Analyse de l'horoscope annuel
à partir de Janvier 2011
pour Joanne K. Rowling, date de naissance 31 Juillet 1965
Texte de Liz Greene, Copyright © Astrodienst AG 2011
EJAF 6212.502-6, 10.1.11

Table des matières janvier 2011 jusqu'à décembre 2011

I. Introduction

II. Les Thèmes principaux de l'année

L'énergie dominante Ronger son frein Nouveaux visages, nouveaux lieux Un autre thème important Sentiments intenses Pensées chagrines

III. Tendances importantes dans chaque domaine de la vie

1. Le domaine des émotions
L'importance des relations Conflit et tension Brouillard et confusion Humeur complaisante

2. Le domaine physique et matériel
Affronter un monde indifférent Sans carte routière Réfrénez votre impatience

3. Le domaine intellectuel
Trouver sa voix Inspirations soudaines Démêler les noeuds Mélanger rêve et réalité

4. Le domaine spirituel
Appliquer ses idéaux dans le monde réel Vivre dans un monde de rêve

5. Le domaine du Moi intérieur
Creuser en profondeur Du sérieux Ne pas obtenir ce que vous voulez D'anciennes blessures se réveillent Sentiment de déracinement

IV. Conclusion


Ouvrages recommandés Informations techniques

to top

Chapitre I

to top

INTRODUCTION
LA SIGNIFICATION DU MOMENT

Nombreux sont ceux qui considèrent que l'astrologie sert à prédire des événements, et qu'en reconnaître la validité implique d'accepter le fatalisme et de nier le libre arbitre de l'individu. Au cours des siècles, les prédictions astrologiques ont certainement joué un rôle important dans la vie des dirigeants mondiaux et dans le destin des nations. Mais la prévisibilité et le destin qu'elle implique sont des questions bien plus complexes qu'une destinée simplement écrite "dans les étoiles", et face à laquelle l'individu serait impuissant. Dans les pages qui suivent, votre horoscope de naissance est analysé en fonction des mouvements planétaires qui se produiront au cours de l'année à venir. A un certain niveau, il s'agit d'une analyse "prédictive". Mais son objectif n'est pas de prédire des événements concrets. Il s'agit plutôt d'une exploration des changements intérieurs et des cycles qui se produisent chez chaque individu, et qui souvent coïncident mystérieusement avec des événements du monde extérieur. Ces mouvements planétaires ne nous indiquent pas ce qui VA se produire. Ils décrivent le stade auquel l'individu est parvenu dans sa vie, et les réactions auxquelles on peut s'attendre face à des situations extérieures susceptibles de se produire à n'importe quel autre moment, mais qui acquièrent un sens particulier du fait du moment particulier où elles se produisent.

Le poète allemand Novalis a écrit: "L'âme et le destin sont deux noms désignant le même principe". Il est souvent difficile, pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec les dimensions psychologiques de l'astrologie, de reconnaître cette perception profonde d'une identité entre univers intérieur et monde extérieur. Carl Jung a fait écho au sentiment de Novalis en affirmant que la vie d'une personne est caractéristique de cette personne. Nous sommes des créatures complexes, composées de nombreuses facettes, et toutes les dimensions de la psyché humaine chercheront, tôt ou tard, à se manifester au grand jour et à s'exprimer dans le monde extérieur. Mais certains aspects de la personnalité sont, par leur nature, en conflit avec d'autres aspects. Certains en occulteront d'autres parce que nous nous identifions avec eux, aux dépens d'autres attributs moins développés. Le développement humain, comme celui de toute autre organisme vivant, procède par étapes, dans une chorégraphie complexe de thèmes entrelacés. Quand le moment est mûr, certains aspects de l'individu chercheront à s'exprimer. Afin de parvenir à cette expression, nous aurons peut-être besoin de susciter, ou nous sentirons attirés vers, des situations extérieures qui nous feront prendre conscience de ce qui était jusqu'alors inconscient.

Certains événements de notre vie ne sont pas l'expression d'un besoin individuel, conscient ou inconscient. Ils reflètent de grands mouvements collectifs par lesquels nous pouvons tous être emportés. Guerres, épidémies, famines et holocaustes peuvent prendre le pas sur tout effort individuel de conscience de soi ou de choix personnel. Mais dans les domaines où notre vie nous appartient, et ne se confond pas à la collectivité, nous disposons de nombreuses manières d'exprimer les schémas individuels de notre horoscope. Nous ne pouvons savoir avec certitude si des événements spécifiques sont inévitables ou si, avec de la prévoyance, ils pourraient être évités ou transformés. Nous ne pouvons savoir jusqu'à quel point nous devons vivre, ou résoudre, des conflits qui sévissent dans la psyché familiale depuis plusieurs générations. Ces choses font partie de ce que nous appelons vaguement "le destin". De plus, les choix que nous faisons à un moment peuvent avoir des répercussions considérables et imprévues sur les événements qui se produiront plus tard. Le principe de la causalité pourrait jouer un rôle plus important que nous ne le croyons dans notre "destin". Ce qui ressort d'une étude de l'astrologie, c'est qu'aucun événement extérieur n'est dépourvu de sens, ni dénué de rapport avec des problèmes psychologiques personnels. "Chance" et "malchance" n'ont rien à voir avec le hasard, mais reflètent ce que la Grèce antique nommait "kairos", le moment propice.

L'analyse des mouvements planétaires de l'année par un ordinateur est nécessairement limitée, avant tout parce qu'aucun ordinateur ne peut déceler ce qu'un individu a tiré des expériences qu'il a vécues dans le passé. Chaque étape de la vie est analysée par notre conscience personnelle, et notre degré de conscience, ainsi que notre compréhension de nos besoins et conflits profonds, peuvent avoir des effets puissants, non seulement sur la manière dont nous réagissons aux événements, mais sur les événements eux-mêmes. C'est peut- être la conscience, plutôt que le destin, qui déterminera si nous pouvons transformer un moment douloureux ou difficile en une période de découverte de soi et de force intérieure, et si nous pouvons profiter du moment propice pour développer des aptitudes ou nous consacrer à des objectifs que nous n'aurions pas cru possibles auparavant. Nos choix peuvent être limités par notre héritage génétique sur le plan physique, et par des facteurs sociaux et collectifs qui restreignent nos possibilités de croissance. Nous pouvons aussi être limités par nos propres doutes et notre aveuglement, et finir par créer notre propre destin en réagissant aveuglément aux émotions qu'une situation donnée éveille en nous.

Les paragraphes qui suivent ne font qu'esquisser rapidement les domaines dans lesquels des événements extérieurs pourraient se produire, d'après les mouvements planétaires de l'année. Ils se concentrent essentiellement sur les développements, conflits, changements et prises de conscience intérieurs qui reflètent la vraie signification du moment. Nous percevons le monde extérieur d'un oeil profondément subjectif, et interprétons les événements en accord avec notre constitution psychique individuelle. Une personne pourra regarder un verre d'eau et déclarer: "Ah! Il est à moitié plein, il y en a assez pour étancher ma soif." Une autre, en regardant le même verre, dira: "Oh! Il est à moitié vide, je n'ai pas assez à boire." Une personne pourra considérer qu'être rejeté par un être aimé reflète les défauts de cet être. Une autre envisagera la même situation comme une occasion d'examiner en profondeur ses propres attentes et présomptions en matière amoureuse. Quand un groupe de gens décrit le même évènement, ils le font d'autant de manières différentes qu'il y a d'individus dans le groupe. Ce qui importe, au bout du compte, est la signification du moment pour chacun de nous en tant qu'individus, et ce que le moment peut nous offrir en termes d'épanouissement de notre moi essentiel.

to top

Chapitre II

to top

LES THÈMES PRINCIPAUX DE L'ANNÉE

Les paragraphes qui suivent décrivent les principaux thèmes planétaires qui vont probablement dominer l'année et influencer pratiquement tous les domaines de votre vie. Ils sont comme la ligne de basse d'un morceau de musique, qui définit le tempo et la tonalité. Bien que d'autres mouvements planétaires puissent former un contrepoint musical, soulignant des problèmes spécifiques de différentes manières et à différents moments au cours des douze prochains mois, ces thèmes principaux formeront la toile de fond de cette étape particulière de votre développement.

to top

L'énergie dominante

Parce que vision et intuition sont souvent aussi réelles pour vous que des objets concrets, vous trouverez sans doute profondément inspirantes et tonifiantes les énergies sous- jacentes à l'oeuvre au cours de la prochaine année. Des sentiments religieux ou mystiques pourraient prendre une grande importance, et vous pourrez vous sentir profondément liée au reste de l'humanité et partie intégrante de la vie de la planète ou du cosmos. Votre idéalisme inné vous paraîtra sans doute affirmé et confirmé par les circonstances extérieures, et des opportunités de travail créatif ou d'un engagement spirituel plus profond pourront donner à votre vie un sens et un but nouveaux. Ne laissez pas l'optimisme et le sentiment de votre bon droit vous empêcher d'accomplir le travail nécessaire à la réalisation de vos idéaux. Il y a un risque pour que vous passiez tant de temps à trouver la vie merveilleuse que vous la laisserez s'écouler sans saisir les opportunités qui s'offriront certainement à vous. Et n'oubliez pas que les autres ne voient peut-être pas ce que vous voyez, et peuvent avoir du mal à vous suivre si vous ne prenez pas le temps de partager avec eux vos sentiments et intuitions. Un peu de patience et de circonspection vous seront très utiles dans les douze prochains mois, car vous risquez de voir trop grand, ou de négliger des responsabilités personnelles qui requièrent votre attention. Pendant cette période, de très nombreuses portes pourraient s'ouvrir, à de nombreux niveaux et dans de nombreux domaines de votre vie. Si vous êtes prête à soutenir votre vision par la planification, la persévérance et la sensibilité, cela pourrait être l'une des périodes les plus gratifiantes que vous ayez jamais vécues.

to top

Ronger son frein

prog. Soleil Carré Jupiter: Mi-juillet 2010 jusqu'à fin juillet 2012

Les mêmes thèmes sont également accentués par

Jupiter Carré Soleil: Début juillet 2011 jusqu'à la mi-mars 2012

Jupiter Trigone Soleil: Mi-février 2011 jusqu'à début mars 2011

Vous vous sentez probablement très impatiente et expansive en ce moment, et votre regard se porte vers des horizons lointains. Vous avez peut-être l'impression que vous pourriez accomplir n'importe quoi, si seulement vous pouviez échapper aux restrictions de votre vie actuelle; et vos plans d'avenir sont sans doute ambitieux et même grandioses, tandis que les petits détails entrant dans leur réalisation ne vous semblent pas valoir la peine d'être examinés. Ce pourrait être une période extrêmement créative, mais elle risque également d'être précaire parce que vous n'êtes sans doute pas assez consciente des nécessités pratiques et des conséquences de vos aspirations. Si vous voulez réaliser vos rêves, vous devrez équilibrer votre optimisme et votre enthousiasme pour l'avenir par beaucoup de patience et de bon sens. Sans quoi vous risquez de constater que vous aurez perdu beaucoup de temps, d'énergie et de ressources dans des projets ou entreprises d'ordre matériel, affectif ou intellectuel, qui parce qu'ils étaient mal préparés ou simplement trop irréalistes, s'avèrent finalement décevants.

En ce moment, vous êtes probablement avide de voyager à travers le monde, d'en apprendre davantage sur la vie et d'explorer des sujets "supérieurs" tels que la religion, la philosophie et les disciplines spirituelles. Vous éprouverez probablement le net sentiment intuitif que la vie est de votre côté en ce moment, et que votre avenir a un sens et un but. Vous pourriez aussi vous sentir particulièrement "chanceuse", mais bien que l'optimisme associé à une intuition accrue puisse s'avérer extrêmement bénéfique, vous devrez peut-être veiller à ne pas jouer avec des ressources que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Ce n'est pas le moment de miser vos économie de toute une vie sur le bon cheval. Ne dépensez que ce dont vous pouvez vous passer, et ne vous laissez pas entraîner par le fantasme consistant à croire que le ciel va vous couvrir de richesses. Le ciel (ou quelqu'un qui pense du bien de vous) pourrait vous faire profiter d'une opportunité, mais vous devrez travailler dur pour changer cette opportunité en réalité. Cependant, l'opportunité se présentera certainement, et vous vous sentez sans doute d'humeur assez positive pour la saisir. Il y a quelques années, vous n'auriez peut-être pas cru cela possible.

Ce pourrait aussi être une excellente période pour explorer les questions spirituelles ou religieuses. Vous aurez besoin de croire en la vie et en vous-même pour tirer parti de cette période, et il pourrait vous être profitable de mieux comprendre ce en quoi vous croyez réellement. C'est également une bonne période pour voyager et en apprendre plus sur le vaste monde dans lequel vous vivez. Le défi le plus difficile auquel vous serez confronté sera certainement le problème consistant à gérer votre intense agitation et vos rêves grandioses d'une façon raisonnable et constructive. Réprimer votre mécontentement peut vous amener à repousser inconsciemment les autres, de sorte que vous obtiendrez l'espace vital que vous désiriez secrètement, mais aviez peur de réclamer. Si un proche décide de partir, demandez-vous si ce changement ne vous convient pas au bout du compte. Vous pourriez aussi reprocher à vos proches vos sentiments de frustration, et vouloir partir en quête de relations plus excitantes qui vous ouvriraient des portes et rendraient votre vie plus intense. Mais les autres ne peuvent pas donner un sens ou un but à votre vie. Vous devrez trouver cela en vous. Par excès d'enthousiasme et d'impatience, vous risquez de traiter involontairement ceux que vous aimez avec insensibilité et dureté. Rien d'autre ne vous retient que vos propres peurs; et bien que les nouveaux contacts établis pendant cette période puissent apporter de nombreuses choses positives dans votre vie, il est peu probable qu'ils vous fourniront une stabilité ou un épanouissement durables. Vous ne recherchez pas la stabilité actuellement, et vous attirerez ceux qui réagissent aux signaux que vous émettez en ce moment. Pour cette raison, ne jouez pas non plus avec votre vie affective; ne dépensez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

to top

Nouveaux visages, nouveaux lieux

Jupiter Conjonction Descendant: Début mars 2011 jusqu'à fin mars 2011

Vous cherchez peut-être à améliorer votre vie grâce à de nouvelles relations en ce moment, et vous rencontrerez probablement de nouvelles personnes, tant sur le plan personnel que professionnel, susceptibles d'élargir votre vision et de vous fournir des opportunités d'étendre votre univers. Vous pourriez aussi vous sentir particulièrement impatiente dans une relation existante, et aurez besoin de faire preuve de réalisme et de patience dans vos attentes envers votre partenaire. Parce que vous vous sentirez certainement quelque peu confinée et avide de nouveaux horizons, vous pourriez lui reprocher de ne pas apporter suffisamment de stimulation dans votre vie, quand il relève en fait de votre propre responsabilité de trouver plus de sens à ce que vous faites. Vous pourriez également entamer pendant cette période une nouvelle relation, qui promettra de changer votre vision du monde et de vous ouvrir de nombreuses portes. Cela pourrait s'avérer extrêmement positif en termes d'opportunités à de nombreux niveaux, même si la relation ne présente pas de garanties de stabilité future. Les personnes qui vous attirent en ce moment sont sans doute intéressantes non parce qu'elles sont stables et posées, mais parce qu'elles semblent évoquer des horizons lointains. C'est pourquoi il serait sage de vous consacrer avec confiance à vos amitiés et nouveaux contacts professionnels, mais de faire preuve de prudence et de discrimination dans toute relation amoureuse.

Bien que de nombreuses choses positives puissent vous arriver par l'intermédiaire des autres, à un niveau plus profond, c'est votre propre nature qui est en train de changer et de prendre de l'expansion. Vous voudrez peut-être développer votre initiative et votre pensée novatrice, et votre choix actuel de compagnons et de collègues pourrait refléter ce processus de développement intérieur de potentialités inexploitées. Cette période s'avérera certainement intéressante, excitante et gratifiante en termes de ce que les autres peuvent apporter à votre vie, ainsi qu'en termes d'une participation accrue au monde qui vous entoure. Vous constaterez peut-être que vous obtenez plus de reconnaissance publique en ce moment, ou que vos efforts pour faire reconnaître votre travail créatif sont maintenant récompensés. Mais essayez de reconnaître que les autres ne peuvent pas être rendus responsables de votre recherche d'un sens et d'un but pour votre vie. En plus d'un univers social et professionnel en expansion, vous devrez peut-être faire de la place pour développer ces qualités intérieures que vous avez sous- estimées ou ignorées dans le passé, et que vous trouvez sans doute si attirantes chez les autres actuellement. Cela peut rendre le sens de votre propre identité bien plus profond et bien plus riche, et pourrait aussi permettre aux autres d'être eux-mêmes, plutôt que de simples fournisseurs d'opportunités.

to top

Un autre thème important

Une autre dynamique importante est à l'oeuvre cette année, et pourra parfois soutenir, et parfois contredire, les énergies décrites ci-dessus.

Parce que les autres comptent beaucoup pour vous, cette année pourrait s'avérer extrêmement gratifiante et source d'inspiration. Certaines expériences que vous vivrez au cours des douze prochains mois stimuleront votre idéalisme, ouvriront votre coeur et vous rendront plus réceptive à la beauté qui vous entoure, tant matériellement que dans le monde des idées. Vos rapports avec les autres seront sans doute particulièrement heureux et inspirants, et vous pourriez avoir l'occasion de découvrir ce qui fait véritablement chanter votre coeur. De même, vous pourriez devoir affronter ce qui vous rend malheureuse, ce qui est parfois nécessaire pour définir vos valeurs personnelles. Ainsi, vous devrez peut-être faire face à certains problèmes relationnels quelque peu inconfortables, tels que la rivalité, la jalousie ou la nécessité du compromis. Mais même si de telles expériences semblent parfois décevantes ou sources de désillusion, elles s'avéreront sans doute précieuses malgré tout, parce que vous aurez l'occasion d'affirmer le sentiment de votre valeur personnelle et de développer des relations plus profondes et plus gratifiantes avec les autres. Un amour d'un type particulièrement harmonieux pourrait changer votre vision de l'humanité, et votre intérêt naturel pour les autres sera sans doute intensifié par une appréciation plus profonde de l'importance des interactions entre êtres humains. Sur le plan créatif, cette période pourrait également s'avérer inspirante, car vos goûts et votre sens esthétique s'aiguiseront et vous serez attirée par ceux qui peuvent apporter grâce et beauté dans votre vie. Tout moment malheureux s'avérera probablement utile, car il servira à vous montrer ce dont vous avez réellement besoin, et que vous méritez, pour être heureuse et satisfaite.

to top

Sentiments intenses

Pluton Trigone Vénus: Fin février 2010 jusqu'à début octobre 2013

Vos attitudes envers l'amour et les relations vont certainement subir des changements radicaux au cours de cette période. À un certain niveau, vous avez atteint la fin d'un chapitre de votre vie privée, et êtes prête à en entamer un nouveau. En cours de route, certaines anciennes attitudes, certains anciens modèles de comportements, et peut-être même certains individus avez qui vous étiez en relation, pourront disparaître de votre vie, soit de votre fait, soit à cause d'événements extérieurs qui vous imposeront le changement. Vous aurez peut-être parfois l'impression de n'avoir aucun contrôle réel de ce qui se produit. Même si vous-même avez choisi de mettre fin à une relation ou d'en entamer une nouvelle, il est probable que vos sentiments seront intenses et compulsifs, et que vous serez motivée davantage par vos passions que par une considération rationnelle des choix qui vous sont offerts. Vous avez toujours été douée d'une nature intensément émotive, et d'une capacité à vous attacher profondément et intensément, même si vous avez refusé d'exhiber ces qualités, préférant rester froide et tout contrôler dans vos relations intimes. Mais en ce moment, il ne vous est sans doute pas possible d'être froide, et le contrôle peut aussi vous échapper. Essayez d'accepter et d'explorer ce que vous ressentez, et laissez vos expériences vous enrichir. Vous pourrez vous découvrir des profondeurs émotionnelles que vous n'aviez jamais reconnues, et vivre votre sexualité d'une manière totalement nouvelle et plus riche. Vous pourriez aussi, cependant, connaître une perte, une séparation ou un conflit relationnel qui vous obligera à affronter les dimensions sombres de la nature humaine et de l'amour humain. Apprenez à vous incliner de bonne grâce devant ce que vous ne pouvez changer.

Vos valeurs vont sans doute, elles aussi, changer et s'approfondir pendant cette période. Ce que vous aimez chez les autres reflète ce que vous considérez comme le plus valable dans la vie, et des qualités et objets qui vous semblaient autrefois attirantes et épanouissantes pourraient ne plus toucher votre coeur, parce qu'elles vous paraissent maintenant superficielles ou naïves. Jusqu'à présent, peut- être avez-vous associé le bonheur à une vie sociale animée et au sentiment d'être à votre place. Vous ne perdrez pas ces valeurs si elles sont sincères. Mais vous pourrez les comprendre et les exprimer à des niveaux très différents, exempts de naïveté et d'idéalisme excessif. Les niveaux profonds et primitifs de la vie et de l'émotion humaine doivent être pris en compte dans le cadre de vos idéaux amoureux. D'une façon ou d'une autre, à travers ce que vous vivrez pendant cette période, vous aurez probablement l'opportunité de confronter et de comprendre une grande part de ce qui se trouve sous la surface des interactions humaines. Cela pourra vous apporter un sentiment bien plus authentique de confiance en vous, parce que vous vous connaîtrez mieux, y compris les aspects de votre nature que vous avez pu, jusqu'à présent, essayer d'éviter. Vous pourrez aussi offrir aux autres une compassion et un amour profonds, parce que vous serez également capable de mieux comprendre les autres. Si vous subissez une douleur ou une perte au cours de cette période, vous devrez sans doute la reconnaître comme faisant partie d'un schéma plus vaste oeuvrant dans votre vie. Ce modèle intérieur gouverne les moments où fins et commencements doivent se produire, même si votre conscience rationnelle n'en reconnaît pas encore la nécessité.

to top

Pensées chagrines

Chiron Opposition Vénus: Mi-avril 2011 jusqu'à fin février 2013

Les mêmes thèmes sont également accentués par

Chiron Trigone prog. Vénus: Début mars 2010 jusqu'à la mi-décembre 2012

De nombreuses blessures anciennes pourront guérir pendant cette période, en particulier dans le domaine de l'amour et des relations. Mais au cours de ce processus de guérison, vous pourriez éprouver des sentiments malheureux d'un genre ou d'un autre. De la même façon, vous pourrez vous sentir déprimée et sombre, sans raison apparente. Si aucun événement douloureux ne se produit dans votre vie extérieure, il est malgré tout probable que vous vous sentirez seule, rejetée et blessée sur le plan affectif. Quoi qu'il arrive actuellement, essayez d'être aussi consciente du processus qui se produit en vous que vous l'êtes de ce qui se passe autour de vous. Tous vos idéaux amoureux sont remis en question, et ce qui déclenchera le changement peut être une expérience d'injustice ou de déception dans une relation importante. Mais bien que vous puissiez trouver cette période difficile, les changements intérieurs s'avéreront sans doute réparateurs et constructifs. Les réalités de la vie, et les limites de la nature humaine, risquent d'entrer en conflit avec le rêve d'un avenir parfait. Vous êtes peut-être face aux complexités fondamentales de la nature humaine et aux défauts inévitables de toute relation intime, plutôt qu'à l'insensibilité ou à l'intention de vous nuire d'une autre personne. Si vous êtes blessée pendant cette période, c'est peut-être parce qu'il n'y a vraiment pas d'autre choix, compte tenu des personnalités impliquées. Il peut être très important d'essayer de le reconnaître, plutôt que de chercher un coupable ou de sombrer dans un abîme de dévalorisation ou d'apitoiement sur vous-même. Cette période va certainement remettre en question non seulement l'authenticité de vos valeurs, mais aussi la viabilité de vos attentes relationnelles. Il ne sera sans doute pas facile de préserver une certaine estime de vous-même tout en renonçant à ce qui n'est plus viable ni valide dans votre vie. Essayez de garder foi en vous et en vos idéaux amoureux; mais reconnaissez en même temps que personne n'est dénué de blessures ou de problèmes dans un domaine ou un autre, vous compris. Vous risquez de ne pas vous sentir très digne d'être aimée en ce moment, et de manquer d'énergie et d'optimisme. Cela pourra être partiellement lié à ce que vous vivrez à travers les autres, car ils risquent d'avoir du mal à réagir envers vous comme vous le souhaiteriez. Mais la conviction que les autres vous déçoivent pourrait les pousser à vous décevoir, car ils risquent d'avoir l'impression qu'ils n'y arriveront jamais avec vous, et de ne plus prendre la peine d'essayer. Essayez d'être consciente de votre éventuelle attitude critique, furieuse ou amère, qui pourrait entacher votre vie affective même sans cause extérieure. Une telle atmosphère pourrait susciter chez les autres un comportement de retrait, de même qu'une tendance à leur reprocher de ne pas vous aimer, alors qu'en fait c'est peut-être vous qui ne vous aimez pas assez.

Vous pourriez être entraînée dans une nouvelle relation pendant cette période. Si c'est le cas, gardez les yeux ouverts. Parce que vous risquez de vous sentir inadaptée et peu sûre de vous, vous pourriez être étrangement fascinée par ceux qui sont eux-mêmes blessés et ont besoin de votre soutien et de vos soins. De telles personnes pourront vous donner le sentiment d'être indispensable et appréciée. Mais une fois votre confiance en vous revenue, vous pourriez vous retrouver engagée avec quelqu'un qui s'avérera un lourd fardeau, parce qu'il ou elle aura constamment besoin de votre soutien et de votre dévouement. Vous pouvez vous sentir profondément compatissante envers la souffrance des autres actuellement, car vous êtes profondément en contact avec la vôtre. Vous pourriez canaliser positivement cette sensibilité dans un travail d'aide ou de soins, si cela vous attire. Mais assumer le rôle de guérisseuse n'est peut-être pas l'état d'esprit le plus adapté pour entamer une nouvelle relation amoureuse, parce que vous risquez de vous retrouver avec un patient plutôt qu'un partenaire. L'expérience du fait que vous êtes vous-même blessée peut vous aider à envisager votre vie avec plus d'objectivité et de compassion, vous permettant de vous lier aux autres de façon plus ouverte et plus honnête. Si vous n'attendez pas trop d'eux pendant cette période, vous pourrez diriger vos énergies vers l'intérieur, et c'est sans doute là qu'elles sont nécessaires actuellement.

to top

Chapitre III

to top

TENDANCES IMPORTANTES
DANS CHAQUE DOMAINE DE LA VIE

Parce que les cycles des planètes dessinent des motifs complexes dans le ciel, chaque mouvement de votre horoscope ne dansera pas au même rythme ni en même temps. Il peut y avoir des périodes au cours desquelles les principaux thèmes de l'année sembleront s'estomper quelque peu, parce qu'un problème particulier a amené au premier plan d'autres sentiments, attitudes et réactions. Certaines de ces tendances peuvent être brèves, d'autres plus durables, apportant de la variété à votre expérience de la vie pendant cette année.

to top

1. Le domaine des émotions

Il peut y avoir des périodes au cours de l'année où les questions affectives deviendront prioritaires d'une façon particulièrement épanouissante. Quand votre coeur s'éveille de façon agréable, d'autres questions plus difficiles peuvent perdre de l'importance, et peut-être avec raison, car si vous êtes en paix sur le plan affectif, vous pouvez affronter d'autres domaines de votre vie d'une manière plus ouverte et plus assurée.

to top

L'importance des relations

prog. Lune Conjonction prog. Descendant: Fin juin 2011 jusqu'à fin août 2011

Vous pourriez, pendant cette période, éprouver une intense aspiration à des contacts émotionnels plus étroits avec les autres, et les relations peuvent actuellement revêtir une énorme importance dans votre vie. Votre tact et votre diplomatie peuvent céder la place à un plus grand besoin d'honnêteté et de franchise dans vos relations, et vous rechercherez certainement (et trouverez peut-être) quelqu'un qui semblera présenter ces qualités et pourra vous aider à les développer vous-même. Vous pourriez penser au mariage; ou, à un niveau moins personnel, désirer partager avec un public plus vaste ce que vous êtes et ce que vous pouvez créer. Vous êtes probablement de plus en plus consciente de l'importance des autres, et du besoin d'adapter vos propres attitudes et idées pour interagir avec eux d'une façon plus profonde. Intérieurement, vous devenez plus complète, en reconnaissant que vous êtes incomplète sans l'apport intellectuel et émotionnel des autres.

Votre conscience croissante de la réalité émotionnelle des autres pourrait ouvrir et enrichir votre vie privée; mais à un niveau plus profond, elle pourrait aussi vous mettre en contact avec le vaste monde dont vous faites partie. Vous pouvez vous sentir davantage concernée par les questions sociales, et pourriez éprouver le besoin d'apporter quelque chose de personnel à la collectivité, pas seulement par des efforts pratiques, mais par une empathie plus profonde avec les autres êtres humains. Le poète anglais John Donne a écrit un jour que nul homme ou nulle femme n'est une île, et vous pourriez être très consciente de cette grande vérité actuellement. Vous ne pouvez pas vous développer en tant qu'individu sans interagir affectivement avec les autres, car sinon, rien de ce en quoi vous croyez ou de ce à quoi vous aspirez n'a la moindre application dans la vie réelle. Vous avez atteint le début d'un cycle émotionnel nouveau et prometteur, dans lequel votre développement intérieur est profondément et inextricablement lié à la vie des autres.

Il peut aussi y avoir des moments où des difficultés affectives se présenteront, moments qu'il serait sage d'affronter aussi honnêtement et généreusement que possible.

to top

Conflit et tension

prog. Lune Carré Soleil: Début janvier 2011 jusqu'à fin février 2011

il est probable que vous êtes dans un état quelque peu turbulent. Vous pouvez avoir une conscience aiguë de vous-même en tant qu'individu distinct, mais ce sentiment entre sans doute en conflit avec votre besoin d'harmonie et d'intimité. Ainsi, vous pouvez être encline à affirmer vos idées, sentiments et désirs d'une façon énergique ou même agressive, tout en faisant trop d'efforts pour satisfaire les besoins des autres. En ce moment, quel que soit votre désir de satisfaire les autres, votre principal besoin est de vous affirmer, non d'une façon égocentrique et destructive, mais pour faire connaître la personne que vous sentez être devenue à ce stade de votre vie, et manifester les talents et aptitudes que vous avez développés. Votre sentiment d'identité est profondément lié à votre place dans la société, et au sentiment d'avoir réalisé vos ambitions et laissé votre marque personnelle, aussi infime soit-elle, sur le monde qui vous entoure. Actuellement, vous pouvez être plus consciente que jamais d'avoir une contribution unique à apporter, et d'avoir besoin d'être respectée et reconnue par les autres comme vous le méritez.

Vous pourriez rencontrer des personnes qui, d'une façon ou d'une autre, personnifieront l'affirmation de soi, mais l'attirance que vous éprouverez envers eux risque d'être ambivalente et composée d'un curieux mélange de fascination et d'irritation. Cela ne signifie pas que de telles relations soient inauthentiques ou "mauvaises". Mais vous avez probablement besoin d'exprimer vos propres dons et talents particuliers, plutôt que de devenir l'acolyte dévouée d'une personnalité charismatique ou talentueuse. C'est une période où vous pourriez, malgré une certaine tension et un certain malaise émotionnel, éprouver un sentiment renouvelé de confiance en ce que vous êtes et en ce que vous avez à offrir. Essayez de profiter de ce sentiment en développant autant que possible vos aptitudes créatives. Vous pourriez découvrir de nouveaux moyens d'expression dont vous ignoriez l'existence, ou auxquels vous aviez peur de vous consacrer parce que les autres avaient besoin de votre temps et de votre énergie sur le plan affectif. Cette période ne sera peut-être pas particulièrement plaisante sur le plan émotionnel, car vous risquez de vivre un conflit intérieur. Mais c'est une période importante, car vous pourriez reconnaître au niveau émotionnel, et pas seulement intellectuel, les contours de votre individualité unique, et le sentiment profond d'avoir un but dans la vie qui permet à cette individualité de s'exprimer pleinement.

to top

Brouillard et confusion

prog. Lune Opposition Neptune: Mi-septembre 2011 jusqu'à la mi-novembre 2011

Ce pourrait être une période déroutante, car vos besoins émotionnels changeants entrent en conflit avec une aspiration enfantine à l'amour parfait dans un monde parfait. Votre reconnaissance grandissante de votre nature et de vos besoins émotionnels en tant qu'individu s'oppose actuellement à quelque chose en vous qui ne veut pas du tout être un individu. Cela pourrait vous inciter à rechercher des moyens de fuir les défis auxquels vous êtes confrontée dans votre vie privée, et vous pourriez idéaliser une autre personne, ou vous illusionner quant à vos propres besoins et intentions, parce que vous n'êtes pas capable de distinguer vos fantasmes de la réalité qui vous entoure. Soyez très vigilante dans votre façon d'aborder toute éventuelle relation nouvelle pendant cette période, car vous risquez d'être plutôt crédule et de vous laisser exploiter à cause de votre tendance à idéaliser. Cela s'applique non seulement à une éventuelle relation amoureuse, mais aussi à toute relation avec un gourou ou maître spirituel qui entrerait dans votre vie. Et vous devrez également vous méfier de tout contact, en affaires, qui semble vous promettre la solution instantanée à toutes vos difficultés financières, car il comportera certainement un élément de malhonnêteté ou d'illégalité que, pour le moment, vous ne remarquerez peut-être pas parce que vous désirez avidement que tout s'arrange comme par magie.

Vous êtes probablement plus ouverte et sensible que de coutume, et vos limites risquent de ne pas être bien définies, en particulier concernant les questions financières. Parce qu'à un niveau profond vous avez besoin d'apprendre à devenir plus autonome, il se produit une sorte de réaction interne qui vous rend plus dépendante et pas très encline à affronter honnêtement tout problème exigeant une meilleure définition de soi et un sentiment d'identité distincte. Si vous ne gardez pas les pieds sur terre, vous risquez de connaître des désillusions très douloureuses. Il se peut aussi que quelqu'un de proche semble vous tromper, ou ne vous adresse pas de messages clairs sur le plan affectif. Mais quand de tels problèmes surviennent dans une relation, il y a généralement des causes plus profondes qui concernent les interactions affectives des deux personnes, pas simplement le "mauvais" comportement de l'une d'elles.

Peut-être avez-vous été trop idéaliste ou trop dépendante dans le passé, et devez-vous maintenant découvrir que les autres ont des défauts et des limites comme tous les êtres humains et ne peuvent pas vous offrir, en permanence et à jamais, un amour parfait et inconditionnel. Si cette période s'avère douloureuse à cet égard, essayez de voir en quoi votre propre réticence à vous tenir seule en tant qu'individu distinct peut avoir contribué à la confusion actuelle. La signification profonde de cette période de votre développement émotionnel n'est pas négative ou destructive; il vous est, dans le fond, demandé de mûrir. Mais c'est naturellement plus facile à dire qu'à faire, et vous pouvez, en ce moment, payer le prix de votre propre aspiration, très humaine, à la perfection.

to top

Humeur complaisante

Jupiter Opposition prog. Vénus: Fin mai 2011 jusqu'à la mi-février 2012

Les mêmes thèmes sont également accentués par

Jupiter Trigone Vénus: Fin juin 2011 jusqu'à la mi-mars 2012

Vous êtes sans doute d'humeur romantique et désirez être stimulée émotionnellement en ce moment, et vous risquez de ne rien vous refuser dans vos habitudes personnelles ainsi que dans la façon dont vous vous consacrez à vos objectifs personnels. Vos valeurs sont en train de changer, de même que vos idéaux amoureux; et cela peut vous rendre insatisfaite et avide de vivre une expérience affective particulièrement spectaculaire et plus grande que nature, susceptible de donner un sens à votre vie et d'y insuffler de l'action. Il est possible que vous entamiez une relation qui semblera injecter dans votre vie la stimulation nécessaire, et pourra, au moins pendant un moment, vous donner le sentiment que votre vie a un sens et un but supérieurs. Aussi exaltée que vous vous sentiez, essayez de garder les pieds sur terre. Bien que les nouveaux contacts que vous nouerez pendant cette période soient susceptibles de s'avérer stimulants et gratifiants, ils peuvent ne pas être stables à long terme, et il serait probablement très peu sage de mettre en péril une relation existante à cause d'un état temporaire d'excitation émotionnelle. Parce que vous-même changez, vous pourrez être attirée par ceux qui peuvent vous offrir des opportunités de croissance, plutôt que par ceux qui pourront répondre, à long terme, à la personne que vous êtes et à vos besoins profonds. Profitez des relations que vous rencontrez maintenant, qu'elles soient amoureuses ou autres; mais faites attention à ne pas conclure des engagements au sujet desquels vous pourriez changer d'avis d'ici peu.

Il est peu probable, en ce moment, que vous refusiez la moindre occasion de vous faire plaisir et de vous laisser aller. Il n'y a aucun mal à cela, sinon que vous pouvez trop manger, trop boire ou trop dépenser pour des choses qui, dans quelques semaines, vous pousseront peut-être à vous demander pourquoi diable vous les désiriez au départ. Mais de tels excès ne risquent pas de vous coûter trop cher, à moins que vous ne les associiez à la tromperie ou à la malhonnêteté. Si vous jouez un jeu qui n'est pas parfaitement honnête, avec de l'argent ou avec les sentiments des autres, vous vous mettrez certainement en position de vous faire prendre; et vous pourriez finalement payer bien plus cher que vous n'escomptiez. Regardez où vous mettez les pieds, pensez aux conséquences possibles, ne faites pas de promesse que vous ne pourrez pas tenir, et essayez de garder vos excès à l'intérieur de limites raisonnables. Et si vous ne trouvez pas dans votre vie la place de vous consacrer à vos rêves d'une façon équilibrée, vous constaterez peut-être que des débouchés créatifs peuvent vous épargner bien des problèmes. Ce serait le bon moment pour apprécier le théâtre, la musique ou d'autres arts, non seulement en tant qu'observatrice, mais peut-être aussi en tant que participante, amateur ou professionnel. Car ce n'est pas tant le parfait amour que vous recherchez, que l'influx d'énergie et la vision qui accompagnent tout contact avec le monde mythique. Pour trouver ce contact, vous n'avez pas besoin de mettre en danger la sécurité de relations importantes et de ressources qui font partie de votre vie depuis longtemps.

to top

2. Le domaine physique et matériel

Les questions concernant votre vie physique et matérielle sont également susceptibles de prendre de l'importance, mais certaines d'entre elles peuvent s'avérer plutôt difficiles. Au cours des douze prochains mois, vous pourriez devoir relever des défis qui vous pousseront à remettre en question votre travail et votre place dans le monde, et la frustration (par rapport à vous-même, à l'argent ou à vos employeurs et collègues) pourrait vous faire bouillir de colère, ou vous donner l'impression que vous avez échoué de quelque façon. Essayez de vous concentrer sur ce que vous pouvez apprendre de telles situations, et de déterminer en quoi vous contribuez vous-même à ces difficultés. Avec de la patience, des efforts et de la conscience, vous pourriez transformer ces difficultés matérielles en occasions de développer force, engagement et ténacité. Plus tard, quand ces moments difficiles seront passés, ces qualités, parce qu'elles auront été durement gagnées, pourront vous aider à ancrer fermement vos talents et aptitudes dans le monde.

to top

Affronter un monde indifférent

Saturne Carré MC: Mi-novembre 2010 jusqu'à fin septembre 2011

Des frustrations dans votre travail, des obstacles sur la voie d'objectifs professionnels et sociaux qui vous sont chers, et des conflits ou des responsabilités supplémentaires dans votre vie domestique pourraient tous conspirer actuellement à vous donner le sentiment d'être profondément remise en question. Cela pourrait vous aider à vous découvrir de nouvelles ressources de force et d'autodiscipline. Dans votre travail, vous essayez peut-être d'offrir votre sensibilité, votre tact et votre souci des autres, mais vous pouvez avoir l'impression que personne ne désire ce que vous essayez de donner, ou n'est disposé à récompenser équitablement vos efforts. Vous pourriez faire l'expérience de revers ou d'une opposition de la part de vos collègues, ou constater que vous devez travailler extrêmement dur pour faire vos preuves. Vous pourriez aussi rencontrer des conflits avec les représentants de l'autorité, ou avoir l'impression que les attentes de la collectivité ou de la société vous empêchent d'exprimer qui vous êtes réellement. Sur le front domestique, vous pouvez vous sentir tout aussi contrariée ou peu appréciée, et être malheureuse dans votre environnement, déçue par ceux avec qui vous vivez, ou étouffée par vos routines et devoirs domestiques. Pourtant, malgré de possibles difficultés avec le monde extérieur, votre véritable conflit actuellement se situe principalement en vous-même. Vous devez sans doute adapter vos aptitudes personnelles aux exigences de la réalité ordinaire, et cela pourrait impliquer des compromis que vous risquez de considérer comme humiliants ou destructifs pour vos projets à long terme. Vous devez peut-être aussi formuler plus clairement vos objectifs, et viser ce qui est possible plutôt que ce que vous pourriez obtenir si le monde était idéal. Tout cela peut vous blesser et vous irriter, et vous laisser un sentiment d'échec et de défaite personnelle.

Cette période pourrait cependant s'avérer extrêmement bénéfique et constructive. Vous êtes mise au défi de définir qui vous voulez être dans le monde extérieur, en respectant à la fois vos désirs et la nature de la réalité qui vous entoure. Cela peut exiger un équilibre délicat entre vos idéaux et une acceptation de la nature humaine. Vous devrez peut-être faire des choix importants concernant vos objectifs de carrière, que vous devrez effectuer lentement et avec soin, et en tenant compte des règles du marché, plutôt que précipitamment ou dans un esprit de rébellion furieuse ou de passivité dépressive. Avant tout, le rôle que vous choisirez de jouer devra sans doute être plus souple tout en reflétant vos valeurs profondes, plutôt qu'une image qui serait conventionnellement acceptable mais vous laisserait un sentiment d'irréalité ou de fausseté, ou une attitude rebelle qui serait pleine d'émotions mais attendrait trop de la vie. Si vous avez joué un rôle artificiel jusqu'à présent, vous ne pourrez probablement plus le jouer très longtemps; le monde exige actuellement de vous authenticité et engagement, et vous êtes mise au défi de les fournir. Ainsi, vous êtes sans doute en train de poser les fondations de votre future voie dans l'existence, et si vous avancez lentement et avec discernement, vous pourrez établir solidement ces fondations et en récolter les bénéfices dans les années à venir.

to top

Sans carte routière

Neptune Conjonction prog. IC: Fin mars 2010 jusqu'à début janvier 2016

Vous risquez d'éprouver pendant cette période un sentiment étrange et perturbant de déracinement et de confusion, comme si vous aviez perdu vos repères et ne saviez plus où est votre place. Des circonstances extérieures, telles qu'une perte dans la famille ou un changement d'environnement, pourront servir de déclencheurs à ces sentiments. Mais ils pourront aussi venir de l'intérieur, sans aucun catalyseur extérieur. A un niveau plus profond, vous ferez certainement l'expérience de l'effondrement progressif d'une image de vous-même et du rôle que vous avez joué dans le monde extérieur, et cela peut vous laisser le sentiment d'être extrêmement vulnérable et peu sûre de vous et de votre orientation. Vous aurez sans doute l'impression que votre intuition et votre capacité à "sentir" les autres ont mystérieusement disparu, et risquez de vous demander comment vous vous êtes retrouvée à occuper votre emploi actuel, ou votre situation sociale actuelle. Toutes les valeurs auxquelles vous adhériez, et tous vos efforts antérieurs pour avoir un impact sur le monde extérieur, devront sans doute être reconsidérés. Mais malgré tous vos efforts, vous risquez de constater pendant cette période que vous ne vous sentez certaine de rien, et surtout pas de votre propre jugement.

Essayez de ne pas lutter contre cette situation de passivité et de confusion en recourant à des manoeuvres pour fuir la réalité, ou à des efforts agressifs pour retrouver le contrôle de votre vie. Vous traversez un processus de changement intérieur, et si vous pouvez être patiente tout en restant fidèle à vos propres besoins et valeurs, vous découvrirez probablement qu'une personne plus souple et plus authentique émerge progressivement du brouillard. Si vous faites l'expérience d'une perte ou d'un déracinement douloureux dans votre vie extérieure, essayez de ne pas les laisser détruire votre foi dans vos propres potentialités. Quel que soit le deuil que vous devrez faire du passé (même si le passé constitue un idéal, ou un ensemble d'attitudes, plutôt qu'une personne, un objet physique ou un lieu familier), ne laissez pas l'apitoiement sur vous-même ou la dépression éroder votre amour-propre. Au niveau le plus profond, vous laissez derrière vous un chapitre terminé de votre vie, et cela peut impliquer l'abandon de certaines attentes issues de votre enfance et appartenant à votre milieu familial. Vous devrez peut-être vous "réinventer", et découvrir qui vous êtes en tant qu'entité indépendante, avec vos propres objectifs et valeurs. C'est peut-être la dernière chose que vous avez envie de faire en ce moment, car vous vous sentez sans doute vulnérable et dans le besoin. Mais avec du réalisme et de la patience, vous pourriez vivre cette période comme une sorte de renaissance.

to top

Réfrénez votre impatience

Jupiter Opposition Mars: Fin mars 2011 jusqu'à la mi-avril 2011

Votre niveau d'énergie est sans doute extrêmement élevé en ce moment, et vous pourriez vous sentir fébrile et rebelle, et avide de changement et de stimulation. Vous avez toujours eu de grandes réserves d'énergie à votre disposition, même si elles sont irrégulières, mais vous les avez peut-être gaspillées dans des entreprises non profitables ou dans une rébellion sans objet précis contre le statu quo. Vous ne manquez pas d'endurance, mais actuellement il est important que vous appreniez à canaliser votre énergie. Ce pourrait être une période très positive si vous êtes capable de canaliser votre éventuelle agitation dans de nouveaux projets créatifs, des voyages ou des entreprises professionnelles qui vous permettront d'être votre propre maître, de faire les choses à votre façon, et de rencontrer des défis intéressants qui mettraient vraiment vos capacités à l'épreuve. Si vous essayez de rester dans les limites habituelles de votre vie quotidienne, vous risquez de devenir extrêmement irritable et explosive parce que vous vous ennuierez à mourir et en éprouverez du ressentiment. Ce pourrait être le bon moment pour exprimer plus d'indépendance dans vos relations intimes, en apprenant à dire "non" clairement et directement. Si vous avez l'impression que votre partenaire menace votre autonomie, vous devrez peut-être envisager que c'est vous-même qui y renoncez. Vous avez probablement besoin de faire quelque chose de positif (intellectuellement, physiquement, émotionnellement ou spirituellement) de la grande énergie dont vous disposez actuellement, sans quoi c'est elle qui vous fera quelque chose, dans le sens où elle s'avérera trop instable et perturbante dans votre vie quotidienne.

Bien que ce soit une période de changement et de nouvelles possibilités intéressantes, vous devrez aussi faire preuve de beaucoup de patience. Vous avez sans doute du mal à supporter les limites en ce moment, et pourriez être particulièrement furieuse si vous devez accepter des compromis ou vous adapter aux besoins, règles ou emplois du temps des autres. Mais si vous devenez trop insistante et cherchez trop à vous affirmer, ou si vous êtes incapable d'adapter votre vision et votre énergie au monde qui vous entoure, vous risquez de susciter des conflits, en particulier avec les représentants de l'autorité. Assurez-vous de rester dans les limites légales, car vous n'êtes pas dispensée des lois qui gouvernent la société dans laquelle vous vivez. Si vous enfreignez ces lois maintenant, vous vous créerez probablement de sérieux ennuis. Soyez très prudente au volant ou quand vous maniez des instruments mécaniques, car l'impatience pourrait vous faire provoquer des accidents ou des blessures mineures. Avant tout, vous devrez peut-être apprendre à attendre et à saisir les opportunités quand elles sont mûres, au lieu de vous précipiter pour les saisir tout en écartant les autres de votre chemin à coups de coude. Vous avez sans doute beaucoup de courage, d'optimisme et d'énergie à votre disposition en ce moment, et ces ressources pourraient vous aider à viser et à atteindre des objectifs élevés. Utilisez ces dons avec bon sens et raison, et vous pourrez en récolter les bénéfices pendant de nombreuses années.

to top

3. Le domaine intellectuel

Votre développement intellectuel et le fait de cultiver de nouveaux talents pourraient aussi monopoliser une bonne part de votre énergie à différents moments de l'année. La vie de l'esprit est aussi importante que celle du coeur et du compte en banque, et cette période pourrait s'avérer très importante pour élargir vos connaissances et appliquer vos talents. Essayez de profiter de toute occasion qui se présentera de vous consacrer à l'étude de nouveaux sujets et à de nouveaux centres d'intérêt, et si vous avez l'opportunité d'acquérir des compétences utiles sur le plan pratique, exploitez cette période du mieux que vous pourrez. De telles occasions ne seront peut-être pas toujours disponibles, et vous pourriez être surprise de constater à quel point la vie s'ouvre à vous quand vos perceptions changent et s'élargissent.

to top

Trouver sa voix

prog. MC Conjonction Mercure: Fin août 2009 jusqu'à début août 2011

Ce sera certainement une période productive et intéressante, pendant laquelle vous pourrez atteindre d'importants objectifs professionnels en exploitant votre intellect, vos capacités d'organisation et vos talents de communication. Votre esprit fonctionne sans doute de façon rapide et astucieuse, et de nouvelles opportunités peuvent se présenter à vous, parce que les autres reconnaissent vos capacités. Ce peut également être une excellente période pour soutenir vos ambitions à long terme en améliorant votre éducation et votre formation. Si vous avez toujours désiré aller plus loin dans vos études, faites-le maintenant; non seulement vous trouverez cela gratifiant, mais vous préparerez le terrain pour votre future réussite. Ce peut également être le bon moment pour publier si vous êtes écrivain, pour développer des compétences d'enseignante, ou pour vous impliquer dans les médias ou l'édition. Et si vous êtes encline à monter une affaire ou une entreprise commerciale, vous avez les idées claires en ce moment et pouvez prendre de saines décisions. Vous vous êtes sans doute toujours intéressée à un vaste éventail d'idées, et au partage de votre savoir avec les autres, à la fois pour votre satisfaction personnelle et pour contribuer à la vie intellectuelle de la communauté ou de la collectivité. Pendant cette période, vous pourriez rencontrer de nombreuses personnes aux idées proches des vôtres, qui partageront votre vision de l'existence, et vous pourrez aussi vous impliquer dans un groupe ou une équipe visant des objectifs humanitaires. Votre milieu social va sans doute changer, parce qu'il est probable que vous vous lasserez des amis et contacts avec qui vous vous étiez associée dans le passé. Quoi que vous ayez fait de votre vie jusqu'à maintenant, vous avez toujours eu besoin d'ouvrir votre esprit à des idées plus universelles, et ne vous êtes sans doute jamais satisfaite des activités de votre quartier ou de votre communauté immédiate. Même si vous n'avez pas fait les études nécessaires pour ce type d'exploration mentale, vous en avez néanmoins besoin; et pendant cette période, vous pourriez rencontrer de nombreuses occasions de découvrir le monde des idées et le plaisir de les traduire sous une forme concrète.

to top

Inspirations soudaines

prog. Mercure Conjonction Uranus: Fin août 2011 jusqu'à la mi-septembre 2012

Une énorme énergie mentale est actuellement libérée en vous, d'un type particulièrement inspirant et progressiste. Vous êtes sans doute ouverte à toutes sortes de nouvelles idées, en particulier celles qui sont en avance sur leur temps ou considérées comme "marginales" par des gens plus conventionnels. Vous pourriez développer un grand intérêt pour l'astrologie, la psychologie ou les idées "ésotériques"; à moins que vous n'ayez des inspirations de type politique ou scientifique. Vous êtes en train de vous libérer d'anciennes structures qui peuvent avoir restreint le choix de vos amis et de votre milieu social, et vous considérerez peut-être ne plus pouvoir penser ou vous comporter comme les autres le désirent. Vous pourriez vous sentir si rebelle, et si encline à adopter une attitude indépendante, que vous risquez de provoquer des querelles avec les autres s'ils n'écoutent pas ou n'acceptent pas votre nouvelle façon de penser. Vous pourriez vous comporter comme un nouveau converti, qui éprouve le besoin de prêcher sa vérité à tous ceux qu'il rencontre. Et vous serez sans doute si pleine d'inspiration que vous pourriez oublier que les autres veulent une explication logique et détaillée de ce que vous savez intuitivement être vrai, même si vous essayez de les convaincre qu'un examen aussi trivial est inutile et hors de propos.

Sur le plan intellectuel, ce pourrait être une période extrêmement créative. Non seulement vos idées, mais votre façon d'interpréter la vie en général, sont en train de changer. Mais attention à ne pas disjoncter. Vous pourriez être si pleine de l'électricité du monde nouveau que vous découvrez que vous risquez d'oublier de vous détendre et de reprendre pied dans le monde ordinaire. Vous avez tendance à être tendue et nerveuse en ce moment, et pas très bien coordonnée physiquement. Il serait donc sage de faire preuve de prudence lorsque vous conduisez ou manipulez des instruments mécaniques ou électriques. Vous avez sans doute tendance à négliger le monde matériel actuellement, et devrez peut-être vous rappeler de manger et de dormir correctement. Si vous devez fournir des explications aux autres, essayez de ne pas vous impatienter parce qu'ils sont lents ou refusent de voir la brillante lumière de l'inspiration qui vous a frappée si soudainement. Prenez votre temps, et apprenez à rire un peu de vous-même. Certaines des nouvelles idées que vous découvrirez pourront s'avérer valables et transformer de nombreux domaines de votre vie. Mais d'autres pourront n'être qu'excentriques, et vous risquez de les écarter par la suite. Profitez de l'inspiration créative dont vous faites l'expérience et utilisez-la, mais laissez retomber la poussière avant de changer trop brutalement de métier ou de partenaire, ou de vous lancer à l'aveuglette en quête du nouveau monde ou du nouveau cosmos que vous venez de découvrir.

Vous pourriez toutefois rencontrer certains problèmes, surtout dans vos communications avec autrui et dans la teneur générale de votre attitude mentale au cours de l'année. Si vous vous trouvez plus négative, critique ou déprimée que d'habitude, essayez de découvrir ce qui vous trouble réellement, plutôt que de vous en prendre aux autres ou de provoquer involontairement des problèmes dans vos affaires matérielles parce que vous n'êtes pas consciente de votre propre négativisme.

to top

Démêler les noeuds

Chiron Opposition Mercure: Fin février 2010 jusqu'à début janvier 2012

Cette période pourrait s'avérer pleine de réflexions et d'approfondissements. Sur le plan intellectuel, vous pourrez avoir tendance à entretenir des pensées sombres et un point de vue négatif. Les circonstances extérieures pourront contribuer à cette attitude négative, en particulier par des malentendus, ruptures de communication et querelles. Mais bien que vous n'ayez peut-être aucun contrôle sur des événements extérieurs qui ne relèvent pas de votre responsabilité, vous pourriez involontairement contribuer à créer une atmosphère d'isolement ou de colère par vos propres réactions négatives. Vos attitudes et votre vision du monde sont actuellement remises en question, par le sentiment profond que la vie est injuste. Ce sentiment risque de constituer une difficulté majeure, parce qu'il peut menacer nombre de vos croyances et convictions bien établies. Des confrontations avec les autres, des problèmes et des retards dans vos affaires, des incidents inattendus au cours de vos voyages, ou des soucis financiers peuvent faire partie des expériences que vous pourriez rencontrer. Si l'une d'entre elles se produit, votre façon de réagir à ces expériences sera déterminante. Vous pourriez faire de cette période la confirmation de vos pires convictions concernant la méchanceté de la vie et des gens. Ou vous pourriez vous livrer à une réévaluation profondément créative d'opinions et d'attitudes que vous considériez comme allant de soi, mais qui risquent maintenant d'être périmées.

Des déceptions concernant vos amis ou collègues pourraient vous rendre critique et défensive, et vous devrez surveiller toute tendance à vous exprimer de façon brusque et blessante envers les autres. Essayez de contrôler votre ressentiment et votre négativisme; les déchaîner sur votre entourage ne vous aidera ni extérieurement ni intérieurement. Vous risquez d'avoir tendance à réagir violemment à la moindre provocation, et pourriez le regretter plus tard parce que vous vous aliénerez ceux dont vous avez le plus besoin. Faites l'effort de trouver un minimum d'objectivité, même si vous vous sentez très mal ou si vos sentiments peuvent être justifiés; tournez- vous vers l'intérieur et demandez-vous ce qui, en vous, se sent si menacé. Il est probable que quelque chose de plus profond qu'une situation extérieure vous a déprimée; vous pourriez souffrir du sentiment de ne plus pouvoir faire confiance à ce que vous pensiez être la vérité. Et c'est dans ce domaine que vous pourriez changer cette période difficile en période de croissance, parce que ce sont vos définitions de la vérité qui ont probablement besoin d'être soigneusement réévaluées.

La nature de vos expériences pendant cette période pourra refléter le fait que la vie est capable de distribuer des coups imprévisibles et injustes. Que quelqu'un ait dit ou fait quelque chose pour vous blesser, ou que vous soyez simplement plus consciente que d'habitude des imperfections humaines, vous devrez accepter l'existence de choses qui ne s'insèrent pas dans des catégories rationnelles nettes et bien ordonnées. Essayez d'étendre votre compréhension, afin de vous adapter à des situations qui n'ont aucun sens logique ou ne "devraient" pas se produire. Cette période peut mettre à l'épreuve votre souplesse et votre capacité à affronter ce que vous ne pouvez pas rationaliser ni expliquer. Vos pensées risquent d'être très sérieuses et profondes en ce moment, et même si elles sont sombres, elles se concentrent sans doute sur des questions universelles dont vous ne vous embarrassez pas d'ordinaire, quand tout va bien. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, car vous pourriez approfondir vos perceptions et développer une vision plus vaste de l'existence, associant la compréhension à une acceptation compatissante de ce que vous ne pouvez pas changer. Ce peut être une excellente période pour explorer votre univers intérieur par la psychothérapie. Vous affronterez peut-être des problèmes complexes ou douloureux que vous seriez encline à éviter dans des moments plus légers et plus heureux. Plutôt que de vous sentir amère et pleine de ressentiment parce que les choses semblent aller mal, tournez-vous vers l'intérieur, et vous sortirez de cette période plus sage, plus compatissante et plus souple.

to top

Mélanger rêve et réalité

Neptune Opposition Mercure: Début avril 2010 jusqu'à fin janvier 2013

Votre esprit n'est sans doute pas des plus lucides en ce moment, et vous devrez vous montrer vigilante dans toute affaire financière, tout contrat, tout arrangement en vue d'un voyage, et dans tout projet pratique. Dans tous ces domaines, un manque de concentration ou une attention insuffisante aux détails pourrait vous causer des problèmes. Ce que vous croyez percevoir chez les autres pourrait en fait ne pas leur appartenir, mais appartenir à votre propre univers imaginaire. En conséquence, vos jugements risquent de ne pas être sains actuellement, et vous pourriez confondre les faits avec une interprétation extrêmement subjective des faits, ou mal comprendre ou mal interpréter ce que disent les autres, et formuler vos propres pensées de façon évasive ou peu claire. Des problèmes de communication surgiront sans doute dans votre vie tant privée que professionnelle, et vous devrez faire particulièrement attention à vos rapports avec la collectivité. Amitiés et participation à des groupes peuvent s'avérer délicates en ce moment, et vous devrez faire preuve de beaucoup de réalisme et de discrimination envers tout groupe ou mouvement, idéologique ou politique, auquel vous vous associez. Votre imagination est sans doute hyperactive actuellement, et vos perceptions "branchées" sur de nombreuses choses invisibles. Si vous êtes engagée dans un travail artistique, cela peut vous apporter une inspiration et une puissance créative rares. Mais vous pourriez mal interpréter ce que vous vivez intérieurement, comme ce que vous rencontrez dans le monde extérieur, et dans les questions spirituelles et psychologiques comme dans les questions matérielles, vous devrez sans doute faire preuve de prudence et de discrimination.

Bien que certains dangers accompagnent cette étrange période, elle présente également de nombreuses potentialités positives. Parce que votre imagination est particulièrement éveillée, vous pourriez canaliser vos idéaux et rêves sous des formes créatives, en particulier l'écriture ou la musique; et vous pourriez vous découvrir des talents que vous ignoriez posséder. Votre vision de l'existence peut être plus universelle, et vous serez peut-être attirée par des sujets spirituels ou ésotériques qu'auparavant vous auriez ignorés, sous-estimés ou simplement rejetés parce qu'ils semblaient "irrationnels". Une telle réceptivité intérieure pourrait grandement enrichir votre vision du monde, vous mettant en contact avec la vie dans son ensemble, et vous permettant de pénétrer sans difficulté les états émotionnels des autres. Ce peut également être une excellente période pour une exploration intérieure, surtout en travaillant sur les rêves et les fantasmes. Mais parce que vous avez tendance à mal vous interpréter et à mal interpréter les autres, essayez de ne pas tirer de conclusions hâtives, et de ne pas fonder vos décisions sur ce que vous croyez être la vérité. La vérité, en ce moment, peut être étrangement multiple et fuyante, et vous devrez attendre qu'un schéma plus net émerge avant de pouvoir intégrer vos perceptions subtiles dans votre vie quotidienne.

to top

4. Le domaine spirituel

Ce qui donne un sens à tout défi affectif, matériel ou intellectuel et aux changements que vous pouvez rencontrer est votre vie spirituelle, et là aussi vous pourriez remarquer des changements importants dans votre perception et vos attitudes. De tels changements peuvent être subtils et mettre un certain temps à devenir conscients, mais risquent d'influencer profondément la façon dont vous vivrez et interpréterez ce qui vous arrivera dans l'année qui vient. Ne sous-estimez jamais l'importance du sens que vous attribuez aux événements, car plus votre vision sera claire et plus vous pourrez travailler avec cette période de façon constructive et créative. Vous éprouverez peut-être le sentiment d'être plus profondément reliée au grand tout dont vous faites partie, même si ce sentiment ne vous habite pas en permanence. Vous pourriez aussi vous ouvrir à de nouvelles idées et points de vue sur l'existence, grâce auxquels le monde vous semblera plus grand, plus riche et plus significatif.

to top

Appliquer ses idéaux dans le monde réel

Saturne Trigone Jupiter: Début octobre 2011 jusqu'à début août 2012

Une harmonie inhabituelle règne actuellement entre vos aspirations et votre acceptation des limites, ce qui signifie que vous pouvez approcher la vie avec un mélange d'optimisme et de réalisme. Vos projets d'avenir sont adaptés à ce que vous pouvez réellement accomplir, non à ce que vous pourriez idéalement espérer obtenir; et une disposition à travailler dur et à vous appliquer peut refléter une détermination enthousiaste à faire en sorte que votre futur soit stable et matériellement gratifiant. Vos convictions philosophiques et spirituelles ont également des chances d'être saines et équilibrées en ce moment, et d'avoir un oeil sur le ciel et l'autre fermement fixé sur le sol devant vos pieds. Si vous avez été encline, soit à un cynisme extrême, soit à un mysticisme extrême dans le passé, vous ne risquez pas de trouver ces extrêmes le moins du monde attirants à présent. Ce ne sera peut-être pas une période particulièrement spectaculaire, mais elle est extrêmement importante parce que vous êtes capable de faire la paix avec le monde extérieur et avec vos propres limites, sans sacrifier votre vision, votre espoir ni le sentiment de possibilités futures attendant d'être explorées. Jusqu'à présent, vous avez probablement oscillé entre un excès d'optimisme et un pessimisme inébranlable, et vous pourriez avoir une tendance innée à exagérer vos expériences, aussi bien bonnes que mauvaises, et à y lire une signification qu'elles ne contiennent peut-être pas. En ce moment, vous pouvez trouver un terrain sûr dans le juste milieu, ce qui vous permet de réagir à la vie d'une façon plus sereine et plus autonome.

Vous pourrez tirer des bénéfices à la fois extérieurs et intérieurs de voyages, de recherches ou de la reprise de vos études. Une approche intuitive de la vie doit sans doute être tempérée par la discrimination, la rigueur intellectuelle, et une appréciation des faits et de la pensée rationnelle. Vous constaterez peut-être que pendant cette période vos pressentiments sont particulièrement fiables, surtout dans les questions pratiques, et que vous pouvez faire des investissements sûrs et des choix sages dans vos affaires matérielles. Sur le plan créatif, vous pourriez découvrir que vos compétences techniques et vos aptitudes s'améliorent, parce que vous avez la patience de polir et de raffiner ce que vos produisez. Ce pourrait être une période extrêmement productive, même si elle ne s'avère pas excitante, et vous pourrez l'exploiter au mieux si vous êtes disposée à vous appliquer à des activités et projets dans le monde extérieur. Quoi que vous entrepreniez en ce moment, vous réussirez probablement; et c'est pourquoi vous devriez agir plutôt que de vous contenter d'être satisfaite de vous-même. En ce moment, vous êtes probablement très douée pour gérer la vie réelle, sans perdre votre imagination, votre enthousiasme ni votre originalité de pensée.

Vous pourriez cependant traverser aussi des moments de doute et de désillusion, et vous demander si vos convictions valent vraiment un tel investissement d'énergie et de foi. De telles périodes de dépression spirituelle pourraient, toutefois, s'avérer gratifiantes à long terme, parce qu'elles vous fourniront des réflexions précieuses sur vos attentes irréalistes, vos points de vue trop rigides ou vos perspectives spirituelles. Si vous pouvez réfléchir à ce qui se passe, plutôt que de sombrer dans le cynisme, ces périodes d'épreuves pourraient finalement vous aider à développer une foi solide en vous-même et en la vie.

to top

Vivre dans un monde de rêve

prog. Mars Conjonction Neptune: Fin juin 2010 jusqu'à début juin 2013

Vous risquez de vous sentir curieusement passive et de manquer d'initiative en ce moment, et préférez peut-être passer votre temps dans le domaine de l'imaginaire plutôt que d'affronter vos obligations et décisions quotidiennes. Votre imagination est probablement hyperactive et vos rêves particulièrement vivants, aussi bien dans votre sommeil que dans l'état de rêve éveillé que vous appréciez en ce moment. Vos facultés créatives sont également activées, et ce pourrait être une période où vous serez capable d'exprimer des images et idées merveilleusement imaginatives sous une forme artistique. Ne contrariez pas ce potentiel en recourant à l'alcool ou aux drogues pour tenter de fuir la vie ou d'améliorer votre créativité. Vous êtes déjà bien assez imaginative, et vous feriez manquer son but au processus que vous traversez. Des images, aspirations et sentiments primitifs puissants s'activent en vous, et vous devrez trouver des moyens de les exprimer plutôt que de vous laisser submerger. Vous pourrez parfois vous sentir faible, sans but, inefficace et impuissante, parce que votre univers intérieur envahit le monde extérieur. Mais une activité créative n'est pas seulement possible; elle vous est absolument nécessaire.

Vous avez toujours été très idéaliste dans vos attentes, espérant que les problèmes matériels se règleraient d'eux- mêmes, et c'est dans ce domaine que vous risquez d'éprouver une confusion et une indécision particulières en ce moment. Vous pourriez vous sentir submergée par l'agressivité ou la force des autres, incapable de vous tenir debout seule, et très vague et indécise quant à ce que vous voulez.

Pour cette raison, vous pourriez tenter d'échapper à des difficultés que vous pensez ne pas pouvoir affronter. Vous pourriez aussi vous sentir victime d'autres personnes qui semblent vous exploiter. Ce n'est pas le moment de chercher un rédempteur qui vous apportera les réponses, car vous risquez de manquer de discernement dans vos choix. Ce n'est pas non plus le moment de vous laisser entraîner dans des activités malhonnêtes ou illégales, car il est probable que vous feriez inconsciemment en sorte de vous faire prendre. Quel que soit votre désir de voir les autres venir à votre secours, essayez de vous en sortir seule, et trouvez votre chemin à travers le brouillard par vos propres moyens.

La cause profonde de votre passivité et de votre confusion actuelles est un aspect enfantin et très vulnérable de votre nature. Cet aspect est fortement activé, et vous pourrez vous sentir seule et sans défense, et éprouver le besoin d'être protégée. C'est pourquoi vous risquez de vous comporter comme une victime si vous ne surveillez pas ce que vous faites. Mais cet enfant vulnérable en vous est également la source de certains de vos rêves et sentiments les plus beaux et les plus touchants, et voilà pourquoi il est si important pour vous de trouver des moyens créatifs d'exprimer ce que vous ressentez. Ce n'est sans doute pas une période d'action ni de prise de décisions, car vos émotions seront certainement trop changeantes et trop intenses pour que vous perceviez clairement le monde extérieur. Mais vous devez trouver un moyen d'exprimer ce que vous avez en vous, car vous êtes en contact avec une part profonde et délicate de votre âme. Même si vous n'avez jamais pensé posséder le moindre talent créatif, essayez de vous lancer maintenant dans un passe-temps créatif (théâtre, musique, écriture, photographie) qui vous apportera un sentiment de magie et de productivité, sans vous obliger à vous montrer plus coriace que vous ne vous sentez. Vous pourriez aussi éprouver, pendant cette période, des émotions mystiques qui vous ouvriront un monde totalement nouveau. Prenez-les au sérieux, même si vous devez faire preuve de discernement face à ceux que vous rencontrerez et qui vous offriront une illumination spirituelle instantanée. Tout ce que vous apercevez maintenant devra être analysé plus tard à l'aide de votre propre expérience, une fois que le brouillard se sera dissipé.

to top

5. Le domaine du Moi intérieur

Plus profond que les évènements se produisant dans tous ces domaines est le développement du Moi, qui sous-tend tout ce qui nous arrive dans la vie. C'est le véritable noyau du mystère du destin, parce que s'il existe vraiment un destin à l'oeuvre dans la vie individuelle, il se trouve à l'intérieur de nous, et les configurations astrologiques ne font que refléter, à un moment donné, les occasions qui se présentent pour ce schéma de développement caché. Vous pouvez n'avoir que des aperçus de ce schéma intérieur à l'oeuvre, en réalisant qu'une expérience est absolument nécessaire même si elle est douloureuse. Vous pouvez aussi parfois percevoir que ce qui se passe autour de vous et en vous a un sens, même si vous ne trouvez pas d'explication logique à cette perception. A travers des sentiments et des situations spécifiques qui vous font grandir, vous pouvez établir un lien puissant avec le monde intérieur, même si votre coeur souffre ou si vous rencontrez des problèmes matériels. Mais ce type de lien dépend de votre volonté de vous pencher intérieurement sur les motivations profondes de votre vie, quel que soit ce que vous éprouvez sur le moment, ou envers qui vous l'éprouvez.

to top

Creuser en profondeur

prog. Ascendant Sextile Pluton: Fin décembre 2010 jusqu'à la mi-novembre 2013

Votre vision de l'existence va sans doute changer et s'approfondir dans les prochains mois, plus par une modification subtile de vos perceptions que par un événement particulier ou une crise qui vous obligerait à changer de point de vue. La façon dont vous percevez et "déchiffrez" les autres, et votre façon d'interagir avec eux, se transforme doucement mais inexorablement parce que vous êtes plus à même de voir sous la surface et de comprendre instinctivement les complexités du comportement humain. Même si vous n'êtes pas pleinement consciente du processus à l'oeuvre en vous, quand vous repenserez à cette période, vous aurez sans doute l'impression qu'un voile s'est levé, révélant un niveau plus profond et plus riche de l'existence. Vos relations vont certainement être améliorées par ce changement, mais si vous vivez une relation fondée avant tout sur des affinités superficielles ou des considérations purement pratiques, vous pourrez commencer à la trouver frustrante, et décider qu'il est temps de passer à autre chose. Les vérités profondes vous préoccupent certainement en ce moment, et vous pourriez également réévaluer vos objectifs et chercher un engagement plus profond, ou une orientation susceptible de donner un but à votre vie.

Vous pourriez aussi découvrir que votre attitude envers le bien-être des autres, et votre place dans le groupe, a changé parce que vous êtes davantage consciente d'une signification plus profonde, et ne pouvez plus envisager ces domaines de la vie d'un point de vue conventionnel. Alors que votre intérêt pour ces sujets a pu, dans le passé, se manifester inconsciemment par certains comportements compulsifs, il peut maintenant commencer à s'intégrer dans une nouvelle vision du monde et un sentiment de direction qui vous aident à sentir qu'il existe une raison supérieure, ou plus profonde, de vivre. Vous pourriez éprouver le besoin d'éliminer les attitudes superflues ou dépassées, et certaines relations ou structures devront peut-être aussi disparaître, parce qu'elles reflètent des valeurs ou points de vue que vous avez dépassés. Ces changements seront sans doute progressifs et ne nécessiteront probablement pas de bouleversements majeurs. Mais que vous le reconnaissiez ou non, vous avez tourné une page de votre vie, et sortirez sans doute de cette période plus engagée, plus consciente et plus sensible aux schémas profonds oeuvrant dans l'existence.

to top

Du sérieux

Saturne Conjonction Ascendant: Mi-octobre 2010 jusqu'à fin août 2011

Ce sera sans doute une période plutôt sérieuse, car vous êtes en train de consolider qui vous êtes et ce que vous voulez, et risquez de ne pas vous sentir particulièrement expansive ni épris de plaisirs. Un profond processus de réflexion a lieu en vous, et votre personnalité se cristallise et prend une forme bien plus solide et définie. Même si vous avez passé beaucoup de temps jusqu'à présent à essayer de vous adapter aux autres, vous constaterez maintenant que vous ne pouvez plus le faire, car vos propres valeurs et besoins, et votre identité personnelle, sont maintenant trop réels et définis pour permettre de tels compromis. En fait, vous tirerez certainement un grand profit de ce processus, même si vous ne vous sentez pas particulièrement spontanée ni satisfaite, car vous devenez une personne bien plus authentique. Le processus en lui-même est positif et constructif, et vous laissera des bénéfices durables. Les sentiments, cependant, risquent de ne pas être aussi agréables, et vous pourrez vous sentir restreinte ou profondément insatisfaite des relations intimes dans lesquelles votre sens croissant d'authenticité remet en question des comportements antérieurs de conciliation et de sacrifice de soi. Vous pourrez aussi éprouver de l'anxiété à l'idée d'être rejetée par vos proches si vous établissez des frontières solides, et cela pourrait vous pousser à agir ouvertement d'une façon excessivement conciliante quand vous vous sentez en réalité d'humeur contraire.

Vous vous découvrirez peut-être une forte volonté et des idéaux marqués, et vous ne pourrez probablement pas masquer ces qualités ou les cacher à vos proches, quels que soient vos efforts. Si ceux que vous aimez peuvent accepter, et s'accommoder de, ces facettes importantes de votre personnalité, qui sont maintenant en train de se cristalliser et exigent plus d'espace pour s'exprimer, vous pourrez jouir d'un sentiment plus profond d'engagement et de stabilité. Mais si vous êtes impliquée dans des relations où vous avez entretenu l'harmonie en étouffant ces dimensions de votre nature, vous constaterez peut-être que certaines d'entre elles ne sont plus viables dans votre vie. Vous pourrez vous sentir restreinte, blessée ou simplement incomprise par votre entourage, et aurez peut-être l'impression de devoir choisir entre loyauté envers vous-même et dépendance vis-à-vis des autres. En ce sens, cette période peut s'avérer difficile, car en devenant plus fidèle à vous-même, vous devrez peut-être renoncer à des personnes et situations qui ne vous conviennent pas. Mais si de telles difficultés se produisent, essayez de vous rappeler que vous ne pouvez pas cacher indéfiniment ce que vous êtes. Les qualités que vous intégrez plus fermement à votre personnalité sont profondément importantes pour vous, et doivent faire partie de toute relation que vous entamerez ou entretiendrez à l'avenir.

to top

Ne pas obtenir ce que vous voulez

Saturne Conjonction Mars: Début décembre 2010 jusqu'à début octobre 2011

Les mêmes thèmes sont également accentués par

prog. Mars Trigone Saturne: Fin février 2009 jusqu'à début février 2012

Frustration et colère risquent de rendre cette période plutôt difficile, même si son résultat final sera certainement un accroissement de votre autodiscipline, de votre ténacité et de votre assurance. Vous constaterez peut-être que des responsabilités et obligations accrues, votre incapacité à atteindre certains objectifs, ou une baisse d'énergie qui rend votre travail plus difficile, contribuent à vous donner le sentiment qu'on ne vous autorise pas à faire ce que vous voulez dans la vie. Pendant cette période, vous éprouverez certainement un ressentiment particulier si les circonstances ou les gens vous barrent la route. Il est probable que quelqu'un ou quelque chose limite effectivement votre liberté d'action, et vous devrez peut-être comprendre pourquoi cela se produit et comment affronter la situation de la façon la plus constructive. Parce que vous avez tendance à vous sentir irritable et impatiente, vous risquez de provoquer des querelles avec les autres ou de prendre des décisions soudaines et impulsives pour des raisons très discutables. Vous pourrez aussi vous montrer négligente dans vos rapports avec le monde matériel, et si vous ne surveillez pas votre humeur, votre impatience pourrait vous faire conduire imprudemment ou prendre des risques que vous éviteriez ou traiteriez différemment à d'autres moments. Ce que l'on peut dire de plus irritant à une personne impatiente est: "Sois patiente!", mais c'est exactement ce que vous avez besoin de vous dire, et plusieurs fois par jour.

Votre sentiment de frustration se concentrera certainement sur votre environnement immédiat et votre aptitude à obtenir des autres qu'ils reconnaissent vos besoins et désirs. C'est dans ce domaine que, si vous n'êtes pas consciente de votre colère refoulée, vous risquez de provoquer involontairement la colère des autres ou de susciter de l'opposition à vos désirs et projets. Si vous rencontrez des personnes hostiles qui semblent déterminées à vous contrecarrer, demandez-vous d'abord s'ils essaient réellement de s'opposer à vous, ou si vous interprétez leur comportement de cette façon, en dépit du fait que leurs requêtes ou leurs souhaits sont parfaitement appropriés et justifiés. Demandez-vous aussi si les éventuelles querelles qui surgissent ne reflètent pas tout autant votre propre obstination que celle de l'autre. Vous n'êtes pas des plus souples ni des plus réceptives en ce moment, et n'avez peut-être pas pleinement conscience du ressentiment caché qui se communique aux autres de façon subtile mais efficace.

La signification profonde de cette période concerne le développement de la discipline intérieure et de la capacité à maîtriser votre volonté et votre énergie, et à les diriger vers des objectifs réalistes et accessibles. Si vous pouvez envisager votre situation de ce point de vue, vous pourrez transformer une période par ailleurs frustrante en période de travail efficace qui vous apportera des bénéfices et des résultats solides. Votre volonté risque d'entrer en conflit avec certaines lois fondamentales de la réalité terrestre, et vous devrez peut-être développer un esprit de compromis et de patience. Essayez de ne pas accumuler griefs et amertume. Si quelqu'un d'autre semble vous traiter avec dureté ou insensibilité, il est important d'apprendre à vous retirer calmement et à attendre, plutôt que de réagir de façon tout aussi insensible et dure en raison de votre fierté blessée. Vous apprenez probablement l'une des leçons les plus simples mais les plus difficiles de la vie: nous ne pouvons pas toujours avoir ou faire exactement ce que nous voulons. Vous pourriez également découvrir quelque chose de très important en déterminant si vous avez été vraiment résolue et avez suivi vos propres motivations jusqu'à présent. Peut-être avez-vous coutume de vous mettre dans des situations où vous finissez par échouer, ou par faire ce que les autres désirent. Dans ce cas, cette découverte pourrait s'avérer précieuse parce que vous ne pouvez changer que ce dont vous êtes consciente en vous-même. Avec de la réflexion et de la patience, ce pourrait être une période extrêmement fortifiante et source de maturité, où vous commencerez réellement à prendre en charge votre vie.

to top

D'anciennes blessures se réveillent

prog. Soleil Opposition Chiron: Début mars 2010 jusqu'à fin mars 2012

Ce peut être une période difficile à de nombreux niveaux, car un désir profond de croître et de vous développer semble se heurter à un obstacle infranchissable. Bien que l'obstacle puisse vous paraître situé dans le monde extérieur, il se trouve aussi en vous. Avant de sombrer dans le découragement et l'apitoiement sur vous-même, ou de vous lancer furieusement à l'assaut de toute personne ou situation par laquelle vous vous sentez injustement traitée, vous devrez peut-être explorer certains problèmes intérieurs liés à la situation. Quelque part en vous, comme chez la plupart des êtres humains, il y a probablement des domaines de votre personnalité où vous avez été blessée ou meurtrie par la vie, au départ dans votre enfance, et peut-être à nouveau, de la même façon, au début de votre adolescence. Ce schéma de blessure ou de déception répétée peut avoir entraîné une accumulation d'amertume ou de négativisme inconscient, envers vous-même et envers la vie. Dans ce domaine vulnérable, vous êtes sans doute sur la défensive, cynique et rancunière; et vous risquez de ne pas pouvoir grandir parce que vous ne faites confiance ni à la vie ni à vous-même. C'est cette "poche" malheureuse en vous qui est activée actuellement.

Des circonstances extérieures peuvent réveiller l'ancienne blessure, et nombre de vos sentiments actuels pourraient être liés non à votre situation immédiate, mais au passé. Cette zone de souffrance et de vulnérabilité peut refléter la peur d'être impuissante ou incapable d'affronter les défis du monde physique, ce qui entraîne un sentiment de dépression et de faiblesse, ou un besoin de contrôle rigide sur votre environnement matériel. Actuellement, la vie semble peut-être vous blesser justement dans ce domaine. Mais malgré la probabilité de déceptions extérieures, vous pourriez aussi avoir une conscience croissante de quelque chose en vous qui a besoin d'être guéri. Cela pourrait ouvrir la porte à une attitude totalement différente envers la vie et envers vous- même. Vous devrez sans doute explorer soigneusement vos réactions face au passé, et comment vos interprétations de la vie, influencées par vos propres blessures, ont pu vous amener à faire des choix qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à votre situation actuelle. En étant disposée à développer une attitude plus détachée ou philosophe là où vous ne ressentiez auparavant que colère et ressentiment, vous pourrez vous libérer d'une grande quantité de bagage psychologique ancien et destructif, que vous êtes maintenant prête à laisser derrière vous.

Ce n'est pas le bon moment pour tenter de donner de l'expansion à votre vie extérieure, car il est probable que vous rencontrerez des obstacles ou des séparations qui vous empêcheront d'aller de l'avant. Pourtant, ce que vous vivez actuellement est sans doute nécessaire et approprié, car il pourrait y avoir en vous quelque chose qui doit être affronté et guéri avant que vous puissiez continuer à vous développer et vous consacrer à vos objectifs. Si vous pouvez comprendre votre situation sous cet angle, cela vous aidera à éviter les extrêmes de la dépression passive ou de la rage aveugle. Si vous sentez que vous avez besoin d'aide pour trouver cette compréhension, ne laissez pas un orgueil mal placé vous empêcher de chercher aide, conseils ou thérapie auprès d'une personne compétente. Vous pourrez acquérir bien plus de compassion envers vous-même, et plus de sagesse dans votre interprétation des motivations et comportements des autres, en découvrant que votre compréhension du passé ainsi que du présent a peut-être été totalement déformée par votre fierté blessée. Exploitez cette période pour vous livrer à l'introspection, au lieu de combattre la vie ou de vous dénigrer. Vous en sortirez meilleure, plus compatissante et plus perspicace, avec à l'avenir un poids plus léger à porter.

to top

Sentiment de déracinement

Chiron Conjonction prog. IC: Fin avril 2009 jusqu'à fin janvier 2012

C'est une période de fins. Ces fins pourront être réelles; peut-être une perte ou une séparation que vous ne souhaitiez pas, ou le fait de quitter de vieux amis ou votre communauté. Mais il est probable que ce seront des fins de nature psychologique, car vous terminez maintenant un chapitre de votre vie et vous préparez à en entamer un nouveau. L'image que vous avez projetée sur l'extérieur pourrait être brutalement remise en question, et cela peut avoir d'importantes ramifications dans votre travail et concernant les objectifs que vous visiez. Vous pourriez vous sentir bloquée ou contrariée dans ce que vous essayez d'accomplir dans votre vie professionnelle, et vous demander parfois si le monde extérieur et les gens qui l'occupent sont tous contre vous. Ce n'est pas le bon moment pour essayer de donner de l'expansion à votre vie professionnelle. Mieux vaudrait faire du sur place actuellement, et faire le nécessaire sans tenter de lutter contre ce que vous n'appréciez ou n'approuvez pas. Essayez de ne pas vous attirer des catastrophes en vous aliénant les représentants de l'autorité par un comportement rageur. Vous pourriez être mise au défi de renoncer au rôle que vous avez joué, afin de découvrir d'autres dimensions, moins développées, de votre personnalité. Elles devront peut- être s'intégrer à votre vie extérieure afin que votre orientation future reflète réellement l'ensemble de ce que vous êtes. Si vous pouvez vous concentrer sur votre vie intérieure, et examiner ce qui a besoin d'être modifié ou exploré, vous serez en mesure d'utiliser cette période de façon constructive, et d'éviter de nombreuses difficultés que vous pourriez vous créer.

En explorant votre univers intérieur, vous devrez peut-être réfléchir au milieu dont vous êtes issue, et aux attentes et préjugés familiaux dont vous êtes probablement porteuse depuis votre enfance. Peut-être avez-vous essayé d'être trop compatissante, pleine de tact et réceptive aux autres, quand il y a en fait dans votre nature un aspect bien plus autonome et indépendant, qui a besoin de s'exprimer plus pleinement. Prendre conscience qu'il existe un fossé entre ce que vous êtes et la façon dont les autres vous perçoivent peut s'avérer très douloureux en ce moment, et vous pourriez être intensément consciente que d'importantes dimensions de votre personnalité ont été minées, réprimées ou sous-estimées pendant toute votre vie. Mais plutôt que de reprocher aux autres d'avoir fait de vous ce que vous êtes devenue, c'est à vous de reconnaître, d'honorer et d'exprimer ce que vous découvrez en vous. Vous pourrez rencontrer des difficultés avec des membres de votre famille, ou connaître une perte ou une séparation d'avec quelqu'un de proche; et cela pourrait servir de déclencheur à quelques prises de conscience douloureuses. Essayez de travaillez avec ce qui se produit en vous, au lieu d'essayer de progresser dans le monde extérieur. Donnez-vous le temps de guérir, et vous constaterez que vous pouvez enfin laisser le passé derrière vous, et emporter avec vous tout ce que vous êtes vraiment, mais étiez peut-être incapable de vivre auparavant.

to top

Chapitre IV

to top

CONCLUSION

Le philosophe grec Héraclite a écrit que rien n'est permanent, sauf le changement. La psyché humaine est toujours dans un processus de changement et de développement, et les configurations planétaires qui reflètent votre modèle de développement au cours de la prochaine année se changeront en de nouvelles configurations, qui reflèteront de nouveaux modèles au fil des années à venir. Quand nous manquons des occasions, elles reviennent généralement sous une forme différente et à un autre niveau, parce que non seulement la vie change, mais elle évolue par cycles, reflétés par les cycles planétaires dans le ciel. Quel qu'il puisse être, le "destin" n'est pas un schéma rigide qui nous priverait de notre liberté de choisir, de croître, de commettre des erreurs, de choisir à nouveau et de croître encore.

Chacune des sections précédentes décrit des schémas planétaires qui, dans leur essence, seront partagés à un certain moment et d'une certaine manière par d'autres êtres humains. Ce que nous vivons n'est pas aussi unique que nous pouvons le penser; nous connaissons tous la joie, la douleur, la bonne fortune, la perte, la solitude, l'intimité, la lumière et l'obscurité, et nous avons tous en commun certains besoins et certaines pulsions. Mais le "timing" et l'expression distincte de votre schéma de croissance, en changement constant, vous sont uniques, de même que le coeur, l'esprit, le corps et l'âme individuels qui en font l'expérience. Quoi qu'il se produise dans votre vie extérieure au cours de l'année à venir, trouver un sens aux évènements, et relier ce sens à la personne que vous êtes et à ce que vous recherchez vraiment dans la vie, peut vous ouvrir des fonds insoupçonnés d'énergie et de créativité, et vous donner un plus large éventail de choix pour l'avenir. On nous apprend quand nous sommes enfants à "utiliser sagement notre temps". Que signifie cette expression? Peut-être sa signification la plus profonde est-elle que le temps a des qualités, et que chaque instant a une signification spéciale pour nous en tant qu'individus. Comprendre ces qualités et cette signification, et travailler avec, peut transformer la manière dont nous vivons les circonstances de notre vie.

to top

ANNEXE

to top

Ouvrages recommandés

Sur les cycles et les mouvements planétaires:
"The Gods of Change" de Howard Sasportas (les transits d'Uranus, Neptune et Pluton)
"Transits, The Time of Your Life" de Betty Lundsted
"Planets in Transit" de Robert Hand

Sur les planètes individuelles et leur signification:
"The Astrological Moon" de Darby Costello
"Prometheus the Awakener" de Richard Tarnas
"Venus and Jupiter" d'Erin Sullivan
"Les planètes intérieures" de Liz Greene et Howard Sasportas
"Les luminaires" de Liz Greene et Howard Sasportas
"Pleins feux sur Jupiter" de Stephen Arroyo
"Planètes extérieures et cycles collectifs" de Liz Greene
"Saturne, un regard nouveau sur un vieux démon" de Liz Greene
"Neptune" de Liz Greene
"Chiron and the Healing Journey" de Melanie Reinhart

Sur la question du destin:
"Synchronicité et Paracelsica" de C.G. Jung
"The Astrology of Fate" de Liz Greene

D'autres analyses Astro*Intelligence écrites par Liz Greene peuvent donner plus de valeur à cette analyse, car mieux vous vous comprenez et plus vous pouvez travailler intelligemment avec la signification du moment. Pour une analyse en profondeur de votre horoscope de naissance, vous pouvez commander L'Analyse psychologique par Horoscope. Pour une compréhension plus profonde de vos relations, L'Horoscope relationnel peut vous offrir de nouvelles perspectives. Si vous recherchez encore votre vocation, Carrière et vocation peut vous apporter une motivation nouvelle. Et pour mieux apprécier la personnalité unique de votre enfant, ou votre propre enfance, vous pouvez commander Le Thème astral de l'enfant.

Vous trouverez une vision plus vaste de vos perspectives personnelles sur une période de six ans dans l'analyse Perspectives à long terme.

Vous pouvez commander ces analyses dans le même point de vente qui vous a procuré l'analyse que vous lisez en ce moment.

to top

Informations techniques

Pour créer cette analyse, les facteurs astrologiques suivants ont été étudiés:
- les principaux aspects progressés (conjonction, opposition, carré, trigone, sextile) du Soleil, de la Lune, de l'Ascendant, du Milieu du Ciel, de Mercure, de Vénus et de Mars aux planètes et aux angles du thème natal.
- les aspects majeurs (conjonction, opposition, carré, trigone, sextile) formés par les transits de Pluton, Neptune, Uranus, Chiron, Saturne et Jupiter avec planètes et angles du thème natal et du thème progressé.
- les conjonctions et oppositions de Mars en transit aux planètes et angles du thème natal et du thème progressé.
- les aspects entre planètes progressées, en particulier les nouvelles lunes et pleines lunes progressées.

Une importance spéciale est accordée aux stations des planètes en transit à proximité des planètes et angles du thème natal. Une importance particulière a été donnée non seulement à la nature de la planète et de l'aspect progressés ou en transit, mais aussi aux configurations natales qui font écho aux aspects progressés et aux transits, à la position en maison des planètes natales, progressées et en transit, et à l'équilibre général des éléments et des configurations dans le thème de naissance. De manière implicite, les résultats de l'Analyse psychologique par horoscope sont utilisés pour l'évaluation de chaque thème.

Parce que l'importance de n'importe quel transit ou aspect progressé ne se limite pas au moment de l'aspect précis, mais s'étend un moment avant et après, des orbes d'aspects ont été appliqués. Ces orbes tiennent compte de la croissance et de la diminution graduelles de l'énergie d'un mouvement planétaire particulier. En conséquence, certaines configurations décrites ne parviendront pas à l'aspect exact avant l'année suivante, mais commencent déjà à manifester leurs effets, ou ont déjà formé un aspect exact au cours de l'année précédente.

L'analyse qui résulte de toutes ces considérations est assemblée à partir de textes d'interprétation sélectionnés. Tous les transits ou progressions se produisant dans une année donnée ne sont pas inclus dans l'analyse imprimée; seuls y figurent les aspects sélectionnés par le modèle d'interprétation de Liz Greene. Comme dans tous les travaux de Liz Greene, la domification Placidus est utilisée.


Données astrologiques utilisées pour Analyse de l'horoscope annuel de janvier 2011 à décembre 2011
pour Joanne K. Rowling (féminine)
date de naissance: 31 Juil 1965 heure loc: 11:45
lieu: Yate, ENG (UK) T.U.: 10:45
2w25, 51n32 temps sid: 07:10:43

POSITIONS DES PLANETES
planète signe degré déplacement
Soleil Lion 8°00'17 maison 10 direct
Lune Vierge 19°41'32 maison 11 direct
Mercure Lion 29°59'48 maison 11 direct
Venus Vierge 7°02'44 maison 11 direct
Mars Balance 17°44'19 maison 1 direct
Jupiter Gémeaux 22°20'45 maison 9 direct
Saturne Poissons 16°20'24 maison 5 rétrograde
Uranus Vierge 12°54'40 maison 11 direct
Neptune Scorpion 17°13'59 maison 2 stationnaire (D)
Pluton Vierge 14°46'12 maison 11 direct
Chiron Poissons 22°00'19 maison 6 rétrograde

POSITIONS DES MAISONS (Placidus)
Ascendant Balance 12°27'23
2ème Maison Scorpion 7°45'19
3ème Maison Sagittaire 9°16'00
Fond du Ciel Capricorne 16°18'05
5ème Maison Verseau 21°33'04
6ème Maison Poissons 20°09'43
Descendant Bélier 12°27'23
8ème Maison Taureau 7°45'19
9ème Maison Gémeaux 9°16'00
Milieu du Ciel Cancer 16°18'05
11ème Maison Lion 21°33'04
12ème Maison Vierge 20°09'43

Transits
prog. Soleil Carré Jupiter Mi-juillet 2010 jusqu'à fin juillet 2012
Jupiter Conjonction Descendant Début mars 2011 jusqu'à fin mars 2011
Pluton Trigone Vénus Fin février 2010 jusqu'à début octobre 2013
Chiron Opposition Vénus Mi-avril 2011 jusqu'à fin février 2013
prog. Lune Conjonction prog. Descendant Fin juin 2011 jusqu'à fin août 2011
prog. Lune Carré Soleil Début janvier 2011 jusqu'à fin février 2011
prog. Lune Opposition Neptune Mi-septembre 2011 jusqu'à la mi-novembre 2011
Jupiter Opposition prog. Vénus Fin mai 2011 jusqu'à la mi-février 2012
Saturne Carré MC Mi-novembre 2010 jusqu'à fin septembre 2011
Neptune Conjonction prog. IC Fin mars 2010 jusqu'à début janvier 2016
Jupiter Opposition Mars Fin mars 2011 jusqu'à la mi-avril 2011
prog. MC Conjonction Mercure Fin août 2009 jusqu'à début août 2011
prog. Mercure Conjonction Uranus Fin août 2011 jusqu'à la mi-septembre 2012
Chiron Opposition Mercure Fin février 2010 jusqu'à début janvier 2012
Neptune Opposition Mercure Début avril 2010 jusqu'à fin janvier 2013
Saturne Trigone Jupiter Début octobre 2011 jusqu'à début août 2012
prog. Mars Conjonction Neptune Fin juin 2010 jusqu'à début juin 2013
prog. Ascendant Sextile Pluton Fin décembre 2010 jusqu'à la mi-novembre 2013
Saturne Conjonction Ascendant Mi-octobre 2010 jusqu'à fin août 2011
Saturne Conjonction Mars Début décembre 2010 jusqu'à début octobre 2011
prog. Soleil Opposition Chiron Début mars 2010 jusqu'à fin mars 2012
Chiron Conjonction prog. IC Fin avril 2009 jusqu'à fin janvier 2012