Astrologie et l'intelligence artificielle
Entrevue avec le Dr Alois Treindl

Alois TreindlCette entrevue a été réalisée en juillet 1987, quelques mois après le lancement de l'Analyse psychologique par horoscope. Bien que certaines des informations données par Alois Treindl réfèrent aux années 1980, la plupart de ses propos sont encore valables et s'avèrent des données historiques fort intéressantes.

Question:
Depuis mars 1987, Astrodienst Zurich offre sa propre ligne d'analyses astrologiques. Pourquoi cette ligne a-t-elle été développée?

Alois Treindl:
L'astrologie a pour but de décrire le tempérament d'une personne et les questions problématiques de sa vie grâce à la carte du ciel. Il y a deux façons d'y arriver: soit qu'on étudie l'astrologie soi-même ou qu'on ait recours à une personne qui s'y connaît dans ce domaine. Jusqu'à récemment, Astrodienst offrait ses services surtout aux gens qui étaient eux-mêmes astrologues. Plusieurs étudient l'astrologie comme passe-temps mais plusieurs professionnels ont aussi recours à l'astrologie, soit des astrologues, des psychologues, des médecins, des spécialistes en médecine naturelle, pour qui l'astrologie devient un outil supplémentaire de diagnostic. En plus de ceux-ci, il existe un groupe encore plus vaste de personnes intéressées à ce que l'astrologie peut leur révéler. Jusqu'à maintenant, nous ne pouvions pas faire grand-chose pour ces personnes, sinon les diriger vers une consultation astrologique ou vers des séminaires. Pour être en mesure de leur offrir quelque chose, nous avons développé, en collaboration avec une astrologue de réputation mondiale, l'Analyse psychologique par horoscope d'Astro*Intelligence.

Au début de la page

Question:
Pourquoi Astrodienst n'a-t-elle développé ce projet que maintenant? Le besoin devait exister depuis beaucoup plus longtemps.

A.T.:
Certaines entreprises offrent depuis quelque temps de quelconques horoscopes par ordinateur, i.e., des interprétations astrologiques générées par ordinateur. Les méthodes et les techniques utilisées donnent des résultats qui, à nos yeux, sont plutôt insatisfaisants. Les consultations astrologiques devraient être données avec le même sens de responsabilité que, par exemple, les diagnostics médicaux ou les consultations psychologiques des conseillers matrimoniaux. Un astrologue ne devrait pas faire de déclarations à la légère. Avant de conseiller les gens, un astrologue sérieux aura étudié l'astrologie et même, espérons-le, la psychologie pendant des années et il se sera également penché sur ce que le counselling implique. Les astrologues ont également besoin d'une grande expérience de vie. Quand nous programmons un ordinateur qui se prononcera sur une personne, nous devons nous assurer que le logiciel possède le plus grand nombre possible des habiletés du conseiller humain. Jusqu'à récemment, le progrès de la technologie rendait la tâche impossible. Mais au cours des dernières années, le développement de la technologie informatique permet à un ordinateur d'imiter l'habileté de l'expert. Ce domaine est généralement connu sous le nom "d'intelligence artificielle", bien que le nom le plus approprié devrait plutôt être "système à base de connaissances" ou "système expert". Le problème est d'enseigner de la connaissance dans un certain domaine à un ordinateur afin qu'il remplisse la fonction d'un expert. Une fois qu'il y arrive, l'ordinateur peut alors offrir des solutions à des problèmes spécifiques. Notre tâche consistait donc à faire des interprétations astrologiques par ordinateur en utilisant cette nouvelle technologie.

Au début de la page

Question:
Quelle est la différence entre la nouvelle analyse astrologique d'Astrodienst et les autres interprétations par ordinateur qui sont aussi disponibles?

A.T.:
Je ne veux pas parler contre les autres services, mais je pense qu'on peut dire que, sur le plan qualitatif, nous sommes beaucoup plus avancés.

Au début de la page

Question:
Les autres services sont-ils fondés sur le principe des blocs de textes détachés?

A.T.:
Le terme "blocs de textes détachés" n'exprime pas tout à fait la différence parce qu'après tout, nous travaillons nous aussi avec des blocs de textes, c'est-à-dire que le produit fini contient des parties de texte déjà faites. Mais le plus important, toutefois, est le contexte intérieur de ces éléments et la façon dont ils sont évalués par le programme pour fournir une consultation complète. On pourrait dire que jusqu'à maintenant, nous utilisions le principe des livres de recettes: prendre un certain texte pour Mars en Scorpion, un certain texte pour Mars dans la Maison Deux, un certain texte pour le Soleil en Poissons, un certain texte pour le Soleil dans la Maison Six, un texte pour l'aspect entre le Soleil et Mars et attacher ensemble ces bouts de texte. Aucun astrologue humain ne travaillerait comme ça, mais c'est exactement ce que les horoscopes par ordinateur faisaient jusqu'à maintenant. Notre programme, par contre, possède un mécanisme complexe qui résout des problèmes. Il contient des méthodes expertes pour régler des problèmes, et notre ordinateur est capable d'appliquer ces habiletés. Si les comparaisons n'étaient pas aussi dangereuses, je le comparerais plutôt à un diagnostic médical ou psychologique. Dans ces domaines, nous ne pouvons pas travailler avec une approche directe, linéaire, c'est-à-dire une méthode qui considère isolément les facteurs personnels et les attache ensuite les uns aux autres. Il faut un expert pour reconnaître les liens et les modèles. L'intelligence artificielle permet à l'ordinateur de "voir" des images, de reconnaître des structures et de trouver des analogies partout dans la carte du ciel. Le programme travaille avec des modèles psychologiques qu'il a sauvegardés. Dans ce sens, l'approche du programme se compare à celle de l'expert humain. C'est une méthode plus synthétique qu'analytique.

Au début de la page

Question:
Le programme simule donc plus ou moins l'approche de l'astrologue?

A.T.:
Quand un astrologue étudie un horoscope, il y voit plus qu'une simple compilation de diverses constellations planétaires. Bien qu'il/elle connaisse les facteurs individuels qui composent l'horoscope il/elle voit aussi des références et des éléments particuliers. Il/Elle perçoit les oppositions et les similarités présentes dans les constellations. Il/Elle peut donc relier les uns aux autres des facteurs qui ne semblaient pas liés de prime abord. L'approche fixe distingue l'expert de l'amateur.

Au début de la page

Question:
Comment l'ordinateur y parvient-il? Ne fonctionne-t-il pas en se faisant dire, s'il y a telle chose, fais ceci et s'il y a telle autre chose, fais cela?

A.T.:
C'est exactement ce qui est devenu possible grâce au progrès des techniques des systèmes experts ou de l'intelligence artificielle. On donne à l'ordinateur la description de ces éléments particuliers. En jargon de programmeur, on appelle ça des "règles".

Au début de la page

Question:
Quel est le rôle de ces descriptions?

A.T.:
Laissez-moi d'abord clarifier ma perception de l'âme ou de la psyché. Elle est fondée sur la perspective de la psychologie jungienne. Nous n'avons pas qu'un seul Ego, une volonté consciente, entourée d'un environnement, chacun de nous contient une multitude de forces, de facettes. Elles sont comme des personnages intérieurs qui représentent nos différents rôles et nos différentes personnalités, comme les personnages d'une pièce de théâtre. Chaque personne a son théâtre de vie personnel. Les personnages diffèrent d'une personne à l'autre. Leur coopération et leurs conflits représentent le conflit intérieur d'un être qui se manifeste souvent dans sa vie. Ces personnages intérieurs se combinent pour me former et pour former mon caractère. Certains de ces personnages sont conscients. Par exemple, je suis très conscient de mon côté rationnel qui pense analytiquement, parce que j'en ai besoin pour mon travail en programmation. Je vis mon côté social avec mes amis. Mon personnage "joie de vivre" se manifeste quand je cuisine un repas et que j'invite des amis à dîner. Je vis ma vie grâce à ces personnages conscients. Mais j'ai également en moi des personnages dont je ne suis pas conscient. Ils sont cachés et ils émergent seulement dans certaines situations, telles que des crises, et je ne peux pas décider quand ils feront surface. Par exemple, je pourrais réagir avec agressivité à un certain irritant sans que cette agressivité ne fasse partie de ma personnalité normale. Cela signifie qu'il y a quelque chose en moi qui peut aussi être agressif et destructeur. Ces divers personnages et leur importance respective deviennent visibles dans un horoscope. Les personnages intérieurs correspondent à certaines constellations et certains schémas dans l'horoscope. C'est la base même sur laquelle l'astrologie fonctionne. Quand on examine un horoscope, on reconnaît l'importance de certaines constellations planétaires, du zodiaque, de la position des maisons, etc. L'astrologue est capable d'interpréter ces constellations et de commenter tant sur les dimensions conscientes qu'inconscientes d'une personne. Quand ces personnages inconscients émergent soudainement, ils peuvent nous créer des ennuis. Il existe aussi des personnages très positifs, très créateurs parmi eux. Il arrive souvent qu'une personne ne connaisse pas son potentiel créateur. Elle n'est jamais arrivée à le développer parce qu'il n'a jamais été mobilisé de l'inconscient. On ne peut donc pas décrire ces personnages comme positifs ou négatifs. Le tronc commun des connaissances de notre programme contient des descriptions de ces personnages intérieurs ainsi que la description des combinaisons astrologiques liées à ces personnages. Certains forment des paires contrastées, par exemple, l'individualiste qui ne possède pas d'illusion sur le monde et l'humanité, est opposé au type social. Ou le type conservateur et paternel trouve son opposé chez un jeune esprit, qui représente le conflit typique de la personne irresponsable et de la personne trop responsable. Il y a ensuite le contraste entre le sombre cynique et le type ou l'archétype romantique. Le tronc commun de connaissances du programme contient des descriptions de ces conflits qui peuvent apparaître comme des forces antagonistes dans une carte du ciel. Il contient également des descriptions des relations entre les personnages. Le type romantique, par exemple, est relié au personnage jeune et aventureux car ils ont certains traits en commun. Par ailleurs, l'individualiste et le patriarche traditionnel arrivent à s'entendre, du moins ils n'interfèrent pas l'un avec l'autre.

Au début de la page

Question:
Peut-on donner le nom d'archétype à ces personnages intérieurs?

A.T.:
Certainement. Les archétypes représentent les personnages fondamentaux de la psyché humaine. Ils sont particulièrement bien décrits dans la mythologie.

Au début de la page

Question:
Le logiciel contient donc de vastes ensembles de règles?

A.T.:
Je ne les appellerais pas des ensembles de règles, bien que les règles jouent un rôle. Il serait plus précis de les appeler des ensembles de schémas. C'est l'élément principal. Quand le programme reçoit les données d'une personne pour une analyse, il fouille dans tout l'éventail des personnages archétypaux et vérifie jusqu'à quel point les combinaisons astrologiques suggèrent leur existence dans ce cas particulier. En fait, le programme ne fouille pas tous les types mais fait des choix et élimine certains personnages dès le départ. Il serait trop compliqué de discuter en détail du fonctionnement du programme. Le programme constate que les schémas décrits existent chez l'individu et jusqu'à quel point ils sont appropriés. En général, il trouve plusieurs de ces schémas dans une carte du ciel. Il doit alors décider quels sont les plus importants et comment ils doivent être liés. Ce faisant, le programme s'occupe spécialement de ceux qui sont les plus fortement opposés. En psychologie des profondeurs, il existe un important concept que les oppositions intérieures deviendront aussi des problèmes dans le monde extérieur. De telles paires d'opposés revêtent donc une importance vitale dans l'interprétation. Le programme étudie aussi les relations. Si, par exemple, trois personnages aux traits similaires font leur apparition et ne sont contredits que par un seul contraire, il est probable que le trait de caractère du premier groupe s'exprimera dans la personne. L'ombre, par contre, est généralement réprimée, elle n'est pas visible à première vue dans la personnalité de cette personne et elle reste souvent inconsciente même pour la personne concernée. Cela signifie que les schémas reconnus s'équilibrent les uns les autres. De cette façon, l'ordinateur décide des questions les plus importantes pour la personne dont la carte est analysée. Ces traits sont ensuite décrits. C'est comme ça qu'on produit l'Analyse psychologique par horoscope.

Au début de la page

Question:
Comment le programme détermine-t-il le type psychologique décrit dans la première partie de l'horoscope, au chapitre II?

A.T.:
Le deuxième chapitre de l'analyse traite de ce que C.G. Jung appelait les quatre types psychologiques. Ces quatre types correspondent aux quatre éléments, le feu, la terre, l'air et l'eau. Le type intuitif, dont l'imagination est fortement développée, et le type sensuel, principalement motivé par ses perceptions sensorielles, forment un couple. Le second couple est composé du type rationnel, le penseur, et de la personne émotionnelle dont les principales fonctions sont le sentiment, la sympathie, etc. Le programme évalue la distribution des planètes dans les divers éléments et tire des conclusions quant au type psychologique. Très souvent, on trouve un déséquilibre, c'est-à-dire qu'un certain élément n'a qu'une faible représentation ou aucune représentation. Cela s'appelle la fonction indifférenciée. Mais une autre fonction sera très forte. Cependant, une seconde fonction peut être tout aussi forte et doit donc être considérée elle aussi. Liz Greene nomme "type psychologique" le décor dans lequel le drame psychologique se déroule. Ce décor dans lequel les personnages évolueront détermine en grande partie l'atmosphère des événements. Chez un sensualiste, les personnages intérieurs qui vivent dans le fantasme, loin de la terre, auront des problèmes à vivre ces qualités. Si la fonction mentale est accentuée, les personnages intérieurs plus orientés vers l'émotion ne se sentiront pas à l'aise. Il ressort donc de la première partie de l'analyse quels personnages trouveront facile ou difficile de se manifester, lesquels s'exprimeront ouvertement et lesquels risquent d'être repoussés dans l'ombre. Ce partage essentiel est déjà très révélateur. Les quatre types fondamentaux correspondent également aux quatre humeurs, le mélancolique, le colérique, le sanguin et le flegmatique, bien que ces vieux termes ne soient plus très employés dans notre pensée moderne.

Au début de la page

Question:
De quoi traite la principale partie de l'analyse?

A.T.:
Comme je disais plus tôt, dans la principale partie de l'analyse, au chapitre III, le programme détecte et jauge les schémas astrologiques correspondant aux situations archétypales. Il décide ensuite quels sont ceux qui sont les plus importants et qui se manifestent le plus fortement. Il trouve ainsi les principaux conflits de la vie psychique. Parfois, le programme trouve même deux ou trois situations principales.

Au début de la page

Question:
Le programme peut-il toujours prendre une décision parmi les diverses questions?

A.T.:
Ce n'est pas toujours facile. L'astrologue, face à face avec le client, pourrait trouver un indice du personnage le plus important dans la vie de son client en examinant son apparence et en écoutant ce qu'il dit. Dans un tel cas, le programme fait une liste des descriptions des personnages opposés qui ont une importance égale. Il décrit les deux, parce que nous ne savons pas quel personnage est prédominant dans la vie ou dans la période de vie de la personne concernée. Nous pouvons décrire cette paire et ainsi offrir au lecteur l'accès à son propre ressourcement.

Au début de la page

Question:
Quelle est la différence entre une consultation psychologique et la lecture de cette analyse par ordinateur?

A.T.:
Un astrologue qui a une formation jungienne fera son travail avec des outils et une méthode similaire à notre programme. Il dispose toutefois d'une source vitale d'informations additionnelles: le client qui lui fait face. Il peut lui poser des questions et c'est là un grand avantage sur le programme. S'il trouve que plusieurs facteurs de l'horoscope ont une importance égale, il arrive généralement, rien qu'en posant des questions, à déterminer quels sont les personnages choisis par le client, auquel des deux côtés il s'identifie le plus. Le programme ne peut pas faire ça. Mais tout compte fait, il est assez rare que les facteurs aient le même poids. En général, un domine. L'astrologue peut également se pencher de beaucoup plus près sur les choses que le client lui soumet. Le client veut apprendre quelque chose qu'il ne sait pas encore. C'est pourquoi il consulte un astrologue. L'astrologue peut donc se limiter à ces questions. Le texte fourni par l'ordinateur contient inévitablement beaucoup plus d'informations. Il ne sait pas où se situe le client, ce qu'il sait déjà et ce qu'il désire découvrir. Il y a des gens qui ne sont pas très conscients d'eux-mêmes. Ils ne connaissent pas beaucoup leur propre psyché. D'autres personnes la connaissent déjà beaucoup, peut-être ont-ils déjà traversé plusieurs crises et se sont retrouvés dans de pénibles situations psychologiques. Au cours d'une consultation personnelle, la focalisation est beaucoup plus grande. C'est pourquoi notre texte est aussi détaillé ; dans un livre normal, il prendrait de 40 à 50 pages et il faudrait quelques heures pour le lire en entier.

Au début de la page

Question:
Cette analyse par ordinateur peut-elle remplacer une consultation astrologique?

A.T.:
On doit examiner ce qui se passe lors d'une consultation astrologique. Il ne s'agit pas seulement de transmettre de la connaissance pure. Deux personnes sont assises dans la même pièce. Le degré de sympathie avec laquelle l'astrologue se penche sur les problèmes qui lui sont soumis par le client est important. Une infirmière ne peut être remplacée par une machine à soigner et, pareillement, un astrologue humain et sympathique ne peut être remplacé par un ordinateur.

Au début de la page

Question:
Vous voulez dire que l'astrologue remplit également une fonction thérapeutique que l'ordinateur ne peut reproduire?

A.T.:
L'astrologue est un être humain, une personne sympathique dont la tâche est d'aider les autres. Les astrologues ne se considèrent pas tous comme des thérapeutes, et les clients qui consultent des astrologues ne croient pas qu'ils consultent un thérapeute. L'astrologue est un conseiller sensible, un aidant. Cette dimension humaine ne peut être comblée par l'ordinateur, qui est une machine. Par contre, les livres, comme les ouvrages psychologiques sur les problèmes matrimoniaux ou autres écrits par des auteurs empathiques peuvent nous aider. Ces livres ont plusieurs qualités humaines parce qu'il y a derrière eux un auteur sympathique qui raconte sa propre expérience de vie, son expertise et son expérience à composer avec tel ou tel problème. Un ouvrage de ce genre ne transmet pas seulement de la connaissance, il permet également au lecteur de s'identifier émotionnellement à la situation, de se retrouver dans les problèmes des autres personnes qui sont décrits dans le livre. Lire un livre peut amorcer d'importants processus émotionnels. La même chose s'applique à l'Analyse psychologique par horoscope. Elle n'est pas qu'un bout de papier froid imprimé par un ordinateur froid. L'auteur partage son intelligence émotionnelle, ses habiletés sympathiques dans le texte qui est ensuite imprimé par l'ordinateur. Après tout, les textes n'ont pas été écrits par l'ordinateur lui-même. Ils l'ont été par une psychothérapeute et astrologue très expérimentée qui a déjà écrit de nombreux ouvrages d'astrologie psychologique reconnus internationalement. Au contraire d'un livre, toutefois, ces textes ont été sélectionnés expressément pour le lecteur. Quand nous lisons un livre, on tombe sur certains paragraphes qui nous touchent de près, qui résonnent en nous. Dans un volume psychologique d'environ 500 pages, cela risque de se produire seulement à quelques endroits. C'est là que l'Analyse psychologique par horoscope diffère. Comme les textes ont été choisis expressément pour le lecteur de la manière que j'expliquais plus tôt, il ne tombera que sur de tels passages qui ont un sens pour lui et qui s'adressent à lui personnellement. En ce sens, l'Analyse psychologique par horoscope n'a pas été rédigée par un ordinateur. Nous avons plutôt inséré dans un programme une partie des habiletés d'un astrologue. Les énoncés et les textes écrits par une astrologue expérimentée ont été stockés dans l'ordinateur pour être reproduits individuellement.

Au début de la page

Question:
L'auteur des textes et de la connaissance astrologique est donc un personnage essentiel à la réalisation de l'Analyse psychologique par horoscope?

A.T.:
La réalisation d'un projet tel que l'Analyse psychologique par horoscope comporte deux choses: d'un côté, l'expert en connaissances spécifiques qui écrit les textes, de l'autre, le spécialiste en informatique, l'ingénieur cognitif. Son travail est de structurer la connaissance de l'expert et de lui donner une forme que l'ordinateur peut comprendre. C'est seulement par ce processus entre un expert et un spécialiste en informatique qu'un système expert peut naître. Les deux éléments sont essentiels.

Au début de la page

Question:
Qui est Liz Greene?

A.T.:
Liz Greene est une astrologue de réputation internationale et est l'auteur d'ouvrages astrologiques. Elle est le fer de lance de l'astrologie psychologique moderne et de la psychologie moderne du subconscient. La Dr Greene est une psychologue et elle a reçu à Londres sa formation de psychanalyste jungienne. Elle travaille tant comme psychanalyste que comme astrologue. Ses activités astrologiques comprennent des consultations et la rédaction de livres astrologiques mais elle donne aussi des ateliers en astrologie sur une base régulière et elle dirige une école d'astrologie psychologique. Ses livres ont été traduits en dix langues. Elle a également écrit deux romans historiques et des livres pour enfants. Avec sa grande habileté d'écriture et sa formation psychologique très poussée, elle est devenue la personne qui a rapproché l'astrologie et la psychologie de Jung. Non pas que ces deux disciplines étaient divisées: C.G. Jung s'est toujours intéressé à l'astrologie et il a fait l'horoscope de plusieurs de ses patients. C'est sa fille qui procédait au montage des cartes du ciel. Ms. Gret Baumann-Jung est d'ailleurs une des grandes astrologues de Zurich. Mais Liz Greene a été la seule à rendre ce domaine accessible au grand public intéressé par la psychologie. Il faut aussi mentionner son écriture unique, ses livres sont très vivants et d'une lecture fascinante. Son but a toujours été de ramener l'astrologie à la psychologie. L'astrologie était un système global de pensée. Elle était liée à toutes les autres sciences. Autrefois, il n'y avait pas de branche scientifique spécifique qui traitait de la psyché humaine. La psychologie analytique moderne de Freud s'est développée en grande partie par un effort rationnel. Elle vient d'une source différente. Elle a été formée par une image rationnelle, quasi mécanique de l'homme. Dans la psychologie de C.G. Jung, les dimensions plus profondes, ou submergées de la psyché sont exprimées et remontent à la surface spontanément. Liz Greene perçoit son travail comme la quête de ces zones submergées grâce à des moyens astrologiques, rendant ainsi l'astrologie accessible et acceptable à la psychologie moderne. Elle a des connaissances solides dans les deux disciplines et elle peut donc les relier.

Au début de la page

Question:
Peut-ont faire un mauvais usage de ces analyses? Pourraient-elles nuire à certaines personnes?

A.T.:
Paracèle a déjà dit que chaque médicament est aussi un poison. Tout dépend de la dose. La même chose s'applique au matériel astrologique. L'analyse présente beaucoup de matériel psychologique. Le texte lui-même ne contient pas d'astrologie, c'est-à-dire qu'on n'y parle pas de planètes, de maisons ou de zodiaque. Le texte traite avec les questions et les problèmes psychologiques. Le matériel psychologique peut en effet être nuisible. Cela arrive à chaque jeune personne intéressée à la psychologie: on achète un livre sur les complexes d'infériorité, on le lit et on est renversé de découvrir qu'on en souffre. On traverse une phase dans laquelle on pense souffrir de tous les maux décrits dans un livre de psychologie. Un tel livre peut vraiment ébranler une personne instable. Mais dans les mains d'une personne sérieuse intéressée à se découvrir elle-même, ce type d'ouvrage est d'une grande valeur. Autrefois, plusieurs livres étaient mis à l'index par l'Église parce qu'elle les croyait dangereux pour le public et elle ne donnait pas au peuple ordinaire l'option de se faire une idée par lui-même. Cela a été le cas, à titre d'exemple, avec les livres sur la sexualité. Les dommages et les dangers sont donc des termes bien relatifs. Tout ce qui touche les problèmes et les conflits de la vie peut être utile, surtout parce qu'il vaut mieux devenir conscient de ses problèmes que les réprimer. On devrait donc s'interroger davantage sur l'utilité. Néanmoins, si on révèle à une personne sur la sellette qu'elle a un complexe paternel, elle peut devenir très déprimée. Encore aujourd'hui, chaque texte psychologique, même un roman qui décrit un certain problème, peut être tout aussi dangereux ou tout aussi utile. Il peut provoquer une crise. La question demeure de savoir si une crise en elle-même est dangereuse. En elle-même, elle est utile parce qu'elle indique un changement. L'Analyse psychologique par horoscope contient le potentiel de provoquer des crises. Toutefois, il n'y a pas de différence entre ça et tout ce qui fonctionne comme une pulsion de la psyché. Les auteurs sont très conscients de leur responsabilité à l'égard d'un tel produit. Nous ne savons pas pour sûr qui recevra l'analyse. Ce sont surtout des gens intéressés à la psychologie et à l'astrologie qui veulent en découvrir davantage sur eux-mêmes. Nous déclarons clairement dans le pamphlet que l'analyse traite des questions psychologiques personnelles. Nous n'envoyons pas l'analyse anonymement à une personne qui ne l'a jamais demandée. Nous pensons que tous ceux qui commandent une de nos analyses savent ce qu'ils commandent, ce qui les attend. Les textes sont développés avec un grand sentiment de responsabilité. Ils n'ont pas pour but de révéler aux gens qu'ils sont bourrés de complexes. L'idée sous-jacente est que plusieurs des choses enfouies dans la personnes, des trésors enterrés dans la psyché ou l'inconscient, méritent d'être ramenés à la surface. Une fois qu'elles ont fait surface, elles rehaussent la créativité d'une personne et sa joie de vivre, car l'intégration des divers éléments submergés d'une personnalité entraîne une amélioration de la qualité de sa vie. Quand une personne traverse un processus d'intégration, elle émerge en un tout plus riche, une personnalité plus mature. Ces côtés créatifs inconscients sont décrits expressivement dans l'analyse. Ce n'est pas qu'on se penche trop sur les côtés plus sombres, mais chaque côté plus sombre possède un aspect créatif. Composer avec l'agressivité, par exemple, ne rend pas une personne méchante mais la rend complète. Néanmoins, comme je le mentionnais, tout peut déclencher une crise. C'est la raison pour laquelle nous incluons un questionnaire avec chaque analyse, pour offrir aux gens l'occasion de réagir. Nous pensons que c'est d'une grande importance. Nous ne faisons pas que lancer quelque chose au lecteur. Nous sommes prêts à considérer chaque lecteur individuellement à un degré qui varie selon le cas. Nous sommes très intéressés à obtenir les réactions des lecteurs. Cela leur offre également l'occasion de nous faire parvenir un SOS et de se tourner vers nous. Si nous recevons un signal de confusion, nous ne l'ignorons pas. Nous évaluons les réactions et composons avec elles en conséquence.

Au début de la page

Question:
L'analyse est destinée aux adultes. Peut-elle être faite pour les enfants?

A.T.:
L'analyse psychologique par horoscope traite des problèmes de la vie adulte. Elle vise la personne décrite dans le texte. L'analyse traite en profondeur du côté inconscient de la psyché. Ce n'est donc pas particulièrement utile de lire l'analyse d'une autre personne. Naturellement, il peut être intéressant de découvrir ce qu'elle révèle de notre patron. Mais ce n'est pas son but. L'analyse a été écrite pour l'adulte qui veut se découvrir. Pour que l'analyse ne soit pas un exercice inutile, la vie doit avoir été vécue, sinon aucun problèmes ne requiert de l'attention. Pour un enfant de dix ans, l'analyse aurait aussi peu de sens qu'un ouvrage de thérapie matrimoniale. C'est pourquoi nous avons imposé une limite d'âge de 14 ans. Il est toujours difficile d'imposer des limites précises. Nous croyons que les gens qui arrivent à la maturité devraient avoir accès à l'analyse. Si nous n'avions fait l'analyse que pour les personnes âgées de plus de 20 ans, nous ignorerions tous ces brillants jeunes de 17 ou 15 ans qui s'intéressent à la psychologie. Nous sommes conscients du fait que les limites d'âge sont toujours arbitraires.

Au début de la page

Question:
Quelles ont été les étapes de développement du produit tel qu'il est maintenant?

A.T.:
Il a fallu deux experts: le spécialiste qui a fourni les connaissances et a écrit les textes sélectionnés. D'un autre côté, il fallait aussi un spécialiste en programmation, l'ingénieur du savoir, pour structurer cette connaissance spéciale et la transformer en logiciel. Le traitement des connaissances est un nouveau domaine. Les méthodes pour créer des systèmes experts ne peuvent être achetées en magasin. Il ne s'agit pas de technologie informatique connue de tous les programmeurs. On ne peut pas simplement acheter un système de traitement de connaissances au lieu d'un système de traitement de texte. Les systèmes experts sont un domaine qui sortent à peine des universités. Un utilisateur qui veut travailler avec des systèmes de traitement de connaissances doit créer lui-même plusieurs logiciels et plusieurs outils de programmation. Il doit acheter des ordinateurs extrêmement spécialisés construits seulement pour l'intelligence artificielle, mais il y a un prix à payer. Je travaille dans le domaine de l'intelligence artificielle depuis maintenant quatre ans et j'ai acquis des connaissances dans ce domaine. J'ai appris les langages de programmation pertinents: d'abord, Lisp, à l'université de Zurich, puis Prolog à ETH. Nous avons éventuellement décidé d'utiliser le langage Prolog pour notre projet de système expert en astrologie. C'est un langage de programmation très moderne créé expressément pour combiner des règles, des énoncés et des pensées logiques. Prolog est la langue que les Japonais ont décidé d'utiliser il y a quelques années pour le projet bien connu d'ordinateur de Cinquième Génération. C'est un projet combiné de l'industrie informatique japonaise. Leur but est de faire une percée en intelligence artificielle. Cela a pris à peu près quatre ans pour créer les techniques de programmation de base et les outils de logiciels nécessaires et pour formuler le programme. Une des étapes importantes était la ré-écriture du langage Prolog pour les ordinateurs que nous avions. Nous avons dû développer un compilateur de langage spécial pour notre ordinateur Hewlett-Packard. Nous étions en étroites relations avec ETH Zurich où on développait un compilateur Prolog pour les ordinateurs. J'ai contacté ces gens et, en collaboration avec eux, j'ai développé le langage pour l'adapter à nos ordinateurs. Cet interprète Prolog est devenu un logiciel pour les ordinateurs HP et est maintenant en vente. C'est une sorte de produit secondaire de notre développement. De 1983 à 1985, nous avons travaillé à ces tâches préliminaires: l'acquisitions du savoir-faire technique et la création des logiciels. De la fin de 1985 au début de 1987, nous avons réalisé le projet: le montage de la connaissance fondamentale, les programmes et les textes pour la production de l'Analyse psychologique par horoscope.

Au début de la page

Question:
Êtes-vous un spécialiste en informatique, en astrologie ou les deux?


A.T.:
Je suis surtout le spécialiste en informatique.

Au début de la page

Question:
Quels sont vos antécédents scolaires?

A.T.:
Au départ, j'ai étudié la physique. Après mon diplôme, j'ai fait mon doctorat au ETH de Zurich en physique expérimentale des solides. C'tait en 1981. Les ordinateurs me fascinaient depuis longtemps. Pour moi, la physique était souvent secondaire aux problèmes et à l'utilisation des ordinateurs. Mais je m'intéressais également à la psychologie. Il y a toujours une certaine tension entre mon intérêt psychologique envers les gens et mon intérêt rationnel, scientifique pour la physique ou l'informatique. Il y a toujours eu deux côtés en moi qui ne s'entendent pas. En 1979, j'ai découvert l'astrologie. Cela a été une expérience très intense. L'astrologie a deux côtés, c'est un mélange de système associatif psychologique symbolique qui fonctionne dans le domaine de l'irrationnel. De ce qui ne peut être appréhendé logiquement et par causalité. En même temps, l'astrologie est fondée sur l'orbite soigneusement calculée des planètes, parmi lesquelles on inclut le Soleil et la Lune; l'astrologie possède donc également une dimension mathématique précise. En astrologie, ces deux dimensions sont nécessaires. Un astrologue a besoin d'une carte calculée précisément pour l'interpréter sur le plan psychologique. C'est peut-être pour ça que l'astrologie m'a fasciné dès le début. J'ai ensuite commencé à lire des livres sur l'astrologie, à assister à des conférences. J'ai transféré le calcul des horoscopes sur des ordinateurs, des outils que je connaissais très bien, et de ces débuts amusants, Astrodienst est née. Il y a déjà longtemps, en 1980. À cette époque, je faisais ça en plus de mon travail au laboratoire de l'ETH. Le soir, je m'amusais à développer le programme qui dessinerait les planètes dans leur orbite. Après mon doctorat en 1981, j'ai travaillé pour Astrodienst Zurich, le service de calculs astrologiques, et j'en ai fait ma tâche principale. Ce service a été très bien reçu. En maîtrisant les méthodes modernes et avancées de programmation, j'ai contribué à rehausser la qualité des calculs astrologiques et des graphiques. Cela fait donc plusieurs années que je m'occupe d'astrologie, mais surtout de ses aspects techniques, ses calculs, etc. J'ai toujours su que les simples calculs ne me satisferaient pas. Je voulais rapprocher ces deux mondes. Je voulais unir le monde de l'informatique à cette dimension psychologique irrationnelle qui est si difficile à structurer. J'étudiais constamment en informatique et très tôt, j'ai deviné que grâce à l'intelligence artificielle, nous pourrions réussir à produire l'Analyse psychologique par horoscope sur ordinateur d'une façon responsable, pas seulement pour rabouter des blocs de texte astrologique mais encore pour imiter la façon dont l'astrologue se penche sur une carte du ciel. Plus tard, je me suis impliqué de plus en plus dans ce nouveau domaine et j'ai appris les méthodes de l'intelligence artificielle, jusqu'à ce qu'il soit temps de me lancer dans un projet concret. Comme je le disais, c'était en 1985. Pendant que je travaillais avec Liz Greene à programmer ses connaissances astrologiques, j'ai développé davantage l'interprétation astrologique et j'en ai découvert beaucoup plus sur l'astrologie. Je ne suis pas qu'un technicien désintéressé qui crée un programme. Pas du tout. En transférant les connaissances d'une astrologue de pointe à un ordinateur, je suis devenu moi-même un astrologue. Aujourd'hui, je suis à la fois un astrologue et un spécialiste en informatique. J'ai commencé récemment à faire de la consultation astrologique. Un programme d'ordinateur est toujours limité, tandis qu'une consultation personnelle peut apporter quelque chose d'important à la personne concernée. J'apprends beaucoup de mes clients. Naturellement, une consultation coûte beaucoup plus qu'une analyse par ordinateur.

Au début de la page

Question:
Êtes-vous satisfait du produit tel qu'il est en ce moment?

A.T.:
Oui, j'en suis très heureux. Et je suis une personne très sceptique et très auto-critique. Je pourrais vous expliquer cela dans mon horoscope. Parfois, je pourrais même être trop critique. J'hésite longtemps avant de trouver qu'une chose est assez bonne pour être offerte. Pendant le développement du programme, j'ai reçu beaucoup de commentaires de mes amis et j'ai fait une psychanalyse. Avant son lancement, le programme a été testé très intensément. On avait déjà reçu beaucoup de réactions positives. On n'a pas écrit les informations de base comme ça, nous les avons testées encore et encore. Nous rencontrions régulièrement des tas de gens très connus et nous avons vérifié comment les modèles fonctionnaient. Nous voulions savoir si le programme trouvait réellement les questions les plus importantes rattachées à ces personnes. Alors nous nous sommes toujours impliqués dans un processus d'apprentissage et nous le faisons encore. Je suis heureux, je suis même surpris de ce que nous avons accompli. Naturellement, nous pourrions continuer de travailler pendant encore trois ans et pour rendre le programme encore plus détaillé. Mais je crois que le produit actuel est très bon et qu'il serait dommage de ne pas le rendre disponible aux intéressés. Et puis, il faut considérer les frais: le développement coûte très cher et il faut finir par mettre un produit sur le marché à un moment donné.

Au début de la page

Question:
Avez-vous l'intention de développer davantage le programme ou d'ajouter des analyses similaires?

A.T.:
Les deux. Nous ne considérons pas du tout ce programme comme définitif. Les méthodes qu'il sous-tend sont très bonnes, elles fonctionnent et dans ce sens, elles seront retenues. Mais le contenu deviendra plus détaillé. Les réactions de nos clients nous permettent de trouver où le programme est le moins performant, où il est encore quelque peu inégal, où il ne s'exprime pas suffisamment clairement ou n'est pas clairement compris. En plus de développer le programme actuel, il y a naturellement d'autres questions importantes en counselling astrologique, par exemple, y compris la qualité du temps. Pour ça, une carte du ciel ne suffit pas parce qu'elle est fixe. A bouger dans le temps, nous rencontrons constamment certaines phases dans lesquelles certaines questions émergent et sont particulièrement aiguës. D'autres questions sont mises de côté et c'est comme ça que le changement prend place. En astrologie, il y a plusieurs méthodes pour découvrir quelles sont les questions les plus aiguës en ce moment ou celles qui le seront bientôt. Introduire la notion de temps dans une analyse astrologique est un des ajouts auxquels nous pensons. L'autre question est celle des relations avec les partenaires. C'est une des grandes questions en consultations psychologiques et astrologiques: les crises et les conflits relationnels ou l'absence de relations. C'est un domaine où l'astrologie peut accomplir beaucoup. L'astrologie peut non seulement étudier une personne mais juxtaposer deux personnes et voir comment la relation et le type d'interaction se révèlent dans les deux horoscopes individuels. Cette question est soulevée dans l'Analyse psychologique par horoscope, mais elle n'est pas l'élément principal et l'analyse ne se penche pas sur les deux partenaires.

Au début de la page

Question:
L'Analyse psychologique par horoscope contient-elle également des prédictions?

A.T.:
Elle ne contient certainement pas de prédictions de type "Surveillez les questions financières ce mois-ci!". Nous ne traitons pas du tout l'astrologie à ce niveau. Toutefois, la croyance fondamentale est que le caractère d'une personne forme son destin. Cela signifie que les conflits qui existent en moi se manifesteront plusieurs fois pendant ma vie. Ce sont surtout les choses que j'ai réprimées qui me solliciteront de l'extérieur. Cela fait partie des mécanismes de projection, etc. Il existe quelque chose comme la sagesse du destin et de la vie et il semble que cela soit la tâche d'une vie de faire face aux tâches et aux conflits reçus à la naissance. Si je ne regarde pas en moi pour faire face à ces conflits, je les rencontrerai à l'extérieur. Dans ce sens, une description de caractère, de quelque chose en moi, indique aussi des choses qui peuvent me confronter de l'extérieur. Moins une personne est consciente, moins elle s'est penchée sur elle-même, plus il est probable que la vie la confrontera plutôt brutalement de l'extérieur. La description des problèmes qui surgissent dans une vie est donc à la fois une prédiction et une non-prédiction parce qu'en composant consciemment avec un conflit, nous pouvons éviter sa manifestation extérieure. C'est comme une sorte de "désensorcellement" qui se produit quand nous faisons face à nos complexes et à nos conflits intérieurs. Le processus de conscientisation devient ainsi une libération, une rédemption du destin. Cela semble un peu présomptueux mais c'est exactement ce que fait la psychanalyse: l'introspection nous libère d'un destin qui se manifesterait autrement extérieurement ou intérieurement dans son corps. C'est le secret de la psychosomatique. Nous ne pouvons donc pas séparer la prédiction de l'analyse de caractère. Mais les prédictions, dans le sens plus étroit du terme, de ce qui se produira, quand et comment, nous n'y touchons pas. Et nous ne pouvons pas le faire, précisément parce que le fait de traiter consciemment un problème peut invalider le destin et rendre inutile l'avènement d'une chose.

Au début de la page

Question:
J'ai remarqué que l'analyse traite longuement des parents, qu'elle risque même certaines déclarations sur la relation parentale. Comment est-ce possible?

A.T.:
Ce sont là deux questions. La première est: "Comment est-ce possible?" Et la deuxième est "Pourquoi faisons-nous cela?" Nous devons nous demander ce que les parents signifient sur le plan psychologique. Les parents ne sont pas seulement les personnes extérieures avec qui nous vivons pendant l'enfance, qui préparent notre nourriture et nous éduquent, ils jouent un rôle quasiment sur-dimensionnel en psychologie, surtout dans la psychologie du subconscient. Les parents sont la première expérience des aspects féminins et masculins de l'enfant. Sa mère est la première personne que l'enfant connaît. Le père, ou l'homme qui joue ce rôle dans la vie d'un enfant, est le mâle archétypal qui rencontre l'enfant. En psychologie jungienne, on parle d'anima et d'animus, le côté intérieur féminin et masculin de chaque personne. Chez un homme, l'animus peut être plus conscient et l'anima un peu plus inconsciente, et vice-versa chez la femme, bien que cela ne soit pas toujours aussi simple. Les rôles parentaux sont toujours liés à ces dimensions intérieures. Pour ainsi dire, ils jouent un rôle de modèle pour mon côté intérieur masculin ou féminin. Cela signifie que mon côté féminin est lié à ma mère. Mon côté intérieur masculin est lié à mon père. Pas nécessairement à ce que mon père est extérieurement; il possède lui aussi un inconscient. Ma mère aussi a un côté inconscient qui peut ne pas s'exprimer pleinement dans sa vie mais dont un enfant est inconsciemment très informé. Comme l'horoscope décrit mes principaux traits psychologiques, il décrit également l'anima et l'animus. Il décrit mes archétypes masculins et féminins qui, naturellement ont beaucoup à voir avec mes parents qui étaient, après tout, mes premiers modèles. Les observations en astrologie pratique ont révélé que les parents apparaissent dans l'horoscope de leur enfant. Pas nécessairement leur personnage extérieur, en réalité, un parent peut très bien avoir été absent, mais l'horoscope de l'enfant contient tout de même un personnage paternel, qu'il s'agisse de l'horoscope d'un homme ou d'une femme. Dans l'horoscope, on peut découvrir beaucoup sur les parents et comment ils sont reflétés dans la psyché de l'enfant et ils sont très importants pour moi. Après tout, les parents sont les premiers modèles d'une relation. L'expérience que j'ai eue avec mes parents façonne ma capacité à former des relations, mon habileté à résoudre des conflits. Faire face aux parents tels que représentés dans l'horoscope permet l'accès à un niveau vital de problèmes et de conflits en soi.

Au début de la page

Question:
Quels sont les critères utilisés par le programme pour faire des énoncés sur les relations?

A.T.:
D'un côté, nous utilisons les interprétations astrologiques traditionnelles telles que la Maison 7, la position de Vénus, etc. D'un autre côté, si en nous fondant sur un concept psychologique, nous croyons qu'une personne aime souvent voir ses dimensions inconscientes reflétées chez son partenaire. On pourrait appeler cela de la projection. La question des relations est donc liée de près à la principale partie de l'analyse qui décrit les principaux traits de caractère.

Au début de la page

Question:
Tentez-vous de décrire pleinement la personne dans l'analyse?

A.T.:
Nous tentons de décrire les questions de la vie de la personne et de l'encourager ainsi à se faire face. Plus les gens deviennent conscients de leurs problèmes, plus ils échappent aux descriptions contenues dans l'analyse. D'un autre côté, ce sont généralement exactement ces personnes qui comprennent que la description vise les principaux aspects de leur personnalité. Nous ne prétendons pas décrire une personne complètement. Cela serait présomptueux et arrogant. Heureusement, même un ordinateur peut se tromper.

Au début de la page

Question:
Quel est le but de cette Analyse psychologique par horoscope?

A.T.:
Nous croyons que l'analyse peut aider le lecteur à devenir plus conscient des questions spécifiques de sa vie et ainsi d'apprendre à composer avec elles plus consciemment. Cela peut vraiment l'aider dans la vie. La conscience signifie la rédemption de son propre destin.

Toutes les analyses astrologiques

 

Planètes actuelles
18-sep-2014, 09:53 TU/GMT
Soleil25Vierge24'50"
Lune21Cancer25' 0"
Mercure21Balance28' 4"
Vénus15Vierge44'14"
Mars3Sagittaire1' 8"
Jupiter13Lion38' 2"
Saturne19Scorpion21'30"
Uranus15Bélier16'52"r
Neptune5Poissons39'17"r
Pluton11Capricorne0' 5"r
Noeud Vrai19Balance31'52"r
Chiron14Poissons54'46"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading