sous forme d'idées fixes et d'idéaux ou, peut-être, d'intelligence structurée, de pensée rigide. Ce que nous pouvons dire avec certitude c'est que, quand nous regardons le signe du Verseau, nous nous rappelons à nouveau la dualité des signes d'air en général et nous sommes immédiatement confrontés à un signe qui contient des contradictions radicales, décrites par les différentes motivations mêmes des deux maîtres planétaires du signe: Saturne et Uranus. 

Saturne et Uranus sont opposés dans presque tout. Saturne représente la tradition, la structure, l'ordre, la hiérarchie, l'autorité et le status quo. Uranus représente la force qui veut briser ce status quo et les vieilles structures que Saturne cherche à conserver. Uranus est un innovateur – le porteur d'idéaux nouveaux pour le bien de la collectivité. Les idéaux uraniens sont utopiques au point de se référer à l'ouverture et l'honnêteté, la démocratie et l'égalité ainsi que la possibilité pour l'humanité de s'élever à un niveau où chacun peut respecter les différences de l'autre et travailler pour les intérêts supérieurs de tous.

Le Verseau est le signe le plus civilisé, le plus développé, le plus humain et le plus réfléchi de tous les signes d'air. Il concerne les structures sociales, les organisations et les systèmes politiques dont l'objectif est d'aider la société à progresser et d'améliorer la condition des gens ordinaires. Il est humain et possède de fortes convictions sociales. Son maître Saturne décrit les structures sociales et son maître Uranus confère au signe une charge supplémentaire en raison de sa prévoyance, ses idéaux et son sens des futures possibilités de perfectionnement de l'humanité. Pouvez-vous voir comment, en dépit de leurs différences radicales, ces deux planètes peuvent être associées à ce signe? L'intégration du Soleil, en exil en Verseau, peut être un indice important pour l'expression complète et mûre de ce signe. Planète de l'individualité, le Soleil indique que, idéalement, les valeurs individuelles et l'expression personnelle équilibreront les préoccupations collectives de ce signe.

Auditoire: J'ai le Soleil en Verseau.

Clare: Vous sentez-vous en contact avec une sorte de connaissance, de pressentiment ou de vision qui serait utile à la race humaine?

Auditoire: Bien, j'ai certainement une façon non-conventionnelle de voir le monde. J'ai tendance à penser complètement différemment des autres.

Clare: Oui. Le Verseau a tendance à retourner les choses dans sa tête, à aborder les choses sous un angle différent de la norme, à penser ‘en dehors des sentiers battus'. Est-ce que vous diriez que dans votre expérience, vous sentez à la fois l'influence de votre maître Saturne, qui fait que, à vos yeux, il est important de gagner le respect de la communauté ou du groupe, et aussi (l'influence d'Uranus)* ce quelque chose de plus qui vous rend différent, qui veut défier le groupe, abolir les structures anciennes et les remplacer par quelque chose de meilleur?

Auditoire: C'est étrange que vous disiez ça, mais c'est exactement ce que je ressens.

Clare: Je crois qu'il est important pour le Verseau qu'il résolve ce paradoxe, parce que le signe est foncièrement opposé à lui-même. Saturne, par exemple, se soucie de ce que les autres pensent, alors qu'Uranus s'en moque. C'est de là que vient la fameuse phrase du Verseau: ‘J'aime l'humanité, ce sont les personnes que je déteste.' Malgré ses contradictions foncières, la fixité du Verseau décrit son extraordinaire fidélité et ses idéaux élevés d'amitié. Il y a une réelle clarté, une honnêteté neutre, une authenticité et une gentillesse ouverte avec ce signe, et rien qui ressemble à l'eau de rose ou à la guimauve. Ceux d'entre nous qui ont des amis Verseau peuvent se considérer très chanceux.

Il y a souvent un sens extraordinaire de la libération avec le Verseau quand il atteint le degré où il ne se soucie pas de ce que les autres pensent parce qu'il s'est toujours senti différent de la norme. Pendant la jeunesse, cela peut être extrêmement désagréable et beaucoup de Verseau déploient une grande énergie à essayer de ‘faire partie du troupeau' en se comportant et s'habillant comme tout le monde pour masquer ce sentiment d'être à part. Au cours de la première partie de la vie, l'influence de Saturne donne un sentiment d'inadéquation et la crainte de se révéler ou d‘être ridiculisé. A mesure qu'Uranus, maître de ce signe, gagne en puissance, les gens qui ont des planètes en Verseau apprécient de plus en plus d'être ce qu'ils sont et commencent à prendre plaisir à s'éloigner de la norme.

Auditoire: Ceci est très utile, parce que, en tant que Verseau, je me suis toujours senti très différent, mais avec mon retour de Saturne, j'ai cessé de me faire du souci et j'ai commencé à l'apprécier.

Clare: Oui, il semble qu'au moment de votre premier retour de Saturne, vous ayez acquis l'expérience et la connaissance de soi qui vous permettent d'être différent.

Auditoire: Oui, c'était très rassurant. Jusque là, je ne me sentais pas fidèle à moi-même, ce qui est difficile pour un Verseau.

Auditoire: Qu'en est-il de l'ombre du Verseau?  Comment opère-t-elle?

Clare: Si nous l'abordons du point de vue de l'eau, contraire à l'air, l'ombre du Verseau peut être décrite comme une sous-évaluation des sentiments et des émotions humaines ordinaires. Il y a une sorte de rigidité idéologique, de totalitarisme à l'encontre du Verseau qui peut être autocratique, catégorique et brutal, au point de mépriser les préoccupations humaines ordinaires. Avec son sens viscéral de la supériorité, le Verseau peut être critique à l'égard du commun des mortels, qu'il trouve trop lent, trop imparfait ou trop stupide pour apprécier l'intelligence supérieure, la vérité et la lumière du Verseau.

Auditoire: Et quand finalement le monde le rattrape, le Verseau est déjà parti vers une nouvelle vision.

Les planètes en Verseau

Auditoire: Je ne sais pas si c'est significatif, mais ma Lune est en Lion et mon Soleil est dans le signe opposé du Verseau.

Clare: Alors, c'est la polarité Verseau – Lion que nous devons étudier avec attention dans votre carte et l'importance d‘intégrer cette polarité. Vous êtes né aux alentours d'une pleine Lune, quand le Soleil et la Lune étaient aussi éloignés que possible. Cela signifie que vous avez en vous cette polarité opposée qui vous donnera un maximum d'objectivité pour ces deux principes de votre carte. La tâche consiste à trouver ce que leurs principes pris séparément signifient et ensuite, de les intégrer, parce que nous devons intégrer les contraires si nous ne voulons pas qu'ils nous déchirent. Nous examinerons tout cela en plus grand détail le trimestre prochain.

Auditoire: J'ai la Lune en Verseau, mais il y a à coup sûr une contradiction dans les termes. La Lune parle d'émotions et d'un état de besoin, elle est eau, tandis que le Verseau parle de neutralité et d'idées.

Clare: La Lune décrit simplement ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien, satisfait et en sécurité. La Lune en Verseau a réellement besoin d'espace et de détachement, d'honnêteté, de fidélité, de vérité et d'égalité dans ses amitiés. Ce sont les idées et les idéaux qui vous nourriront. Le lien lunaire se crée avec les gens qui ont la même mentalité que nous. Ce besoin est aussi impérieux que tout ce qui est aqueux. Les personnes avec la Lune en Verseau ont souvent le sentiment qu'elles sont nées dans une famille avec laquelle elles n'ont rien en commun: ‘Qui sont ces étrangers?' Ce placement peut aussi indiquer que votre mère ne correspond pas au ‘rôle maternel' habituel mais qu'elle a quelque chose qui sort de l'ordinaire, peut-être une femme en avance sur son temps, quelqu'un qui préfère être votre égale ou votre amie à présent que vous avez grandi, bien plus qu'elle ne l'était quand vous étiez un bébé.
Sally a le Soleil, Vénus et Mercure en Verseau. Mercure en Verseau indique qu'elle est probablement intelligente, rationnelle et neutre, impartiale et logique.

Sa pensée est structurée, avec une approche scientifique. Elle attend des autres qu'ils soient ses égaux et qu'ils partagent ses idéaux. Vénus en Verseau indique qu'elle attache du prix à l'honnêteté, à la vérité et à la fidélité et qu'elle sera une amie extrêmement fidèle. Le Soleil indique qu'elle s'identifie très vivement à ses valeurs et à ses idées. C'est une combinaison qui a des principes élevés, peut-être autocratiques, inflexibles. L'intégration du signe opposé du Lion et de son maître, le Soleil, l'aidera à développer une appréciation pour l'importance des valeurs uniques de l'individu dans la mise en œuvre des idéaux collectifs. 

David, pour sa part, a Saturne en Verseau. C'est un placement plus délicat qui indique qu'il peut être très sensible au jugement des autres ou qu'il redoute de passer pour quelqu'un de stupide. Il cherchera ses réponses auprès des figures d'autorité et tentera de se conformer aux normes et aux attentes collectives pour éviter de se révéler ou d'être exclu. En fin de compte, il développera un savoir et une expertise qui lui sont propres et, sans faire de concession, il deviendra une sommité. Il a un esprit discipliné et structuré, une combinaison qui se trouve souvent dans la carte des scientifiques et des stratèges.

Auditoire: J'ai Chiron en Verseau.

Clare: Oui, combien de personnes ont ce placement? Trois ou quatre d'entre vous. C'est vraiment le prolongement de ce dont nous sommes en train de parler. Chiron est l'outsider, le franc-tireur, celui qui n'a pas d'attache et qui est donc souvent pris comme bouc émissaire par le groupe. Chiron en Verseau, le signe du groupe, décrit souvent une personne qui a déjà tenté à maintes reprises de se faire accepter des autres et a subi de nombreuses expériences douloureuses d'exclusion ou de rejet par le groupe. Ceci peut conduire à une réaction blessée de rejet de la part de toute forme de formation collective, à une explication logique telle que ‘je ne voulais pas me joindre à eux, de toutes façons,' qui est en réalité une simple défense contre un nouveau rejet. Ainsi, la blessure de Chiron en Verseau concerne l'isolation ou le rejet par le groupe. En fin de compte, plutôt que nous couper de tout, nous pouvons parvenir à nous accepter tels que nous sommes, sans solliciter la permission, voire la compréhension des autres. Il n'est pas rare pour les astrologues par exemple de se trouver en situation de subir des jugements et des critiques de la part de personnes ‘normales' parce que leur façon de penser n'est pas partagée par la collectivité. Mais quand nous nous trouvons avec un groupe d'autres francs-tireurs astrologues, nous pouvons alors être tous ensemble des outsiders, ce qui est bien réconfortant. Dès lors que nous nous acceptons juste pour ce que nous sommes, nous n'avons plus besoin de nous battre pour être acceptés par les autres.

Auditoire: Mais il est certain que le résultat final produit est un mouvement en avant qui apporte progressivement plus de connaissance et de lumière. 

Clare: Oui, je pense que c'est ce que nous aimerions tous croire. Il est sûr qu'il y a eu une augmentation exponentielle de découvertes et d'inventions scientifiques depuis la découverte d'Uranus, ce qui indique bien un bond collectif, un nouveau genre de capacité intellectuelle de la collectivité avec laquelle les problèmes sont traités et résolus. La question qui semble demeurer en attente, néanmoins, est de savoir si nous exploiterons notre indubitable potentiel avec réelles sagesse et compassion.

Essayons maintenant d'entrer dans l'eau. Depuis le Verseau et ses hauteurs claires, distantes et isolées, nous devons plonger dans les profondeurs troubles de l'eau, où nous avons affaire à un monde plus mystérieux et archaïque. 

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
20-oct-2014, 10:39 TU/GMT
Soleil26Balance57'40"
Lune17Vierge38'36"
Mercure19Balance24'16"r
Vénus25Balance42'33"
Mars25Sagittaire35'34"
Jupiter18Lion58' 6"
Saturne22Scorpion33'20"
Uranus14Bélier0'36"r
Neptune4Poissons59'45"r
Pluton11Capricorne11'18"
Noeud Vrai19Balance16'49"
Chiron13Poissons38'45"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading