•    
    Planètes actuelles
    23-nov-2014, 07:49 TU/GMT
    Soleil0Sagittaire56' 3"20s21
    Lune11Sagittaire3'56"18s03
    Mercure22Scorpion26'14"17s48
    Vénus8Sagittaire11'54"21s42
    Mars21Capricorne0'17"23s12
    Jupiter22Lion14'19"14n46
    Saturne26Scorpion31' 7"17s31
    Uranus12Bélier54'38"r4n28
    Neptune4Poissons48'47"10s26
    Pluton11Capricorne54'46"20s40
    Noeud Vrai18Balance35'44"r7s17
    Chiron13Poissons5'48"r2s10
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Menu
Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Leçon 9: Les signes de feu et de terre

Je veux étudier les signes de feu et de terre ensemble parce qu'ils sont des éléments contraires qui se défient et se complètent tout à la fois. Il est plus facile de saisir la signification d'un élément en le comparant à ce qu'il n'est pas. Le feu est positif et masculin, la terre est négative et féminine. En utilisant le modèle de quadrant de Wilber, on voit que ces deux éléments partagent la même orientation personnelle, individuelle, au monde. Pour le feu, cette orientation est subjective. Prenons par exemple une expérience religieuse ou une conviction personnelle, qui est absolument vraie pour l'individu mais n'existe pas dans la réalité concrète et qui n'a pas besoin d'être prouvée, ni expliquée ou justifiée face à quiconque, puisqu'elle est réelle pour l'individu. Pour les signes de terre, la vérité est objective, mais tout aussi personnelle, elle émerge de sa propre expérience terrestre du monde extérieur, à travers les cinq sens. Ainsi, si la terre n'aime pas une odeur, un goût ou une couleur, les choses en restent là. Personne ne peut prétendre le contraire. Si nous parvenons à comprendre comment chaque élément fait l'expérience du monde et comment il l'interprète, alors nous réalisons que chaque élément possède sa place à l'intérieur du grand tout.

Le feu est, bien sûr, chaud, mais il est aussi magnétique – il nous tire à lui. S'il vous est arrivé de vous tenir debout à admirer un feu de joie, ou de vous asseoir devant un feu de camp, je suis certaine que vous avez ressenti cette fascination. La contemplation des flammes nous transporte dans un état proche de la transe qui nous entraîne loin du ‘monde réel' et nous plonge dans notre imagination. C'est dans notre imagination que les visions, les mythes et les fantasmes du feu se sentent le mieux. Notre imagination nous conduit dans un monde où toute chose est exagérée, haute en couleurs, plus vraie que nature, et remplie d'excitation potentielle. C'est dans l'imagination que les signes de feu puisent leur chaleur et leur enthousiasme contagieux, ils sont illuminés par une connexion unique et personnelle à une vision grandiose, une quête, un vaste tableau qui plante le décor de leur vie. 

Les signes de feu ont un caractère enthousiaste et spontané semblable à celui d'un enfant. Le feu est exagéré, plus vrai que nature, et les signes de feu ont besoin de – et doivent, pour être fidèles à eux-mêmes – vivre au cœur de leurs rêves mythiques et de leurs drames personnels. Les signes de feu ont une intuition innée de leur nature exceptionnelle et unique, ce qui explique qu'ils aient une foi extraordinaire en eux. Ils prennent des risques qui effraient les autres éléments car ils sont profondément convaincus qu'ils ont de la chance et qu'ils bénéficient de ‘faveurs spéciales'. Les ‘vérités objectives', telles que les chances statistiques de gagner à la loterie, par exemple, n'ont aucune importance pour les signes de feu et sont souvent des causes d'incompréhension, de frustration et d'impatience. Même quand les choses ne se passent pas comme prévu, même quand ils s'écrasent et brûlent, habituellement, les signes de feu ont le courage de se relever et de poursuivre. Pour l'élément feu, les relations sont synonymes d'excitation et de fascination pour la poursuite, le désir non encore consommé pour un objet – que ce soit une autre personne ou un idéal. Le feu ne peut et ne sera pas contenu ni limité – il ne sait pas ce qu'est l'engagement ni la stabilité. C'est ce qui explique que tant de gens se brûlent quand ils ‘jouent avec le feu'.

Dans l'imagerie alchimique l'élément feu est représenté par une salamandre, qui était censée pouvoir braver la chaleur des flammes grâce à la fraîcheur de son corps. Cette salamandre est tirée de l'Atalanta fugiens (1618) de Michael Maier.

L'autre point important des éléments est que, de façon très concrète, nous usons rapidement notre principal élément et nous avons besoin de nous recharger constamment pour maintenir des niveaux d'énergie élevés. C'est pourquoi, à un stade très basique, les personnes avec une accentuation en feu dans leur carte ont besoin de beaucoup de lumière du soleil, puisque le soleil, manifestation physique du feu dans notre système solaire, rétablit réellement leurs niveaux d'énergie et leur vitalité. Les signes de feu ont aussi besoin de refaire le plein et de se remettre par l'exercice physique, le voyage et l'aventure, ou en allant au théâtre, à un concert de rock ou à l'opéra – car ils ont besoin de beaucoup de théâtralité et de fantaisie. Ces expériences rétabliront non seulement leurs niveaux d'énergie mais aussi leur optimisme de base. Quand le feu obtient ce dont il a besoin, sa spontanéité chaleureuse et sa générosité instinctive exercent un énorme pouvoir de guérison sur les autres, et cela, bien que les signes de feu eux-mêmes n'en soient pas conscients, car pour eux il s'agit seulement d'un accessoire de leur vitalité naturelle. En revanche, si vous n'avez pas beaucoup de feu, vous pourriez constater que les gens de feu épuisent votre énergie parce que leur fréquentation est tout simplement ‘trop' pour vous. Votre mission sera d'apprendre à jouer, à vous amuser, ce qui n'est pas chose facile quand cela ne vous est pas naturel.

Auditoire: Tout ça est très bien, mais ce n'est pas le monde réel, n'est-ce-pas?

Clare: Eh bien, cela dépend de l'endroit d'où vous venez. Pour le feu, c'est en fait le monde réel, mais votre commentaire est une bonne illustration du fait que chaque élément active son opposé. Y-a-t-il quelqu'un qui pense que tout cet enthousiasme et toute cette confiance doivent être contenus ou disciplinés?

Auditoire: Il me semble que les signes de feu sont assez égoïstes et insensibles.

Clare: Eh bien, du point de vue de l'élément terre, vous avez raison. Si nous nous en tenons strictement à la signification de base du feu et de la terre, que fait la terre au feu?

Auditoire: Elle l'éteint. Elle l'étouffe, le fait suffoquer.

Clare: Exactement. Et pourtant, paradoxalement, le feu ne peut brûler sans consumer une matière, telle que le charbon ou le bois, deux choses qui appartiennent à l'élément terre. Ceci explique tout à la fois la répulsion et l'attraction qui existent entre le feu et la terre. Ils sont contraires mais ils ont besoin l'un de l'autre. Nous comprenons pourquoi la terre résiste et cherche à contrôler le feu qui menace de la consumer – de la détruire en la brûlant. D'un autre côté, la terre a besoin du feu, qui est en soi la force de vie. Je crois qu'il existe une espèce d'eucalyptus en Australie qui a besoin d'une chaleur intense – un feu de forêt – pour renaître à la vie et croître. Un autre exemple est l'oiseau mythique, le phœnix, qui, pour renaître, doit entrer dans le feu à intervalles réguliers pour se faire complètement consumer, ou purifier, par le feu.

Par contraste, les signes de terre sont enracinés dans la réalité tangible du ici et maintenant. Ils sont solides, fiables, pratiques et dignes de confiance, préoccupés par le monde matériel et les cinq sens. Pensez à la terre littéralement; tout ce qui nous apporte du soutien pousse de la terre, toute la nourriture que nous mangeons vient de la terre. La terre favorise la vie et les signes de terre ont de grands besoins de sécurité, ils sont très conservateurs. Ils sont réalistes. Ils sont capables de se manifester, de provoquer des événements, et ils ont une extraordinaire capacité de persévérance et d'endurance. Les signes de terre n'ont pas leur pareil quand solutions pratiques et réalisme sont nécessaires.

Les signes de terre sont à l'aise et en phase avec le monde naturel et, contrairement aux autres éléments, ils ont tendance à réprimer ou à sous-évaluer les besoins du corps pour la nourriture, le repos et l'exercice. De tous les quatre éléments, les signes de terre sont les plus sensuels et les plus sexuels. La terre est dans son élément ici. Plusieurs signes de feu, par ailleurs, éprouvent un vif désamour pour leur corps, qu'ils trouvent trop emprisonnant et trop contraignant. Notre corps nous retient, il a besoin d'être nourri, vêtu et de se reposer.

Auditoire: Alors quelles sont les limitations de la terre?

Clare: En général, les limitations des signes de terre sont les mêmes que les points forts des signes de feu. Les signes de terre pratiques et réalistes peuvent souffrir d'un grand manque d'enthousiasme, d'espoir et d'optimisme, qui peut résulter en une sorte de déception cynique de la vie, un sentiment que le monde les a ‘laissés tomber'. Il y a aussi un manque d'imagination et une incapacité à penser par symboles. Pris à l'extrême, le ‘penseur concret' peut devenir un évangéliste ou un fondamentaliste qui n'est pas une expression de la foi mais de l'absence de foi.

L'élément terre est montré dans la Philosophia reformata (1622) de Johann Daniel Mylius comme la substance primale, allaitant le bébé filius philosophorum, l'or alchimique. Sur la gauche se trouve la salamandre de l'élément feu, et à droite, les oiseaux de l'élément air. La terre se tient debout les pieds dans l'élément eau.

De la même façon, les limitations des signes de feu peuvent être décrites comme les points forts des signes de terre. Les difficultés, pour les signes de feu, sont les milliers d'obstacles de nature pratique qui menacent de troubler et de réfréner l'imagination. Ils ont des problèmes pour régler les affaires ordinaires de la vie quotidienne. Le monde, avec tous ses détails assommants, interdictions, code de la route, lois, règles et autres exigences, tendent à frustrer le feu, sans oublier tous ceux qui se plaisent à énumérer toutes les bonnes raisons qui rendent telle ou telle chose impossible, de façon très pratique mais inutile.  Les personnes feu peuvent être paniquées et malheureuses face à une déclaration d'impôts et tentera tout pour s'y soustraire. Curieusement, l'impôt sur le revenu constitue un affront pour le feu qui n'estime pas nécessaire de justifier de son existence devant quiconque, ni d'obéir à des règles qui, après tout, ne s'appliquent qu'au commun des mortels! Les signes de feu ne s'intéressent pas à la réalité factuelle d'une situation, c'est pourquoi ils ne se rappellent pas où ils ont posé les clés de leur voiture et peuvent sortir sans un sou sur eux.

L'imagination flamboyante peut voyager n'importe où, sans limitation aucune. Le feu peut imaginer se trouver dans les Andes en train d'escalader des montagnes, ou en train de nager en compagnie des dauphins au large des côtes de la Nouvelle-Zélande, ou dans un vaisseau spatial aux frontières du système solaire, ou dans une retraite de dix années dans un monastère japonais Zen. Cependant, pour transformer ces rêves en réalité, l'élément pratique de la terre est indispensable. Nous devons gagner suffisamment d'argent pour nous le permettre et nous devons parcourir les horaires des trains et des avions, nous devons nous rappeler de renouveler nos visas et partir à temps pour l'aéroport pour ne pas rater l'avion.

La terre n'est pas le seul danger pour le feu. Les signes d'air et d'eau aussi peuvent lui dresser des obstacles. La vision et l'enthousiasme subjectifs du feu peuvent être aisément anéantis par l'analyse rationnelle que l'air effectue des faits réels tandis que l'eau peut doucher sa chaleur et son enthousiasme. Les signes de feu peuvent être très vulnérables et manquer curieusement de vigueur. Ils peuvent être facilement dépassés par la résistance que le monde leur oppose, et il n'est pas rare de rencontrer des signes de feu qui paraissent avoir été ‘éteints'. 

Auditoire: Est-ce-que ce n'est pas parce qu'ils sont plutôt égoïstes et incontrôlables?

Clare: C'est exactement la réaction ou le jugement qu'ils suscitent souvent. Il y a une tendance à tenter de restreindre tout cet enthousiasme en installant des limites tout autour. Si une telle chose se produit tôt dans la vie, ou de façon brutale, elle peut provoquer des conséquences durables sur la force vitale de l'individu ou briser sa volonté au point de lui faire perdre toute confiance en lui. Dans un tel cas, l'astrologue a beaucoup de travail à accomplir. Il lui faut raviver son enthousiasme, son optimisme et sa foi naturelle en lui, sinon le signe pourrait se dénaturer et devenir un Bélier violent et destructeur, un Lion exigeant et jaloux, ou un Sagittaire arrogant et condescendant.

Auditoire: Et si cela se produit, les signes de feu auront sans doute besoin d'une nouvelle vision et d'une nouvelle quête d'aventure?

Clare: Oui, et en fin de compte, ils doivent croire en eux comme ils ont besoin que les autres croient en eux aussi.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
23-nov-2014, 07:49 TU/GMT
Soleil0Sagittaire56' 3"20s21
Lune11Sagittaire3'56"18s03
Mercure22Scorpion26'14"17s48
Vénus8Sagittaire11'54"21s42
Mars21Capricorne0'17"23s12
Jupiter22Lion14'19"14n46
Saturne26Scorpion31' 7"17s31
Uranus12Bélier54'38"r4n28
Neptune4Poissons48'47"10s26
Pluton11Capricorne54'46"20s40
Noeud Vrai18Balance35'44"r7s17
Chiron13Poissons5'48"r2s10
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst