•    
    Planètes actuelles
    29-mai-2015, 02:37 TU/GMT
    Soleil7Gémeau26'29"21n33
    Lune14Balance21'21"5s10
    Mercure9Gémeau51'50"r20n18
    Vénus22Cancer31'23"24n13
    Mars11Gémeau54'21"22n41
    Jupiter16Lion13'43"16n49
    Saturne1Sagittaire11'16"r18s16
    Uranus19Bélier11'30"6n56
    Neptune9Poissons45'43"8s37
    Pluton15Capricorne8' 9"r20s33
    Noeud Vrai8Balance24'12"r3s20
    Chiron21Poissons14'36"0n42
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Menu

Exploration de la Psyché

Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin

Saturne

Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire, après Jupiter. Visuellement, elle est la plus belle de toutes les planètes, clairement dessinée, froide, avec les anneaux caractéristiques qui l'entourent. Elle possède ses propres frontières. Dans la mythologie, Saturne-Cronos régnait sur l'ancien monde, souvent appelé l'Age d'or. Saturne avalait ses enfants dès leur naissance parce qu'un oracle avait prédit qu'il serait détrôné par l'un d'eux. Il craignait pour son autorité et son pouvoir. Finalement, comme on pouvait s'y attendre, il fut bien détrôné par son fils Jupiter et banni dans les limites éloignées du système solaire.

Saturne est la planète des ténèbres, du froid et de la mort. Il est le principe de restriction et de limitation dans le temps et l'espace. En ce sens, Saturne est le principe de réalité, puisque aucun de nous ne peut échapper à notre condition d'être physiquement mortel, limité et défini par les circonstances réelles de la vie. En temps que seigneur du temps, Saturne gouverne la durée de vie qui nous est impartie, de sa faux, il coupe le fil de l'existence quand arrive l'heure fixée. Contrairement à Jupiter, il n'existe pas de possibilité de 'glisser entre les mailles du filet' quand il s'agit de Saturne. En sa qualité de dieu de l'agriculture, Saturne représente le concept de 'récolter ce que l'on a semé'. Avec Saturne, excepté si nous avons prévu nos plans à l'avance, procédé aux préparations et effectué le travail nécessaire, et si nous faisons preuve de patience, nous n'atteindrons pas nos objectifs. La sagesse nous vient en conséquence de l'âge, de l'expérience et de la prise de conscience des limitations réalistes.

Saturne est le seuil, la frontière et la structure de l'ego sans lesquels il nous est impossible de fonctionner efficacement dans le monde. Saturne est connu aussi comme le grand maître d'école, décrivant les efforts et les difficiles leçons que nous devons apprendre pour diriger notre vie, indépendamment des obstacles qui surgissent pour nous barrer le chemin. Il représente les figures parentales et les figures d'autorité, toutes les personnes qui édictent les 'tu dois, tu devrais' de notre vie. Cependant, si nous sommes capables d'apprendre les leçons de Saturne, alors nous gagnerons un sens de l'autorité personnelle et des responsabilités que personne ne peut nous enlever. D'un point de vue alchimique, Saturne est le plomb sans lequel il serait impossible de faire de l'or.

Un Saturne s'exprimant sur un mode cynique, critique et rigide constitue une distorsion de l'archétype de la sagesse pratique. En fin de compte, Saturne représente le don de se suffire à soi-même. Dans la carte natale, Saturne décrit un besoin physiologique que nous percevons comme insatisfait. C'est là que nous nous sentons mal à l'aise et insuffisant, comme si nous ne pouvions rien réussir. Saturne décrit ce que nous prenons au sérieux ainsi qu'un manque d'humour et de spontanéité appuyé. Nous sommes souvent très défendus et défensifs à l'endroit où Saturne se trouve car c'est là que nous sommes particulièrement vulnérables à la critique et que nous craignons l'humiliation. Bien que les frontières de Saturne nous protègent, pris à l'extrême, elles peuvent devenir rigides, étriquées et étouffantes. Alors que Jupiter décrit la manière et le lieu où nous éprouvons de la confiance, Saturne décrit la manière et le lieu où nous éprouvons de la peur et de la vulnérabilité et où nous rencontrons limitations, frustration et manque de confiance. Saturne indique les rudes leçons que nous devons apprendre, et que nous n'obtiendrons rien sans payer notre dû. Saturne consolide et concentre, il réduit à l'essentiel pour nous indiquer dans quel domaine il nous faut faire preuve de réalisme et où nous finirons par accepter nos limitations.

Une image du texte alchimique de Michael Maier, Atalanta fugiens (1618), montrant Saturne (la prima materia ou substance brute) transformé par la calcinatio, le procédé qui détruit par le feu les impuretés et la bile noire.

Mettons Saturne avec quelques autres planètes pour voir comment ses aspects fonctionnent. Le contact Saturne-Lune peut décrire une personne émotionnellement (Lune) inhibée (Saturne), ou émotionnellement (Lune) affamée (Saturne), ou qui craint (Saturne) de ne pas être en sécurité (Lune). La peur (Saturne) de manquer (Lune) peut conduire à l'autosuffisance (Saturne) émotionnelle (Lune). La personne Saturne-Lune peut assumer la responsabilité (Saturne) de s'occuper (Lune) des autres. Ou alors, ce placement pourrait indiquer une mère (Lune) plus âgée (Saturne) qui travaille (Saturne). Il y a généralement un grand besoin (Lune) de sécurité (Saturne). Une personne avec un contact Saturne-Vénus peut être prudente ou inhibée (Saturne) dans ses relations (Vénus), une conséquence probable d'un manque (Saturne) d'estime de soi (Vénus). D'un autre côté, elle peut prendre des engagements sérieux (Saturne) dans ses relations (Vénus). Il est possible que son appréciation d'elle-même (Vénus) se fasse en fonction de ce que qu'elle aura réalisé (Saturne), et qu'elle rencontre de la difficulté (Saturne) à se détendre (Vénus). Elle désire (Vénus) prouver sa valeur aux autres (Saturne). Elle prend les plaisirs (Vénus) au sérieux (Saturne), et attache une grande importance (Vénus) au statut social (Saturne) et aux traditions qui ont fait leurs preuves dans la durée (Saturne).

Sally et David ont tous deux des contacts Saturne-Lune et Saturne-Vénus dans leurs cartes. Nous avons vu déjà que David a un contact harmonieux Lune-Vénus. Maintenant que nous avons ajouté Saturne au tableau, nous pouvons comprendre qu'il peut être enclin à se montrer prudent dans ses engagements, et qu'il lui faudra du temps pour se sentir en confiance. Dans le cas de Sally, par ailleurs, nous avons déjà constaté que ses contacts Jupiter-Soleil-Lune-Vénus-Mars pourraient bien être incontrôlables, excessifs et irréalistes. En ajoutant Saturne au tableau, il est probable qu'un élément de stabilité et de prudence lui permettra de solidement ancrer sa vision, la transformant ainsi en quelque chose d'utile et d'efficace.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Accueil - Horoscopes gratuits - Boutique Astro - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst