Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Leçon 8: Les modes et les éléments

Les modes: Cardinal, Fixe et Mutable

Symboliquement, le nombre trois se réfère à l'établissement d'une relation entre deux principes qui étaient jusque-là sans lien ou opposés. Par exemple, une ligne tracée entre deux points crée une relation entre ces deux points. Ce qui est particulièrement pertinent dans la nature symbolique du nombre trois est que notre intelligence logique et perspicace éprouve de la difficulté à le comprendre, parce que la nature de l'intellect est d'être polarisée et de créer une division. "Comprendre" est davantage une fonction émotionnelle qu'intellectuelle. Cet acte relève plus du cœur que de la tête. Nous pourrions dire que le nombre trois est davantage une qualité de l'âme que de l'esprit. Plus nous comprenons, plus nous devenons capables de réconciliations et d'attachement. Par exemple, les mots qui commencent par le préfixe ‘re-‘ (qui signifie littéralement ‘à nouveau') sont des mots doux et réparateurs qui indiquent l'union de ce qui a été séparé: re-mémoriser, re-lier, re-médier, ré-parer, ré-soudre, re-former, ré-concilier, re-connaître. Le nombre trois nous apprend que la vérité et le mensonge sont relatifs et qu'un certain équilibre entre les forces positives et négatives est possible, tel que ce qui se produit, par exemple, dans les forces d'action, de réaction et d'équilibre. Les philosophes grecs utilisaient le système de thèse, antithèse et synthèse pour leur rhétorique et le trois existe dans la philosophie chinoise comme avec le yin, le yang et le tao, qui est la voie du milieu.

La loi de trois peut être observée en action dans bien des domaines de la vie. En sport, par exemple, quand deux équipes s'affrontent, l'arbitre ou le juge de chaise constitue la troisième force dont la mission est de faire la médiation entre les deux parties et de s'assurer que le jeu se déroule sans conflit. Ou bien, dans un tribunal, où le juge est la troisième force qui supervise et assure la médiation entre les avocats de l'accusation et ceux de la défense, ou encore, à la Chambre britannique des Communes, où les deux partis politiques opposés débattent face à face sous l'arbitrage du président de Chambre. Sans cette troisième force, aucune résolution créative ne serait possible, puisque chaque partie essaierait indéfiniment de conquérir et de détruire l'autre.

Quand nous sommes pris dans une situation de dualité ou de polarité offrant seulement deux choix, nous sommes paralysés par une sorte d'indécision stérile, statique, rigide qui nous contraint à soupeser les opposés. Nous nous identifions alors avec une extrémité, puis avec l'autre, mais sans pouvoir trouver une relation entre elles. Le conseil de Jung pour ce genre de situations est d'abord de rendre pleinement conscientes les deux extrémités du spectre puis de délibérément accepter la tension des contraires puisque ‘chaque tension entre les contraires culmine dans une libération d'où émerge un troisième facteur qui résout le conflit et rétablit l'unité perdue.' [40] Une fois que nous l'avons comprise, cette pensée profonde nous servira toute la vie.

Auditoire: Est-ce que vous voulez dire que les solutions ne peuvent pas être trouvées en utilisant la raison ou la logique?

Clare: Oui. Bien que l'usage de la raison et de la logique soit une part essentielle du processus d'identification des options et des choix alternatifs ainsi que les conséquences de l'un ou l'autre choix, l'intellect seul ne peut pas fournir la solution. Avec de la chance et si nous sommes suffisamment confiants pour subir la tension causée par l'incertitude et l'indécision, une résolution globale, qui ne nie aucune des deux extrémités du spectre mais les prend toutes les deux en compte, surgira d'une source qui n'est pas l'intellect. C'est cela, la troisième force. Nous pourrions même la décrire comme la sagesse de l'âme, dont on a pensé pendant longtemps qu'elle comprenait trois parties. On dit que Platon a pris sa doctrine de l'âme tripartite chez les Pythagoriciens. Pour Platon, une partie est ‘esprit' (cardinal), l'autre est ‘désir pour les plaisirs de la nutrition et de l'engendrement' (fixe) et la dernière est ‘raison' (mutable). Quand chaque partie reçoit son dû, l'âme atteint un état d'harmonie.

Auditoire: Ma fille a le Soleil en Balance, elle est très rationnelle et habile à équilibrer ses idées au point de se trouver complètement paralysée et de ne plus savoir que faire. C'est étrange que vous disiez cela parce que j'avais commencé à lui suggérer de laisser son problème décanter pour voir si une solution ne se présenterait pas d'elle-même. Sinon, nous nous engageons dans des discussions de 26 heures, remplies de «si» et de «ou bien», qui n'apportent rien et qui nous rendent toutes les deux malheureuses et frustrées.

Auditoire: C'est une idée intéressante, mais les deux façons de faire impliquent de la souffrance.

Clare: C'est vrai. L'autre alternative consiste à s'identifier avec une seule extrémité du spectre. La tension est certainement réduite à un niveau superficiel, mais on s'éloigne ici de notre tâche de différenciation et d'intégration, et cela ne nous aidera pas à nous occuper des besoins d'équilibre et d'harmonie de l'âme.

La nature du cardinal, du fixe et du mutable

En astrologie, les trois forces, ou modes, sont appelées cardinal, fixe et mutable; ou initiation, résistance et médiation ou conciliation. De façon identique, quand la carte natale est divisée en trois, l'aspect de 120º connu comme un trigone, indique une relation, une résolution et l'harmonie. Si nous considérons les trois premiers signes du zodiaque, la force primale est le Bélier, feu cardinal, suivi par le second signe du Taureau à la résistance également puissante, terre fixe, qui crée une polarité résolue par le troisième signe du Gémeaux, air mutable, avec sa capacité à nouer des liens, à communiquer et à arbitrer entre les deux forces opposées sans prendre parti. C'est ce même thème qui se répète tout autour du zodiaque, avec l'énergie cardinale suivie de l'énergie fixe et résolue par l'énergie mutable, qu'il s'agisse du Cancer, du Lion et de la Vierge, ou de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire, ou enfin, du Capricorne, du Verseau et des Poissons.

Chaque signe du zodiaque est cardinal, ou fixe ou mutable. Vous pouvez constater par ce diagramme que nous savons à présent ajouter les modes aux polarités, ce qui nous apporte un niveau d'information supplémentaire pour comprendre la signification des signes du zodiaque.

CARDINAL: sens de l'initiative, réalise ses objectifs
Bélier
Cancer
Balance Capricorne
FIXE: inébranlable, loyal, stable
Taureau Lion
Scorpion Verseau
MUTABLE: adaptable, flexible
Gémeaux Vierge
Sagittaire Poissons

Nous avons déjà identifié les signes selon leur polarité. Le mode décrit un niveau supplémentaire d'orientation et de motivation. La motivation des signes cardinaux du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne, est de lancer une initiative et de la mener à bien. La motivation des signes fixes du Taureau, du Lion, du Scorpion et du Verseau est de résister et de stabiliser, et la motivation des signes mutables des Gémeaux, de la Vierge, du Sagittaire et des Poissons est d'adapter, d'arbitrer et de concilier.

Auditoire: Est-ce que vous voulez dire que les signes mutables reflètent la signification du nombre trois?

Clare: Oui, ils sont les signes qui réconcilient. Les signes mutables ne possèdent pas vraiment de motivation claire en propre, sauf celle de demeurer souples et flexibles. Pour cette raison, ils sont très bons pour arbitrer les ‘forces irrésistibles' des signes cardinaux et les ‘objets immuables' des signes fixes. Les signes mutables sont adaptables, ajustables, changeants, flexibles et remuants. Les signes cardinaux du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne sont entreprenants et motivés par leurs objectifs.  Les personnes cardinales lancent des entreprises; elles possèdent la vision de ce qui doit être réalisé; elles se motivent elles-mêmes. Elle se lancent des défis, elles veulent diriger et éprouvent un besoin naturel de commencer une action et de prendre l'initiative. Les signes fixes du Taureau, du Lion, du Scorpion et du Verseau n'aiment pas qu'on leur marche sur les pieds. S'ils se sentent contraints ou mis en difficulté, il est probable qu'il s'entêteront et ne bougeront pas d'un iota. Les planètes en signes fixes sont stables et cohérentes et les personnes avec une carte à prédominance fixe sont loyales, avec une extraordinaire capacité d'endurance et de persévérance. Il existe une forte résistance au changement et de la difficulté à lâcher prise, ce qui signifie qu'elles peuvent se trouver embourbées dans une ornière. D'un autre côté, les planètes dans les signes fixes peuvent vraiment réussir parce qu'elles ont la patience d'attendre que les choses atteignent leur conclusion logique.

Les signes mutables des Gémeaux, de la Vierge, du Sagittaire et des Poissons sont adaptables, ajustables, changeants et flexibles. Les planètes dans les signes mutables sont plus intéressées par le voyage que par la destination. Elles ont aussi tendance à éviter les conflits à tout prix, parce qu'il n'est pas dans la nature des signes mutables de s'engager dans un conflit, sauf en qualité d'arbitre ou d'intermédiaire. Elles trouveront une solution et ne sont généralement pas ennuyées par les changements de situation.

Une image de la Philosophia reformata (1622) de Johannes Mylius nous présente les quatre étapes ou degrés de l'œuvre alchimique minutées selon l'entrée du Soleil dans les signes cardinaux. La première étape commence dans le Bélier, la seconde dans le Cancer et la troisième dans la Balance, tandis que la quatrième, commençant dans le Capricorne, symbolise à la fois la putréfaction et la fermentation.

Les modes décrivent des orientations très différentes, et pour cette raison, ils nous aident à comprendre et à apprécier pourquoi les gens réagissent différemment à une même situation. J'ai trouvé une bonne illustration pour cela. Imaginez que trois personnes voyagent sur une route – l'une est cardinale, l'autre, fixe et la dernière, mutable – et qu'elles sont coincées par un énorme rocher sur leur passage. Le cardinal trouve que le défi est intéressant et escalade le rocher avec un équipement d'alpiniste jusqu'au sommet. Le mutable le contourne, continue ou change de direction tout à la fois et trouve un autre chemin. Le fixe, de son côté, passera cinq années à percer un trou jusqu'au centre.

Un autre exemple s'appliquerait à une salle de classe telle que la nôtre. Imaginez que, un soir, un professeur inconnu arrive alors que vous ne l'attendez pas. Les personnes mutables penseront: ‘OK, c'est peut-être intéressant, allons-y et voyons ce qui se passera.' Les personnes fixes résisteront probablement: ‘Nous n'avons jamais été prévenus, nous ne nous attendions pas à cela et c'est inacceptable. Nous allons déposer une plainte.' Les personnes cardinales voudront sans doute défier le nouveau professeur pour voir ce qu'il vaut.

Auditoire: Diriez-vous que les personnes qui ont une même orientation ont des chances d'être compatibles? Que les signes cardinaux, par exemple, ont des chances de s'entendre entre eux?

Clare: C'est une question très intéressante, bien que la réponse ne soit pas vraiment simple. Je crois qu'il est vrai de dire que dans toute relation, il y a de l'attraction à la fois pour ce qui est pareil et pour ce qui est différent. Quand les similarités ne sont pas suffisantes, il n'y pas de point de contact avec l'autre personne. Il n'est pas possible d‘établir une relation avec elle de façon aisée et familière. Cependant, si, comme je le soupçonne, les relations constituent un véhicule primordial pour notre croissance, notre développement et notre prise de conscience, alors les relations les plus puissantes concernent un partenaire qui possède les qualités et les motivations qui font défaut dans notre carte, ou bien, elles sont présentes dans notre carte mais nous ne les manifestons pas.

Maintenant, si vous examinez les sept planètes dans votre carte, vous découvrirez si vous avez une accentuation d'un mode en particulier. Dans les cartes d'exemple, nous voyons que David a les modes suivants en jeu:

  • Trois cardinaux: Jupiter et Soleil en Bélier, Lune en Capricorne
  • Trois fixes: Mars en Lion, Saturne en Verseau, Mercure en Taureau
  • Un mutable: Vénus en Poissons

Sally a les modes suivants en jeu:

  • Un cardinal: Mars en Cancer
  • Quatre fixes: Saturne en Lion, Mercure, Soleil et Vénus en Verseau
  • Deux mutables: Lune en Poissons, Jupiter en Gémeaux

Cette distribution nous donne immédiatement des indications sur les orientations naturelles de David et de Sally. David est surtout cardinal et fixe, il est donc parfaitement capable de se fixer des objectifs (cardinal) et de les réaliser (fixe). C'est une combinaison assez dynamique et puissante, et il y aura des moments où il aura besoin de la contribution de personnes mutables pour l'aider à réfléchir à des alternatives, ou à des moyens de contourner les difficultés. L'orientation naturelle de Sally, quant à elle, a une prédominance fixe. Elle est naturellement loyale et digne de confiance et décidée (fixe) mais elle n'est pas une pionnière naturelle (manque de cardinal). Quelqu'un a-t-il une accentuation cardinale particulièrement marquée?

Auditoire: J'ai cinq points en signes cardinaux.

Clare: Est-ce que vous vous reconnaissez comme une personne dynamique? Auto-déterminée, motivée par vous-même et axée sur vos objectifs?

Auditoire: Eh bien, maintenant que vous le mentionnez, je pense que oui. C'est vrai que j'aime être aux commandes, par exemple. Je veux toujours être dans le siège du conducteur - littéralement!

Clare: Exactement. Vous avez simplement besoin de conduire et d'être responsable. Vous savez ce que vous faites.

Auditoire: Je me vois comme une personne cardinale mais ma carte ne l'indique pas. Je n'ai aucune planète en signe cardinal mais j'ai toujours pensé que j'étais extrêmement axé sur mes objectifs. Comment cela se peut-il?

Clare: C'est un autre exemple de la fonction de compensation, inhérente à la psyché, mise au service du développement de notre complétude et de notre intégration personnelle. Comme nous l'avons constaté lors de l'étude du principe de polarité, si quelque chose ‘manque' dans notre carte natale, cela ne signifie pas qu'elle en est absente. Cela signifie plutôt que ce n'est pas une part innée de notre prise de conscience de nous-même et que, donc, nous la rencontrerons dans le monde et dans les autres personnes, souvent de façon très puissante. Si vous n'avez aucune planète cardinale dans votre carte, alors, il est probable que vous ne soyez pas à l'aise sur un plan personnel avec cette motivation là. Dans un monde idéal, vous préféreriez que les autres prennent les décisions et montrent le chemin. Cependant, je soupçonne que, dès que vous êtes en contact avec le monde extérieur et avec d'autres personnes, les circonstances seront telles que vous finissez par vous sentir contraint de prendre la direction des choses. Avec tant de planètes en signes cardinaux, c'est instinctif et cela va de soi, mais sans planète en signe cardinal, il est vraisemblable que vous vous sentirez poussé, forcé et contraint à l'action. Cela peut devenir une dynamique très compulsive et une sorte de sur-compensation, qui peut être extrêmement efficace, bien que malaisée. Nous avons bien sûr tendance à nous retrouver forcés de lutter contre ce qui manque dans notre carte.

Si vous travaillez sur une carte qui présente un manque accentué d'une polarité ou d'un mode particuliers, ou même d‘un élément, alors, il est très important d'y prêter attention, parce que ces déséquilibres fournissent des indications précieuses sur la manière de fonctionner dans le monde. Est-ce-que quelqu'un a une accentuation particulière en signes fixes?

Auditoire: Oui.

Clare: Alors, nous pouvons supposer que vous êtes une personne extrêmement digne de confiance et que votre point fort consiste à persévérer jusqu'à la réussite.

Auditoire: J'ai plus tendance à finir les choses pour les autres que pour moi. C'est une question de temps – Je ne dispose que de sept jours dans la semaine et de vingt quatre heures par jour, mais au final, tout doit être fait.

Clare: Ecoutez donc cette détermination. Je doute fort qu'une personne mutable puisse avoir un pouvoir si constant de s'accrocher suffisamment longtemps pour tout faire. Et il est possible que le travail que vous êtes en train de terminer pour quelqu'un d'autre ait été commencé par une personne cardinale qui est déjà passée à un autre objectif. On dit souvent que les signes fixes terminent ce que les signes cardinaux ont commencé.

Auditoire: Ma sœur est Scorpion et elle ne fait aucune concession. Jamais.

Clare: N'est-ce pas fascinant de voir comme nous sommes différents? Imaginons nos trois personnes, cardinale, fixe et mutable, en train de préparer des vacances. Comment chacune d‘entre elles risque-t-elle de s'y prendre et quel genre de vacances vont-elles choisir?

Auditoire: Bon, je suppose que le cardinal voudra un défi, un genre d'aventure, mais avec un but. Pas seulement se prélasser sur la plage. Il pourrait choisir de l'escalade ou un circuit culturel ou une course automobile. Ce qui est certain c'est qu'il trouvera naturel de préparer les vacances, de rassembler les informations et de décider.

Clare: Oui, c'est juste. Le mutable laissera aux autres le soin de décider et d'organiser, et les rejoindra ensuite pour ‘suivre le mouvement'. S'il est laissé à ses propres ressources, il est peu probable que le mutable s'engage d'avance pour une action ou une destination quelconques et il préfèrera laisser les hypothèses ouvertes au hasard, jusqu'à la dernière minute, ou attendre de voir ce qui peut se présenter. Si le cardinal et le mutable partent ensemble en vacances, cela pourra se passer parfaitement bien ou au contraire se traduire par un désastre. En effet, le mutable pourrait s'adapter merveilleusement aux plans du cardinal, à moins que le manque de concentration et de participation du mutable ne fasse enrager le cardinal. Par ailleurs, le fixe pourrait résister au changement et il est possible qu'il se rende sur le même lieu de vacances depuis vingt cinq ans. Je suis donc certaine que vous réalisez que le problème de choisir une destination pour les vacances est une bombe potentielle.

Auditoire: Je dois vous contredire ici parce que presque toutes mes planètes sont en signes fixes et j'au toujours voulu me rendre dans des endroits différents. On m'a souvent mentionné cet aspect fixe et on m'a dit que je résistais aux changements, mais en fait, j'ai toujours aimé le changement.

Clare: Juste pour vous taquiner un peu, comment réagiriez vous si votre partenaire suggérait que vous retourniez au même endroit que l'année dernière?

Auditoire: Non, nous devons aller dans un endroit différent. Oui, je vois où vous voulez en venir – cela me rend très fixe et résistant!

Clare: De toute évidence, pour l'instant, nous observons seulement les extrêmes. Il ne s'agit que de caricatures, et l'image réelle est toujours très subtile. Il est très rare de trouver des exemples complètement purs. Cependant, le seul fait de comprendre la différence entre ces trois orientations de base représente une aide considérable dès qu'il s'agit de nous comprendre, nous et les autres. Cela nous permet de réaliser que chacun possède une orientation personnelle innée, qui n'est sans doute pas la même que la nôtre mais qui est tout aussi valable. Chacun des trois modes offre ses avantages, ses qualités et son utilité, tout comme ils possèdent chacun leurs aspects difficiles, contrariants et irritants. Si nous parvenons à comprendre l'orientation d'une personne, notre relation en sera changée.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
24-jui-2014, 07:31 TU/GMT
Soleil1Lion20'47"
Lune2Cancer17'21"
Mercure15Cancer16'47"
Vénus6Cancer54'48"
Mars29Balance4'24"
Jupiter1Lion45' 0"
Saturne16Scorpion39'13"
Uranus16Bélier30'23"r
Neptune7Poissons5'59"r
Pluton11Capricorne48'10"r
Noeud Vrai23Balance16'32"r
Chiron17Poissons15'19"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading