Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Pluton

L'anatomie de Pluton, enchâssé dans de la glace.

Il est temps d'étudier Pluton. Nous allons certainement vivre une soirée bien chargée cette nuit! L'existence de Pluton fut établie mathématiquement en 1915 par l'astronome Percival Lowell, en Arizona. Il faut cependant souligner qu'il n'a vraiment été vu qu'en 1930, après la mort de Lowell. Par rapport au plan orbital des autres planètes, son inclinaison peut atteindre un maximum de 17º. Son orbite elliptique est très marquée, ce qui fait qu'il traverse certains signes beaucoup plus rapidement que d'autres . Il passe une moyenne d'environ vingt ans dans un signe, trente et un an environ dans le signe du Taureau, quand il se trouve à sa distance la plus éloignée du Soleil, et douze ans environ dans le signe du Scorpion, quand il se trouve à sa distance la plus rapprochée du Soleil et à l'intérieur de l'orbite de Neptune.

Auditoire: Je savais qu'il y avait quelque chose d'étrange avec Pluton. Il est très petit, aussi, n'est-ce-pas? Il y a une maquette qui compare la taille de toutes les planètes au Planetarium de Londres. Je me souviens que, en voyant Pluton, j'avais pensé qu'il était vraiment très, très petit. Vous avez la Terre, Vénus et Mars, qui sont à peu près de la même taille, bien que la Lune soit plus petite, et puis vous avez les énormes planètes Jupiter et Saturne, et au-delà de Saturne, Uranus et Neptune, jusqu'à cette minuscule planète Pluton.

Clare: Oui, il est très petit et très sombre. En apparence, il ne produit qu'un dixième de la luminosité que sa taille laisse supposer, aussi considère-t-on qu'il a une grande densité qui absorbe la lumière.

Auditoire: Je crois entendre parler d'un trou noir.

Clare: Oui, c'est une excellente image pour Pluton, un symbole de pouvoir condensé et concentré. Dans la mythologie grecque, Hadès ou Pluton était immensément puissant et riche, le dieu des trésors enfouis et des enfers, où résident les âmes des morts. Je suis certaine que vous connaissez le mythe de Perséphone, qui avait été enlevée de force par Pluton et brutalement emmenée en enfer. Symboliquement, Pluton décrit l'initiation forcée qui semble venir de nulle part mais change la vie irrémédiablement. C'est là que nous sommes dépassés par des forces avec lesquelles nous n'avions jamais pensé avoir affaire.

Il est intéressant de noter le débat pour déterminer si Pluton est une planète ou s'il faut le classer comme faisant partie de la ceinture de Kuiper. D'une perspective psychologique, si Pluton n'appartient pas au système solaire, alors il n'appartient pas à la psyché humaine et nous n'aurions pas à assumer la responsabilité de cet aspect de nous. En conséquence, peut-être n'est-il pas surprenant que les astronomes soient en train d'essayer de le supprimer. L'un des développements intéressants est que Pluton est en fait un système binaire avec une lune d'une taille équivalente. Cette lune est appelée Charon, le passeur du mythe grec, qui transporte des gens dans sa barque à rames sur la rivière Styx jusque dans la terre des morts en échange d'une pièce d'argent. Ceci est à mes yeux une découverte assez considérable d'un point de vue symbolique. A présent que nous avons découvert Charon, nous avons un lien vers Pluton – un vaisseau dans lequel voyager dans Hadès. Nous pouvons nous y rendre, mais nous devrons en payer le prix.

Pluton, dans une gravure alchimique de l'Escalier des sages de Barent Coenders van Helpen (1689), tient la clé de l'opération alchimique putrefactio, qui ouvre la porte de l'enfer et rend possible la transformation de la substance primale. Neptune est allongé sur le sol à ses côtés.

 

 

La synchronicité

Tout comme les autres planètes extérieures, Pluton a finalement été associé aux types particuliers de mouvements de masse qui se produisirent autour du moment de sa découverte. Cette époque vit la montée d'un groupe de dictateurs extraordinairement puissants, brutaux, charismatiques qui exerçaient un pouvoir collectif énorme. En 1930, par exemple, Staline transforma d'autorité toutes les fermes en coopératives et instigua des purges contre les partisans de Trotsky. La purge est un mot très puissant appartenant à Pluton, qui équivaut à élever quelque chose du sol; annihiler quelque chose dans le but de le purifier. La révolution communiste de Mao Tsé Toung commença en 1934 par sa Longue Marche, au cours de laquelle 100 000 personnes périrent et, au même moment, les leaders fascistes Mussolini et Hitler prirent le pouvoir en Europe. En une année, entre 1928 et 1929, par exemple, les votes nazis grimpèrent de 800 000 à 6 409 000. Pris tous ensemble, ces leaders, qui pouvaient aussi être qualifiés de mégalomaniaques, causèrent la mort de millions de gens, et souvent, la mort de leur propre peuple.

Auditoire: Ainsi, vous êtes en train de dire que ces planètes extérieures sont d'abord identifiées, et qu'ensuite vient le moment pour elles d'entrer dans la conscience des masses?

Clare: Exactement. Ce que nous pouvons dire avec certitude c'est que, avant cette période, rien de semblable ne s'est jamais produit à une échelle si large. 

Auditoire: Il semble que l'énergie de ces nouvelles planètes soit bien plus intense au moment de leur découverte et qu'ensuite, elle disparaisse. Peut-être que toute l'énergie inconsciente accumulée doit exploser quand une nouvelle planète est découverte.

Clare: Oui, il semble que ce soit certainement le cas. D'autres mouvements de cette période reflètent des thèmes similaires de pouvoir brutal, de grandes richesses, de contrôle et de crise. Par exemple, la Prohibition aux USA dans les années 20 est souvent associée à la Mafia. Le film récent, Route vers la perdition, est un excellent portrait du pouvoir sombre de la Mafia de ces temps-là. Le krach de Wall Street de 1929 balaya 26 milliards de $, causant une crise économique mondiale. Et cependant, à partir des décombres, en 1930, l'Empire State Building fut construit dans un laps de temps étonnamment court. La séparation de l'atome libéra un pouvoir énorme et coïncida avec la fondation de la psychologie moderne, dont Freud fut le pionnier. L'archéologie psychique de Freud fouillait dans l'inconscient pour découvrir des faits réprimés et enterrés. La tâche qu'il s'était assignée consistait à exhumer les contenus enterrés de l'inconscient et la libération de la force vitale réprimée, ce qui rendait ses patients capables de faire la profonde expérience de la guérison psychique et de la renaissance. Ces thèmes étaient aussi repris dans l'art. Le romantisme du milieu du 19ème siècle céda la place au surréalisme et aux nouvelles images d'un monde dur, disloqué, fragmenté et déstructuré, qui s'exprimaient dans l'œuvre de Picasso et dans celle d'autres artistes. Le jazz remplaça la musique romantique des compositeurs du 19ème siècle tels que Debussy.

Pluton gouverne tout ce qui est souterrain: cavernes, stations électriques, sociétés secrètes, mouvements politiques clandestins, volcans, tremblements de terre, psychologie des profondeurs, liquidateurs, détectives, tout ce qui a trait aux déchets, au recyclage, aux travaux d'égouts, aux éliminations corporelles et à la sexualité. En bref, Pluton gouverne tout ce qui est obscur, enfoui et tabou, les choses auxquelles personne ne veut songer ou dont on ne veut pas parler. Collectivement, Pluton concerne les lois organiques de la désintégration, la mort et la régénération de toutes choses vivantes dans l'intérêt de la survie collective.

Pluton dans la carte natale

Pluton est une force invisible dont nous devons faire l'expérience avant d'être capable de vraiment comprendre et apprécier son pouvoir. Nous ne pouvons pas saisir sa signification à distance ou bien avec notre intellect, parce qu'il est si primaire et primitif. Dans notre carte natale, Pluton est un profond réservoir de puissance concentrée qui peut rester à l'état latent pendant longtemps, comme un volcan. Dans sa phase de latence, il tend à constituer une note sourde dans la carte et il est parfaitement possible de vivre comme s'il n'existait pas pendant de longues périodes. Si nous mentionnons des problèmes de pouvoir et de contrôle aux personnes qui ont Pluton dans une phase de latence, il est probable qu'elles ne comprendront pas ce dont nous parlons. Dans sa phase active, par contre, Pluton commencera à gronder et son intensité commencera à croître en profondeur dans l'inconscient, jusqu'à ce que l'énergie réprimée devienne insupportable. La puissance des sentiments qui sont finalement déchaînés peut nous prendre complètement par surprise. Pluton mine le sens que nous avons de nous-mêmes comme êtres humains civilisés et raisonnables et nous plonge dans ce qui paraît être un monde souterrain étranger et terrifiant d'émotions sauvages telles que la rage, la jalousie, l'obsession, la vengeance, les luttes pour le pouvoir, les problèmes de contrôle, la peur pour la survie et l'instinct de meurtre.

Quand Pluton est activé, il est obsédé et compulsif, et tel un trou noir, il entraîne tout vers lui. A la racine, Pluton décrit la force de vie elle-même, le besoin de faire surface et d'éliminer tout ce qui ne sert plus à la vie parce qu'il est devenu empoisonné, gâté ou pourri. Pluton purge et régénère. Si nous pouvons nous soumettre à ce processus, et nous n'avons pas beaucoup le choix en la matière, alors nous pouvons expérimenter les pouvoirs de guérison et de purification de Pluton. Naturellement, nous ne le choisissons jamais, puisque la fonction de Pluton est de nous emmener en enfer et de nous ramener. Pluton est le principe d'intensité, de catharsis, de pouvoir et de contrôle, de purge, de régénération et de survie collective. Il décrit comment et où nous nous sentons obligés de lutter pour notre survie personnelle, là où nous sommes obsédés et comment nous nous sabordons, nous et les autres, dans un effort pour conserver le pouvoir.

Tant que nous ignorons Pluton en essayant de contrôler ou de nier son existence dans notre carte, nous refuserons les aspects de notre nature qui sont primitifs, sauvages, obscurs et destructeurs. La conséquence en sera que nous projetterons ces qualités sur les autres et sur le monde extérieur. Une fois que Pluton est activé, cependant, il décrit comment et où l'individu peut être le vaisseau qui purgera, soignera et purifiera tout ce que le collectif contient de poison et de destruction. Si nous acceptons consciemment le défi de Pluton, nous pouvons participer au processus d'expiation psychique qui est une condition préalable à une vraie auto-guérison.

Auditoire: Alors, nous refusons encore d'endosser cette responsabilité?

Clare: Oui. Tant que nous nous identifierons à une image parfaitement civilisée, juste et remarquable, alors nous avons besoin de quelqu'un qui représente pour nous les ténèbres ou le mal. Ce qui nous permet de garder un degré élevé de morale et de nous scandaliser des terribles agissements et du comportement des autres, et nous continuerons à rechercher, à voir et même à créer les ténèbres ‘là-bas' jusqu'à ce que nous puissions assumer le fardeau de notre potentiel de sauvagerie et de brutalité.

Les aspects de Pluton

Sally et David ont tous deux des aspects Pluton-Soleil, qui indiquent une intensité (Pluton) personnelle (Soleil) et des problèmes de survie. Parfois, l'identité réelle (Soleil) de l'individu lui est cachée (Pluton), à un point tel qu'il développe un ‘faux moi' ou fausse identité, ce qui le protège de l'exposition (Pluton), mais la maintient aussi cachée (Pluton) à lui-même (Soleil). Du point de vue de l'ego, l'individu se sent probablement vulnérable et offert aux attaques, peut-être même jusqu'à la paranoïa (Pluton). Il lui sera impossible de faire confiance, et cherchera à maintenir constamment le contrôle sur les autres. Finalement, une personne Pluton - Soleil est capable de plonger dans ses obscures profondeurs intérieures (Pluton) dans le but de découvrir son authentique identité personnelle (Soleil), récupérer son pouvoir (Soleil-Pluton) et le consacrer au service d'autrui.

Pluton-Lune décrit une nature instinctive (Lune) intensément (Pluton) émotionnelle et, si son ego est impliqué, Sally est probablement possessive, dévorante et émotionnellement envahissante, au point que quiconque atterrissant dans sa toile d'araignée sera pris au piège, contraint par le chantage (Pluton) affectif (Lune) et incapable de prendre la fuite. Elle est également capable de se détruire ou de se guérir (Pluton), elle et les autres, à un niveau psychique puissant (Lune). Si cet aspect est consacré au service des autres et non à ses besoins à elle, elle ne craindra pas de risquer sa vie pour guérir autrui, les élever ou les rendre libres.

Pluton-Vénus indique que la nature du désir (Vénus) de Sally sera intense (Pluton) et une attirance (Vénus) pour les relations cachées et les tabous (Pluton). Tant que cet aspect opère de façon égocentrique, Sally peut utiliser ses indéniables pouvoirs d'attraction (Vénus) pour contrôler, piéger, séduire, manipuler et détruire les autres. Positivement, cet aspect décrit la capacité de Sally de subir l'enfer et d'en revenir (Pluton) au nom de tout ce à quoi elle attache de la valeur (Vénus), sans craindre pour sa sécurité, de combattre en faveur d'autrui qui sont par exemple, des victimes (Pluton) sexuelles (Vénus), de se consacrer à la guérison (Pluton) de personnes atteintes de maladies (Pluton) sexuellement transmissibles (Vénus) ou de dénoncer publiquement les pratiques sexuelles répréhensibles (Pluton) pour pouvoir les éliminer (Pluton).

Le contact Pluton-Mercure dans la carte de David décrit le pouvoir (Pluton) du langage (Mercure), la compulsion (Pluton) de donner de la voix (Mercure) à ce qui est tabou ou secret dans le but de désamorcer son pouvoir caché (Pluton). Si les intérêts de l'ego sont en jeu, cet aspect peut décrire les interrogatoires, l'usage verbal (Mercure) de l'intimidation et de la manipulation (Pluton) à l'encontre d'autrui pour son bénéfice personnel. L'autre possibilité de ce contact est de garder un silence total (Mercure - Pluton), ce qui constitue aussi une forme de manipulation poussant les autres à parler en premier et ainsi, à se mettre en danger. 

Un individu avec un contact Pluton-Mars ne paraîtra vivant que lorsqu'il se bat (Mars) pour sa survie personnelle (Pluton) ou s'il met sa vie en danger d'une façon ou une autre. Il a tendance à aller jusqu'aux extrêmes (Mars), car c'est ce qui le fait se sentir réellement vivant (Pluton). C'est une excellente combinaison pour les pilotes de courses ou pour un membre du SAS (ndlt: commando d'intervention spéciale de l'armée britannique), tous ceux qui se jettent des défis (Mars) pour survivre (Pluton). Puissamment motivées et déterminées, ces personnes retrouvent vie (Mars) dans les crises (Pluton). Si les intérêts de l'ego sont en jeu, cet aspect décrit l'utilisation de la force brutale (Mars) et du contrôle (Pluton) sur autrui pour son bénéfice personnel. L'expression la plus positive de cet aspect est l'énergie, la détermination et le courage d'exposer sa vie au profit d'autrui et pour la guérison collective.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Loading