Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Sagittaire
  • Feu mutable
  • Domicile: Jupiter
  • Exil: Mercure

Le signe de feu mutable du Sagittaire est le plus mûr mais aussi le plus remuant et le plus expansif de tous les signes de feu. Avec Jupiter pour maître, le Sagittaire est sans cesse à la recherche de grandes vues, de la signification de la vie, d'une plus grande sagesse, de plus de connaissances, d'aventures inconnues et d'expériences nouvelles. C'est le voyage en lui-même, et non la destination, qui est important pour ce signe mutable. Le Sagittaire refuse de se laisser piéger, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Aussitôt que, ou même avant que quelque chose ne risque de devenir ordinaire ou routinier, il sera passé à autre chose, à la poursuite du nouvel horizon qui contient des possibilités futures encore plus passionnantes et importantes. En sa qualité de roi des dieux, Jupiter est plus vrai que nature, flamboyant, spontané, réactif, avec des colères explosives, des coups de tonnerre terrifiants quand il est fâché. La gamme brillante du Sagittaire, sa générosité et sa bienveillance, ses bourrasques, ses ouragans et ses tornades peuvent être accablants, et son caractère explosif, qui passe vite, peut cependant bouleverser durablement les signes les plus sensibles.

Le signe possède souvent une énergie physique extraordinaire et une constitution solide. L'exercice physique et le sport sont de bons exutoires à cette énergie. Le Sagittaire n'a pas de frontières naturelles, ce qui explique qu'il est souvent maladroit, se cognant aux choses et aux personnes dans son parcours. Plus il y a de monde, plus la soirée est importante, et mieux il se porte. Il cherche constamment une dimension plus universelle ou plus philosophique à la vie. Sa vision est si puissante que, avec la confiance en soi de tous les signes de feu, il en arrive même à se prendre pour l'arbitre de la vérité une et véritable, ce qui provoque des accusations d'arrogance, de condescendance et de dédain.

L'intégration du signe opposé des Gémeaux et de la planète Mercure, en détriment dans ce signe, confère une approche plus rationnelle, plus objective en permettant de prendre conscience que les vérités peuvent être partiales et multiples et qu'il existe d'autres opinions et d'autres vues différentes aussi valides que les siennes. L'intégration de Mercure apporte le sens de l'humour et le détachement sans lesquels l'approche de la vie serait trop dominatrice et évangéliste. 

Les planètes en Sagittaire

Auditoire: J'ai Vénus en Sagittaire et il est certain que j'aime voyager.

Clare: Absolument. Si vous mettez Vénus en Sagittaire dans un bureau, elle deviendra folle.

Auditoire: Oui, c'est vrai, je deviens folle dans un bureau.

Clare: Une Vénus frustrée est toujours dangereuse parce que, si elle n'a pas ce qu'elle veut, elle devient extrêmement perturbatrice. L'un des moyens d'échapper à un bureau est de provoquer des disputes et de semer la panique jusqu'à se faire renvoyer – en d'autres mots, jusqu'à ce que vous retrouviez la liberté.

Auditoire: C'est bien vrai. Je ne réalisais pas ce que je faisais.

Auditoire: J'ai Mercure en Sagittaire. Je suppose que cela signifie que je parle beaucoup.

Clare: Oui, et il se peut que vous embellissiez ou que vous exagériez ce que vous dites, transformant des événements ordinaires en drame, en pièce de théâtre, nourrissant le feu. Ainsi, par exemple, le temps sera absolument horrible, un événement ordinaire malheureux sera un désastre total, les vacances seront fantastiques, sensationnelles, merveilleuses - rien que des grands mots. Mercure en Sagittaire est connu aussi pour ses ‘bourdes', une tendance à parler sans réfléchir et à s'interrompre. En revanche, il est très intuitif. Il a une capacité extraordinaire de percevoir et d'anticiper ce qui va se passer dans un futur proche.

Etudions Neptune en Sagittaire dans la carte de Sally, puisque beaucoup parmi vous ont ce placement. Neptune était en Sagittaire pendant quatorze ans, de novembre 1970 à janvier 1984, et brièvement une fois encore entre juin et novembre 1984. Neptune décrit les rêves collectifs et les désirs pour un monde plus idéal, tout ce que nous recherchons pour notre salut et notre rédemption spirituelle, nos illusions et nos fantasmes. Pour la génération de Neptune en Sagittaire, les idéaux longtemps attendus se trouvent quelque part ‘là-bas', au-delà de l'horizon de la vie ordinaire. Les terres et les pays étrangers peuvent être idéalisés, ainsi que les voyages, et nous préférons explorer les peuples et les religions différents plutôt que les nôtres.

D'un point de vue personnel, ce placement peut être très douloureux, car il peut indiquer une insatisfaction et un refus d'accepter ce qui est réellement possible. Il y a une incapacité à se contenter de son lot qui condamne l'individu à une vie où tout engagement représente un pis-aller, car ce que nous cherchons appartient à un ailleurs que nous ne pouvons trouver. D'un autre côté, quand la structure de l'ego est suffisamment développée pour résister à la force submergeante de Neptune, cette génération possède une connexion authentique à une manière d'être pleine de significations et qui inclut tout. Elle devient alors le véhicule de ces idéaux qui bénéficient à tous.

Le temps est venu pour nous de quitter le monde mythique du feu et de retomber sur terre. Je crois qu'il est important de réaliser que, collectivement, nous perdons notre connexion naturelle à la terre et le sens de notre appartenance à la nature. Collectivement, les qualités du feu sont admirées et encouragées, tandis que les qualités de la terre sont mal comprises et sous-évaluées. Pendant les deux derniers siècles au moins, nous avons pillé les ressources de la terre et nous avons accru le pouvoir de contrôle et de manipulation de la nature. Nous infligeons aussi cela à notre corps, souvent considéré comme l'‘ennemi', prêt à répliquer par des maladies à moins qu'il ne soit férocement contrôlé et discipliné. Notre connexion naturelle à la terre et à la nature vivante a été dépassée et dévoyée par une soif de consommation, un matérialisme largement répandu et par un besoin de possession qui caractérise la vie moderne. Tout ceci nous indique que la fonction de la terre doit être collectivement améliorée. Les signes de terre peuvent nous reconnecter au monde naturel et de ce point de vue, nous avons énormément à apprendre d'eux.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
24-jui-2014, 06:04 TU/GMT
Soleil1Lion17'19"
Lune1Cancer33'24"
Mercure15Cancer10'26"
Vénus6Cancer50'25"
Mars29Balance2'32"
Jupiter1Lion44'12"
Saturne16Scorpion39'12"
Uranus16Bélier30'24"r
Neptune7Poissons6' 4"r
Pluton11Capricorne48'15"r
Noeud Vrai23Balance17'13"r
Chiron17Poissons15'26"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading