Astrodienst soutient le Docteur Beat Richner
Notre engagement pour
Kantha Bopha

Beat Richner
lors d'un récital
Dr Beat Richner

Depuis de nombreuses années, Astrodienst soutient financièrement l'hôpital pour enfants du Docteur Beat Richner au Cambodge. Chaque année, nous faisons une donation considérable pour ce projet que nous trouvons important et extraordinaire et qui vise à aider les mères et leurs enfants, les groupes les plus vulnérables de la société khmère. Le Dr Beat Richner, pédiatre, fondateur et directeur de ces hôpitaux pour enfants, est aussi connu en Suisse sous le surnom de "Beatocello" en raison des concerts de charité qu'il organise régulièrement pour promouvoir le financement de ses hôpitaux.

L'année dernière, Dr Peter Isler, Président du Conseil de Astrodienst, a effectué un séjour privé au Cambodge. Son voyage à Angkor l'a aussi conduit à la rencontre du Dr Beat Richner, plus ou moins par hasard. Voici ses impressions.

Voyage à Angkor
La mère et son
enfant sur leur bateau
La mère et son enfant sur leur bateau

«Ma femme et moi, nous visitions les ruines des temples d'Angkor au Cambodge. Sur notre chemin vers les trésors d'art, nous sommes passés devant Jayavarman VII, l'un des hôpitaux de Beat Richner. Ne serait-ce pas une bonne idée de prendre contact et de voir à quoi servent les contributions annuelles de Astrodienst? Nous craignons cependant que le célèbre pédiatre, qui a sauvé la vie de milliers d'enfants au Cambodge, n'ait mieux à faire que d'aller prendre un café avec nous.

Le lendemain, nous décidons de nous rendre non à Angkor, mais sur les berges du lac Tonlé Sap pour visiter un village de pêcheurs. Aussi nous embarquons-nous dans notre tricycle à moteur cahoteux en direction du sud. A notre arrivée au village de pêcheurs, une femme vient vers nous avec un nouveau-né dans les bras. Elle utilise la langue des signes pour nous faire comprendre qu'elle a besoin d'argent pour acheter des médicaments pour son enfant qui souffre apparemment d'une maladie des yeux. Donner de l'argent est toujours problématique puisqu'il est impossible de connaître son utilisation finale.

En route vers
l'hôpital
En route vers l'hôpital
Pris d'une impulsion subite, nous invitons la jeune femme et son enfant à monter dans notre tricycle. Elle demande alors à un de ses amis de venir aussi, puis nous nous mettons en route dans le sens inverse vers l'hôpital de Beat Richner. Quand nous y arrivons, il y a déjà beaucoup de pères et de mères qui attendent avec leurs enfants. Nous laissons là la jeune femme en lui promettant que nous reviendrions la chercher trois heures plus tard pour la raccompagner chez elle. (Plus tard) Tout s'est bien passé. L'enfant a reçu des soins spécialisés et la mère, du linge propre et des médicaments. Tout était gratuit. Je ramène en tricycle la jeune femme à son bateau. Nous espérons que l'enfant se porte bien.

 

Salle
d'attente
La « salle d'attente » de l'hôpital pour enfants. Les patients prennent un numéro indiquant leur tour.
L'enfant
pendant le trajet de retour
Le bébé pendant le trajet de retour
Une Visite à Kantha Bopha
Beat Richner
et Peter Isler
Dr Beat Richner (à gauche) avec Peter Isler

Lors de notre visite à l'hôpital Kantha Bopha, j'ai demandé s'il était possible de rencontrer Beat Richner. On m'a répondu que je pouvais prendre rendez-vous pour samedi, après son récital de violoncelle. Je fixe donc un rendez-vous et, effectivement, Beat Richner est venu après le concert pour bavarder avec nous. Ce qui l'intéresse, c'est le fait que Astrodienst soit une entreprise leader dans le domaine de l'astrologie. Il se réjouit que nous soutenions financièrement son travail. Il nous invite spontanément à l'inauguration de l'hôpital Kantha Bopha V qui doit avoir lieu à Phnom-Penh en présence du roi (du Cambodge) et de son Premier ministre Hun Sen, ce dernier étant le détenteur du pouvoir. Nous modifions le programme de notre voyage afin de participer à cette réception.

 

Le Premier
ministre
Réception officielle. A gauche, le Premier ministre Hun Sen. A droite, Beat Richner.
Discours
Dr Beat Richner prononce son discours. Le roi écoute
Le roi à la
tribune officielle.  (please see T00028 above)
Le roi à la tribune officielle.
Beat Richner
Beat Richner salue l'assistance
Les cinq hôpitaux
Equipe
chirurgicale
Les personnes en vert font partie du personnel du bloc opératoire
Les cinq hôpitaux et la Maternité qui traite le Sida fonctionnent avec un budget de 24 millions de USD. Les soins médicaux sont gratuits. Le personnel hospitalier comprend plus de 2 000 personnes. Les seuls étrangers sont Beat Richner et un français qui dirige le laboratoire. Le reste du personnel est composé de médecins et de soignants khmers qui ont reçu une formation sur place. Chaque année, l'hôpital soigne environ 75 000 enfants hospitalisés et reçoit 800 000 enfants en consultation externe. 400 000 enfants sont vaccinés et 16 000 opérations chirurgicales sont faites. 12 000 naissances se déroulent avec une assistance médicale afin d'éviter que les nouveau-nés ne soient infectés par leur mère porteuse du virus du sida ou du bacille de la tuberculose. Chaque jour, un total de 3 000 familles reçoivent des conseils de santé.

Le financement du budget de 24 millions de USD se compose de la façon suivante: le gouvernement khmer, à hauteur de 2 millions de USD, et le gouvernement suisse, à hauteur de 2,5 millions de USD. Le restant provient de contributions privées.

Nous sommes heureux de pouvoir soutenir cet important projet avec la donation que nous effectuons régulièrement. La paix se répandra sur terre si la détresse et la pauvreté reculent. Nous nous réjouissons de pouvoir y contribuer et nous souhaitons au Docteur Beat Richner une excellente continuation et beaucoup de succès pour son infatigable engagement visant à améliorer la condition des enfants défavorisés.»

Dr Peter Isler, 10.12.2008

Liens

 

 

hôpitaux pour enfants Kantha Bopha
Planètes actuelles
17-avr-2014, 17:49 TU/GMT
Soleil27Bélier38' 4"
Lune27Scorpion45'52"
Mercure18Bélier32'18"
Vénus12Poissons51'37"
Mars15Balance35'15"r
Jupiter13Cancer10' 0"
Saturne21Scorpion40'16"r
Uranus13Bélier20'36"
Neptune6Poissons51'14"
Pluton13Capricorne34'42"r
Noeud Vrai28Balance22'57"
Chiron16Poissons1'11"
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Paques
Bonus de Pâques à Astrodienst
Publicité
Loading