Les transits des planètes
Mercure - Introduction
Par Robert Hand
Mercure
Mercure est à la fois très importante et assez singulière dans l’astrologie traditionnelle. Ses énergies décrivent la manière dont tout ce qui transmet ou reçoit des informations communique, y compris les êtres vivants. Mais ce n’est pas cela qui la rend étrange. Mercure est aussi la seule des planètes traditionnelles qui peut être masculine ou féminine, diurne ou nocturne, maléfique ou bénéfique. Les deux derniers termes demandent une explication. À strictement parler, aucun facteur n’est intrinsèquement maléfique ou bénéfique. Ce qui rend un facteur astrologique « bénéfique » ou « maléfique » dépend de la façon, et de la mesure dans laquelle, nous apprenons à gérer les énergies concernées, surtout celles des planètes. Notre conscience, ou son absence, détermine si un facteur astrologique agit bien ou mal pour nous. Cependant, Mercure est particulière parce qu’elle n’a aucune tendance inhérente dans un sens ou dans l’autre.
La raison en est que Mercure représente l’énergie de la transmission d’informations. Ses énergies fonctionnent correctement lorsque les informations qu’elle gouverne sont transmises de façon presque parfaite, avec peu ou aucune perte de signal. Les énergies de Mercure ne fonctionnent pas bien lorsqu’elles sont déformées au cours de la transmission. Cela peut arriver de plusieurs manières, toutes extérieures aux énergies propres de Mercure. En elles-mêmes, ces énergies ne concernent pas le fait que l’information soit une bonne ou une mauvaise nouvelle. Il en va de même du genre de Mercure, masculin ou féminin, et de sa secte, diurne ou nocturne. Tous ces éléments sont déterminés par l’environnement céleste de Mercure ou par un thème. Ils ne sont pas intrinsèquement liés à Mercure.
Qu’est-ce qui peut alors perturber les énergies de Mercure? Premièrement, si une énergie s’attache à Mercure et introduit des distorsions dans le message, Mercure transmettra l’information exactement dans la forme déformée qui lui a été confiée. Les énergies des autres planètes peuvent rendre l’information confuse, diffuse et incohérente. D’autres énergies peuvent, lorsqu’elles se lient à Mercure, freiner le flux d’information de sorte que le signal devienne si faible qu’il n’est pas reçu ou qu’il est mal compris. Néanmoins, les énergies de Mercure remplissent l’une des fonctions les plus élevées de toutes les planètes. Elles sont les vecteurs du logos; elles transmettent la nature des formes, des qualités et des modes d’être d’un endroit de l’univers à un autre, ou d’une époque à une autre.
Qualités de Mercure
En ce qui concerne les qualités de Mercure, elle en possède très peu qui lui soient propres. On peut la décrire comme légèrement Humide parce qu’elle relie, et toute forme de connexion provient de l’Humide. Mais lorsque la transmission devient trop « humide », le signal se brouille et devient inintelligible. Les énergies de Mercure ne peuvent donc être qu’un peu Humides. Elle possède un peu de la qualité du Chaud, car si elle n’avait aucune énergie propre, elle ne pourrait pas transmettre. Pensez à un téléphone lorsque les lignes ou les antennes sont hors service ou que la batterie est déchargée. Parce que Mercure est un peu Humide et un peu Chaude, elle relève quelque peu de la nature de l’élément Air, auquel on l’associe souvent. Toutefois, sa nature aérienne n’est pas particulièrement forte.
Polarité
Comme nous l’avons déjà indiqué, Mercure n’est ni intensément diurne ni nocturne en elle-même. La secte de Mercure est déterminée par deux facteurs. Premièrement, les planètes qui aspectent étroitement Mercure, surtout si l’aspect est appliquant. Dans ce cas, la secte de la planète qui reçoit l’aspect détermine également celle de Mercure. Deuxièmement, Mercure se lève-t-elle avant le Soleil le matin (diurne) ou se couche-t-elle après lui le soir (nocturne)? Toutefois, la plupart du temps, quelle que soit la manière dont la secte de Mercure est déterminée, cette caractéristique n’est pas très importante.
Facilité ou difficulté à gérer Mercure
De même, comme nous l’avons déjà indiqué, Mercure n’est ni facile ni difficile en elle-même, sauf dans la mesure où elle forme des combinaisons avec d’autres planètes.
Fonction dans le thème natal
Manifestations internes
Mercure n’est pas la planète qui gouverne l’Esprit en soi, mais elle a beaucoup à voir avec la manière dont l’Esprit fonctionne. Sa fonction correspond, en philosophie, à l’« intellect discursif ». C’est la capacité de raisonner de façon claire, logique et précise. C’est aussi la faculté d’examiner des informations et d’observer des faits, puis de raisonner à partir d’eux pour parvenir à une conclusion qui n’apparaît pas immédiatement dans les données initiales. De même, Mercure ne régit pas directement la perception et la conscience; elle concerne plutôt la capacité à utiliser ces facultés. Certaines personnes voient les choses avec beaucoup de clarté mais ne possèdent pas l’aptitude à tirer des conclusions de ce qu’elles observent. Il s’agit là d’un dysfonctionnement des énergies de Mercure.
Mercure ne gouverne pas directement la mémoire, c’est-à-dire le stockage de l’information. Mais elle intervient fortement dans la capacité à rappeler et à utiliser des informations déjà stockées. Il en découle que Mercure a beaucoup à voir avec la faculté de parler, d’écrire et, plus généralement, de communiquer. Il existe des configurations où Mercure est perturbée de telle sorte que, quelle que soit la brillance d’une personne ou la profondeur de sa compréhension, cette personne ne peut pas transmettre son génie ni la profondeur de sa réflexion. Cette situation est souvent confondue, à tort, avec la stupidité, mais c’est tout autre chose.
Manifestations externes
Au niveau externe, Mercure concerne autant le fait d’être présent dans le monde que d’y participer. Ses énergies se rapportent donc aux réunions, conférences, lettres, courriels ou à tout autre moyen de communication. Elles régissent aussi vos déplacements quotidiens. Les petits trajets ou voyages, par exemple aller d’un endroit à un autre à l’intérieur d’une zone relativement restreinte, comme faire les courses ou se rendre au travail, sont signifiés par Mercure.
L’ancien dieu Mercure était, entre autres, un dieu du commerce. On constate ce lien dans le fait que la première syllabe de « Mercure » se retrouve dans la dernière syllabe de « commerce ». Le mot « marché » dérive également de Mercure, tout comme le mot « marchand ». Ainsi, Mercure a beaucoup à voir avec le commerce et les échanges ainsi que les achats et ventes de routine.
Il convient d’aborder ici le sujet de la rétrogradation de Mercure. Il s’agit d’un mouvement apparent de recul dans le zodiaque qui se produit une fois à chaque cycle de quatre-vingt-huit jours de Mercure autour du Soleil, lorsque Mercure passe entre la Terre et le Soleil. Cela fait paraître Mercure comme allant vers l’arrière, de la même manière que, lorsque vous dépassez une autre voiture sur l’autoroute, cette voiture semble reculer. Le mouvement rétrograde se produit également pour toutes les planètes sauf le Soleil et la Lune. Cependant, l’expression « Mercure rétrograde » est entrée dans la culture populaire et devient rapidement une superstition astrologique. On la décrit souvent comme une période pendant laquelle rien ne fonctionne, où tout ce que l’on fait est malchanceux ou malheureux, et un moment où il ne faudrait commencer aucun nouveau projet. C’est extrêmement exagéré !
« Mercure rétrograde » a néanmoins certains effets. En voici quelques-uns. Les négociations sont plus délicates, car la tendance aux malentendus est plus grande. On peut toutefois compenser cela en faisant un effort particulier pour être clair dans toutes les communications. Il n’est pas vrai qu’un projet commencé sous Mercure rétrograde échouera à coup sûr. Mercure était rétrograde pendant toute la période de fin juin à la mi-juillet 1776, lorsque la Déclaration d’indépendance a été signée. L’effet le plus évident de cette rétrogradation fut qu’il fallut environ sept ans pour que la révolution aboutisse. Certains affirment qu’il ne faut pas voyager lorsque Mercure est rétrograde. Si tout le monde obéissait à cette croyance chaque fois que Mercure est rétrograde (ce qui se produit environ trois fois par an), il y aurait trois périodes de vingt-deux jours chacune pendant lesquelles absolument rien ne devrait ou ne pourrait se passer.
La bonne attitude consiste à être plus prudent lorsqu’on voyage alors que Mercure est rétrograde. Si vous prenez l’avion, il vaut mieux n’avoir qu’un bagage cabine. N’attendez pas que les horaires soient respectés à la minute près. Mais l’événement le plus grave qui puisse se produire, un crash aérien, n’est pas plus probable sous Mercure rétrograde qu’à un autre moment.
Toutes les activités qui exigent une communication extrêmement précise et honnête peuvent être quelque peu entravées (notez bien le mot « quelque peu ») pendant Mercure rétrograde. Les négociations, accords ou signatures de contrats très importants seront peut-être mieux reportés jusqu’à ce que Mercure redevienne directe, c’est-à-dire qu’elle avance de nouveau dans le zodiaque. Cependant, négocier sous Mercure rétrograde peut être utile, à condition qu’aucune conclusion ne soit arrêtée, car les énergies de Mercure lorsqu’elle est rétrograde favorisent souvent, et peuvent même exiger, de reprendre un processus plusieurs fois avant de le mener à bien.
Lorsque Mercure est rétrograde, beaucoup de personnes craignent d’organiser des conférences et des réunions. Pourtant, cette période peut se révéler profitable pour de tels événements, car elle indique que les participants passeront les informations en revue à maintes reprises jusqu’à parvenir à une compréhension précise. Il peut toutefois être préférable que les négociations avec les hôtels, si elles sont nécessaires, soient conclues avant que Mercure ne devienne rétrograde.
Nouveau !Horoscope quotidien PREMIUM
Peut-on améliorer une astrologie déjà excellente ? Oui, c’est possible ! Le tout nouvel horoscope quotidien avec nouvelles interprétations des transits par l’astrologue d’exception Robert Hand vous montre quelles humeurs vous influencent actuellement, quels risques vous devez connaître et quelles opportunités cette période vous offre.
Essayez-le ! Rendez-vous simplement dans l’Horoscope quotidien et cliquez sur le PREMIUM bouton ci-dessus.
À propos de Robert Hand
Robert Hand est l’un des astrologues les plus célèbres et les plus réputés au monde. Il s’intéresse particulièrement aux dimensions philosophiques de l’astrologie et se consacre intensivement à la programmation informatique. Actuellement, il travaille à plein temps pour Arhat Media en tant qu’éditeur, traducteur et éditeur de textes astrologiques anciens. Rob Hand vit à Las Vegas, Nevada, États-Unis.
Rob est diplômé avec mention de l’Université Brandeis, avec une spécialisation en histoire, puis il a poursuivi des études de troisième cycle en histoire des sciences à Princeton. Il a commencé à pratiquer l’astrologie en 1972 et, son succès grandissant, il s’est mis à voyager dans le monde entier en tant qu’astrologue professionnel à plein temps. En 2013, l’Université catholique d’Amérique lui a décerné le titre de docteur en philosophie (Ph.D.).
Robert Hand, auteur chez Astrodienst
Transits de l’année, rapport d’horoscope basé sur vos transits personnels
Horoscopes de Robert Hand dans l’Astro Shop
(Source de l’image : Wikipedia, © CC 3.0)
Nouveau !PREMIUM Horoscope quotidien
Est-il possible d’améliorer une astrologie déjà excellente? Oui, c’est possible! Le tout nouvel horoscope quotidien avec nouvelles
interprétations des transits rédigées par l’astrologue
d’exception Robert Hand vous montre quelles humeurs vous influencent actuellement, quels risques vous devez connaître et quelles opportunités cette période vous offre.
Essayez-le ! Rendez-vous simplement sur l'Horoscope quotidien et cliquez sur le PREMIUM bouton ci-dessus.

