•    
    Planètes actuelles
    20-déc-2014, 01:59 TU/GMT
    Soleil28Sagittaire5'14"23s25
    Lune2Sagittaire18'10"17s05
    Mercure4Capricorne37'54"25s18
    Vénus11Capricorne46'41"23s57
    Mars11Verseau43'50"18s27
    Jupiter22Lion25'13"r14n48
    Saturne29Scorpion36'30"18s11
    Uranus12Bélier34'16"r4n21
    Neptune5Poissons7'27"10s19
    Pluton12Capricorne45'12"20s39
    Noeud Vrai16Balance37'16"r6s32
    Chiron13Poissons25'13"2s11
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Menu
Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Uranus

Uranus est entouré d'un anneau comme Saturne, mais tourne sur un axe horizontal.

Uranus fut découvert en 1781 par William Herschel, un organiste et un astronome amateur qui vivait à Bath. Herschel découvrit quelque chose de complètement inattendu – l'existence d'une planète située à l'extérieur de l'orbite de Saturne. Contrairement à toutes les autres planètes, avec un équateur horizontal tournant autour d'un axe vertical, Uranus possède un équateur plus ou moins vertical qui tourne autour d'un axe horizontal – tournant ainsi à virtuellement 90º ‘hors du centre' du reste des planètes. Uranus enfreint les règles – il est ‘différent', ‘inhabituel, ‘inattendu, ‘excentrique' et ‘choquant' – tous les mots-clés pour son interprétation astrologique.

Le second indice pour l'interprétation d'Uranus est le fait que sa découverte ne fut possible que grâce aux progrès scientifiques et au développement du télescope qui permit cette découverte particulière et révéla que le cosmos était bien plus vaste que ce qu'on avait pensé jusque là. Cette découverte détruisit d'un seul coup l'ancien monde, le confortable système solaire délimité par Saturne et que l'on maîtrisait bien. La surprise causée par le doublement de la taille du système solaire provoqua une sorte de vertige intellectuel, une ‘ivresse de liberté', une nouvelle foi pour la science et pour le potentiel illimité de l'avenir. Depuis 1781 nous vivons dans un nouvel ordre mondial, et les découvertes de Neptune et Pluton qui vont suivre élargiront notre système solaire - et potentiellement notre conscience - davantage encore.

Uranus n'est pas personnifié dans les textes alchimiques, mais à l'instar des “cieux étoilés” il est l'égal du mundus archetypus, le monde platonique des idées divines. Cette gravure, tirée de l'Opus medico-chymicum de Johann Daniel Mylius (1618), dépeint l'intelligence divine sous la forme d'une lumière irradiante traversant le monde des Idées et les trois classes de la hiérarchie des anges jusqu'au monde de la forme.

A l'origine, la nouvelle planète reçut le nom du roi George III, un roi politiquement incompétent qui fit une dépression nerveuse en 1788 et finit fou furieux. On donna alors à la planète le nom d'Uranus, le dieu éloigné des cieux étoilés mais qu'on associait de plus en plus au mythe de Prométhée.[27] Ce fut Prométhée qui vola le feu des dieux pour le bénéfice de l'humanité et qui fut cruellement puni pour son acte de hubris. La correspondance de ce mythe s'explique par le fait que Prométhée ne respecte pas la tradition ni l'autorité et que c'est dans l'intérêt du progrès de l'homme qu'il transgresse les règles établies. Prométhée symbolise l'étincelle créative qui permet les avancées culturelles et technologiques, l'amélioration de l'autonomie de l'homme, les illuminations soudaines ainsi que l'éveil intellectuel et spirituel. L'acte sacrilège de Prométhée donna à l'homme des pouvoirs nouveaux qui étaient jusque là réservés aux dieux. La punition est immédiate et terrible pour le crime de hubris, ou inflation à caractère divine. Comme Richard Tarnas l'a montré, il n'est pas rare que les innovateurs et les scientifiques brillants qui contribuent de manière importante à l'avancement collectif, connaissent des souffrances affreuses dans leur vie personnelle.

La synchronicité

Le terme ‘synchrone' s'applique à des événements sans relation causale qui se déroulent simultanément. Puisque les planètes extérieures sont collectives par nature, nous apprenons beaucoup sur leurs significations en examinant la nature des différents mouvements de masse qui eurent lieu au moment de leur découverte. En ce qui concerne Uranus, le passage suivant, écrit par un historien non-astrologue, illustre ce propos:

Après 1789 une sorte de révolution débuta, une rupture avec le passé, caractérisée par la violence, par les possibilités sans limite de changements radicaux fondamentaux, aux plans social, politique et économique.  Les hommes se mirent également à penser que ce nouveau phénomène pourrait transcender les frontières nationales et contenir quelque chose d'universel et de général. [28]

L'ancien ordre était remis en question par une sorte de pensée complètement neuve, radicale et séculaire qui déclencha de nombreux mouvements de masse ayant pour thème général une vision utopique créant un avenir meilleur pour l'humanité entière. C'était cette sorte de raisonnement qui conduisit, non seulement à la Révolution française, mais aussi à l'indépendance américaine en 1776. Simultanément, les révolutions industrielle et scientifique se préparaient, favorisées par le progrès scientifique et par la nouvelle croyance que la science pouvait apporter toutes les réponses. Slogans, messages courts et percutants, conçus pour retenir l'attention, sont des phénomènes typiquement uraniens – tels que ‘égalité, liberté, fraternité' ou ‘le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple'. D'autres sont plus dangereux, tels que le ‘Tous les cochons sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres 'dans les Animaux de la ferme de George Orwell. Cette phrase est un exemple montrant que les idéologies ont aussi leur côté sombre, tel que les manipulations des masses sociales par une élite composée de quelques personnes se faisant passer pour ‘représentants du peuple'.

[A cet instant précis, deux faits se produisirent. Le téléphone portable de l'un des étudiants se mit à sonner et, en même temps, une étrangère entra soudain dans la pièce. Elle nous dit être à la recherche d'une vidéo, qu'elle retire du poste de télévision et s'en va.]

Audience: Que se passe-t-il?

Clare: Nous venons juste de faire l'expérience d'un exemple de ‘métalogue', un phénomène qui se produit toujours quand nous travaillons avec l'astrologie. A la base, métalogue veut dire ‘ce qui est discuté surgit aussi'. C'est une manifestation du monde magique qui commence à prendre vie pour nous quand nous commençons à réfléchir à l'astrologie et à prendre conscience de ce qu'elle signifie. Chaque fois que nous commençons à discuter d'un quelconque principe planétaire, nous évoquons aussi cette force en tant que réalité vivante. L'astrologie est une tradition vivante, elle n'est pas quelque chose de statique ou de stérile. Quand nous constatons un métalogue en action, nous établissons une connexion avec une dimension différente de la réalité qui nous demeure habituellement inaccessible et cela, jusqu'à ce que nous acquérions le langage pour le comprendre. L'astrologie est l'un de ces langages.

Laissez moi vous expliquer. En premier lieu, un téléphone portable sonne et une femme entre dans la pièce au même moment. Ces deux événements sont tous deux inattendus, et c'est toujours ce qui est inattendu qui se produit quand il s'agit d'Uranus. Maintenant, tout ce qui relève de la technologie, y compris les téléphones portables, les vidéos et les télévisions, est gouverné par Uranus. C'est presque comme si le principe même d'Uranus cherche à communiquer avec nous puisque nous l'avons évoqué. C'est une chose qui se produit tout le temps et à laquelle vous vous habituerez progressivement. Plus tard, quand nous aborderons Neptune, nous nous perdrons un peu et les choses deviendront floues et plutôt confuses.  Je pensais aussi à l'incident de la semaine dernière quand nous parlions de Saturne. Vous rappelez-vous de l'homme qui voulait entrer avant la fin du cours? Nous l'en avions empêché, puisque nous avions nos limites dans l'espace et le temps et nous avions le droit de ne pas le laisser entrer jusqu'à la fin du cours. Dans un tel cas, les limites sont demeurées intactes. Dans celui-ci, par contre, l'énergie uranienne a frappé jusque dans la salle, en ignorant le règlement, ce qui est typique de la planète Uranus!

Il existe de nombreux exemples de la manière dont Uranus fonctionne. Les plans d'urbanisme et l'architecture en Angleterre dans les années soixante, par exemple, étaient guidés par un idéal de vie meilleure pour les gens modestes. Dans tout le pays, les vieux bidonvilles furent détruits et, malgré des résistances souvent fortes, les gens furent relogés dans des quartiers avec des tours neuves. La vision utopique considérait que le sort des gens modestes serait amélioré s'ils vivaient en hauteur dans le ciel dans une espèce de symétrie propre plutôt que dans le chaos des bidonvilles sales et surpeuplés. Les émotions personnelles ordinaires ne furent jamais prises en compte, et la vision tomba en miettes car le sens de la communauté était détruit et les quartiers de tours devinrent synonymes d'isolation sociale grave, de crime et d'intimidation, ce qui n'avait jamais existé auparavant.

Il y a souvent une connotation fanatique et brutale avec les idéaux uraniens, ce qui peut causer maints douleurs et chagrins si les sentiments humains ordinaires sont négligés. Les mesures pour contrôler la démographie en Chine sont un exemple extrême de règles édictées dans l'intérêt général du pays qui fait peu de cas des préoccupations personnelles. Bien que la politique démographique de la Chine soit rationnelle et logique, il est improbable que le couple chinois qui n'a le droit d'avoir qu'un seul enfant, soit d'accord pour dire que la planète de la libération et des opportunités leur a donné la liberté. La famine sévit et les derniers phénomènes de suicides à la bombe sont des exemples de la façon choquante et catégorique dont les individus se sacrifient, ou sont sacrifiés à des causes politiques.

Uranus gouverne les innovations sociales et politiques, telles que la discrimination positive, et bien qu'elles puissent être, dans une certaine mesure, positives, elles ont aussi un côté sombre. La pratique de l'eugénisme, la création d'une race supérieure parfaite et l'élimination de ceux qui ne répondent pas aux critères arbitraires de perfection du moment, telles que mis en œuvre par les Nazis contre les Juifs, sont des exemples de la folie collective uranienne.

Uranus dans la carte natale

Uranus est le principe de rébellion, d'idéologie, d'aliénation, d'excentricité, de déviation de la norme, de perversité, de clarté intellectuelle et de brio, d'invention scientifique, d'idéalisme, d'ondes cérébrales, de percée et de magnétisme. Uranus est agité, bouleversant et choquant, étranger aux émotions humaines ordinaires. Uranus gouverne les scientifiques, les astronomes, les radiologues, les inventeurs, les révolutionnaires, les anarchistes, les politiques et, au plan mondial, les stations de télévision, l'électricité, les ondes radio, les ordinateurs, les technologies nouvelles, les rayons laser, les champs magnétiques, la télépathie et les satellites. 

Uranus nous donne des éclairs de connaissance intuitifs ou des révélations ne provenant pas de l'intelligence consciente. Dans la carte natale, Uranus nous apporte détachement et perspective. Il décrit la nature et l'endroit où se trouvent nos idéaux intellectuels, et comment et où nous cherchons à détruire l'ordre ancien pour créer un monde plus parfait pour le bien de tous. Par ailleurs, si nous nous identifions à Uranus, nous pouvons devenir soumis à une idéologie ou à ce que nous croyons être ‘la vérité ultime' que nous utilisons pour justifier nos actions. Uranus gouverne tout à la fois le génie et la folie. Tout comme l'électricité, il n'est pas sans danger s'il n'est pas relié à la terre.

Audience: Uranus semble être une planète extrêmement agressive.

Clare: Il est certainement agressif dans la mesure où les préoccupations, les valeurs et les vies des personnes ordinaires ne sont pas prises en compte dans la problématique des progrès universels culturels et politiques. Dans ce sens, il n'est pas moins agressif qu'impitoyable, et dans notre carte, il décrit la manière et le lieu où nous pouvons nous montrer impitoyable et coupé des émotions humaines.

Le signe où Uranus se trouve décrit comment un groupe entier de personnes nées dans une période de sept ans se rebellera et réagira contre les normes. Ce qui est intéressant à ce sujet c'est que quand nous nous rebellons et réagissons contre quelque chose, nous subissons son emprise dont nous ne nous libérons pas. Nous sommes dominés et aliénés par une espèce de ‘pensée de groupe' au point d'en perdre notre individualité. Par exemple, nous dirons ‘Je suis un communiste', plutôt que ‘Je suis une personne avec des idéaux communistes'. Je ne sais pas si cela signifie quelque chose pour vous.

Audience: Ainsi Uranus nous dépasse et nous fait adopter une conduite rebelle?

Clare: Oui, c'est exactement ça. Il peut devenir une force si puissante dans notre vie que nous devenons mêmes prêts à mourir pour un idéal ou une cause. Le principe devient plus important que notre propre survie. Nous pouvons être pris par une idéologie collective qui nous détruira. Bien qu'il ne soit pas question de juger si c'est une bonne ou une mauvaise chose, il n'y a cependant aucun doute que cela causera des souffrances énormes au niveau personnel ordinaire.

Audience: Que se passe-t-il si des planètes personnelles forment des aspects avec les planètes extérieures?  Y-a-t-il un espoir pour nous dans ce cas?

Clare: Que nous ayons ou non des planètes personnelles en aspect avec Uranus, nous avons tous Uranus quelque part dans notre carte, alors, à un degré ou à un autre, nous serons inévitablement pris dans la pensée collective de notre génération. La question est de savoir si la pensée collective nous envahit au point de nous faire perdre notre individualité.

Audience: Mais j'ai toujours cru que Uranus était la planète de l'individualité.

Clare: C'est une erreur très fréquente jusqu'à ce que nous apprenions qu'il n'y a rien d'individuel avec les planètes extérieures ou avec les mouvements de masse qui leur sont associés. Il est important de faire la différence entre ‘individualité' et ‘déviation ou aliénation des normes'. Les Uraniens, des personnes avec plusieurs planètes en Verseau ou Uranus angulaire ou fortement aspecté dans leur carte natale, ont tendance à avoir une vision ou une façon de penser qui s'éloigne de la norme, ce qui fait qu'ils ne se sentent pas à leur place ou étranger. Une réaction parfaitement compréhensible est de rompre et d'adopter une attitude proclamant ‘Je ne veux en faire partie en aucune façon', ce qui n'a rien à voir avec l'individualité mais constitue une réaction blessée à l'exclusion ou pour avoir été traité de ‘bizarre'. Toutes les personnes nées dans une période donnée de sept ans fera partie d'une idéologie collective ou ‘pensée de groupe' qui défie la signification du signe dans lequel Uranus se trouve et, par ce procédé, apporte des idées nouvelles, des idéologies nouvelles et des avancées liées à ce signe particulier.

Les aspects d'Uranus

Regardez les cartes des deux cas d'étude que nous utilisons ce trimestre.  David et Sally ont tous deux des aspects Uranus-Soleil. Cet aspect est autocrate, il décrit les gens qui refusent de se conformer aux usages ou de suivre le mouvement. Les personnes Uranus-Soleil ne jouent pas en groupe, sauf quand c'est eux qui établissent les règles. C'est un contact électriquement chargé et magnétique, qu'on rencontre dans la carte de personnes en avance sur leur temps, intellectuellement brillants, inventifs, radicaux, réactionnaires, détachés et non-conformistes. 

Avec son aspect Uranus-Vénus, Sally accordera de l'importance (Vénus) à sa liberté et son autonomie (Uranus). Elle sera sujette à des attirances (Vénus) soudaines, inattendues (Uranus), et aux relations (Vénus) non conventionnelles (Uranus). Sally accordera de l'importance (Vénus) à l'amitié, à l'égalité et à la véracité, (Uranus), en elle-même et chez les autres. Elle pourra aussi être attirée (Vénus) par l'art et la musique (Vénus) choquante ou saisissante (Uranus) d'une manière ou d'une autre. Comment interpréteriez-vous un contact Uranus-Lune?

Audience: Est-ce que cela pourrait être une mère non ordinaire ou imprévisible ou instable?

Clare: Oui, cela pourrait décrire une femme ambivalente (Uranus) sur la maternité (Lune), ou quelqu'un qui a reçu des soins maternels (Lune) non constants (Uranus). Il peut aussi décrire une intervention scientifique (Uranus) dans le processus de conception (Lune), telle que la fécondation in vitro. Il peut aussi décrire une femme (Lune) en avance sur son temps (Uranus), telle que Marie Curie ou Mary Wollstonecraft. Des bouleversements (Uranus) ont pu se produire tôt dans la famille (Lune), ou des ruptures et des séparations (Uranus) de sa famille (Lune). Il existe un besoin puissant (Lune) de liberté et d'espace (Uranus), un besoin (Lune) de se rebeller et de choquer (Uranus). Il peut aussi indiquer une personne coupée (Uranus) de ses sentiments (Lune).

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst