Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
La tetractys comme modèle de développement

Pythagore, le philosophe-mathématicien mystique et sage qui eut une influence immense, pensait que les nombres étaient des qualités qui décrivaient, non seulement la nature de l'univers, mais aussi celle de tous les systèmes, y compris la nature de l'être humain. Le modèle mathématique conçu par Pythagore est connu sous le terme de Tetractys, l'un des modèles les plus étonnamment simple et cependant profond, qui existe dans la tradition occidentale. La Tetractys est un symbole riche, comprenant plusieurs niveaux et un riche flot de significations, de relations et de correspondances. Pour le formuler simplement, les pythagoriciens croyaient que la nature de toute chose pouvait être comprise et décrite d'après les pouvoirs du un, du deux, du trois et du quatre qui constituent le déroulement de la séquence de toute création. Ces nombres ne sont pas simplement quantitatifs, ils sont des archétypes de nombre, avec les principes d''unicité', de 'dualisme', de 'triplicité' et de 'quadruplicité' envisagés en tant que entiers ou unités en soi, chacun possédant sa signification qualitative propre.

La carte astrologique est une représentation exacte de la Tetractys, qui est elle-même un tout, avec chacun des douze signes du zodiaque possédant à la fois une polarité (active ou passive), un mode (cardinal, fixe ou mutable) et un élément (feu, terre, air, eau). Le nombre douze est un nombre remarquablement complet où la polarité est répétée six fois, les modes sont répétés quatre fois et les éléments sont répétés trois fois.

La Tetractys offre un modèle efficace du processus de développement psychologique, qui est en tous points semblable aux différentes étapes des processus reconnus par les alchimistes. D'une manière générale, la tâche comporte deux volets. La tâche initiale consiste à identifier et différencier les différents niveaux car, comme les alchimistes le constatèrent maintes et maintes fois, 'seules les choses séparées peuvent s'unir'. Une fois le processus de séparation et de différenciation accompli, le travail consiste à intégrer tous les différents niveaux dans un tout et une unicité conscients.

nach
oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d'informations sur le livre.

Loading