Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Vierge
  • Mutable
  • Terre
  • Domicile: Mercure
  • Exit: Jupiter
  • Chute: Vénus

La Vierge est un signe complexe qui demande de la réflexion parce que, bien qu'elle soit un signe de terre, elle est mutable aussi et elle a Mercure pour maître. La constellation de la Vierge est celle de la grande déesse de l'archétype avant sa division en plusieurs aspects différents du féminin. En fin de compte, la grande déesse est vierge, ce qui signifie qu'elle est indépendante, ‘complète et entière en elle-même'. Voilà une description de la terre-mère, l'aspect féminin de la force de vie même, qui n'a besoin de rien ni de personne pour la compléter. L'autre aspect féminin de la force de vie est Sophie, la déesse archaïque de la sagesse, dont l'existence, dit-on, a précédé l'émergence des divinités mâles.

Le Mercure qui régit la Vierge décrit la nature intellectuelle et analytique de ce signe, mais en tant que signe de terre, cette intelligence sert à des fins pratiques, elle travaille avec la matière et la substance pour les parfaire et les guérir. De ce point de vue, la Vierge a trait à l'entretien et à la perfection du corps aux moyens de la diététique, de la routine et des pratiques qui visent à guérir. De façon identique, la Vierge est le signe de tous les arts pratiques destinés à la création de quelque chose de viable, utile, beau et raffiné à la fois. La Vierge régit les rituels. Le perfectionnement des routines du travail et du corps représente une caractéristique du signe. Il y a une puissante connexion mythique entre le Mercure qui régit la Vierge et le dieu Thot, le Hermès égyptien, qui enseigna toutes les techniques pratiques et artisanales à l'humanité, comme l'écriture et la médecine. La Vierge est aussi le signe de l'alchimiste dont la tâche consiste à purifier, raffiner et parfaire le matériau de base. 

Auditoire: Est-ce-que Thot n'était pas scribe?

Clare: Oui. Il était l'inventeur du langage et de l'écriture et servait de scribe, ou conservateur des archives des dieux. C'est là la différence entre le Mercure qui régit les Gémeaux, messager des dieux, et le Mercure qui régit la Vierge, scribe des dieux – une figure relevant davantage de la terre et plus pratique. La fonction de la conservation de la mémoire nous fournit quelques indications importantes sur la Vierge. Il y a une sorte de rituel dans la conservation de la mémoire, n'est-ce-pas? C'est un plaisir en soi. Si vous êtes attiré par ce domaine particulier, l'élaboration de colonnes de chiffres bien nettes peut se révéler très satisfaisante, tout comme le sont la création de l'ordre à partir du chaos, le tri du bon grain de l'ivraie.

La Vierge aime que les choses soient catégorisées et classées d'une manière ordonnée. Elle rangera habituellement ses livres par ordre alphabétique et saura exactement où trouver une chose dans un tiroir. La Vierge est le maître du bon sens pratique. Sans ce signe du zodiaque, il n'y aurait ni ordre ni attention aux détails et aucun de nous ne serait capable de retrouver quoi que ce soit. La Vierge est modeste et effacée, elle est au meilleur d'elle quand il faut être utile, s'occuper des petites choses de la vie. La Vierge a horreur du laisser-aller et de la grossièreté, et possède une faculté remarquable pour détecter une erreur ou une fêlure dans une tasse, même à plusieurs mètres de distance.

Auditoire: Je peux certainement comprendre ça.

Clare: Je crois que le problème est que la Vierge, plus que les autres signes, peut vraiment être perturbée par les imperfections qu'elle remarque. Par le chaos et le désordre aussi, ce qui la pousse à trier et nettoyer. Si nous imaginons une scène dans une soirée avec des signes de feu et de terre, il est probable que ce sera les Vierges qui passeront pour vider les cendriers ou qui feront la vaisselle dans la cuisine pendant que les signes de feu s'en donneront à cœur joie. La Vierge est pratique et aime être occupée. Elle aime faire ce qui doit être fait. Elle préfèrera souvent laver les verres au lieu de participer au bruit et à la confusion de la soirée.

Auditoire: Je suis Vierge et je n'ai jamais, au grand jamais, fait cela!

Clare: En bien, ces descriptions ne sont que des caricatures, et personne n'est complètement Vierge. Peut-être fonctionnez-vous plus en Poissons, à l'autre bout du spectre Vierge/Poissons? Si c'est le cas, il se peut que vous décidiez de suivre le mouvement et boire quelques verres, mais il ne fait aucun doute que vous analyserez votre comportement dès le lendemain. 

Auditoire: Oui, il est vrai que je suis très analytique et critique.

Clare: C'est certainement l'une des principales caractéristiques de ce signe, néanmoins, je crois que c'est une conséquence de son autocritique. Elle n'attend rien moins que la perfection d'elle-même, ce qui a tendance à se traduire par la critique d'autrui. Cependant, quand elle parvient à prendre un peu de recul, la Vierge fait preuve d'un sens de l'humour qu'elle exerce à ses dépends et elle devient une compagnie extrêmement amusante et agréable. Physiquement, la Vierge régit les intestins, dont la fonction est de faire la différence entre ce qui doit être absorbé par l'organisme et ce qui doit être éliminé. La Vierge possède un système digestif très sensible et une constitution sujette à la somatisation. Tout doit être soigneusement analysé, classé et assimilé et, si elle en fait trop, elle devient stressée, avec des répercussions sur son corps et son système digestif. La Vierge est vulnérable à l'épuisement nerveux et doit apprendre à dire non, à ne pas accepter plus qu'elle ne peut et à établir des limites saines afin de se protéger. On peut l'accuser de manquer de cœur et de générosité, d'être trop froidement professionnelle et ‘carrée', mais c'est seulement une protection contre l'anéantissement. 

L'intégration de Jupiter et de Vénus, traditionnellement en exil et en chute en Vierge, peut contribuer à équilibrer ce qui, autrement, serait une approche de la vie ‘tout pour le travail'. Jupiter sait voir l'arbre autant que la forêt – en d'autres mots, il aide à appliquer l'attention de la Vierge pour les détails à un contexte plus étendu et plus important. Vénus permet de vivre simplement et d'apprécier les petits détails et les rituels de la vie pour eux-mêmes, sans l'angoisse ni le stress qui accompagnent normalement ce genre de tâches.

Les planètes en Vierge

Auditoire: J'ai la Lune en Vierge.

Clare: J'imagine que vous avez un besoin réel de sentir que vous maîtrisez la vie quotidienne et le travail. 

Auditoire: Oui, j'ai certainement besoin de rituels. Je me fais beaucoup de soucis et je peux même devenir obsédée quand je romps ma routine, et cela s'applique aussi à mon alimentation.

Clare: David a à la fois Uranus et Pluton en Vierge, un phénomène particulièrement intéressant, commun à tous ceux qui sont nés au milieu des années 60. Avec de brèves périodes de rétrogradation, Pluton est resté en Vierge pendant quinze ans, d'octobre 1956 à octobre 1971, et Uranus était en Vierge d'août 1962 à septembre 1968. Ces deux planètes étaient en conjonction étroite au milieu des années 60. Uranus et Pluton forment des conjonctions tous les 125 ans, et si nous regardons l'histoire passée, nous constatons qu'elles correspondent à des périodes de changements collectifs intenses et radicaux, avec la destruction d'un ordre ancien et la naissance d'idéaux nouveaux et puissants. C'est souvent à ces époques-là que les intellectuels radicaux ont donné naissance à des idées fortes qui influencèrent les générations suivantes. Cependant, l'interprétation particulière de chaque conjonction Uranus-Pluton sera différente, car elle dépend du signe dans lequel elle se produit.

Il est vraiment important de s'attarder sur cet aspect Uranus-Pluton, parce que je suppose qu'il constitue l'influence la plus puissante et la plus radicale du moment pour cette génération. Ce qui rend le tableau plus compliqué pour les naissances du milieu des années 60 est que Neptune est en Scorpion et que Chiron et Saturne en Poissons sont opposés à cette conjonction Uranus-Pluton. Bien sûr, nous pourrions passer un trimestre entier à discuter de cette configuration, mais pour l'instant, nous allons seulement nous consacrer à Uranus et Pluton en Vierge. Le problème est que chaque génération a sa manière propre de casser le moule ancien et d'introduire quelque chose de nouveau qui sera considéré comme normal par les générations suivantes. 
Puisque la Vierge décrit le travail, le service et la santé, nous pouvons dire que le transit de Pluton dans la Vierge intensifiera tous ces domaines, qu'il fera apparaître à la surface tous les problèmes sous-jacents à l'occasion d'une crise et qu'il les transformera à jamais. Les transits simultanés d'Uranus dans la Vierge apporteront à ces domaines des changements radicaux, des innovations et des avancées. Nous pouvons donc supputer que le monde du travail, des services et de la santé traversent une période de bouleversements et de perturbations.

Les années 60 sont bien connues pour être la décennie des perturbations sociales et politiques. Les mouvements pour les droits civiques sont devenus influents, les manifestations estudiantines ont éclaté à travers l'Europe, la guerre du Vietnam a fait naître une désillusion collective et plusieurs anciennes colonies britanniques sont devenues indépendantes. Si vous regardez des films d'archives de ces années-là, vous pourrez saisir le caractère radical et perturbateur de cette période. J. F. Kennedy fut assassiné en 1963, ce qui fut sans doute alors l'événement le plus choquant de toute l'histoire américaine. Une révolution technologique se préparait avec le développement du câble en fibre optique et du microprocesseur qui annonçait les gigantesques progrès de la technologie des ordinateurs, et les premiers satellites de télécommunications qui, pour la première fois, apportèrent au monde la communication instantanée. Dans le domaine de la santé, le développement de la pilule contraceptive permit aux femmes de se libérer de la biologie et de contrôler leurs cycles de reproduction pour la première fois dans l'histoire de l'humanité. Les technologies nouvelles furent de plus en plus utilisées pour améliorer les rendements de l'agriculture et de l'élevage en les faisant croître plus rapidement.

Auditoire: Tout cela était sans appel, n'est-ce-pas ? Je suppose que, avec Uranus et Pluton, le changement est inévitable, mais il semble que ces changements aient eu pour effet de nous couper davantage encore de la nature et des cycles naturels. 

Clare: Oui, exactement. Uranus nous donne une liberté soudaine, radicale, et bien entendu, sans aucun retour en arrière possible. En vérité, nous sommes bien loin du concept de la confiance en la nature nourricière.

Auditoire: C'est donc, en réalité, un renversement, la destruction de la Vierge en quelque sorte.

Clare: C'est juste. D'une manière générale, on peut décrire les personnes nées avec ce placement comme des personnes intelligentes, compétentes, analytiques, sensibles, et très modestes sur un plan personnel. Il semble qu'il y ait eu un énorme bond en avant de l'évolution technologique au milieu des années 60 qui explique que cette génération soit douée d'une aptitude à comprendre et à se servir de la technologie avec une facilité qui n'était pas à la portée des générations précédentes. Cette génération éprouve un dégoût collectif pour la manière dont les affaires étaient gérées avant les années 60, surtout pour ce qui touche au travail et au monde du travail, ainsi que la destruction insensée des ressources naturelles de la terre. Ces gens sont des radicaux, des politiques et des subversifs, surtout quand il s'agit d'alimentation, de santé et d'écologie.

C'est ce groupe qui a assisté à la destruction de nos liens avec la nature et le travail. Il ne connaîtra jamais de carrière passée dans une même entreprise ‘du berceau à la tombe' comme c'était le cas avant eux, car les entreprises et les organisations réduisent leur personnel à un maigre minimum. Nous ne pouvons plus espérer gagner notre vie ni gagner notre pain quotidien de la Vierge. Nous pourrions dire également que cette génération est celle qui a réagi contre les vieilles normes qui réglementaient le travail et le service.

En même temps, Pluton et Uranus indiquent la naissance d'idéologies de rechange. C'est donc une génération animée par de puissants idéaux concernant le travail, la santé, l'écologie et le féminin. Au pire, les individus de cette génération peuvent être coupés de toute connexion instinctive de leur corps et devenir obsédés par la diététique et les questions de santé, mais comme ils ont Uranus en Vierge, ils peuvent aussi maltraiter leur organisme. Aussi étrange que cela paraisse, il n'est pas rare pour les personnes ayant Uranus et Pluton en Vierge d'être obsédées par les questions de santé et en même temps de s'affamer, d'abuser de médicaments et de négliger de se reposer. Et cela, en dépit de leurs étagères remplies de livres sur la nutrition et de leurs armoires bourrées de vitamines et autres compléments alimentaires. Ou alors, elles participent à des mouvements subversifs radicaux et manifestent, par exemple, contre l'expérimentation animale tout en traitant leur corps à eux avec une grande cruauté.

Auditoire: Il est certain que je reconnais ces caractéristiques en moi. C'est vraiment problématique.

Clare: Exactement. Jung était très clair sur les dangers qui existent quand on s'identifie avec les mouvements collectifs. Inévitablement, nous nous reconnaissons en eux parce qu'ils sont dans notre carte, mais, à moins d'avoir un sens de soi très solide, nous nous identifions facilement à eux, ce qui signifie que nous souffrirons, au niveau humain. Avec une bonne structure de l'ego, nous avons le choix. Nous pouvons toujours choisir de servir la collectivité, mais il existe une grande différence entre exercer un choix conscient et être possédé par une force inconsciente, archétypale qui veut dire que notre vie sera sacrifiée à une idéologie collective.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
20-sep-2014, 00:38 TU/GMT
Soleil26Vierge59'26"
Lune10Lion36'41"
Mercure23Balance12'13"
Vénus17Vierge44'38"
Mars4Sagittaire6'46"
Jupiter13Lion56'23"
Saturne19Scorpion29'51"
Uranus15Bélier13'14"r
Neptune5Poissons36'50"r
Pluton10Capricorne59'54"r
Noeud Vrai19Balance26'45"r
Chiron14Poissons50'20"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading