•    
    Planètes actuelles
    25-déc-2014, 09:35 TU/GMT
    Soleil3Capricorne30'15"23s23
    Lune18Verseau45'43"11s11
    Mercure13Capricorne6'41"24s56
    Vénus18Capricorne26'51"23s21
    Mars15Verseau53' 8"17s13
    Jupiter22Lion10'46"r14n54
    Saturne0Sagittaire10'57"18s18
    Uranus12Bélier34'30"4n21
    Neptune5Poissons13'55"10s16
    Pluton12Capricorne56' 8"20s39
    Noeud Vrai15Balance41'20"r6s10
    Chiron13Poissons33'48"2s09
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Menu
Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Leçon 6: Introduction aux signes du zodiaque

Chacun de nous est unique - nous avons notre façon individuelle de nous voir, de percevoir le monde, et de réagir aux circonstances données. Malgré cette unicité, la psyché humaine présente aussi des schémas communs reconnaissables et prévisibles. Ce qui est fascinant dans l'astrologie c'est que, face à une carte natale, nous pouvons nous rendre compte de la façon particulière dont une personne va probablement réagir à une situation donnée.

J'utilise souvent l'exemple suivant. J'imagine douze personnes, représentant chacune un des douze signes du zodiaque, qui attendent le bus. Elles se rendent au travail mais le bus est en retard. Comment réagit chaque signe? De toute évidence, les descriptions qui suivent ne sont que des caricatures, car personne n'est la représentation pure d'un seul signe. Mais le fait que ces caricatures soient si souvent reconnaissables illustre l'existence de certains modèles de comportement que nous portons en nous à des degrés divers. Pour commencer, nous pouvons nous attendre à ce qu'il n'y ait que dix personnes à faire la queue, parce que le Bélier et le Sagittaire seront probablement absents.

Le Bélier n'a probablement jamais attendu de bus dans sa vie. Il ne supporte tout simplement pas d'attendre ou de dépendre de quelqu'un d'autre, ni de se trouver dans une situation qu'il ne contrôle pas. Il a besoin de tenir les commandes. Il possède une paire de patins, un vélo, une motocyclette ou une voiture rapide pour le conduire là où il veut, quand il en a besoin, pour être indépendant et libre d'agir sur-le-champ.

Le Taureau est réaliste, pratique et habituellement placide. Il sait que tout prend du temps et que le bus finira par arriver. Il a une capacité remarquable à vivre dans le présent. Il ne s'énerve pas ni ne se fait de souci. Après tout, la journée est splendide - le soleil brille, l'herbe est verte, les arbres sont en feuilles, les fleurs du parc voisin s'épanouissent et embaument l'air de leurs parfums. La vie est belle et il l'aspire profondément à pleins poumons.

Le Gémeaux est flexible et adaptable. Il peut employer le temps d'attente aux centaines de choses qu'il a en retard. A l'aide de son téléphone portable, il appelle le bureau pour prévenir qu'il sera en retard, entretient un collègue de son agenda et de ses réunions et procède à des changements de plans. Pendant qu'il y est, il appelle un ami pour convenir d'aller voir le dernier film le soir même, rattrape le retard en appelant sa mère, puis sa sœur ou son frère juste pour bavarder, modifie son programme et finalement sort l'un des deux livres ou magazines qu'il transporte toujours avec lui en prévision de ce genre de situations.

Le Cancer, pour sa part, se sent personnellement abandonné, il peut toucher le fond du désespoir et être atteint d'une curieuse dépression à cause du retard du bus. Barricadé dans sa carapace, il se rappelle clairement ses sentiments quand il était enfant et que sa mère arrivait en retard pour le chercher à l'école. Son estomac se tord à ce souvenir et il se remémore le sentiment d'abandon qui le prenait tandis qu'il attendait, tout seul, dans le préau déserté à la fin de la journée d'école. L'incident est tout à fait typique du fait que, alors qu'il est toujours là pour les autres, il ne peut compter sur personne.

Pour le Lion, par contre, c'est une occasion inespérée de se trouver un public - une foule d'admirateurs qu'il cherche à amuser en se donnant en spectacle.

La Vierge sent son inquiétude croître. Elle a remarqué que sa pression artérielle a grimpé. Elle plonge dans sa serviette, extrait des cachets anti-stress d'une poche et des comprimés pour la digestion d'une autre poche. Toutes les tâches qu'elle s'était elle-même assignées pour la journée sont frappées de chaos et, comme le Gémeaux, elle appelle le bureau pour réorganiser les choses en s'efforçant de ne pas laisser sa panique grandissante ni sa tension filtrer dans sa voix.

La Balance passe à l'action et tente de calmer la Vierge en la rassurant par des raisonnements logiques et explique que personne ne reprochera à la Vierge son retard puisqu'elle n'y est pour rien.

Pendant ce temps, le Scorpion prépare ce qu'il va faire quand le conducteur du bus arrivera finalement. Sous des apparences calmes, le Scorpion est une bombe à retardement qui n'explosera pas, si les autres personnes attendant le bus ont de la chance. Cependant, au bout d'un moment, la colère explosera inévitablement, peut-être plus tard dans la journée, contre un collègue qui ne s'y attendait pas.

Comme le Bélier, le Sagittaire lui non plus ne fait pas la queue. Peut-être se rend-il au travail à pied afin de brûler un peu de l'énorme énergie physique qui est un trait de ce signe. Ou alors, il pourrait tout aussi bien faire ce trajet avec une limousine conduite par un chauffeur, ou bien il pourrait avoir hélé un taxi - au diable l'avarice.

Le Capricorne attend avec la satisfaction sinistre d'avoir raison. Il savait que le bus aurait du retard, et cela confirme son opinion générale que tout le monde à part lui est incompétent et irresponsable. Il décide que le chauffeur du bus a dû arriver en retard à son travail et, parce qu'il est un chef de département à son bureau, le Capricorne décide d'entreprendre une étude sur l'heure à laquelle ses subordonnés arrivent au travail afin de voir combien d'heures les employés gaspillent à cause de ce genre d'irresponsabilités.

Le Verseau considère ce retard comme une occasion de préparer un plan de restructuration du système des transports en commun. Il existe sûrement une meilleure méthode de gestion qui permet aux gens ordinaires de se rendre au travail et de contribuer aux intérêts supérieurs de la société.

Le Poissons n'a pas remarqué que le bus est en retard parce qu'il s'est laissé emporté dans son monde à lui.

Bien qu'il s'agisse, évidemment, de caricatures grossières des signes, il se peut que vous reconnaissiez certains thèmes en vous-même ou dans les personnes de votre entourage. Il est intéressant aussi de noter la façon dont nous réagissons les uns envers les autres et combien nous sommes prompts à blâmer ou à juger ceux qui ne répondent pas comme nous à des situations données. Par exemple, le Taureau n'a aucune idée de la raison pour laquelle la Vierge est si tendue, et considère que c'est un total gaspillage d'énergie. Le Gémeaux ne comprend pas pourquoi le Cancer est si bouleversé puisque, après tout, le retard du bus a été l'occasion de régler diverses choses en retard, ce qu'il n'aurait pas fait autrement. La Balance, qui ne sait pas exactement quels sont ses sentiments personnels, fera tout ce qu'elle pourra pour calmer la situation pour tous les autres, car c'est ainsi qu'elle se sentira mieux. Le Capricorne ne sait pas pourquoi le Lion se donne tant en spectacle; ce genre de comportement cherche à attirer l'attention de façon inutile et puérile. Le Verseau reproche au Taureau de prendre les choses avec autant de philosophie - ce n'est qu'avec un esprit citoyen et en rejoignant la cause de l'amélioration des transports en commun que la situation peut être améliorée.

nach
oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d'informations sur le livre.

Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst