Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Planètes en exaltation, exil et chute

En plus des domiciles planétaires, les planètes ont aussi des exaltations dans les signes, ce qui, encore une fois, signifie qu'elles y sont confortables et y fonctionneront bien. Le tableau ci-dessous indique les exaltations des planètes dans les différents signes. Leur exil se trouve dans le signe opposé de celui qu'elles gouvernent, leur domicile. Les planètes en exil sont traditionnellement considérées comme fonctionnant avec difficulté. Enfin, outre les planètes en exil, les planètes sont aussi en chute dans certains signes, ce qui signifie qu'elles y sont affaiblies.

Signe

Maître

Exaltation

Exil

Chute

Bélier

Mars

Soleil

Vénus

Saturne

Taureau

Vénus

Lune

Mars

 

Gémeaux

Mercure

 

Jupiter

 

Cancer

Lune

Jupiter

Saturne

Mars

Lion

Soleil

 

Saturne

 

Vierge

Mercure

 

Jupiter

Vénus

Balance

Vénus

Saturne

Mars

Soleil

Scorpion

Mars (Pluton)

 

Vénus

Lune

Sagittaire

Jupiter

 

Mercure

 

Capricorne

Saturne

Mars

Lune

Jupiter

Verseau

Saturne (Uranus)

 

Soleil

 

Poissons

Jupiter (Neptune)

Vénus

Mercure

 

Mon sentiment personnel est que le système traditionnel de domicile, d'exaltation et d'exil est extrêmement important en astrologie psychologique. Il nous donne des indices précieux sur les planètes qui exigent un soin et une attention particulière pour s'améliorer afin de s'intégrer positivement dans notre vie quand nous nous efforçons d'équilibrer les opposés dans notre psyché. C'est ce que nous examinerons plus en détail quand nous étudierons la signification de chaque signe du zodiaque, mais pour le moment, je vais expliquer brièvement ce que je veux dire.

Avec le Soleil en Bélier, par exemple, une personne n'a probablement pas de difficulté pour exprimer les qualités de Mars ou du Soleil, qui lui viennent naturellement. Cependant, le défi pour le Soleil en Bélier, sera de consciemment intégrer Vénus et Saturne dans son sens de l'identité, traditionnellement en exil et en chute dans le Bélier. Si elle y parvient, la personne avec un Soleil en Bélier aura appris à apprécier et à se relier aux autres (Vénus), elle aura développé l'autodiscipline et la patience (Saturne) qui lui permettent de guider et d'inspirer les autres de façon réfléchie, mesurée et efficace, comme une personne ayant un Soleil en Bélier bien intégré.

De la même façon, avec le Soleil en Balance, la personne n'aura aucune difficulté pour exprimer les qualités de Vénus ou de Saturne. Le défi pour le Soleil en Balance consistera à intégrer consciemment les qualités de Mars et du Soleil, ce qui, d'un point de vue psychologique, constitue une part essentielle du processus d'individuation. Si elle y parvient, la personne avec un Soleil en Balance aura trouvé son métal (Mars) et sera capable d'agir avec concentration, courage, détermination (Mars) pour son plus grand bien (Balance), et de combattre (Mars) pour ce qui lui est cher (Vénus). A mesure qu'elle développe son courage personnel et qu'elle devient moins dépendante de l'approbation des autres, la Balance perdra l'indécision et l'hésitation pour lesquelles ce signe est si bien connu, et deviendra une autorité (Soleil) dans les affaires de justice et d'équité (Balance), prête à assumer les responsabilités (Saturne) et les conséquences de ses actes (Balance).

nach
oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d'informations sur le livre.

Loading