Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Lion
  • Feu fixe
  • Comicile: Le Soleil
  • Exil: Saturne

Le Lion est le feu fixe - un paradoxe intéressant. Peut-être la meilleure façon de décrire le feu fixe passe-t-elle par la description de son maître: le Soleil, la source permanente et prévisible de lumière et de vie au centre du système solaire, autour de qui toutes les planètes se meuvent. Le Lion est associé avec l'or et le feu incorruptible, éternel. C'est exactement ainsi que les planètes en Lion fonctionnent le mieux – quand elles irradient leur force vitale unique pour le bénéfice de tous.  Le Lion est très chaleureux, il a la capacité de briller et possède une générosité immense. Il y a quelque chose de très ensoleillé avec le Lion. Il y a aussi une dignité et une noblesse naturelles, de l'extravagance, le goût du luxe et celui des actes empreints de classe. Le Lion régit le dos et le cœur, et le dos est lié à la station verticale, n'est-ce-pas? Vous pouvez souvent reconnaître un Lion à son maintien digne, comme s'il portait une couronne sur la tête. Parfois, sa démarche présente un caractère félin et délicat. 

Le Lion est fier. Nous parlons de l'orgueil des lions, n'est-ce-pas? Il préfère que l'on s'appuie sur lui plutôt que de s'appuyer sur les autres ou d'en dépendre. Il est excellent pour prodiguer des conseils magnanimes mais n'en reçoit guère. Le Lion délègue volontiers et aime être entouré de courtisans qui satisferont ses souhaits. C'est l'attitude naturelle du Lion qui s'attend instinctivement à être guetté, servi et à ce qu'on nettoie derrière lui. Et cette qualité, qui est présente à un degré ou un autre chez tous les signes de feu, peut exaspérer certaines personnes. ‘Pour qui se prend-il?'

Auditoire: Mais il n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds, n'est-ce-pas?

Clare: C'est juste, parce que nous parlons d'un signe de feu ici. Le Lion résistera si on le force à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire; il résistera au changement. Souvenez-vous que les signes de feu sont subjectifs et imaginatifs, et le Lion existe au centre de son propre mythe, comme quelqu'un à part, l'unique ‘enfant divin' du zodiaque. La chose la plus importante au monde pour le Lion est la pièce de théâtre dans laquelle il détient le rôle principal. En ce sens, le Lion n'est pas un mortel ordinaire. Dans son imagination, il est toujours sur la scène sous les feux des projecteurs face à des centaines de gens qui l'admirent et l'adorent. La reconnaissance et les louanges constituent ses apanages. 

Un Lion angoissé qui ne croit pas en lui sera incapable de briller ou de laisser rayonner son cœur. Il peut chercher désespérément l'approbation des autres et exiger reconnaissance et louanges pour compenser le manque d'estime de soi. La pire chose qui puisse arriver à un Lion est l'humiliation, une expérience qui l'anéantit complètement. Si le Lion est constamment humilié pendant l'enfance, il peut fermer son coeur pour éviter de souffrir. Il est vulnérable face à l'oppression et quand son sens inné de sa différence est détruit.

Auditoire: Pardon, Clare, avez-vous dit d'où cette oppression venait?

Clare: C'est peut-être le résultat naturel du fait que chaque élément évoque son élément contraire. Le feu évoque une réaction de la terre, qui tend à étouffer la fantaisie par son aspect pratique et réaliste, en semant des obstacles et des résistances et en faisant tomber le vent des voiles. Le monde aura tendance à retarder le moment de la reconnaissance, jusqu'à ce que le Lion ait fait ses preuves. Ce qui est parfaitement raisonnable. Par exemple, il est peu probable qu'un garçon arrive à jouer au rugby ou au football à un niveau national s'il ne s'est pas entraîné. Ou qu'il soit nommé professeur d'université sans avoir obtenu les diplômes nécessaires. En fin de compte, nous devons tous travailler pour nos réalisations, pour qu'elles aient de la valeur pour nous. Au final, c'est l'exploitation pratique de l'élément terre qui soutient, parfait et donne forme au vrai potentiel des signes de feu.

Les planètes en Lion

Le voyage d'une vie entière du Soleil en Lion consiste à croître vers la réalisation réfléchie, l'expression de l'authenticité, de l'intégrité et de l'autorité personnelles qui ne dépendent en rien de l'opinion des autres. L'intégration de la planète Saturne, dans son détriment en Lion, est un indice important qui indique que, au fil du temps et à travers des réalisations réellement concrètes, la qualité du Lion, qui relève de la spontanéité de l'enfant, mûrira et fera de lui le centre irradiant et puissant de sa propre existence. L'intégration du signé opposé du Verseau indique que, finalement, le Lion a un rôle important à jouer pour le bénéfice de la communauté toute entière. Le film de Disney, Le roi Lion, est un excellent exemple de la difficulté et du voyage semé de défis vers l'expression mature du Soleil en Lion, et je vous recommanderais chaudement d'aller voir ce film. Si un Soleil en Lion cesse de croire en lui, ou s'il s'essaie à la facilité, alors, tout commence à aller mal.

Le lion en alchimie est l'or alchimique sous sa forme primitive, non transmuée. Les processus de l'opus le transforment en filius philosophorum renaissant, le but de l'œuvre. Cette image de De lapide philosophica de Lambsprinck (1625) dépeint le lion et la lionne comme les aspects mâle et femelle de la substance primale.

Notre étude de cas, David, a Mars en Lion. Comment pensez-vous que cela se manifestera? Rappelez-vous que Mars décrit le ‘quoi' et que le Lion nous dira le ‘comment'.

Auditoire: Eh bien, Mars parle d'action, de puissance et d'énergie dirigées vers l'extérieur. Peut-être que David consacrera beaucoup d‘énergie pour obtenir reconnaissance et admiration?

Clare: Absolument. Il y a quelque chose de très intrépide et théâtral avec ce placement. Il peut même être la force motrice qui crée un groupe de théâtre amateur, où, bien sûr, il s'octroiera le rôle principal. Sally, quant à elle, a Saturne en Lion. Si Saturne décrit ce dont nous avons besoin mais qui nous est refusé, il décrit aussi les leçons que nous devons apprendre afin d'acquérir un sens véritable de la confiance en soi et la maîtrise de notre vie. Il est possible que Sally ne soit pas faite pour une vie exceptionnelle ou pour recevoir le genre d'attention et de louanges qu'elle désire avec ardeur. Sa confiance en soi est peut-être faible et elle aura peur de se faire humilier, ce qui la rend prudente et l'empêchera de se mettre en avant. En fin de compte, elle apprendra à s'assumer et gagnera de l'assurance grâce à ses réalisations concrètes. Le mantra,  ‘Si je ne suis pas pour moi, qui le sera?' peut encourager Saturne en Lion à penser qu'il a droit, autant que n'importe qui, à une place au Soleil.

Auditoire: J'ai Uranus en Lion.

Clare: Uranus était en Lion pendant sept ans de 1955 à 1962. Combien d'entre vous l'ont? Quelques-uns. C'est un placement intéressant parce qu'Uranus est égalitaire, et le Lion étant à part et unique, alors, nous sommes ici face à un conflit qui lui est inhérent.

En prenant une approche raccourcie, nous pouvons dire qu'Uranus décrit ce qu'un groupe particulier de personnes rejette, ce contre quoi il se rebelle, ce qu'il voudra défier et détruire pour établir un ordre nouveau plus idéal. En Lion, nous pourrions dire que le besoin d‘Uranus est républicain. Il veut détruire les anciennes élites – la monarchie en est un bon exemple – et défier tout système basé sur des privilèges non mérités, tels que la Chambre des Lords. En même temps, cette génération s'exprimera de façon non habituelle et choquante, et la génération punk est un bon exemple de ce groupe, Mohicans, épingles à nourrice etc.

Au plan individuel, il est possible que l'idéologie de ce groupe puisse saper la foi en soi-même. Par exemple, sur le lieu de travail, Uranus en Lion peut se contraindre à refuser une promotion s'il considère qu'il est contraire à son principe d'en recevoir une par rapport aux autres. D'un autre côté, un poste à responsabilités lui donnerait le pouvoir nécessaire pour établir des politiques nouvelles, plus égalitaires et basées sur le travail d‘équipe. Ainsi, il y a toujours une sorte de double nœud quand les planètes extérieures sont concernées. Il est important que l'individu opère des choix personnels et ne se contente pas de devenir un porte-parole inconscient de l'idéologie collective dans laquelle il est né.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
17-sep-2014, 18:38 TU/GMT
Soleil24Vierge47'37"
Lune13Cancer47'32"
Mercure20Balance45'34"
Vénus14Vierge56'52"
Mars2Sagittaire35'23"
Jupiter13Lion30'46"
Saturne19Scorpion18'15"
Uranus15Bélier18'17"r
Neptune5Poissons40'15"r
Pluton11Capricorne0'10"r
Noeud Vrai19Balance33'18"r
Chiron14Poissons56'31"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading