Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Leçon 5: Les planètes extérieures

Je veux étudier les planètes extérieures ce soir. Nous devons les aborder avec précaution parce qu'elles appartiennent à un ordre différent de celui des sept planètes traditionnelles et il est important que, en tant qu'astrologues, nous le gardions toujours à l'esprit. Si Saturne décrit la limite de notre ego, alors, ces planètes se trouvent à l'extérieur de l'orbite, ou du contrôle, de l'ego. Comment comprenons-nous l'ego? Comment le définirions-nous?

Auditoire: L'individualité.

Clare: Oui, l'ego peut être décrit comme la part de nous qui s'est adaptée, celle à laquelle nous nous identifions, cette part de nous qui a appris à fonctionner dans le monde. Nous ne sommes pas nés avec un ego structuré. C'est quelque chose que nous développons. Il nous donne un sens d'identité, de contrôle personnel et une relative autonomie, représentée par la planète Saturne. Saturne fixe les frontières à l'intérieur desquelles nous sommes en sécurité, et un ego solidement structuré nous garde en sécurité. Les planètes extérieures sont au-delà du contrôle de notre ego et chacune d'elles, à sa manière propre, menace les frontières de notre ego et notre sens du contrôle.

Auditoire: Etes-vous en train de dire que, quoi que nous fassions, les planètes extérieures sont au-delà de notre contrôle, en dépit de tous les efforts que nous fournissons? Que nous pouvons contrôler les planètes jusqu'à Saturne mais non les planètes extérieures?

Clare: Oui, nous pouvons certainement tenter de les contrôler, mais nous n'y parviendrons pas parce que, de par leur nature, elles sont hors de notre portée. Par exemple, nous arrivons tous à connaître et à apprendre comment utiliser notre Mars pour qu'il nous serve et, en ce sens, il est maintenu sous le contrôle de l'ego. De la même façon, une fois que nous avons compris la fonction de Jupiter dans notre carte, ce en quoi nous croyons et ce qui a du sens pour nous, ces éléments peuvent être employés à bien sous le contrôle de notre ego. Quand nous arrivons aux planètes extérieures et à Chiron, cependant, il nous faut trouver un moyen, non pas de les contrôler, mais de négocier avec elles si nous voulons qu'elles fonctionnent positivement dans notre vie. J'espère que tout ceci deviendra plus clair au fur et à mesure que nous développerons ces idées plus avant.

Uranus, Neptune et Pluton ont toujours existé dans le système solaire, mais leurs découvertes successives en 1781, 1846 et en 1930 reflètent une expansion extraordinaire de la prise de conscience humaine et la conviction grandissante qu'il existe des forces collectives en action qui subsument les petits mondes limités que constituent l'individualité, la famille, la communauté, la société et le pays. Bien sûr, il n'y a là rien de nouveau, parce que événements et phénomènes inexpliqués ont existé de tout temps, mais tant que Saturne constituait la frontière de l'ancien monde, les principes qui sont à présent associés à ces trois planètes étaient projetés sur les forces surnaturelles, à la fois divines et diaboliques, qui ont leur origine dans une sphère située bien au-delà de la sphère humaine. D'un point de vue astrologique, cependant, tout ce qui est découvert ‘là-bas au loin' dans le système solaire peut aussi être aisément découvert ‘ici bas' – dans chaque psyché humaine. La découverte des planètes extérieures a spectaculairement étendu notre prise de conscience et nos responsabilités collectives à un point que nous avons encore du mal à appréhender et à intégrer. Nick Campion écrit ce qui suit:

Peut-être que dans l'âge du Verseau reconnaîtrons-nous la présence du Divin en nous au lieu de la projeter à l'extérieur sur différents dieux et déesses. Les êtres humains devront reconnaître qu'ils sont eux-mêmes la source du bien et du mal et de toutes les autres possibilités existant sur terre. Le changement dépend de la volonté de chaque individu et du développement de la capacité individuelle à effectuer des choix indépendants. Le ‘new age' se produira donc, non comme la conséquence d'un modèle pré-établi, mais comme la conséquence de la capacité de l'humanité à réaliser son potentiel dans sa totalité. [25]

L'une des premières indications de leur interprétation astrologique est le fait que l'uranium, le neptunium et le plutonium, qui ont été nommés d'après les trois planètes extérieures, sont très toxiques, empoisonnés, radioactifs et naturellement instables. Avec le développement de la physique sub-atomique, leur immense pouvoir et leur énergie ont déjà été exploités d'une façon qui nous affecte tous profondément. A présent que cette boîte de Pandore a été ouverte, nous sommes face à la question de plus en plus urgente qui se pose sur la manière d'intégrer positivement ces principes au niveau psychologique. Si nous nous identifions avec ces forces collectives, nous voyons qu'elles bouleversent les frontières de l'ego personnel et qu'elles fonctionnent comme des forces autonomes. Ceci peut être immensément puissant et créatif, au point même de consacrer consciemment notre vie au service de la collectivité. Mais, comme Jung l'a souligné, il faut un ego suffisamment structuré pour être capable de maîtriser un tel processus. Est-ce que cela a du sens pour vous?

Auditoire: Mais si nous croyons en la croissance et en l'évolution de la conscience, alors, elles ont certainement des fonctions très positives aussi?

Clare: Oui, elles représentent aussi les développements immensément positifs qui semblent décrire une authentique évolution de la conscience. Le secret semble être que chacun d'entre nous doit trouver une bonne relation avec les planètes extérieures. Si nous nous laissons aller à devenir leurs victimes passives, ou, si au contraire, nous tentons d'exploiter leur influence pour notre bénéfice personnel, alors, il est probable que nous deviendrons excessifs et que nous ne tarderons pas à nous croire omniscients (Uranus), omniprésents (Neptune) ou omnipotents (Pluton), et cela sera démesuré pour nous, puisque nous ne sommes que des mortels bien ordinaires. Ce n'est pas une coïncidence si ces trois planètes régissent aussi les dépressions nerveuses, la folie, l'aveuglement, le complexe du messie, les dépendances à la souffrance et les mégalomanies. Nous avons besoin d'un ego suffisamment solide pour ‘souffrir les dieux', comme Jung l'a magnifiquement exprimé. Comme vous pouvez le constater, dès qu'il s'agit des planètes extérieures, je suis en mission! C'est l'une des principales raisons pour lesquelles je préfère utiliser les maîtrises planétaires traditionnelles pour les signes – parce qu'elles sont situées à l'intérieur des frontières de Saturne, ce qui nous permet de rester pragmatiques et relativement en sécurité face à ces forces puissantes. 

Chaque planète extérieure décrit les différents types de mouvements de masse qui menacent d'engloutir notre individualité.

Le changement de caractère induit par la poussée des forces collectives est surprenant. Un être doux et raisonnable peut se transformer en maniaque ou en bête sauvage. Il existe une propension à rejeter le blâme sur les circonstances extérieures, mais, sans cette poussée, rien ne pourrait exploser en nous. En vérité, nous vivons constamment au bord d'un volcan et à notre connaissance, il n'existe aucune protection contre une éventuelle explosion qui détruirait toutes les personnes alentours. C'est certainement une bonne chose que de prêcher la raison et le bon sens, mais que faire si vous avez affaire à un asile d'aliénés ou à une foule prise de frénésie collective? Il n'y a pas de différence entre eux car le fou comme la foule sont mus par des forces impersonnelles et irrésistibles. [26]

Les signes du zodiaque où se trouvent les planètes extérieures décrivent le potentiel d'évolution propre à la période dans laquelle nous sommes nés. Uranus met environ sept ans pour traverser un signe. Neptune met environ quatorze ans et Pluton, avec son trajet elliptique, met entre quinze et trente ans. Chaque génération qui se suit fait face à des défis nouveaux qui n'existaient pas pour les générations précédentes. En effet, alors que chaque génération se débat avec les thèmes particuliers décrits par les signes dans lesquels se trouvent les planètes extérieures, il semble que les générations suivantes soient capables de tenir pour acquis la prise de conscience qui s'est accrue pendant la génération précédente. Le tableau ci-dessous indique les signes occupés par les planètes extérieures au cours des cent dernières années.

Bien que les planètes extérieures décrivent en premier lieu des thèmes collectifs et générationnels, quand elles sont en aspect avec les planètes personnelles et sociales, les personnes concernées seront personnellement affectées par les thèmes collectifs, ancestraux et archétypaux et, leur vie durant, elles serviront de transmetteurs ou de canaux pour ces principes planétaires. Et, comme nous le verrons au trimestre prochain, elles prennent aussi une signification personnelle en fonction des maisons astrologiques où elles se trouvent et quand elles tombent sur un angle de la carte natale.

 

URANUS

NEPTUNE

PLUTON

Temps moyen dans le signe

7 ans

14 ans

20 ans

BELIER

Avr 1927

*Nov 1927

Jan 1928

   

TAUREAU

Sep 1934

*Oct 1934

Mars 1935

   

GEMEAUX

Mai 1942

   

CANCER

Juin 1949

Juil 1901

*Dec 1901

Mai 1902

Sep 1912

*Oct 1912

Jul 1913

*Déc 1913

Mai 1914

LION

Août 1955

*Jan 1956

Juin 1956

Sep 1914

*Déc 1914

Juil 1915

*Mars 1916

Mai 1916

Oct 1937

*Nov 1937

Août 1938

*Fév 1939

Juin 1939

VIERGE

Août 1962

Sep 1928

*Fév 1929

Juil 1929

Oct 1956

*Jan 1957

Août 1957

*Avr 1958

Juin 1958

BALANCE

Sep 1968

* Mai 1969

Juin 1969

Oct 1942

* Avr 1943

Août 1943

Oct 1971

*Avr 1972

Juil 1972

SCORPION

Nov 1974

*Mai 1975

Sep 1975

Oct 1956

*Juin 1957

Août 1957

Nov 1983

*Mai 1984

Août 1984

SAGITTAIRE

Nov 1981

Nov 1970

Jan 1995

*Avr 1995

Nov 1995

CAPRICORNE

Fév 1988

*Mai 1988

Déc 1988

Jan 1984

*Juin 1984

Nov 1984

Jan 2008

*Juin 2008

Nov 2008

VERSEAU

Avr 1995

*Juin 1995

Jan 1996

Jan 1998

*Août 1998

Nov 1998

 

POISSONS

Mars 2003

*Sep 2003

Déc 2003

Avr 2011

*Août 011

Fév 2012

 

BELIER

Mai 2010

*Août 2010

Mars 2011

   

* Planète rétrograde, retourne dans le signe précédent

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Loading