Carrière et vocation
pour Bob Dylan, date de naissance 24 Mai 1941
Texte de Liz Greene, Copyright © Astrodienst AG 2010
ETVF 6212.502-3, 19.5.10

Table des matieres

I. Introduction

Trouver sa vraie vocation

II. Votre perception du monde

Trouver un véhicule pour communiquer vos idéaux

III. Vos qualités et vos talents

Une vie au service de grands idéaux Ancrer la vision sur terre Le contact avec l'ineffable Le talent de croire en la bonté de la vie Votre vision intérieure au travail

Forces et aptitudes additionnelles Contribuer à la grande famille humaine Amener Prométhée au marché

IV. L'envers de la médaille

Jouir du moment présent Appréciez l'expression créatrice Le sacrifice de soi n'est pas toujours une bonne idée

V. Travailler avec les autres

Accepter ceux qui ont une vision différente

VI. La signification du succès

to top

Chapitre I - INTRODUCTION

to top

Trouver sa vraie vocation

Alors que nous sommes enfants, nous nous faisons souvent demander "Que feras-tu quand tu deviendras grand?" À cet âge, nous sommes généralement pleins de rêves. Nous savons que nous voulons aller sur la Lune, apprendre à piloter l'avion le plus rapide au monde, sauver les espèces menacées ou encore faire une brillante découverte scientifique qui transformera le monde. Nous ne sommes pas encore assez vieux pour nous inquiéter du marché de l'emploi ou des budgets équilibrés et de gagner notre vie et celle de notre famille. Nous n'avons que nos rêves et la confiance secrète que nous sommes uniques et avons quelque chose de très spécial à réaliser dans la vie. Même si nos parents forment d'autres rêves pour nous, nous savons distinguer entre leurs rêves et les nôtres car lorsque nous sommes enfants, nous sommes encore capables d'entendre la voix de notre âme.

Les questions changent avec l'âge. Les gens nous disent : "Tu devrais commencer à penser à ce que tu veux faire. Comment gagneras-tu ta vie?" Nous n'avons plus le temps de rêver; nous devons désormais faire face à la réalité et penser à notre survie dans ce vaste et méchant monde. La conviction profonde que nous sommes spéciaux s'effrite devant l'évidence des taux élevés de chômage, de la compétition serrée pour chaque emploi et des revers de l'économie, et nous nous sentons chanceux d'obtenir un emploi, quel qu'il soit. Si, toutefois, nous devenons désabusés de cette occupation ou si nous perdons nos emplois, nous nous sentons amoindris et nous refusons de faire confiance à nos rêves et à nos aspirations les plus profondes, parce que nous ne retrouverons peut-être pas un autre emploi. D'ailleurs, même si nous en trouvons un, nous avons probablement perdu depuis longtemps cette connexion intérieure qui fait chanter nos coeurs et qui ranime le sentiment d'avoir un accomplissement spécial à réaliser dans la vie.

Cette analyse astrologique concerne votre profession. Elle n'a pour but que de vous aider à percevoir où vous pourriez réussir et ce qui serait bon pour vous pour que votre vie professionnelle ait un sens en plus d'un chèque de paie. Si vous cherchez une orientation, l'astrologie peut vous aider à la trouver; si vous en avez déjà une, l'astrologie peut vous aider à la confirmer et à l'élargir. Le mot "vocation" vient d'une racine latine qui signifie "appeler". Sentir un appel implique l'existence de quelque chose de plus haut ou de plus profond, un Moi intérieur ou une âme qui sait pourquoi nous sommes ici. Aujourd'hui, nous utilisons le mot "vocation" principalement en relation avec une vocation religieuse. Les défis et les problèmes d'un monde changeant, avec ses percées rapides et déconcertantes en technologie et avec ses courants politiques et économiques mouvants, nous ont effrayés et ont détourné notre esprit de la certitude innée que nous avions quant à notre raison d'être. Toutefois, même quand elles sont bien payées, plusieurs personnes se sentent désorientées ou sont malheureuses au travail. Peu d'entre nous possédons le privilège d'héritages importants; la plupart d'entre nous devons frayer notre propre chemin dans le monde. Le travail, au moins autant que nos relations amoureuses, forme le centre de nos vies et il occupe presque toutes nos heures de veille. Pourtant, nous sommes incapables de penser de l'intérieur vers l'extérieur - de nous concentrer d'abord sur notre identité et notre inspiration et de trouver ensuite les moyens de les exprimer dans le monde extérieur. Au contraire, nous pensons de l'extérieur vers l'intérieur et nous nous tournons vers ce que les autres croient possible ou vers ce que nous dictent nos insécurités. Nous n'avons pas été élevés pour nous connaître et faire confiance à nos talents, mais plutôt pour connaître seulement les limites de la réalité extérieure et nous y conformer.

Comme notre horoscope de naissance est unique, l'astrologie nous enseigne que chaque individu possède une nature unique et des talents uniques. Quoiqu'un horoscope ne puisse pas nous dire quelle société nous offrira un emploi ou combien nous pourrons espérer y gagner, elle peut nous aider à réaliser que, si nous désirons comprendre que notre vie est importante, nous devons exprimer dans le monde extérieur au moins un peu de ce que nous sommes à l'intérieur. Aucun emploi n'est parfait; nous devons tous arriver à des compromis. Ce qui importe, c'est que notre travail nous lie à quelque chose de spécial en nous, quelque chose de valorisant, qui nous pousse à offrir le meilleur de nous-mêmes à la vie. Les intuitions que nous offre l'astrologie ne sont pas littérales et précises. Elles sont symboliques et psychologiques et elles nous renseignent sur les domaines qui nous inspirent, les besoins que nous nourrissons dans notre coeur et les limites personnelles qui restreignent l'étendue de nos accomplissements au cours d'une vie. Nous ne pouvons pas devenir autres que ce que nous sommes, et aucun être humain ne contient en lui toutes les possibilités. Nous sommes tous bons à des choses différentes. Le bon alliage de réalisme et de confiance nous donnera la conviction que notre passage dans la vie en aura valu la peine.

Pour utiliser au mieux les intuitions astrologiques offertes dans cette analyse, il est important de se rappeler trois choses: Premièrement, une solide compréhension de nos besoins, de nos potentiels et de nos limites est beaucoup plus importante que les statistiques du monde extérieur. Ce n'est pas que les statistiques ne soient pas importantes mais, même s'il n'y avait qu'un seul emploi disponible et quatre cents postulants, nous possédons plus de pouvoir que nous ne le réalisons de créer notre propre réalité. Si cet emploi est vraiment bon pour nous et que nous sommes prêts à assumer la préparation et la formation nécessaires, nous l'obtiendrons d'une façon ou d'une autre à un moment donné. Deuxièmement, nous ne devons pas avoir peur d'essayer. Mieux vaut essayer, échouer et essayer encore que de ne pas essayer du tout car nous pouvons apprendre de nos échecs encore plus que de nos succès. Comprendre pourquoi nous courtisons inconsciemment l'échec ou manquons de saisir les occasions peut aussi se révéler important. Plusieurs personnes échouent non par manque de talent mais à cause de leur conviction profonde qu'ils ne méritent pas de réussir. Une bonne connaissance de soi peut nous aider à distinguer entre les limites véritables et le sabotage inutile de nos efforts. Enfin, troisièmement, une carte de naissance ne peut d'elle-même créer des occasions pour nous, pas plus qu'une carte routière ne peut nous emmener en voyage. Un horoscope de naissance nous indique une direction et nous encourage à manifester nos valeurs les plus chères et nos rêves les plus précieux, mais chaque individu doit prendre la décision de marcher sur la route. Si nous refusons par crainte ou par cynisme et restons sur le seuil en nous demandant ce que nous aurions bien pu devenir, nous ne pouvons blâmer ni l'astrologie ni le monde pour notre mécontentement.

to top

Chapitre II

to top

Votre perception du monde

Chacun de nous voit le monde différemment et se sent fort et capable dans certains domaines et incertain ou mal préparé dans d'autres. Personne n'est parfaitement adapté à tous les domaines de la vie. La bonne direction peut dépendre en partie de la façon dont vous évoluez et vous adaptez à la vie ainsi que de la carrière qui reflète votre disposition fondamentale. Naturellement, ce n'est pas aussi simple que de seulement chercher un emploi dans lequel appliquer ce que vous croyez être vos forces et éviter ce que vous percevez comme vos faiblesses. Parfois, les efforts déployés pour développer les côtés de votre personnalité dont vous vous sentez moins sûr peuvent générer un énorme sentiment d'accomplissement. La tâche est cependant plus facile quand votre perspective de la vie s'harmonise à vos actions et quand vous êtes assez confiant pour relever les défis présentés par votre emploi. Il est important de demeurer loyal à vos valeurs et à vos besoins, plutôt que d'accepter un emploi dans lequel vous ne croyez ni à ce que vous faites ni aux gens avec qui vous travaillez.

to top

Trouver un véhicule pour communiquer vos idéaux

Vous avez l'esprit curieux et vous avez grand besoin de liberté personnelle. Vous avez aussi un seuil très bas de tolérance à l'ennui et cela vous rend réfractaire à tout travail répétitif même pendant une courte période de temps. Il vous faut parler à des gens, devenir inspiré par des idées et avoir un public à l'écoute de vos propres inspirations. Vous pourriez vendre n'importe quoi à n'importe qui à la condition de croire en votre produit et vous pourriez aussi être un excellent enseignant ou éducateur. Vous avez peut-être le don des langues et vous serez comblé avec une occupation qui vous fait voyager ou qui vous met en contact avec des points de vue, des nationalités et des modes de vie différents. Vous êtes naturellement idéaliste et les possibilités sont plus importantes pour vous que la réalité. Vous avez donc besoin d'une occupation par laquelle vous pouvez apporter des idées nouvelles et innovatrices et transiger avec une large variété de gens. Essayez d'éviter le milieu institutionnel où vous vous sentiriez étouffé par les petits esprits et par une pléthore de lois et de règlements. Vous n'êtes pas incapable de discipline, mais vous préférez qu'elle vienne de votre propre perception de ce qui est nécessaire plutôt que de règlements imposés par des personnes que vous ne respectez pas. Vous avez peu de tolérance pour la stupidité et l'ignorance et encore moins pour le préjugé et l'étroitesse d'esprit délibérée. Parce que vous pensez globalement, il vous faut une occupation dans un milieu où les yeux de vos collègues voient plus loin que les limites de leur propre jardin.

Vous êtes fortement préoccupé des questions sociales mais vous vous éloignez du monde de la politique parce que vous trouvez cela difficile de vous taire quand vous avez de solides convictions sur une question particulière. L'hypocrisie n'est pas votre style, il vous faut ainsi travailler avec des gens qui n'ont pas peur d'entendre votre vérité. Tous les domaines de la connaissance pourraient vous convenir, depuis la télévision et l'édition informatique jusqu'à l'éducation universitaire. Vous pouvez aussi avoir de solides engagements spirituels car la poursuite de la signification vous importe autant que celle de la connaissance. Ceci pourrait vous pousser vers une carrière qui implique un engagement spirituel ou idéaliste pour l'amélioration de la vie. L'enseignement de matières comme l'astrologie, le yoga, la psychologie, la santé et la médecine parallèle pourraient vous intéresser. Il en va de même des projets de films ou de télévision qui vous permettraient d'utiliser votre excellente imagination autant que vos talents de communication. Ce qui importe, c'est de vous assurer de ne pas vous emprisonner dans votre travail. Il vous faut de l'air, des pensées à partager, des idéaux pour vous inspirer, des projets qui vous mettent au défi et un vaste monde à traverser, physiquement ou intellectuellement. Pensez gros, non dans le sens de réussir à une grande échelle, mais en termes des valeurs et des idéaux qui vous inspirent. Vous ne serez jamais heureux de vous enliser dans l'ordinaire. Il vous faut discipliner votre agitation et apprendre à vous discipliner vous-même plus que vous n'aimez l'être. Vous y arriverez, toutefois, si vous sentez qu'il y a une signification supérieure à ce que vous faites.

to top

Chapitre III

to top

Vos qualités et vos talents

Une évaluation honnête et réaliste de vos qualités vous aidera à vous orienter dans le monde et à consacrer votre énergie dans les domaines où vous espérez briller et réaliser au moins quelques-uns de vos objectifs les plus chers. Des éléments fondamentaux tels que la capacité et le désir d'avoir des responsabilités, le besoin de stabilité et de sécurité ou la soif constante de nouveaux défis peuvent affecter vos décisions et vous aider à éviter de gaspiller vos talents dans des domaines où vous ne serez ni heureux ni confortable. Cependant, si cette analyse semble en contradiction avec ce que vous faites en ce moment, vous n'avez pas à détruire d'un seul coup tout ce que vous avez bâti jusqu'à maintenant. Si, par exemple, votre profil astrologique indique que vous attachez de l'importance aux nouveaux défis et à l'indépendance dans votre travail, vous ne devriez pas abandonner immédiatement une occupation stable et vous ruer vers l'aventure à l'aveuglette à la poursuite d'une chimère. Vous pourriez avoir besoin de formation additionnelle ou devoir tenir compte de vos responsabilités domestiques quand vous réfléchissez aux possibilités d'un moment donné de votre vie. Par contre, si vous éprouvez le besoin fondamental d'un travail créateur et indépendant, vous pourriez avoir besoin de réfléchir à d'autres possibilités à l'intérieur de vos conditions actuelles ou travailler à un projet à long terme grâce auquel vous pourriez arriver graduellement à l'autonomie désirée. Le secret du vrai succès - un succès profondément enraciné dans le sentiment d'une vie pleine - est d'abord d'accepter la personne que vous êtes, croire en elle et cesser d'essayer d'imiter quelqu'un d'autre. Par la suite, tentez de modeler votre vie extérieure en autant de façons qu'il est raisonnable et possible de le faire pour vous procurer le véhicule de travail parfait pour votre vraie nature et vos valeurs.

to top

Une vie au service de grands idéaux

Vous êtes une personne pratique et pleine de bon sens et un emploi purement matériel ne vous satisferait pas longtemps. Votre forte croyance en une plus haute réalité vous rend incapable de vous préoccuper uniquement de vos propres besoins matériels et émotionnels. Au contraire, pour servir cette source supérieure, vous voulez dédier votre énergie et vos efforts à quelque chose dans lequel vous croyez de tout votre coeur. Toutefois, parce que vous êtes bien ancré sur terre, ce service doit être pratique; vous ne seriez pas heureux de travailler à quelque chose qui n'a aucune portée et de rentrer ensuite chez vous pour commencer à méditer. Vos idéaux doivent être traduits en actions de tous les jours. Vous avez besoin d'une vocation qui vous permette de savoir et de constater, tangiblement, que vous faites du monde un endroit meilleur. Vous n'auriez pas beaucoup de patience pour les groupes qui poursuivent l'ineffable pendant qu'ils font banqueroute. Vous voulez de l'action et des résultats. Il est possible que dans une phase antérieure de votre vie vous ayez poursuivi le succès matériel et démontré tant vos talents d'organisation que vos qualités de commande dans un domaine plus mondain. En découvrant votre vocation de servir quelque chose de plus grand, vous avez senti la nécessité de déployer vos efforts pour ancrer vos idéaux.

D'une certaine façon, vous seriez bien adapté à un rôle de "cinquième colonne", incrusté dans une structure conventionnelle mais dédié à accroître doucement le niveau de conscience des personnes avec qui vous travaillez. Cela requiert cependant un degré de supercherie qui, après tout, pourrait ne pas du tout vous convenir. Vous pourriez être plus heureux dans une profession d'aide, surtout la médecine et la psychiatrie et vous consacrer à résoudre les problèmes de la vraie vie qui requièrent le type de vision et d'idéalisme que vous pourriez y infuser. Vous pourriez aussi être attiré par d'autres formes de service à la communauté, social ou politique, où vous pourriez utiliser votre compréhension des voies du monde pour y introduire une vision plus vaste et plus inclusive. Plus important encore, vous avez besoin de savoir que vous êtes véritablement utile et que vous traduisez vos convictions en forme tangible. N'essayez pas de diviser votre vie entre un environnement professionnel conventionnel et une voie spirituelle cachée. Vous seriez heureux si vous pouviez combiner ces deux dimensions distinctes mais inter-reliées de votre nature dans un domaine où vous pourriez pratiquer les deux.

to top

Ancrer la vision sur terre

Il y a en vous une constante tension entre votre perception intuitive de la signification des choses et votre besoin pragmatique de vivre dans le soi-disant vrai monde. Si vous ne faites qu'un travail purement pratique, votre soif de contact avec des niveaux plus subtils d'existence pourrait vous frustrer et vous mécontenter. Si vous abandonnez les responsabilités matérielles en faveur d'un chemin spirituel, votre désir d'être productif et utile d'une façon pratique vous fera douter de votre valeur. La nécessité de bâtir un pont entre ces opposés vous permettra de créer des formes matérielles qui exprimeront votre vision intérieure. Les médias créateurs vous aideraient en ce sens, que ce soit l'écriture, la peinture, le théâtre ou le cinéma, à la condition que vos créations véhiculent un message au lieu d'être simplement belles et plaisantes. Vous pourriez aussi créer des structures telles une école ou une affaire et l'ancrer solidement dans le monde terrestre, mais son rôle serait de diffuser les idéaux auxquels vous aspirez. Vous seriez heureux de commercialiser la connaissance, de vendre l'inspiration, de publiciser la conscience et de rendre votre vision disponible au monde ordinaire par des façons ordinaires.

Il vous faut un groupe avec lequel travailler. Cela pourrait vous donner un peu d'assurance et vous faire sentir que vous avez au moins un appui collectif, même si votre groupe est considéré comme marginal par la plus grande collectivité. Peu importe que vous trouviez votre groupe dans une entreprise ou une institution ou dans un établissement scolaire ou dans des organismes dédiés à des idéaux similaires aux vôtres, vous serez heureux d'avoir l'appui de vos collègues. Comme la polarité de votre monde intérieur tend à vous rendre quelque peu anxieux, vous vous sentez mieux quand vos pairs vous approuvent. Les compétences sont très importantes pour vous. Quoique votre vision soit non conventionnelle, vous avez besoin d'être accepté comme une personne compétente et normale. Si vous désirez travailler dans un domaine moins conventionnel, assurez-vous d'avoir les diplômes afin de prouver votre compétence à ceux qui pourraient douter de la valeur de vos convictions. Dans votre coeur, vous êtes un idéaliste pratique qui comprenez la nécessité de travailler à l'intérieur des structures actuelles pour améliorer la vie plutôt que d'essayer de changer le monde comme un renégat de l'extérieur.

to top

Le contact avec l'ineffable

En dépit de votre ferme contact avec la réalité et ses limites, vous avez un puissant sentiment de connexion avec une plus grande unité. On pourrait appeler cela une inclination mystique, même si vous ne pensez pas à vous en ces termes. Néanmoins, quels que soient les termes que vous utilisiez, vous avez un pied fermement planté sur terre et l'autre sur le seuil des royaumes invisibles. Vous êtes sensible à l'inspiration de la psyché collective et vous pourriez effectivement la canaliser dans un médium comme la musique. Vous êtes hautement imaginatif et votre monde intérieur est riche et vibrant, même si, la plupart du temps, vous vous sentez vaguement inconfortable de résider trop longtemps dans de tels ineffables royaumes. Votre sensibilité à de plus hauts niveaux d'existence vous ouvre aussi à l'inspiration des sciences ou de la technologie où l'intuition davantage que la logique révèle de fascinants nouveaux concepts. Vous pourriez utiliser votre talent dans des domaines voués aux collectivités, tel que le monde du cinéma, car vous ressentez les rêves et les aspirations de la collectivité longtemps avant que les gens ne sachent ce qu'ils sont vraiment en train de chercher.

Votre sensibilité à ces plus hauts niveaux de réalité et votre conscience de la souffrance inhérente à la vie approfondissent votre besoin d'être utile. Votre impulsion la plus forte est de travailler au service de l'unité de la vie. Vous avez une nature dévouée et vous ne seriez pas heureux si vous ne pouviez pas utiliser votre carrière comme un véhicule de votre dévotion. Que vous dirigiez vos efforts sur d'autres personnes, sur la nature, sur les animaux ou sur la Terre elle-même, par la recherche scientifique ou l'implication sociale, c'est comme si vous sentiez la présence du domaine invisible qui donne un sens et un but à l'existence terrestre. Il est probable que vous avez passé un long moment sans comprendre l'insatisfaction profonde qui rendait si difficile votre appréciation des plaisirs matériels ordinaires. Vous pouvez même avoir dérivé pendant un moment, confus quant à votre orientation et doutant de votre capacité à vous contenter de la même chose pendant un moment. Vous avez cependant beaucoup de persévérance et de ténacité si vous croyez en ce que vous faites. Votre vision d'unité et votre compassion pour tout ce qui vit doivent faire partie du coeur de votre travail.

to top

Le talent de croire en la bonté de la vie

Vous êtes très optimiste et vous tendez à considérer même les expériences douloureuses comme une occasion d'apprentissage et de croissance. Cette foi innée dans la bonté essentielle de la vie est une qualité importante tant dans votre vie personnelle que dans votre travail. Vous voulez la partager et vous pourriez ainsi devenir un enseignant inspiré parce que vous voulez ouvrir les yeux et le coeur à la plus haute réalité que vous percevez. Vous aimez aussi apprendre et vous prenez plaisir à encourager les autres à le faire. Si votre occupation ne vous fournit pas l'occasion d'élargir vos perspectives et de communiquer vos découvertes aux autres, vous vous ennuierez facilement. Le voyage vous nourrit en ouvrant votre esprit et vous fait découvrir de nouvelles vérités sur les gens et sur la vie. Idéalement, votre occupation devrait vous donner l'occasion de goûter différentes cultures, différentes valeurs et différents environnements. Vous avez besoin d'une certaine liberté de mouvement et vous devriez éviter les emplois qui vous confinent au même endroit à voir le même monde jour après jour. Même si vos voyages sont sporadiques, ils forment une composante importante de votre carrière.

Vous avez une nature généreuse et vous aimez partager votre connaissance des choses supérieures. Vous appréciez un certain degré de risque dans votre travail car vous avez un esprit aventurier qui aime découvrir de nouvelles choses dans de nouveaux endroits, physiques ou mentaux. Le plus important, c'est qu'il vous faut une occupation qui stimule votre esprit et votre imagination et qui vous maintient en mouvement de projet en projet, tel que l'édition, par exemple, à la condition de pouvoir promulguer des idées qui, selon vous, rendront le monde meilleur. Votre besoin d'être utile pourrait s'exprimer dans une occupation qui vous permet d'élargir la vision des autres. Ne vous permettez pas de vous condamner à faire la bête de somme dans une grande entreprise. Vous êtes parfaitement capable d'assumer des responsabilités et de faire plus que votre part. Une vie trop sédentaire étoufferait votre esprit curieux et vous priverait du droit de poursuivre votre apprentissage et de communiquer vos connaissances avec la liberté que vous méritez et dont vous avez besoin.

to top

Votre vision intérieure au travail

Vous avez peut-être déjà traversé une crise d'orientation professionnelle ou peut-être la traversez-vous maintenant. Votre vie a tendance à se diviser en chapitres distincts à cause de la tension qui existe entre les dimensions terrestres et spirituelles de votre personnalité. Une crise professionnelle est susceptible de résulter d'un manque de lien entre les extrêmes de votre nature. Votre occupation doit tenir compte de ces deux côtés de vous et vous fournir un bon véhicule pratique par lequel non seulement vous aurez un effet sur le monde qui vous entoure mais encore vous servirez les idéaux cachés auxquels vous êtes profondément dévoué. Il existe plusieurs différents domaines qui pourraient vous convenir et ils ont tous la même chose en commun: Ils améliorent concrètement la condition humaine et ils mettent à profit vos talents pratiques et votre vision intuitive. Toute occupation qui ne tient pas compte de ces opposés ne vous satisfera pas à long terme. Aucun de ces extrêmes ne vous comblera en soi. Traitez vos idéaux sérieusement et ne les trahissez pas. Tentez plutôt de les vivre en offrant un service tangible aux autres et à la vie.

to top

Forces et aptitudes additionnelles

Quoique les aptitudes qui précèdent soient vos forces principales, il y a d'autres qualités que vous pourriez développer pour manifester au mieux votre énergie et vos talents. Elles ne sont pas dominantes dans votre nature, mais elles sont quand même importantes et méritent qu'on en tienne compte dans toute évaluation de votre carrière. Une carte du ciel, étudiée du point de vue de l'orientation professionnelle, nous présente un portrait essentiel et le domaine "idéal" est celui qui présente la meilleure occasion d'exprimer les qualités essentielles du caractère. Il n'existe d'emploi parfait pour personne, pas plus qu'il n'existe un monde parfait. Il y a cependant d'importantes caractéristiques qui méritent d'être reconnues et exprimées d'une façon ou d'une autre, à un moment de votre vie.

to top

Contribuer à la grande famille humaine

Votre satisfaction sera en grande partie liée à une carrière par laquelle vous contribuerez de quelque façon à la grande famille humaine à laquelle vous vous sentez fortement lié. Vous êtes idéaliste et tolérant, démocratique d'esprit et profondément préoccupé du potentiel humain et des possibilités d'améliorer la société. Cela ne signifie pas que vous partez le monde la tête pleine d'idées farfelues. Vous êtes plus intelligent que ça et vous avez l'esprit vif et rationnel ainsi que du talent pour la planification et l'organisation. Quelle que soit votre direction, il sera important pour vous d'avoir la certitude que vous faites quelque chose pour les autres autant que pour vous-même. En fait, le "je" n'est pas aussi réel pour vous que le "nous" car vous avez tendance à penser en termes collectifs plutôt qu'individuels. La sociologie et la psychologie pourraient vous intéresser, car vous êtes fasciné par ce qui motive les gens et vous pourriez aimer travailler avec les théories qui expliquent le mystère du comportement humain. Vous sentez intuitivement comment opèrent les mouvements collectifs de la masse et vous feriez un excellent chef ou directeur d'une équipe de travail. Vous avez ce qu'on appelle la touche populaire, vous êtes intéressé à toutes sortes de gens et vous trouvez le moyen de communiquer vos idées dans une langue claire et compréhensible plutôt qu'obscure et technique. Vous pourriez être en affaires, en économie ou en politique en autant que vous sentez que vous offrez quelque chose de positif aux autres plutôt que de simplement grimper l'échelle corporative et d'accumuler de l'argent. Si vous gagnez beaucoup d'argent, vous en distribuerez probablement beaucoup à des organismes charitables ou vous aiderez des organismes qui viennent en aide aux autres. Vous n'êtes pas particulièrement matérialiste. Quoique vous ne soyez pas indifférent à la beauté du monde matériel, vous croyez fermement que les choses devraient être partagées plutôt qu'empilées pour le bénéfice d'une seule personne. Vous feriez un excellent éducateur, car vous aimer stimuler l'esprit des gens et les aider à mieux se comprendre eux-mêmes. Votre carrière pourrait très bien être fondée sur vos intérêts humanitaires.

to top

Amener Prométhée au marché

Prométhée est un personnage mythique qui vola le feu des dieux et le donna aux hommes pour les faire progresser. Il y a en vous une bonne dose de cet esprit prométhéen. Vous aussi sentez que les êtres humains ont de vastes talents qu'ils n'ont pas encore développés et vous aussi êtes préparé à faire un travail marginal et non conventionnel pour aider à réaliser ces potentiels. Votre esprit indépendant vous éloigne des professions de service dans des structures bien définies. Vous serez par contre toujours préoccupé de l'évolution de la famille humaine. Vous avez besoin de travailler pour les autres, pas dans un sens littéral, car vous êtes un peu trop indépendant de pensée pour apprécier les organisations hiérarchiques, mais dans le sens de servir l'évolution de la famille humaine sur les plans matériel, émotionnel, intellectuel ou spirituel. Votre satisfaction professionnelle vient de la certitude d'être membre d'une unité plus grande et de mettre vos propres talents à contribution pour aider l'humanité à progresser vers un meilleur avenir. Vous pourriez réaliser cet objectif au sein de votre propre communauté par des projets qui viennent en aide aux démunis ou par le biais d'une grande organisation qui apporte des changements au niveau national, mais vous ne serez jamais heureux dans un emploi qui vous donne la sécurité matérielle mais qui ne contribue rien de significatif à la vie. Soutenez cet idéalisme par une bonne formation et trouvez le bon groupe ou la bonne organisation qui traduira ces idéaux en lesquels vous croyez si fermement.

to top

Chapitre IV

to top

L'envers de la médaille

Reconnaître vos carences peut vous aider à tourner votre énergie dans la bonne direction et à retirer un maximum de satisfaction de votre travail. Tous les êtres humains ont des carences et celles-ci ne doivent pas être considérées comme des "défauts" ou des "lacunes" mais plutôt comme la conséquence inévitable de vos autres qualités. Personne n'a tout. La capacité de comprendre ces domaines dans lesquels les qualités essentielles du caractère freinent votre capacité de vous engager ou de jouir d'une occupation particulière, fait partie de l'acquisition de la connaissance de soi et de l'auto- assurance. Nous devons parfois essayer et échouer avant de pouvoir reconnaître que nous ne sommes pas prêts, pas adaptés ou simplement pas intéressés à un domaine particulier de la vie. Les attentes familiales ou les pressions du groupe peuvent nous pousser à essayer de devenir ce que nous ne sommes pas et nous gaspillons beaucoup de temps et d'énergie à tenter de réaliser les espoirs de quelqu'un d'autre alors que nous savons que nous ne sommes pas confortables dans un domaine particulier. Il est important de reconnaître que les carences n'indiquent pas une faille irrévocable de la personnalité. Travailler fort à corriger une carence peut, en fait, générer la grande confiance née du grand effort et parfois faire découvrir un vrai talent sous la surface de ce qui semblait un blocage ou un problème. Il vous revient de discerner si une carence de caractère doit être travaillée, acceptée avec compassion ou les deux.

to top

Jouir du moment présent

Vous avez la grande qualité de pouvoir vous dévouer corps et âme au service d'une réalité supérieure. Cet engagement donne un sens à votre vie et vous permet de sentir que vous apportez une contribution précieuse à l'évolution humaine. Vous oubliez cependant que le plaisir, la joie et la capacité de vivre le moment présent font aussi partie de la vie. Vous êtes très intense, parfois au point de vous refuser les petits plaisirs de tous les jours qui, pour la plupart d'entre nous, sont des raisons de vivre. Si vous poussez cette attitude trop loin, vous deviendrez hypercritique et vous vous érigerez en juge de ceux de vos collègues qui ne pratiquent pas le même degré d'abnégation. Tentez de relâcher un peu. Quelle que soit votre philosophie de vie, il est bon d'éviter le dogmatisme ou la certitude qu'il n'y a qu'une voie possible. Si vous travaillez dans une profession d'aide, vous courez le risque d'imposer votre credo à ceux qui ont recours à vous et de vouloir convertir ceux de vos collègues qui ne partagent pas votre conviction. Votre coeur est sincère et vos motivations sont pures; l'objectif noble que vous visez n'exige toutefois pas que vous vous coupiez des plaisirs de ce monde. Il serait bon de trouver un équilibre entre vos idéaux et votre capacité de jouir des simples plaisirs de la vie matérielle. Vous essayez trop fort d'être responsable et prenez trop de fardeaux sur vos épaules. Vous ne pouvez pas sauver ou transformer tout le monde dans le temps d'une vie. Essayez de respecter les limites de votre temps et de votre énergie et faites de votre mieux pour éviter le piège de la rigidité de pensée. Vous n'avez rien à prouver à qui que ce soit.

to top

Appréciez l'expression créatrice

Vous êtes prêt à mettre beaucoup d'énergie et d'effort au service de vos idéaux. Vous désirez une vie utile et productive et vous aimez savoir que vous faites votre part pour aider la condition humaine à quelque niveau. C'est une magnifique qualité, mais vous avez parfois tendance à oublier que vous avez des habiletés créatrices qui doivent être exprimées rien que pour le plaisir de le faire. Vous n'êtes pas seulement un serviteur, il y a en vous un enfant imaginatif qui se plaît dans sa vision intérieure d'un monde mythique rempli de personnages romantiques. Si vous êtes un artiste, il est important d'être loyal à cette vision, de la développer et de l'inclure dans votre travail autant que possible. Si ce n'est pas possible, assurez-vous alors de consacrer du temps à cette vision. Même si vous n'avez pas de talent pour la peinture, l'écriture ou la musique, vous pourriez tirer beaucoup de satisfaction du contact constant avec l'art. Cela vous ressourcera tout en vous apportant du plaisir. Tentez de faire de la place en vous pour votre engagement et votre côté enfantin car ces deux éléments forment ensemble une association extrêmement créatrice. Si vous supprimez ce côté imaginatif et enjoué en faveur d'un idéal fait de sacrifice, vous ressentirez beaucoup d'amertume et d'envie envers ceux qui se donnent la permission d'être parfois irresponsables. Vous avez une intuition puissante mais vous craignez qu'elle ne détruise votre stabilité matérielle et vous cherchez des structures dans lesquelles intégrer les révélations de votre monde intérieur. Ces structures sont parfois trop rigides. L'intuition ne se manifeste pas seulement dans le monde spirituel mais encore dans le monde artistique, et il est important de trouver des véhicules flexibles et créateurs pour soutenir ces structures dans lesquelles votre foi est enchâssée. Tentez de vous détendre un peu et d'apprendre la valeur de l'expression créatrice.

to top

Le sacrifice de soi n'est pas toujours une bonne idée

Votre nature dévote et votre grande sensibilité à la souffrance du monde vous poussent à servir à quelque titre que ce soit parce que vous sentez qu'il y a un sens derrière l'apparente injustice et dureté de la vie. Il est donc probable que vous êtes attiré vers une profession qui touche l'aide ou la guérison des autres. Si tel est le cas, il est très important pour vous de reconnaître vos limites physiques et psychologiques et votre droit absolu de jouir de la vie comme tout être humain. Si vous vous sacrifiez à l'excès, vous vous épuisez physiquement et moralement et devenez découragé du fait qu'il y a toujours plus de souffrance que vous ne pouvez en soulager. Essayez de vous rappeler que vous ne pouvez pas sauver le monde par vous-même, ni ne pouvez-vous aider ceux qui refusent votre aide. Le jugement est une qualité importante que vous devez travailler à développer et il faut vous rappeler que, aussi égoïste que cela pourra paraître, vos ressources ne sont pas inépuisables. Il serait donc plus sage d'investir votre énergie là où elle est la plus productive. Quels que soient les idéaux ou la philosophie spirituelle que vous endossiez, il est peu probable que des lois gravées dans la pierre exigent que vous renonciez à tout plaisir personnel! Si vous pensez vraiment que vous devez renoncer au plaisir, peut-être est-il temps de vous pencher sur les raisons inconscientes qui sous-tendent votre credo. Votre profond dévouement aux autres vous rend particulièrement vulnérable. Il vous faut des limites fermes et une bonne dose bien saine d'autoprotection. Vous êtes aussi vulnérable parce que votre vision n'est pas toujours compatible avec la réalité ou les gens avec qui vous travaillez. Un coup d'oeil honnête et ouvert sur le vrai caractère des autres peut vous aider à vous protéger contre l'exploitation et faire en sorte que vous gardiez votre enthousiasme au travail au lieu d'en devenir la victime.

to top

Chapitre V

to top

Travailler avec les autres

Un des facteurs les plus importants à considérer en termes d'orientation professionnelle est votre façon de travailler avec les autres. Tout le monde a une approche différente, tout le monde a des exigences et des besoins différents; tout le monde a besoin d'un degré varié d'intimité ou de travail d'équipe et tout le monde établit des rapports différemment avec ses pairs ou avec l'autorité. Il n'y a pas de façon "normale" de vivre avec les autres mais il est important que vous compreniez exactement ce dont vous avez besoin afin de maximiser vos capacités. Plusieurs questions précises qui touchent votre interaction avec les autres au travail ont été discutées dans les sections antérieures; le paragraphe suivant est davantage un sommaire des besoins fondamentaux qu'il serait bon de garder en tête.

to top

Accepter ceux qui ont une vision différente

Votre fidélité à vos idéaux vous confère du courage, de la détermination et le désir de vous engager de tout coeur au bien- être des autres. Vous êtes au meilleur de votre forme quand vous pouvez partager vos idéaux et mettre la main à la pâte car vous sentez alors que vous appartenez à quelque chose de plus grand et contribuez avec les autres à l'évolution de la collectivité. Dans de telles circonstances, vous pouvez être généreux de votre soutien à vos collègues et vous êtes prêt à accepter bien des faiblesses et bien des petites manies de vos camarades de travail quand vous voyez qu'ils sont motivés par la même vision que vous. Cependant, vous ne trouvez pas facile de sympathiser avec ceux qui ne partagent pas votre vision ou votre point vue personnel. Vous trouvez difficile de comprendre les personnes concentrées sur leur satisfaction personnelle et leur succès ou motivées par un strict matérialisme. La difficulté vient d'un certain manque de flexibilité qui vous rend intolérant à l'égard de ceux dont l'opinion et les points de vue divergent des vôtres. Votre intensité vous rend un peu rigide et vous ne trouvez pas facile d'accepter le fait que la vérité se manifeste de plusieurs façons.

Vous êtes très heureux quand vous savez que votre vision est partagée, mais il est peu probable que vous trouverez au travail une situation parfaite dans laquelle chaque individu aura précisément le même point de vue que vous. Les gens sont toujours différents, non seulement dans leurs opinions mais dans l'intensité de leurs sentiments sur leurs opinions. Vous avez besoin d'être plus ouvert et prêt à accepter les gens comme ils sont au lieu de les juger selon leurs idées spirituelles particulières. Plusieurs personnes sont convenables et fondamentalement bonnes mais elles ne formulent pas leurs sentiments et leurs idées dans le même langage que le vôtre. Essayez de vous retenir de convertir les autres à votre façon de pensée car de telles démarches créent de l'animosité dans vos relations de travail et sont d'une éthique douteuse. La certitude de vos convictions est appropriée pour vous mais elle ne s'applique pas aux autres et alors qu'il n'y a qu'une seule vérité pour vous, cette vérité peut ne pas être celle qui rejoint le coeur des autres. Vous évaluez parfois les gens trop sévèrement et critiquez s'ils ne se comportent pas comme vous le désirez ou s'ils n'expriment pas leurs perceptions dans la même langue que la vôtre. Davantage de tolérance et de flexibilité et une disposition à accepter que vous ayez parfois tort pourront vous aider à créer des relations plus chaleureuses et plus sincères avec vos collègues, même si leurs aspirations et leurs idéaux sont exprimés différemment des vôtres.

to top

Chapitre VI

to top

La signification du succès

Quand les gens parlent de succès, ils veulent généralement indiquer une position d'importance aux yeux du monde ou une situation qui donne beaucoup d'argent de même que tous les plaisirs et conforts matériels qui l'accompagnent. Le succès, toutefois, relativement à la question plus profonde de la vocation, est hautement individuel et il signifie différentes choses à différentes personnes. Le succès, dans son sens le plus profond, est lié à la capacité d'une personne d'exprimer dans le monde extérieur les valeurs et les idéaux les plus importants de son monde intérieur. Compris de cette façon, le succès n'a rien à voir avec l'argent ou la position car il est fondé sur une qualité de loyauté et d'intégrité intérieure et il reflète l'essence réelle de l'individualité plutôt qu'un consensus commun fondé sur de superficiels critères matériels ou sociaux.

Votre succès doit refléter les efforts que vous déployez pour apporter de l'ordre à vos mondes intérieur et extérieur. Quoique la réalité matérielle soit importante pour vous, vous n'êtes pas motivé par des considérations financières ou par le statut relié à une position élevée dans le monde. Au fond, vous êtes un artisan, que vous travailliez avec des matériaux physiques ou avec la matière de l'esprit ou du corps humain. Intégrer, raffiner, polir, fabriquer, refaire et guérir sont les tâches vers lesquelles votre esprit vous pousse et, pour donner un sens à votre vie, votre occupation doit vous permettre de les accomplir. Être utile est fondamental à tout sentiment de succès véritable et vous avez besoin que votre vie serve un but utile ou des réalités supérieures en lesquelles vous croyez. Plus que plusieurs autres, vous aimez votre travail pour lui-même car il vous aide à vous relier aux rythmes plus profonds de la vie quotidienne et au plus grand schème qui, vous le savez instinctivement, contient votre propre vie. L'intégrité est aussi extrêmement importante pour vous au niveau le plus profond: vous avez besoin de servir un idéal intérieur plutôt que d'accommoder le monde extérieur pour la sécurité ou le gain matériel.

Une certaine timidité et un manque d'assurance pourraient vous faire sous-estimer vos habiletés tandis que la crainte d'être trop "égoïste" ou trop affirmatif pourrait vous pousser à viser des objectifs trop bas. Ces anxiétés pourraient toutefois servir un objectif positif, si vos doutes n'étouffent pas votre besoin d'expression individuelle. Votre tendance à réprimer vos instincts d'affirmation pourrait vous aider à devenir plus sensible aux besoins et aux droits de ceux avec qui vous travaillez et votre incertitude quant à votre droit d'être spécial pourrait vous encourager à l'authenticité et à l'honnêteté dans ce que vous offrez. Votre puissant besoin d'expression, voilé d'incertitude, pourrait contribuer au développement d'un ensemble de talents hautement personnels qui vous gagneront le droit de vous sentir spécial tout en offrant vos services à l'unité plus grande dont vous vous sentez membre.

Il vous faut un travail qui érige des ponts, guérit ce qui a été endommagé, intègre ce qui a été désuni et ramène à une fonction efficace et saine tout ce qui a été contaminé, ignoré ou négligé. Vous pourriez faire ceci avec des objets, des édifices, le corps humain, la psyché, la nature ou avec la faune et la flore. Une vraie vocation, pour vous, doit vous permettre d'apporter à votre monde un peu de l'ordre et de l'harmonie qui sous-tendent toute forme d'existence.


Données astrologiques utilisées pour Carrière et vocation
pour Bob Dylan (masculin)
date de naissance: 24 Mai 1941 heure loc: 21:05
lieu: Duluth, MN (US) T.U.: 03+05
92w06, 46n47 temps sid: 13:05:51

POSITIONS DES PLANETES
planète signe degré déplacement
Soleil Gémeaux 3°30'47 maison 6 direct
Lune Taureau 21°30'46 maison 5 direct
Mercure Gémeaux 23°02'40 maison 7 direct
Venus Gémeaux 12°59'08 maison 6 direct
Mars Poissons 5°58'49 maison 2 direct
Jupiter Taureau 29°40'09 maison 5 direct
Saturne Taureau 20°04'48 maison 5 direct
Uranus Taureau 26°37'47 maison 5 direct
Neptune Vierge 24°56'43 maison 9 rétrograde
Pluton Lion 2°22'17 maison 8 direct
Noeud Lun. Vierge 28°32'23 maison 9 rétrograde
Chiron Cancer 27°50'55 fin de la maison 7 direct
Les planètes en fin de maison sont interprétées dans la maison suivante.

POSITIONS DES MAISONS (Placidus)
Ascendant Sagittaire 20°19'42
2ème Maison Capricorne 28°46'52
3ème Maison Poissons 12°40'35
Fond du Ciel Bélier 17°51'11
5ème Maison Taureau 13°05'06
6ème Maison Gémeaux 2°42'33
Descendant Gémeaux 20°19'42
8ème Maison Cancer 28°46'52
9ème Maison Vierge 12°40'35
Milieu du Ciel Balance 17°51'11
11ème Maison Scorpion 13°05'06
12ème Maison Sagittaire 2°42'33

PRINCIPAUX ASPECTS
Soleil Conjonction Venus 9°28
Soleil Carre Mars 2°27
Soleil Conjonction Jupiter 3°51
Soleil Conjonction Uranus 6°53
Soleil Trigone Neptune 8°33
Soleil Sextile Pluton 1°07
Soleil Trigone Noeud Lun. 4°57
Soleil Sextile Chiron 5°39
Lune Conjonction Jupiter 8°09
Lune Conjonction Saturne 1°26
Lune Conjonction Uranus 5°07
Lune Trigone Neptune 3°26
Lune Trigone Noeud Lun. 7°02
Mercure Carre Neptune 1°54
Mercure Carre Noeud Lun. 5°30
Venus Carre Mars 7°00
Mars Carre Jupiter 6°18
Mars Carre Uranus 9°20
Jupiter Conjonction Saturne 9°35
Jupiter Conjonction Uranus 3°02
Jupiter Trigone Neptune 4°42
Jupiter Sextile Pluton 2°42
Jupiter Trigone Noeud Lun. 1°07
Jupiter Sextile Chiron 1°48
Saturne Conjonction Uranus 6°33
Saturne Trigone Neptune 4°52
Saturne Trigone Noeud Lun. 8°28
Uranus Trigone Neptune 1°40
Uranus Sextile Pluton 5°45
Uranus Trigone Noeud Lun. 1°55
Uranus Sextile Chiron 1°13
Neptune Conjonction Noeud Lun. 3°36
Neptune Sextile Chiron 2°53
Pluton Sextile Noeud Lun. 3°49
Pluton Conjonction Chiron 4°31
Mercure Opposition Ascendant 2°42
Venus Opposition Ascendant 7°20
Les nombres indiquent l'orbite (déviation de l'angle exact de l'aspect).