•    
    Planètes actuelles
    30-oct-2014, 18:43 TU/GMT
    Soleil7Scorpion15'57"13s56
    Lune2Verseau50'46"14s32
    Mercure18Balance52'59"5s31
    Vénus8Scorpion39'38"13s35
    Mars3Capricorne12'40"24s54
    Jupiter20Lion16'33"15n19
    Saturne23Scorpion43'56"16s50
    Uranus13Bélier37'12"r4n44
    Neptune4Poissons52'29"r10s25
    Pluton11Capricorne21'26"20s40
    Noeud Vrai19Balance7'52"r7s29
    Chiron13Poissons22'21"r1s57
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Les symboles des signes du zodiaque

L'origine des symboles des signes du zodiaque semble se perdre dans l'histoire. Certains apparaissent dans les horoscopes grecs qui ont environ 2000 ans, quelques uns semblent être des signes alchimiques et d'autres semblent en relation avec la forme des constellations elles-mêmes.

Le Bélier, le bouc

Le symbole pour le Bélier peut être décrit comme ressemblant à la face et aux cornes d'un bouc ou bélier, ou aux sourcils et au nez d'un visage, qui sont censés être marquants chez les Béliers. Autrement, ce symbole est similaire à une pousse qui perce du sol au printemps.

Le Taureau

Le symbole pour le Taureau a été décrit comme la tête d'un taureau, encore une fois avec des cornes. Il est aussi décrit comme la Lune se reposant sur le Soleil. Par comparaison avec le symbole du Bélier, il a une belle forme, solide et ronde.

Le Gémeaux, les jumeaux

Le symbole du Gémeaux est basé sur les étoiles jumelles Castor et Pollux dans la constellation des Gémeaux. Il est littéralement le chiffre romain II, et le thème de la dualité est la signification de ce signe.

Cancer, le crabe

Le symbole pour le Cancer est circulaire, intérieur et protecteur. Il a été décrit comme symbolisant les ovaires, les seins, la proximité de la relation mère-enfant, et reflète la vertu nourricière du signe.

Le Lion

Le symbole pour le Lion est similaire aux étoiles de la constellation du Lion. Il a été décrit comme la tête et la crinière d'un lion.

La Vierge

Voir la description du Scorpion, ci-dessous.

La Balance

Le signe de la Balance a été ajouté plus tard au Zodiaque, placé entre les signes de la Vierge et du Scorpion, 'empruntant' les pinces du Scorpion pour former les plateaux de la Balance. Il a été décrit comme la palanche de la laitière, utilisée pour équilibrer les deux pots de lait. Il a été décrit aussi comme le symbole du Soleil se couchant à l'horizon occidental, puisque la Balance est aussi associée au côté occidental de l'horoscope.

Le Scorpion

Les symboles pour la Vierge et le Scorpion sont étonnamment semblables, puisqu'ils sont tous deux créés à partir d'un 'm' identique - un ancien symbole médical. La Vierge et le Scorpion sont tous deux associés à la médecine et à la guérison. Les deux constellations de la Vierge et du Scorpion sont très étendues et aisément reconnaissables dans le ciel nocturne. La forme fermée du symbole de la Vierge et le 'dard' de la queue du scorpion ont été décrits comme les versions féminine et masculine d'un même symbole.

Le Sagittaire, l'archer

Le glyphe du Sagittaire ressemble aussi à la constellation du même nom, avec la flèche de l'archer pointant vers le haut, prête à être tirée dans le ciel. La ligne barrant la flèche est censée symboliser la nature du Sagittaire, un centaure mi-homme et mi-cheval.

Le Capricorne, la chèvre

Le symbole pour le Capricorne contient la forme en V d'une tête de chèvre et de la queue de poisson d'une chèvre de mer, puisque la constellation du Capricorne se trouve dans les 'mers du sud' de la sphère céleste. Autrement, il a aussi été décrit comme une chèvre arc-boutée sur ses genoux.

Le Verseau, le porteur d'eau

Le symbole pour le Verseau décrit des ondes aquatiques ou des ondes radio, et se trouve en relation particulière avec le trajet des informations par la voie des airs.

Le Poissons

Le Poissons est le symbole de deux poissons ou dauphins liés ensemble.

Signes du Zodiaque contre constellations

Il est important de savoir à ce stade que les douze signes du Zodiaque ne correspondent pas aux douze constellations (ou groupes d'étoiles). Comme nous l'avons vu plus haut, les signes du Zodiaque sont douze sections égales de l'écliptique de 30°, liés aux saisons de l'année et ancrés sur les quatre points cardinaux de la course annuelle du Soleil. L'astrologie occidentale, basée sur les saisons, utilise le zodiaque tropical ou saisonnier. L'astrologie indienne ou védique utilise le zodiaque sidéral (ou 'étoile'), basé sur les positions des étoiles des constellations réelles qui sont des groupes d'étoiles de tailles très différentes. En raison d'un phénomène causé par la 'vacillation' de la terre sur son axe, au cours des quelques deux mille années précédentes, les deux zodiaques se sont progressivement éloignés l'un de l'autre.

Auditoire: Pouvez-vous nous en dire plus? Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Clare: Peut-être que la meilleure façon de se représenter ce phénomène est d'imaginer deux cercles concentriques. Le cercle extérieur représente la toile de fond des étoiles qui contient les douze constellations, et le cercle intérieur est divisé en douze signes zodiacaux de 30 ° chacun. Il y a environ 2000 ans, les deux cercles coïncidaient ensemble, avec le début de la constellation du Bélier exactement au même endroit que le signe zodiacal du Bélier. Depuis cette époque, les deux cercles se sont déplacés dans des directions opposées au rythme de 1° tous les 72 ans. Ils ne se superposeront à nouveau que dans 26 000 ans environ. Ce cycle de 26 000 ans lui-même a été divisé en douze 'ères astrologiques' d'environ 2000 ans.

Durant les dernières deux mille années, au moment de l'équinoxe du printemps, le Soleil s'est levé, en réalité, dans la constellation des Poissons et commencera progressivement à se lever dans la constellation du Verseau, annonçant le début d'un nouvel âge astrologique que la comédie musicale Hair appela l'Ere du Verseau dans les années 60. Dans les prochaines deux mille années, quand le Soleil commencera à se lever dans la constellation du Capricorne, nous entrerons dans une nouvelle 'Ere du Capricorne', ce qui n'a pas le même retentissement. Les ères astrologiques ont aussi leurs significations propres, mais elles se placent sur une échelle différente. L'astrologie occidentale prend le zodiaque tropical pour principal cadre de référence, tandis que l'astrologie orientale, indienne ou védique, prend le zodiaque sidéral comme cadre de référence principal. La différence entre les zodiaques est maintenant d'environ 26°.

Auditoire: Est-ce-que cela signifie que mon Soleil pourrait se trouver dans le signe précédent, en astrologie sidérale?

Clare: Oui, si votre Soleil est entre 0° et 25° d'un signe. Plutôt que de vous en préoccuper démesurément, je crois qu'il faut apprécier à sa juste valeur ce que chaque culture offre avec les traditions de son ciel et de son astrologie. Car elles constituent une expression de l'histoire, la mythologie, la religion et la philosophie de cette culture. Pour généraliser, nous pouvons dire que le zodiaque tropical occidental est solaire parce que nous utilisons un calendrier solaire. Ceci reflète l'importance que les cultures occidentales accordent à l'auto-suffisance, à l'expression de soi et au développement individuel. Le zodiaque tropical oriental, lui, appartient aux cultures où la Lune est la base du calendrier et des fêtes annuelles. L'astrologie orientale ne vise pas le développement individuel, elle privilégie la communauté et la famille, et adopte une approche plus fataliste que l'astrologie occidentale psychologique. Vous en aurez fait l'expérience par vous-même s'il vous est arrivé de faire étudier votre carte en Inde. C'est une sorte d'astrologie beaucoup plus déterministe.

nach
oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d'informations sur le livre.

Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst