Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
La polarité dans la carte natale

Ce qui est composé de ses deux contraires est un, et quand ce tout est disséqué, les contraires apparaissent. [33]

Toute chose est double, l'une opposée à l'autre. [34]

La polarité émerge de l'unité originelle dans ce qui est appelé le 'schisme primal', ou la 'séparation des parents du monde'. Dans presque toutes les cultures, les mythes de la création décrivent la première division de l'océan primordial, ou chaos, qui crée en se divisant soi-même, à l'image d'une cellule qui se divise et devient deux. Dans le temps et dans l'espace, tout est régi par les contraires et oscille de l'un à l'autre. Les contraires se repoussent et s'attirent tout à la fois: ils sont fondamentalement unis parce qu'ils partagent la même source, qui est l'unité originelle. Notre langage reflète lui aussi cette division, avec plusieurs mots commençant avec le préfixe 'di-' qui décrit la séparation de quelque chose qui avait été antérieurement entier, ou un. Par exemple: di-viser, di-scerner, di-sséquer, di-stinguer, di-vorce, di-chotomie, etc.

Le 'problème des contraires' a toujours été un sujet de fascination dans beaucoup de champs d'étude différents, tels que le mysticisme, la philosophie, les mathématiques, la science et la psychologie. L'érudit Maurice Nicoll, élève de Gurdjieff, observe: "Les contraires sont inséparables, et bien que l'un soit opposé à l'autre, il est impossible d'avoir l'un sans l'autre, pas plus qu'il n'est possible d'avoir un bâton avec seulement un bout." [35] En d'autres termes, l'obscurité implique la lumière et la lumière implique l'obscurité. Elles se détruisent mutuellement et cependant aucune ne peut exister sans l'autre. La loi des contraires maintient tout en équilibre puisque, en poussant le raisonnement à l'extrême, l'un devient l'autre. Par exemple, toujours en allant aux extrêmes, l'est devient l'ouest, le jour devient la nuit, l'amour devient de la haine, l'attraction devient de la répulsion.

En psychologie, la loi des contraires nous aide à comprendre comment les gens traitent l'information et comment ils fonctionnent dans le monde. Le psychothérapeute Martin Buber décrit son expérience de la polarité de la façon suivante:

Dans mon expérience, si j'approche de la réalité d'une personne, je fais l'expérience d'une réalité polarisée. Je dirais maintenant que quand je la saisis mieux et plus profondément qu'auparavant, je discerne sa polarité en entier et puis je vois comment ce qu'il a de meilleur et ce qu'il a de pire en lui dépendent l'un de l'autre, et sont attachés l'un à l'autre. Et cette polarité est très souvent dénuée de direction. C'est un état de chaos. Nous pourrions y apporter une note cosmique. Nous pouvons aider - nous sommes peut-être en mesure de l'aider, juste en l'aidant à changer la relation entre les pôles. Nous pouvons mettre de l'ordre, donner une forme à cela. [36]

Cette même idée se rencontre en psychosynthèse: "Les gens identifiés par un pôle possèdent en abondance la qualité de son contraire mais ils la répriment et la dévaluent consciemment." [37]

La polarité comme base de projection psychologique

Le mécanisme psychique de projection constitue l'un des concepts les plus importants en psychologie et en astrologie psychologique. Cela signifie que chaque fois que nous nous identifions consciemment à une extrémité d'une polarité, l'extrémité opposée deviendra inconsciente et sera projetée sur d'autres personnes ou sur le monde, oú elle opèrera sur un mode de compensation. En d'autres termes, nous serons constamment confrontés à nos contraires inconnus, sans réaliser qu'ils nous appartiennent. Chaque fois que nous sommes attirés vers un objet que nous désirons, ou chaque fois que nous éprouvons de la répulsion pour un objet haï, nous sommes pris dans le drame des contraires. Comme Jung l'a observé, ce que nous ne pouvons pas accepter en nous-mêmes nous revient sous la forme du destin. Astrologiquement, cette dualité se trouve alternativement dans les douze signes du zodiaque, dont six signes ont une orientation positive, masculine ou yang, et les six autres, une orientation négative, féminine ou yin. En conséquence, chaque signe reflète les polarités fondamentales qui existent dans le monde manifesté et dans l'individu. C'est aussi la signification essentielle de l'aspect astrologique de l'opposition.

Le principe positif ou, dans la philosophie chinoise, le yang, décrit un mouvement allant du centre vers l'extérieur. Une telle orientation yang constitue une énergie dynamique, violente, active, impulsive et dominante. Elle crée et détruit. Les signes positifs décrivent des personnes sociables et actives qui ne redoutent pas l'inconnu. Le principe négatif ou yin est passif, réceptif, productif, enfermé, réservé, avec un mouvement dirigé vers l'intérieur. L'individu yin est caractérisé par une nature réfléchie qui le pousse toujours à penser et à peser avant d'agir. Sa timidité et sa méfiance des choses provoquent des hésitations et ainsi éprouve-t-il toujours des difficultés pour s'adapter au monde extérieur.' [38] Jung reconnaissait la polarité inhérente à la psyché humaine comme de l''extraversion' et de l''introversion', termes qui sont maintenant si largement usités qu'ils font partie de notre vocabulaire habituel. Comme le note Whitmont [39], l'introverti a peur de ce qui est objectif, et fuit instinctivement le monde extérieur. L'extraverti, quant à lui, a peur de ce qui est subjectif, il sous-évalue et se méfie de son monde intérieur.

Positif
Actif, faire, énergie yang
Négatif
Passif, être, énergie yin
Bélier Taureau
Gémeaux Cancer
Lion Vierge
Balance Scorpion
Sagittaire Capricorne
Verseau Poissons

Regardons maintenant notre carte natale. Ce sera intéressant et révélateur de découvrir qui sont les extravertis ici et qui sont les introvertis.

Auditoire: Comment le découvrir?

Clare: D'abord, identifiez les sept planètes: Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars, Jupiter et Saturne, et comptez combien tombent dans des signes positifs et combien tombent dans des signes négatifs. Pour le but de cet exercice, ignorez les positions des planètes extérieures - Uranus, Neptune and Pluton - ainsi que le Nœud de la Lune et Chiron, et cela, pour deux raisons. Premièrement, bien que ces points donnent des informations sur le contexte collectif et générationnel de la naissance, ils ne nous diront rien de l'orientation personnelle qui nous est unique. Deuxièmement, ils décrivent tous un défi ou un combat particulier et ne devraient donc pas être considérés comme des points additionnels pour évaluer l'équilibre des polarités.

Regardez nos deux cartes d'exemple. Vous pouvez voir que David a quatre planètes en signes positifs (Le Soleil et Jupiter en Bélier, Mars en Lion et Saturne en Verseau) et trois planètes en signes négatifs (Mercure en Taureau, la Lune en Capricorne et Vénus en Poissons). Sally, quant à elle, a cinq planètes en signes positifs (Jupiter en Gémeaux, Saturne en Lion, Mercure, le Soleil et Vénus en Verseau) et seulement deux planètes en signes négatifs (Mars en Cancer, et la Lune en Poissons). Ceci nous dit que David a un bon équilibre entre le positif et le négatif, le masculin et le féminin. Il a le potentiel pour intégrer consciemment les deux pôles en lui et la capacité de passer avec facilité et rythme de l'un à l'autre. Sally a une nature plus extravertie avec plus d'allant, ce qui signifie qu'elle est naturellement plus objective et qu'elle trouvera de la satisfaction et le sens de son utilité en s'engageant activement dans le monde extérieur. La question est de savoir si elle vit réellement cela dans la vie. Bien que sa carte natale nous indique une disposition, son conditionnement parental et social peut l'avoir poussée à réprimer cet aspect de sa nature.

Auditoire: Donc, bien que sa carte soit de nature yang, il se pourrait qu'elle ne le vive pas ainsi dans sa vie réelle?

Clare: C'est exact, et c'est un bon exemple de l'aide que l'astrologie peut nous apporter en nous rapprochant davantage de notre essence. Il est parfaitement possible que Sally ait reçu de nombreux messages dans la vie lui disant qu'elle devrait se retenir, être plus 'féminine', sensible et conciliante, et elle s'est peut-être conformée aux attentes des autres, ce que nous faisons tous d'une certaine façon. Une fois qu'elle saura que sa carte natale montre une orientation naturelle positive, alors, elle pourra commencer à s'autoriser à devenir davantage la personne qu'elle est dans son essence, ce qui ressemblera à une délivrance puissante.

Mais la loi des contraires n'est jamais simple parce que, tandis que Sally développe son orientation naturelle yang, son contraire à l'autre bout du spectre deviendra vraisemblablement inconscient et sera projeté sur d'autres ou sur le monde. Ceci signifie qu'elle se trouvera dans des situations où elle devra réfléchir et reculer afin de faire passer les besoins des autres avant les siens. Du point de vue conscient et yang, ceci peut être extrêmement frustrant, mais c'est simplement un exemple de la façon dont les contraires psychiques s'opposent et se complètent tout à la fois. Ainsi nous pourrions dire que, tandis que Sally développe son orientation naturelle yang, il est important pour elle de ne pas se couper de son Mars et de sa Lune, plus sensibles dans des signes négatifs, ni de les projeter sur autrui.

Auditoire: J'ai trouvé quatre signes positifs et trois signes négatifs.

Clare: La plupart d'entre nous aurons un nombre de planètes relativement équilibré en signes négatifs et positifs. Cela nous dit que, au moins à ce niveau, il n'y a rien de particulier à noter quand nous abordons une interprétation. Il existe un équilibre potentiel entre les orientations contraires.

Quelqu'un a-t-il trouvé une accentuation marquée? Qui a une orientation 'yin' significative? Cela sera le cas si vous avez au moins deux points de plus dans les signes négatifs que dans les signes positifs. Donc, quatre d'entre vous sont yin de façon significative. Maintenant que vous l'avez découvert, cela pourrait bien être un soulagement. Cela vous autorise à plus d'introversion, à accorder de l'attention à votre monde intérieur, à rester à la maison et lire un livre, écrire votre journal ou regarder un film plutôt que de vous forcer à vous rendre à une soirée ou de vous sentir coupable parce que vous ne vous êtes pas engagés dans une cause politique ou sociale.

Auditoire [homme]: J'ai cinq planètes en signes négatifs et deux en signes positifs. Je n'avais jamais pensé à moi comme à un introverti.

Clare: Eh bien, peut-être est-ce une chose à laquelle il vous faut réfléchir. Il peut être très rassurant de découvrir sa vraie orientation personnelle et une si simple découverte, juste au commencement de nos études astrologiques, peut nous permettre de devenir davantage 'ce que nous sommes dans notre essence', au lieu de tenter d'être ce que les autres ou la société attend que nous soyons et de nous déformer en leur obéissant.

Auditoire [femme]: Dans ma carte, Mars est la seule planète en signe positif, et je pense que c'est ce que les gens perçoivent - mon Mars. Mais en réalité je suis très 'yin' de nature.

Clare: Cela me paraît être un bon exemple de projection. Votre orientation naturelle est secrète et introvertie mais il semble que vous rencontriez votre Mars en projection, sous la forme d'autres personnes ou dans votre intervention dans le monde extérieur, telle que dans votre carrière et dans d'autres défis extérieurs. Ma suggestion est qu'il serait utile que vous appreniez à mieux connaître votre Mars, pour qu'il vous serve, qu'il vous aide à atteindre vos buts, à vous affirmer et à vous défendre quand vous en avez besoin, au lieu de simplement le rencontrer 'là-bas'.

Auditoire: Ainsi, les personnes qui sont le plus introverties attirent les extravertis, et les personnes qui sont le plus extraverties attirent les introvertis? Ce qu'on ne possède en nous, on l'attire du monde extérieur?

Clare: Exactement. Ce que nous avons dans notre carte natale est déjà à nous - nous vivons avec tout le temps, nous le connaissons et il nous appartient. Nous n'avons plus besoin de l'attirer du monde extérieur parce que nous en avons suffisamment par nous-mêmes. Une autre manière de le formuler serait que la polarité manquante ou absente de notre carte natale est inconnue de notre esprit conscient ou bien qu'elle manque dans notre adaptation sociale et que par conséquent, elle est projetée sur d'autres personnes qui manifestent fortement cette polarité-là. C'est la raison pour laquelle, tout en nous attirant, les contraires nous repoussent également.

Auditoire [femme]: J'ai six planètes en signes yang.

Clare: Alors cela signifie que vous trouvez naturellement satisfaction et énergie dans le monde extérieur, dans vos activités et vos accomplissements dans le monde, ainsi que dans votre participation avec la communauté dans son ensemble.

Auditoire: C'est vrai, mais je me retrouve toujours mise en difficulté, ce qui me met mal à l'aise car je n'aime pas être perçue comme la femme dominante de l'assemblée. Je me mets en colère contre moi-même parce que je ne veux pas être ressentie comme une personne agressive - cela fait que je me sens comme si j'étais un homme. Et j'ai du mal à trouver un homme suffisant fort pour moi.

Clare: C'est intéressant que vous ayez utilisé les mots 'mise en difficulté', 'dominante', 'agressive', 'colère' et 'fort' - qui sont tous des mots yang, et qui décrivent une orientation masculine et un esprit de compétition. Il n'est pas rare que des femmes ayant une carte à prédominance yang se sentent mal à l'aise parce qu'elles sont trop puissantes, ou qu'elles soient préoccupées parce qu'elles ne trouvent pas de partenaire suffisamment fort pour elles. Votre capacité à fonctionner efficacement et à vous défendre ne fait aucun doute. Votre principal souci latent, cependant, semble être le pôle yin contraire, parce qu'il s'agit de trouver un partenaire qui vous complètera, vous correspondra et vous soutiendra. Il se peut que vous vous sentiez plus équilibrée, plus épanouie et accomplie avec un homme à prédominance yin, et donc, qui ne sera pas en compétition avec vous. Vous voyez ce que je veux dire?

Auditoire: Eh bien, c'est très vrai que la plupart de mes amis sont yin, c'est extraordinaire comme j'attire ce genre de personnes. Je peux banalement être assise dans le bus et soudain la personne à côté de moi se met à me raconter sa vie. Puis, je me retrouve en train de régler les problèmes des autres. Par exemple, si quelqu'un entre en pleurant, 'Quelqu'un vient de mourir!' ou 'J'ai perdu ma maison!' alors je veux y remédier, et je sais que c'est une caractéristique très masculine. Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'ils veulent seulement se repaître de leur problème, alors pourquoi me le raconter? Et puis, je me sens mal parce que je n'ai pas été gentille. Il y a autre chose, je suis l'aînée de la famille et ma mère est très yin - bizarre et fragile. Mais en réalité, elle est beaucoup plus forte. J'ai remarqué que les gens yin paraissent souvent fragiles alors qu'en réalité ils sont beaucoup plus forts que les gens yang.

Clare: Oui, je crois que, bien que les personnes yang soient généralement très fortes dans le monde, elles n'ont pas forcément développé les ressources intérieures sur lesquelles s'appuyer. Les personnes Yin, par contre, possèdent des réserves intérieures considérables où elles puisent en cas de nécessité. Dans les crises, les personnes yin deviennent très fortes.

Auditoire: C'est vrai. Nous sommes défaits mais elles sont capables de faire face.

Auditoire: J'ai un peu de mal avec ces idées parce que si vous dites que le yang attire le yin et que le yin attire le yang, alors vous semblez dire aussi que chaque chose signifie tout et n'importe quoi, ce qui n'a aucun sens.

Clare: Je comprends exactement ce que vous dites et c'est un point important. Bien que ces différences soient très puissantes, elles sont aussi subtiles parce qu'elles définissent fondamentalement des orientations différentes qui, néanmoins, s'ajoutent et se complètent l'une l'autre. Il se peut qu'il vous faille un certain temps pour les assimiler, en particulier si les idées psychologiques, comme l'astrologie, sont nouvelles pour vous. Cependant, à mesure que notre connaissance de l'astrologie progresse, nous verrons ce même concept encore et encore, jusqu'à ce qu'il devienne clair. J'aurais pu adopter une approche différente et vous présenter tout ceci d'une manière beaucoup plus simple. J'aurais pu décrire un extraverti comme une personne avec une majorité de planètes en signes positifs et un introverti comme une personne avec une majorité de planètes en signes négatifs. Cela aurait été beaucoup plus facile à saisir, mais cela n'aurait pas présenté une vue complète et cela n'aurait pas été le reflet exact de notre expérience. Alors, ce que j'essaie de faire, c'est de vous présenter sa complexité psychologique d'entrée de jeu.

L'astrologie est le seul modèle que je connaisse qui reflète bien les complexités subtiles de la condition humaine. Il y a parfois des moments où nous devons laisser de côté l'incrédulité pendant que nous ramassons les pièces une par une, jusqu'à ce que nous commencions à voir l'ensemble général. A ce moment là, nous pouvons à nouveau nous faire une idée. Je n'ai pas la réponse à votre question, sauf à vous dire que cela vaut la peine de persévérer et de poser des questions tout le temps. Votre observation est très importante et je suggère que vous vous cramponniez au scepticisme.

Auditoire: Oh, non, je ne veux pas me cramponner. Je dois faire preuve de plus d'ouverture d'esprit.

nach
oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d'informations sur le livre.

Loading