Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Capricorne
  • Terre, cardinal
  • Domicile: Saturne
  • Exaltation: Mars
  • Exli: Lune
  • Chute: Jupiter

Le signe du Capricorne commence avec le solstice d'hiver, le moment le plus sombre de l'année. Le Capricorne comprend l'importance des cycles annuels et, en sa qualité de maître de la période la plus froide, la plus sombre de l'année, il a pleinement conscience de la nécessité de réduire les choses à leur plus simple expression, en diminuant, en élaguant, afin qu'elles puissent croître plus fortes à la saison prochaine. Le Capricorne est le signe le plus mûr de tous les signes de terre. En raison de la terre cardinale, il est axé sur les résultats, ambitieux et efficace, avec un grand sens de la discipline et de la structure et la faculté de prévoir à l'avance et de guetter le moment opportun. La chèvre de montagne est un symbole parfait pour ce signe robuste qui se suffit à lui-même.

Pour le Capricorne, le temps est la toise avec laquelle il mesure toute chose. Il possède la faculté de préparer, de planifier avec stratégie, d'assumer les responsabilités et d'attendre patiemment les fruits qui résulteront de ses labeurs, avec la certitude que la récolte proviendra exclusivement de ce qui aura été semé. Pour le Capricorne, on n'a rien pour rien et tout vient à point à qui sait attendre. Le Capricorne régit les structures et les limites du corps, les os, le squelette et la peau, ainsi que les genoux qui sont un symbole intéressant de notre flexibilité et de notre aptitude à ‘plier le genou' devant une plus haute autorité. Profondément conservateur, ambitieux et prudent, ce signe gouverné par Saturne est animé d'une détermination et d'une patience qui lui permettent de gravir le chemin ardu et solitaire qui conduit au sommet, certain que ce qu'il accomplit a été durement gagné, pleinement mérité et que nul ne peut le lui prendre.

Le défi du Capricorne consiste à intégrer la détermination et la force de ses maîtres Saturne et Mars, qui sont en domicile et en exaltation, avec la douce ‘économie' du signe opposé, le Cancer, et la nature attentionnée de la Lune, en gardant à l'esprit que grâce à l'autodiscipline et à la patience, les choses finiront par se concrétiser. L'intégration positive de Jupiter dans le signe du Capricorne indique que, comme dans le cas de beaucoup de disciplines spirituelles, le bouddhisme tibétain par exemple, l'effort au travail et l'autodiscipline sont des chemins reconnus vers la foi et le dévouement à la sagesse supérieure. La joie et la satisfaction du Capricorne découlent du fait qu'il a surmonté tous les obstacles et atteint ses objectifs en dépit de tout, sans dépendre de rien ni de personne.

Les planètes en Capricorne

David a la Lune en Capricorne, traditionnellement en détriment ici. Avec de fortes défenses (Capricorne) émotionnelles (Lune), la Lune en Capricorne se suffit à elle-même (Capricorne) et peut aussi avoir besoin de beaucoup de solitude (Capricorne). Les gens avec ce placement sont beaucoup plus à l'aise quand ils s'occupent des autres que d'eux-mêmes. Il peut décrire une famille (Lune) traditionnelle (Capricorne), une mère (Lune) plus âgée ou professionnelle (Capricorne). Ce signe n'est pas émotionnellement démonstratif ni complaisant, et l'expérience précoce de la maternité renforcera cette disposition. Il y a souvent une préférence pour la nourriture (Lune) froide et sèche absorbée lentement (Capricorne).

Audience: J'ai Vénus en Capricorne.

Clare: Vénus décrit tout ce à quoi nous attachons de la valeur, je suggèrerais donc que vous appréciez (Vénus) la solitude (Capricorne), votre statut social et votre carrière (Capricorne), et que vous choisissez peut-être vos relations (Vénus) avec grand soin (Capricorne). Vénus en Capricorne apprécie les traditions, l'histoire et la qualité – tout ce qui a surmonté l'épreuve du temps. Voilà les choses qui vous rendent probablement heureux.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
10-jui-2014, 05:14 TU/GMT
Soleil17Cancer53'56"
Lune16Sagittaire27'18"
Mercure27Gémeau29'43"
Vénus19Gémeau56'11"
Mars22Balance15'47"
Jupiter28Cancer37'27"
Saturne16Scorpion44' 7"r
Uranus16Bélier27' 4"
Neptune7Poissons21'21"r
Pluton12Capricorne8'38"r
Noeud Vrai24Balance38' 4"r
Chiron17Poissons35' 1"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading