Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Le zodiaque dans le temps

Je veux vous présenter les signes du zodiaque en termes de cycle solaire annuel qui détermine les saisons dans l'hémisphère nord. Puisque notre astrologie occidentale trouve son origine dans l'hémisphère nord, l'année astrologique prend naissance au printemps, atteint le sommet de sa puissance et de sa lumière en été, passe à l'automne et retourne à son point le plus sombre et le plus faible en hiver, avant de renaître à nouveau au printemps suivant.

 

Les signes du zodiaque [30]

L'astrologie est un système géocentrique, qui place la terre au centre de la sphère céleste. L'équateur terrestre projeté dans la sphère céleste forme l'équateur céleste. Le chemin du Soleil, appelé l'écliptique, fait un angle de 23 ° 5 avec l'équateur céleste, et c'est cet angle qui crée les saisons. L'écliptique est divisé en douze signes zodiacaux égaux de 30 ° chacun. Le Soleil passe approximativement un mois dans chaque signe lors de son parcours autour de l'écliptique, chaque année.

Il y a quatre points cardinaux dans l'année: deux équinoxes et deux solstices. Le printemps, ou équinoxe vernal (équinoxe signifie jour et nuit égaux) marque chaque année l'entrée du Soleil dans le signe du Bélier, le premier signe du Zodiaque. A ce moment de l'année, normalement autour du 21 Mars, le Soleil traverse l'équateur et entre dans hémisphère nord. Pendant les trois mois suivants, le Soleil continue son voyage vers le nord, montant de plus en plus haut dans le ciel quand il entre dans les signes du Taureau (approximativement le 21 avril) et des Gémeaux (approximativement le 21 mai). Les jours s'allongent et se réchauffent progressivement.

Le solstice d'été marque chaque année la date (normalement le 21 juin) oú le Soleil atteint son point le plus élevé dans hémisphère nord (sur le Tropique du Cancer, qui est à 23 ° 5 degré au nord de l'équateur) et semble 'se tenir immobile' (la signification de 'solstice') avant de commencer son voyage vers le sud. A ce moment, le Soleil entre dans le signe du Cancer. Pendant les trois mois suivants, le Soleil perd son élévation dans l'hémisphère nord, entre dans les signes du Lion (approximativement le 23 juillet) et de la Vierge (approximativement le 23 août). L'année mûrit, les journées sont chaudes et de plus en plus sèches.

L'équinoxe d'automne marque chaque année l'entrée du Soleil dans le signe de la Balance. A ce moment de l'année, normalement autour du 21 Septembre, le Soleil traverse l'équateur et entre dans hémisphère sud. Pendant les trois mois suivants, le Soleil continue de perdre de la hauteur et entre dans les signes du Scorpion (approximativement le 23 octobre) et du Sagittaire (approximativement le 23 novembre). Les jours commencent à raccourcir et à devenir froids.

Le solstice d'hiver marque chaque année le moment (normalement le 22 décembre) oú le Soleil atteint son point le plus au sud (sur le Tropique du Capricorne, à 23.5° au sud de l'équateur) et semble à nouveau 'se tenir immobile' pendant environ trois jours avant de commencer son voyage vers le nord. A ce moment, le Soleil entre dans le signe du Capricorne. Pendant les trois mois suivants, les jours commencent à rallonger et le Soleil voyage vers le nord. Il entre dans les signes du Verseau (approximativement le 21 Janvier) et des Poissons (le 21 février) jusqu'à ce qu'il traverse à nouveau l'équateur à l'équinoxe de printemps.

L'année des saisons

Date Approximative

Point Cardinal

Le Soleil entre:

Signe

Mode

21 mars

Equinoxe de printemps

Bélier

Bélier

Cardinal

21 avril

 

Taureau

Taureau

Fixe

21 mai

  Gémeaux

Gémeaux

Mutable

21 juin

Solstice d'été

Cancer

Cancer

Cardinal

23 juillet

 

Lion

Lion

Fixe

23 août

 

Vierge

Vierge

Mutable

23 septembre

Equinoxe d'automne

Balance

Balance

Cardinal

23 octobre

 

Scorpion

Scorpion

Fixe

23 novembre

 

Sagittaire

Sagittaire

Mutable

22 décembre

Solstice d'hiver

Capricorne

Capricorne

Cardinal

21 janvier

 

Verseau

Verseau

Fixe

21 février

 

Poissons

Poissons

Mutable

Le tableau ci-dessus donne les dates approximatives de l'entrée du Soleil dans les signes astrologiques. Ces dates varient d'un jour environ d'une année à l'autre, aussi est-il toujours utile de vérifier l'année en question afin de trouver la date exacte et l'heure où le Soleil entre dans les signes. Comme vous pouvez le voir, les deux solstices et les deux équinoxes marquent le début des quatre signes cardinaux, qui sont suivis par les signes fixes, eux-mêmes suivis par les signes mutables.

nach
oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d'informations sur le livre.

Loading