Berchère, Narcisse

From Astro-Databank
Jump to: navigation, search
Name
Berchère, Narcisse Gender: M
born on 11 September 1819 at 02:00 (= 02:00 AM )
Place Étampes, France, 48n26, 2e09
Timezone LMT m2e09 (is local mean time)
Data source
BC/BR in hand
Rodden Rating AA
Collector: Geslain
Astrology data s_su.18.gif s_vircol.18.gif 17°28' s_mo.18.gif s_gemcol.18.gif 14°08 Asc.s_leocol.18.gif 08°31'



Portrait of Narcisse Berchère 
(click to view image source)
Narcisse Berchère
(to view image author and license, click here)

Biography

French Painter, known for oriental themes. He died on 20 September 1891.

Français

Né au n°5 de la rue de l’Île-Maubelle, Narcisse Berchère est le fils d’un marchand meunier établi sur la rivière d’Étampes. Élevé dans un milieu commerçant où les enfants succèdent souvent à leur père dans le métier, rien ne semble le destiner à une carrière d’artiste. Il choisit pourtant d’étudier aux Beaux-Arts, où il subit l’enseignement suranné de Renoux et de Rémon, qu’il quitte bientôt pour découvrir, émerveillé, Théodore Rousseau et Corot. Profondément sincère, Berchère ne peut concevoir d’autres sujets que ceux offerts par la nature. Cet amour de la couleur et des paysages, il le retrouve au fil des cours d’eau et dans les rues de sa ville, qu’il immortalise par l’huile et l’aquarelle, avec une précision d’entomologiste. Le musée d’Étampes conserve une extraordinaire collection de ses œuvres régionales. À partir de trente ans, Berchère multiplie les voyages. En 1849 et 1850, il visite l’Égypte, la Syrie, l’Asie Mineure, la Turquie, la Grèce et Venise. Il apprivoise la lumière d’Orient et se lie d’amitié avec Gérôme, Bartholdi et Lesseps, qui le choisit comme peintre dessinateur de la compagnie de Suez. Il entame son troisième voyage à travers l’Égypte en 1869, avec Fromentin. Désormais, Berchère fait partie des maîtres de la peinture orientaliste.

Certaines de ses œuvres se trouvent au musée municipal d'Étampes, musée situé dans la commune française d'Étampes, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Il est installé dans une dépendance de l'hôtel-de-ville et présente principalement des collections de peintures du XIXe siècle.

Link to Wikipedia biography (French)

Events

Source Notes

BC in hand from Didier Geslain archive, file peintres.

http://www.corpusetampois.com/cee-moulindelilemaubelle.html quotes:

Le 11 septembre [1819], naissance dans le moulin de Narcisse Berchère, le futur peintre: “Du samedi onze septembre mil huit cent dix neuf onze heures du matin. — Acte de naissance de Narcisse Berchère, du sexe masculin, né ce jour à deux heures du matin chez ses pere et mere, fils en legitime mariage de sieur Pierre Narcisse Berchère, marchand meunier, et de dame Marie Adèle Dubois son épouse, domiciliés de cette ville rue Isle Maubelle N°5. — Les temoins ont été les sieurs Charles Benjamin Chauvet, secretaire de la mairie, âgé de cinquante un ans, et Charles Augustin Carré, propriétaire, âgé de trente cinq ans domiciliés de cette ville. — Sur la declaration de dame Thérèse Prospère Chrétienne Chapeau sage femme qui a ainsi que le pere de l’enfant et les temoins signé avec nous après lecture faire. — [Signé:] N. Berchère — Chauvet — Carré — Chapeau — Tullières.”

Registre de l’état civil d’Étampes (saisie de Bernard Gineste, 2011); cf. FG-ELP 71. On notera que Pierre Narcisse berchère signe N. Berchère indice que Narcisse est son prénom d’usage.

Categories

  • Vocation : Art : Fine art artist (painter)