Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Neptune

Malgré une certaine confusion qui régnait sur l'identité exacte de son découvreur, Neptune a été aperçu pour la première fois en 1846. Le comportement de l'orbite d'Uranus a permis de comprendre qu'une autre planète existait à l'extérieur de cette orbite. Deux mathématiciens, l'Anglais John Adams et le Français Urbain Le Verrier, prédirent tous deux la position exacte à laquelle elle serait découverte. La planète fut nommée d'après Poséidon-Neptune, dieu de la mer.

La synchronicité

Le milieu du XIXème siècle vit l'émergence de mouvements de masse de nature humanitaire ainsi que le développement d'organisations spécialisées dans l'assistance institutionnalisée aux masses. Dans une certaine mesure, ce mouvement peut être considéré comme une réaction aux souffrances causées par les avancées radicales se produisant à l'époque de la découverte d'Uranus. On commença à assister à une prise de conscience pour les sans-logis qui mouraient dans la rue. Le sort des pauvres devint un sujet de préoccupation publique et hôpitaux et ‘maisons de pauvres' furent créés pour les nécessiteux. L'esclavage fut aboli aux Etats-Unis en 1861, l'année même où le travail forcé des serfs fut supprimé et où la loi sur l'exploitation minière fut introduite au Royaume-Uni. La montée du socialisme conduisit à la formation de syndicats et de coopératives ouvrières, et en 1848, le Manifeste du Parti communiste de Karl Marx fut publié. Nous pourrions dire que Uranus et Neptune symbolisent les extrémités de l'aile droite et de l'aile gauche du spectre politique.

Vers la fin du XIXème siècle il y eut un remarquable regain d'intérêt pour l'occultisme et le spiritualisme. A travers toute l'Europe, on organisait des séances où l'on conjurait des entités désincarnées, et en communiquant par petits coups frappés sur la table, on faisait apparaître des ectoplasmes et dieu sait encore quoi. Naturellement, pour beaucoup de ces phénomènes, il s'agissait d'illusions et de supercheries délibérées, ce qui est bien approprié à notre thème, puisque Neptune gouverne les modes du moment, les rêves, les fantasmes, les illusions et les déceptions. Par ailleurs, la fonction de Neptune est aussi de dissoudre les frontières existant entre la vie ordinaire et les autres domaines d'existence. Le mouvement théosophique établi par Madame Blavatsky ne constitue qu'un exemple de la résistance croissante contre le rationalisme et le matérialisme du siècle précédent. La télépathie, la fraternité mystique tibétaine qui travaille à sauver l'humanité, la recherche d'une nouvelle incarnation, ou sauveur, censé vivre quelque part en Inde, composaient les caractéristiques principales du mouvement théosophique.

Bien que Neptune et Pluton fussent des planètes inconnues au 17ème siècle, cette image alchimique, tirée de l'Escalier des sages (1689) de Barent Coenders van Helpen, dépeint Neptune (à droite, avec Pluton à gauche) représentant les ténèbres liquides de la substance primordiale. Jupiter apparaît sous la forme d'un cygne, apportant blancheur à la teinture qui annonce l'avènement du Soleil; les chevaux du char solaire sont déjà en vue.

C'était aussi l'époque de la ruée vers l'or en Californie et en Australie, où des milliers de personnes furent prises dans le rêve collectif d'amasser d'immenses fortunes personnelles. Partout où Neptune est concerné, c'est le rêve et le fantasme qui nous tiennent fermement, et non la réalité vraie. Les ruées vers l'or se calmèrent et finirent en une vague de désillusion presque aussi rapidement qu'elles avaient commencé, laissant dans leur sillage une traînée de villes-fantômes. La musique et l'art du XIXème siècle sont plutôt fluides, romantiques et rêveurs. Si vous pensez à la musique de Debussy et de Chopin, à l'art de Fragonard, de Constable, de Turner et à la poésie de Wordsworth, vous pouvez aisément recréer l'atmosphère de cette période.

Neptune régit tout ce qui est puissant dans l'atmosphère mais qui est physiquement invisible ou intangible, telle que la vapeur, qui était de plus en plus utilisée pour produire du courant pour l'industrie et les moyens de transport, et le gaz que l'on commençait à utiliser pour l'éclairage. De nouvelles drogues furent découvertes et les anesthésiques furent introduits pour réduire la douleur. En règle générale, nous pourrions dire que la fonction de Neptune est d'ôter notre douleur, par quelque moyen que ce soit. Neptune régit la religion. Il est l'anesthésique qui soulage la douleur de la séparation et de l'isolement. Comme Neptune gouverne la mer, ses couleurs sont les verts et les bleus tendres. Il gouverne les plantes poussant dans l'eau ou près de l'eau, toute la vie marine, les poissons et les poissonniers. Il gouverne les gens qui créent des illusions, tels que les photographes, les cinéastes, les danseurs et les acteurs. Au plan mondial, Neptune gouverne les hôpitaux, les prisons et les brasseries, le pétrole et les inondations, la drogue, les poisons, les armes biologiques et l'alcool.

Auditoire: Qu'en est-il des voyants, des médiums et autres personnes qui pratiquent la divination? Sans doute ces choses sont-elles neptuniennes, mais existe-t-il réellement une information envoyée d'un autre monde?

Clare: C'est une question intéressante. Comment savoir s'ils ont simplement perdu le bon sens ou bien s'ils sont véritablement en contact avec des niveaux supérieurs de connaissance et de sagesse?

Auditoire: Mais quelle est la réponse? Comment faire la différence?

Clare: Je crois qu'il serait très, très difficile de répondre. Neptune nous apprend qu'il existe des réalités et d'autres mondes parallèles. Qui peut affirmer quel est le monde réel? Dès qu'il s'agit de Neptune, il devient impossible de juger qui parmi nous est fou ou victime d'illusions, et qui est sain d'esprit. Ce qui compte avec Neptune, c'est que la vérité est tout ce que vous voulez qu'elle soit. Il est certain que le monde est rempli de charlatans et d'escrocs, des gens dont la vie entière repose sur la création d'illusions fausses. Par ailleurs, le monde est rempli de beauté, de significations et d'expériences du divin qui peuvent inspirer une dévotion extraordinaire et des actes remarquables de compassion et de bonté.

Neptune dans la carte natale

Neptune est le principe de dévotion, de transcendance, de raffinement, de rédemption, de renonciation, d'enchantement, de prestige, de nostalgie, de désillusion, de chaos, de déception et de l'envie de fuir la réalité. Dans la carte natale, Neptune décrit comment, et où, nous avons envie de nous fondre et de nous dissoudre dans quelque chose de plus grand que nous. Neptune est l'endroit où nous nous abandonnons et où nous refusons de respecter les limites. Il décrit aussi l'endroit où nous risquons de manquer de réalisme, de concentration et de précision, là où nous décevons les autres et nous-même, là où nous nous retrouvons avec un sentiment de trahison et de désillusion.

La soif de Neptune est de nature profondément religieuse et mystique. Il est notre capacité de dévotion inconditionnelle et joyeuse, de compassion et d'empathie, notre capacité de nous donner sans rien demander en retour. C'est là que nous accédons aux mondes magiques de l'enchantement parfait, c'est là que nous devenons des voies pour l'expression de la beauté irrésistible et des idéaux divins. Neptune nous connecte au sublime. Pensez à des compositeurs comme Mozart ou Bach, en qui la musique s'est déversée pour offrir à tous une joie immense. Neptune peut décrire le service rendu à l'humanité, pour le bénéfice de la collectivité. Sans Neptune dans notre carte, il nous faudrait vivre sans imagination ni rêve, ce qui, bien sûr, serait impensable.

Auditoire: Vous avez dit que Neptune gouverne les drogues et l'alcool?

Clare: C'est juste. Les addictions sont une manière de fuir les angles difficiles du monde.

Auditoire: Donc, nous ne pouvons jamais éprouver de satisfaction là où Neptune se trouve?

Clare: Je crois que nous pouvons trouver de la satisfaction à condition que nous ne demandions rien pour nous. Neptune décrit une connexion authentique à quelque chose de plus grand que nous, mais si nous tentons d'en retirer un profit personnel, alors nous ne serons jamais satisfaits parce que nous voudrons toujours plus. C'est là la base des dépendances, parce que plus nous possédons et plus nous en voulons et nous ne sommes jamais satisfaits. C'est là que littéralement Neptune peut être auto-destructeur.

Auditoire: Alors c'est une faim non assouvie.

Clare: Exactement, dans la mesure où nous voulons quelque chose pour nous et dans la mesure où notre ego a ses raisons. Mais si nous pouvons trouver la relation juste pour cette planète, alors, ses expressions les plus destructrices que sont l'inflation, l'insatisfaction et la dépendance à nos propres souffrances, ne seront pas les caractéristiques de notre vie.

Auditoire: N'est-il pas dangereux de ne pas avoir de frontières?

Clare: Nous avons une peur bien compréhensible de nous perdre si nous nous donnons inconditionnellement. Mais cette peur relève de l'ego. Pour peu que nous ayons un contenant personnel, ou structure de l'ego, solide et bien développé, nous ne serons pas submergés par les planètes extérieures parce que nous avons le choix. Voilà toute la différence entre Neptune qui nous habite et nous qui habitons Neptune, si vous voyez ce que je veux dire. Si nous faisons vraiment le choix personnel de nous consacrer inconditionnellement à quelque chose, alors nous ne nous noierons pas ni ne nous dissoudrons, nous ne serons pas exploités ni trompés ni épuisés. C'est la capacité de choisir qui fait que Neptune ne tarira pas obligatoirement nos forces vitales.

Auditoire: Donc, si vous connaissez vraiment bien votre carte et vous avez bien compris la personne que vous êtes, alors, vous êtes capable de donner, là où Neptune se trouve.

Clare: Oui. Retournons à la base. Si nous pouvons satisfaire nos besoins de base (Lune), si nous connaissons notre mental (Mercure), si nous sommes épanouis à la base et que nous nous amusons (Vénus), si nous avons la capacité de nous affirmer et de nous défendre quand il le faut (Mars), et nous nous engageons pleinement et avec succès dans le monde qui nous entoure (Jupiter et Saturne), alors, nous aurons développé une bonne et solide structure de l'ego qui nous protège et nous empêche d'être dépassés par les forces collectives symbolisées par les planètes extérieures.

Auditoire: Mais il peut être terriblement difficile de juste développer un ego suffisamment bon.

Clare: C'est vrai, et je crois que c'est là notre principale tâche. En tant que astrologues spécialisés en psychologie, nous devons travailler à l'amélioration et à renforcer les sept planètes traditionnelles dans notre carte et dans celle de nos clients. Les planètes extérieures peuvent prendre soin d'elles-mêmes. Par exemple, il serait vain de tenter d'obtenir par Neptune une gratification personnelle. En revanche, nous pouvons l'avoir par Vénus. Et nous demeurerons toujours vulnérables aux bouleversements causés par les forces collectives, jusqu'à ce que nous ayons consciemment intégré Saturne, qui nous gardera en sécurité au plan personnel.

Auditoire: Alors, jusque là, vous n'êtes pas réellement équipé pour manier les planètes extérieures.

Clare: En fin de compte, nous nous débrouillons tant bien que mal, essayant de faire de notre mieux et, en utilisant l'approche astrologique, nous apprenons à nous prendre en charge de façon à faire une différence positive dans notre vie par rapport à celle des autres. Mais je crois qu'il est vrai de dire que, depuis la découverte d'Uranus, les règles et les certitudes anciennes ont commencé à se craqueler. La vie des gens ne peut plus être définie ni contenue en sécurité à l'intérieur de l'église, l'état et la famille, comme ils avaient pu l'être. La Société était un contenant pour l'individu, mais à présent, nous sommes devenus notre propre contenant. Nous sommes devenus tellement collectifs ce soir que nous courons le danger de nous perdre, c'est ce qui se produit toujours quand Neptune est évoqué. Les choses deviennent plus précises et plus faciles à gérer quand nous mettons Neptune dans la carte natale et que nous le lions aux autres planètes. Nous pouvons alors commencer à saisir la manière probable dont Neptune s'exprime dans la vie d'un individu, ce qui peut représenter un registre étendu d'expressions, depuis la sensibilité infinie à la beauté et à la perfection, à la spiritualité, jusqu'à la dépendance et l'autodestruction. Nous devons ancrer Neptune dans une carte natale afin de progresser avec lui.

Les aspects de Neptune

Sally a un aspect Neptune-Soleil, aussi pouvons-nous en déduire que son père (Soleil) était insaisissable d'une façon ou une autre, éloigné, physiquement ou psychologiquement absent (Neptune). Ceci peut aussi indiquer de la nostalgie (Neptune) pour le père (Soleil), une idéalisation irréaliste (Neptune) du masculin (Soleil), des attentes irréalistes (Neptune) d'elle-même (Soleil). A moins d'avoir un ego suffisamment solide, Sally peut être sujette à la confusion et aux comportements évasifs, à une absence de frontières personnelles et un refus de s'engager (Neptune). Elle peut se sentir constamment épuisée et submergée (Neptune) par les exigences du monde et celles des autres. Pour finir, cependant, elle est une âme sensible, douce et pleine de compassion (Neptune) qui peut trouver l'épanouissement et la joie (Soleil) en canalisant ses talents et sa capacité naturelle pour l'empathie dans une expression créatrice artistique et en se consacrant aux besoins d'autrui.

Le Neptune de David forme des aspects avec Mercure, Vénus, Mars et Saturne. L'aspect Neptune-Mercure décrit un intellect (Mercure) poétique et imaginatif (Neptune). Dans la mesure où Neptune exerce son influence, David a sans doute du mal à se concentrer (Neptune) ou à penser clairement (Mercure), préférant vivre dans le monde imaginaire qu'il s'est lui-même fabriqué. Son processus intellectuel (Mercure) peut être confus et chaotique (Neptune), et il peut devenir insaisissable ou déloyal (Neptune) pour éviter de devoir affronter la vérité. Il peut même délibérément manipuler les autres en inventant illusions et fantaisies (Neptune) et en faisant des promesses (Mercure) qu'il n'a pas l'intention de tenir. Par ailleurs, avec un sens de l'identité suffisamment puissant, ce contact devient extrêmement imaginatif et poétique. David pourrait être un merveilleux conteur d'histoires (Mercure), un musicien ou un artiste (Neptune) qui aura le don d'inspirer les gens en les emmenant dans les mondes magiques de l'imagination.

Neptune-Vénus peut indiquer un désir jamais satisfait ou une dépendance (Neptune) à l'amour (Vénus). Si Neptune tient les commandes, David pourrait être insaisissable et déloyal (Neptune) dans ses relations (Vénus), incapable d'atteindre la satisfaction et animé d'une soif constante et d'un désir pour quelque chose ou quelqu'un de plus parfait (Neptune). Il sera incapable de se connecter de façon réaliste (Vénus) à lui-même comme aux autres et pourrait devenir dépendant à ses propres souffrances (Neptune). Avec un ego bien structuré, ce contact devient immensément talentueux et artistique (Vénus), et David aura une très grande appréciation (Neptune) de la beauté et de la paix (Vénus), la capacité de toucher au divin (Neptune) et de servir avec une dévotion inconditionnelle (Neptune) et avec joie (Vénus).

Neptune-Mars peut décrire un idéal, ou l'illusion, ou l'imagination (Neptune) de la force et de la puissance (Mars). ). A moins d'avoir un ego suffisamment structuré et un Mars personnel bien développé, David peut se sentir extrêmement vulnérable et faible (Neptune), craindre d'être attaqué (Mars), être facilement intimidé et incapable de se lever pour se défendre. L'expression positive de Neptune-Mars est la capacité d'utiliser cette énergie (Mars) avec sensibilité et subtilité (Neptune), pour traverser les mers (Neptune) avec savoir-faire et efficacité (Mars). La combinaison de la sensibilité (Neptune) et de la cohérence (Mars) peut être immensément efficace, et se trouve souvent dans la carte des navigateurs qui participent aux régates, des artistes et des danseurs.

L'aspect Neptune-Saturne rassemble deux principes très différents puisque Saturne décrit les limites, l'endiguement et la réalité pratique, alors que Neptune n'a pas de frontières ni de retenue et n'appartient pas à ce monde. Tant que la structure de l'ego demeure diffuse et non-formée (Neptune), il est probable que Neptune mine et dissolve (Neptune) tout sens de sécurité et de retenue (Saturne), et submerge l'ego (Saturne) de rêves et d'attentes irréalistes (Neptune). Quand ils collaborent positivement, Saturne peut transformer les principes et les valeurs les plus élevées de Neptune en réalité, donner forme et corps (Saturne) au divin (Neptune), donner à l'individu le pouvoir de travailler (Saturne) à son service et pour son plus grand bien (Neptune) et ancrer (Saturne) dans ses rêves et ses idéaux (Neptune) de telle sorte qu'ils deviennent concrets aux yeux du monde (Saturne).

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Loading