•    
    Planètes actuelles
    26-nov-2014, 15:01 TU/GMT
    Soleil4Sagittaire16'20"21s00
    Lune27Capricorne24'48"15s42
    Mercure27Scorpion40' 3"19s26
    Vénus12Sagittaire20'28"22s26
    Mars23Capricorne32'20"22s46
    Jupiter22Lion23' 7"14n44
    Saturne26Scorpion54'39"17s36
    Uranus12Bélier50'19"r4n26
    Neptune4Poissons49'47"10s26
    Pluton12Capricorne0'24"20s40
    Noeud Vrai18Balance12'30"r7s08
    Chiron13Poissons6' 0"2s11
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Les quatre éléments

Symboliquement, le nombre quatre nous conduit finalement au niveau de la manifestation, celui de la matière et de la substance. Le mot ‘nature' veut dire ‘ce qui est né', et toute naissance à la nature est symbolisée par la rencontre des contraires. C'est la raison pour laquelle nous utilisons le terme de ‘croix de la matière', qui nous limite à notre existence physique finie dans le temps comme dans l'espace, représentée par le symbole même de la Terre – la croix à l'intérieur du cercle:

Ces sont les quatre orientations primaires, nord, sud, est et ouest, qui nous donnent nos repères et qui permettent de comprendre l'espace et le temps. Chaque carte natale est aussi le reflet du symbole pour la Terre et décrit précisément la nature spécifique du monde matériel, solide et concret où nous sommes nés et à travers lequel chacun d'entre nous devra se manifester. Notre carte astrologique natale décrit le moment dans le temps et l'espace où nous entreprenons une existence physique distincte. Que nous demeurions en contact avec les royaumes de l'esprit et de l'âme ou non, à partir de ce moment, nous sommes désormais littéralement seuls physiquement dans notre corps distinct et physiquement mortel, ce qui implique que nous mourrons un jour. Le moment de la naissance est donc un événement prodigieux, et le moment où notre carte natale est ‘coupée en quartiers' par deux paires d'opposés – l'horizon est/ouest (ASC/DES) et le méridien nord/sud (MC/IC).

Ce fut le philosophe-mathématicien grec Empédocle (c. 450 av. J.C.) qui, le premier, établit le système des quatre éléments primaires, le feu, l'air, l'eau et la terre. Sa proposition s'inspirait des travaux de ses prédécesseurs et se basait très simplement et rationnellement sur l'observation des qualités du monde physique qui se classent en deux paires de contraires: humide et sec, chaud et froid. On considérait que le feu résultait de la combinaison du sec et du chaud, l'air était créé par le chaud et l'humide, l'eau, par le froid et l'humide et la terre par le froid et le sec. Chacun des quatre éléments était aussi associé à l'une des quatre saisons. La terre était considérée comme l'élément le plus dense et le plus lourd, sur lequel l'eau – la mer, les lacs et les rivières - reposait. La terre et l'eau ont toutes deux une masse et un poids, et leur direction est descendante, ce qui explique pourquoi ces deux éléments furent associés avec les attributs du négatif, du féminin et du yin. Au-dessus de la terre et de l'eau, il y a l'air avec son mouvement ascendant naturel, et au-dessus de l'air se trouvent les cieux flamboyants, le Soleil, les étoiles et les planètes, ce qui explique pourquoi ces deux éléments, air et feu, furent associés avec les attributs du positif, du masculin et du yang.

Pour les Grecs, la vie elle-même dépendait d'une combinaison de ces quatre éléments. La terre est la substance ou le corps physique, elle est la nourriture nécessaire au maintien de cette existence. L'eau est essentielle à la vie, elle est la composante la plus importante de notre corps et de la terre elle-même. La respiration, inspirations et expirations, est une autre condition essentielle à la vie, tout comme la chaleur et la lumière du Soleil. A partir de l'existence de ces quatre éléments dans le monde extérieur, on fit la déduction de leur existence dans chaque être humain aussi. La force de vie elle-même, cette force qui maintient ensemble ces quatre éléments, est un être vivant discret, c'est la quintessence, ou cinquième principe, ou prana, ou le mot choisi pour décrire la force de vie. On croyait qu'après la mort d'un être vivant, chaque élément retournait à sa source physique et que la quintessence, ou force de vie, s'échappait pour retourner à sa source éternelle. C'est là la base du système des quatre éléments.

Auditoire: Excusez-moi, Clare, mais vous avez mentionné cinq éléments, et non pas quatre.

Clare: Le cinquième élément est appelé la ‘quintessence', la force même qui fixe ensemble tous les quatre éléments et les transforme en être vivant. Nous pourrions dire de la quintessence qu'elle contient à la fois l'esprit et l'âme, qui sont décrits dans les trois premiers niveaux de la Tetractys. A la mort, l'âme se libère du corps et s'unit à l'esprit pour retourner à leur source originelle. Ces idées relèvent des écoles de pensée hermétique et néo-platonicienne et elles ont traversé les âges grâce aux traditions des sages. On considérait que la santé physique et psychologique de l'individu dépendait de l'équilibre entre les éléments et que les maladies étaient la conséquence d'un grand déséquilibre. L'horoscope indique quel élément prédominant exerce son influence naturelle à la naissance – et les déséquilibres marqués fournissent beaucoup d'informations sur notre mode de fonctionnement particulier.

Les éléments et les quatre humeurs

L'idée des quatre tempéraments, ou humeurs, fut établie autour de 400 av. J.C. par Hippocrate, à la grande école de médecine de l'île de Kos. La médecine grecque était basée sur les quatre humeurs, un système qui servait aussi à décrire le tempérament, la psyché et la psychologie humaines. Ce système avait influencé notre langage et, bien qu'ils deviennent graduellement archaïques, nous utilisons encore les mots flegmatique, sanguin et mélancolie pour décrire le ‘tempérament' d'une personne, ou bien quand nous qualifions quelqu'un de ‘fantasque'. De la même façon, nous décrivons toujours une personne comme étant ‘dans son élément' ou ‘de bonne humeur' ou ‘de mauvaise humeur'. Ce modèle permet de constater à quel point la connexion psychosomatique était bien comprise à l'origine.

Auditoire: Mais est-ce-que nous n'utilisons pas généralement le terme ‘psychosomatique' pour décrire une maladie imaginaire?

Clare: Oui, c'est juste, et le terme ‘psychosomatique' est souvent utilisé pour dénigrer une personne que nous pensons être hypochondriaque. Cependant, ce mot décrit littéralement la connexion fondamentale entre la ‘psyché' et la ‘soma', ou le corps et l'esprit, ou âme. Les Grecs n'auraient jamais imaginé séparer la condition physique d'un patient de son état émotionnel et, en ce sens, leur médecine était réellement holistique. Ce système de classification était en usage dans toute l'Europe pendant le Moyen-âge et la Renaissance et s'accorde bien avec l'astrologie. En effet, l'étude de l'astrologie faisait partie de la formation des médecins.

Auditoire: Il en va toujours ainsi dans certains pays.

Les quatre éléments dans l'astrologie

Clare: Maintenant que nous avons atteint le niveau des quatre éléments, nous pouvons compléter les descriptions des douze signes du zodiaque. Encore une fois, les descriptions de la typologie et de la psychologie des éléments se retrouvent dans notre langage. L'élément terre est littéralement tangible, solide, stable, fiable, sérieux, encourageant, lourd et concret. Ce sont là des mots que nous pourrions utiliser pour décrire une personne avec une accentuation de planètes en signes de terre. Nous pourrions même dire qu'elle est ‘retenue à la terre' ou qu'elle a ‘les pieds sur terre' ou qu'elle s'intéresse au ‘ plancher des vaches'. De la même façon, dans les cartes natales où l'élément terre est faible ou inexistant, nous serions tentés de suggérer qu'il leur faut ‘être réalistes' ou qu'ils sont ‘coupés de la terre'. Le feu est littéralement chaud, dévorant, rayonnant, volatile, expansif et explosif. Tous ces mots peuvent décrire une personne avec une accentuation de planètes en signes de feu. L'air peut être léger, venteux, sec ou confiné, tous des mots qui peuvent décrire une personne avec une accentuation de planètes en signes d'air. Une telle personne serait ‘une bouffée d'air frais' ou ‘gonflée d'air chaud' (une combinaison de feu et d'air) ou être ‘pince sans rire'. L'eau est humide, fluide, coulante, dissolvante, inondante, elle tombe en gouttes. Elle est aussi orageuse, secourable et cicatrisante. Tous ces mots peuvent décrire une personne avec une accentuation de planètes en signes d'eau. Une telle personne serait qualifiée de ‘lavette', ou ‘lâche' ou ‘tiède'.

FEU: Enthousiaste, assuré, théâtral
Bélier
Lion Sagittaire
TERRE: Pratique, réaliste, sérieux
Taureau Vierge Capricorne
AIR: Détaché, objectif, rationnel, abstrait
Gémeaux Balance Verseau
EAU: Sensible, émotionnel, réceptif
Cancer Scorpion Poissons

 

Les quatre éléments en alchimie sont dépeints dans la' Philosophia reformata (1622) de Johann Daniel Mylius et représentent les quatre étapes de l'opus alchimique. De gauche à droite, la terre, l'eau, l'air et le feu.

Les types psychologiques de Jung

Pour Jung, le nombre quatre, ou le quaternaire, offrait une description de la manière dont l'esprit conscient marque ses repères:

En sa qualité de nombre minimal par lequel l'ordre est créé, quatre représente l'état pluraliste de l'homme qui n'a pas encore atteint l'unité intérieure, d'où l'état de liaison et de désunion, de désintégration, et de déchirement entre des directions différentes - un état sans progrès, atroce, qui se languit d'union, de réconciliation, de rédemption, de guérison et de complétude. [41]

Le modèle de Jung pour les quatre types psychologiques se présente comme deux paires de contraires:

Comme vous pouvez le constater sur ce diagramme de la psyché et de sa structure formée de quatre parties, la fonction de l'intuition est le pôle opposé à la fonction de la sensation et la fonction de la pensée est le pôle opposé de la fonction du sentiment. Bien qu'il n'y ait aucun doute sur les puissants parallèles existant entre les différents modèles à quatre composantes de la psyché, il est important de ne pas tenter de les réduire à chacun d'entre eux, puisque chacun a sa propre intégrité interne. Pour Jung, ‘C'est le type psychologique qui, dès le début, détermine et limite le jugement d'une personne.' [42] Les types psychologiques sont des classes ou des groupes de gens qui ont des schémas de réaction similaires, des attitudes typiques, qui constituent:

...une inclination essentielle qui conditionne le processus psychique en entier, établit les réactions habituelles, et détermine ainsi, non seulement le style du comportement, mais aussi la nature de l'expérience subjective. Et non seulement cela, mais elle révèle aussi le genre d'activité de compensation de l'inconscient que nous pouvons nous attendre à trouver. [43]

Jung pensait que quand une fonction psychologique était consciente et bien développée, il était probable que la fonction opposée demeurerait inconsciente, inconnue et indifférenciée, chargée des puissantes qualités ‘sombres' qui finissent souvent par dominer la vie de l'individu. Les types intuitifs ont donc probablement comme ombre la sensation et inversement, tandis que les types penseurs ont probablement le sentiment pour ombre et vice-versa.

Il y a une analogie entre ce système et l'expression psychologique des quatre éléments en astrologie. Les types feu très développés auront souvent une ombre terre et vice versa, tandis que les types air très développés auront souvent une ombre eau et vice versa. Nous examinerons cela de plus près quand nous aborderons l'étude de chaque élément. Bien entendu, si nous avons la chance d'avoir deux fonctions opposées bien développées et conscientes, elles fonctionneront alors très efficacement ensemble. Cependant, comme c'est habituellement le cas avec les opposés, l'un des côtés du spectre est projeté, ou inconscient, et dans ce cas, il tombera souvent à l'état d'ombre.

Auditoire: Vous utilisez le terme d‘ombre pour décrire quelque chose qui est inconscient.

Clare: Oui. Parce que la psyché peut, en principe du moins, se trouver dans un état d'équilibre et d'harmonie, tout ce qui demeure inconscient ne disparaît pas juste simplement, mais devient ombre, et à partir de là, vit sa propre vie, sans la médiation de l'ego. Les qualités de notre ombre sont souvent extrêmement évidentes pour les autres mais, malheureusement, jamais pour nous-mêmes. Ou alors, nous ‘projetterons' nos ombres dans le monde ou sur d'autres personnes, sans voir que ces qualités font partie de notre psyché, puisque nous rencontrons dans le monde extérieur tout ce que nous ne reconnaissons pas en nous.

Auditoire: Alors, notre travail consiste à rendre conscients tous les éléments, que nous ayons ou non des planètes dans ces éléments?

Clare: Oui, c'est vrai, en supposant que nous nous efforçions tous de devenir totalement conscients, entiers et complets – bien que la question qui se pose sur une telle possibilité constitue un autre sujet! Il est certain que nous pouvons améliorer notre prise de conscience en connaissant nos inclinations psychologiques personnelles. Nous pouvons aussi nous abstenir de blâmer les autres pour nos propres défauts, mais c'est vraiment très difficile d'y parvenir.

Auditoire: Donc, nous nous coupons de nos ombres, et puis nous constatons que nous y sommes confrontés quand même?

Clare: Exactement. Maintenant, au risque de vous submerger d'un seul coup sous trop de modèles à quatre composantes, il y en a un autre que je veux présenter avant de passer aux signes du zodiaque. Ce modèle fournit une dimension supplémentaire, une description de quatre différents types de vérité, qui, je crois, est très valable en astrologie. On le trouve dans le modèle à quadrants conçu par Ken Wilber, un écrivain contemporain et un psychologue-philosophe qui pratique l'intégration.

Pour Wilber [44], la quête de la connaissance “a presque universellement consisté en deux voies apparemment différentes et conflictuelles”, notre expérience subjective du monde et nos descriptions objectives du monde, qui semblent contraires l'une à l'autre:

Pour Wilber, il existe deux différents types d'expériences subjectives, individuelle et collective. L'expérience subjective individuelle se réfère à la signification, l'interprétation, les valeurs et la vérité personnelles. L'expérience subjective collective se réfère à notre sens d'appartenance, aux valeurs partagées et à la compréhension mutuelle. Le côté droit de ce modèle décrit deux approches différentes de la réalité objective, l'une individuelle et l'autre collective. La réalité objective individuelle parvient à la vérité via ‘la déduction empirique de faits objectivement observables '. La réalité objective collective concerne les systèmes dans leur ensemble, tels que les grandes organisations, la théorie du terrain, etc.

Le modèle à quadrants ci-dessus semble fournir une description remarquablement exacte des ‘vérités' relatives de chacun des quatre éléments, que j'ai ajoutées au diagramme ci-dessus. Wilber écrit que chaque quadrant possède sa vérité et son langage propre, qui forment une part cruciale de l'ensemble tout entier. Chacun y apporte sa contribution et ses faiblesses spécifiques. Le but de cette approche intégrante est de favoriser la prise de conscience dans chacun de ces domaines. ‘Si un système de pensée quelconque essaie d'ignorer ou de nier le bien-fondé d'une seule des quatre revendications, alors, les vérités ignorées réapparaissent réellement dans le système sous la forme d'une auto-contradiction interne et massive.' [45] Si nous parvenons à comprendre que chacune de ces orientations est également valide et qu'aucune d'entre elles ne détient toute la vérité à elle seule, alors, nous devenons plus à même de nous comprendre, nous et les autres, et nous ne jugerons plus les autres ni ne les blâmerons parce qu'ils ne sont pas comme nous.

Maintenant que j'ai planté le décor en explorant la signification générale des polarités, des modes et des éléments séparément, nous sommes prêts à explorer les signes du zodiaque eux-mêmes.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
26-nov-2014, 15:01 TU/GMT
Soleil4Sagittaire16'20"21s00
Lune27Capricorne24'48"15s42
Mercure27Scorpion40' 3"19s26
Vénus12Sagittaire20'28"22s26
Mars23Capricorne32'20"22s46
Jupiter22Lion23' 7"14n44
Saturne26Scorpion54'39"17s36
Uranus12Bélier50'19"r4n26
Neptune4Poissons49'47"10s26
Pluton12Capricorne0'24"20s40
Noeud Vrai18Balance12'30"r7s08
Chiron13Poissons6' 0"2s11
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst