Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Mars

Mars est la première des planètes ‘supérieures'. Il est situé à l'extérieur de l'orbite terrestre, avec une orbite d'environ deux ans. Sa qualité de planète rouge lui a toujours valu d'être associé à la passion et à la colère, avec ses deux satellites Phobos et Daimos, qui signifient crainte et terreur.  Astrologiquement, alors que Vénus révèle ce que nous apprécions et ce que nous désirons, Mars décrit comment nous agissons pour l'obtenir. Vénus et Mars ont besoin de travailler main dans la main. Mars, principe d'affirmation et de l'action dirigée vers l'extérieur, décrit notre dynamisme personnel et notre façon de nous affirmer. Nous avons tous besoin d'un système de défense efficace, n'est-ce-pas, afin de nous protéger en cas de besoin et d'agir quand il est nécessaire de passer à l'action. Sans quoi, nous deviendrions faciles à manipuler, à déstabiliser et à exploiter. Bien que nous ayons des façons différentes d'atteindre nos objectifs, Mars est fondamentalement tourné vers la compétition, préoccupé par la volonté de vivre et de survivre.

Le Mars alchimique tue le dragon primordial afin de faire sortir la teinture qui conduira à l'or alchimique. L'image est tirée de De lapide philosophico (1625) du philosophe allemand Lambsprinck.

Mars est une planète très physique qui gouverne l'adrénaline, le fer dans le sang, les muscles, les organes génitaux et le système excrétoire du corps. Il décrit donc les qualités particulières de notre force physique, émotionnelle et mentale, qui doivent être exploitées au profit de notre volonté de survivre. Vous pourrez voir dans la table des correspondances planétaires que Mars gouverne les fourneaux, les casernes, les armes, les couteaux, les abattoirs, le sang, les inflammations, les muscles, l'instinct sexuel, les fièvres, les soldats, les bains de sang, les sportifs, les pompiers, le fer, les chirurgiens, les dentistes, les arts martiaux, les plantes qui brûlent et qui ont des épines (orties), les radis, la nourriture épicée et les épices. Dans la carte natale, Mars indique comment nous nous défendons et comment nous nous affirmons. C'est là que nous ‘voyons rouge', là que nous exprimons notre dynamisme personnel, notre colère, nos passions et notre sexualité.

En qualité de maître du signe de feu actif du Bélier, Mars est instinctif et spontané, coléreux et agressif. Mars peut être extrêmement imprudent et brutal, et une fois qu'il ‘voit rouge' Mars peut succomber a une ‘soif de sang' qui conduit au viol, au pillage et au carnage général. On peut trouver Mars en train de ‘chercher la bagarre' sur les terrains de football, dans les querelles provoquées par l'alcool dans les pubs, dans les viols collectifs, les meurtres violents et dans ‘l'agressivité au volant'. Il peut être effrayant de rencontrer ce type de fureur brutale, où les personnes impliquées ont perdu toute humanité et où il est impossible de leur faire entendre raison avant que l'adrénaline ne finisse par tomber. Ceci est un excellent exemple de Mars fonctionnant seul sans l'influence de Vénus. Par ailleurs, quand elle est soutenue par Vénus, cette même énergie peut être utilisée pour la compétition, pour accomplir et pour gagner. On assiste alors à ces récits héroïques et admirables qui sont une source d'inspiration, l'histoire de gens qui survivent, gagnent et réussissent en dépit d'obstacles surhumains.

En qualité de maître du signe d'eau passif du Scorpion, Mars est plus subtil et contenu. Ce Mars-là est aussi un lutteur, mais il est éminemment entraîné et discipliné dans l'utilisation mesurée de son énergie et de son agressivité. Il est une machine à tuer efficace qui n'utilise pas sa force ni son courage pour sa survie personnelle mais pour la survie de l'ensemble, c'est-à-dire pour celle d'une grande cause. 

Auditoire: Cela me rappelle le film Gladiator. Le héros était en réalité un homme très doux, un leader naturel et courageux qui inspirait de la loyauté à ses troupes et qui avait dédié sa vie à la défense des idéaux de la république romaine. 

Clare: Oui, c'est un excellent exemple. En ce sens, le héros était un ‘guerrier sacré' qui consacrait sa vie et ses compétences à la survie de quelque chose de plus grand que lui. Sa Vénus est impliquée parce qu'il se bat pour ce qui a de la valeur à ses yeux. Dans le Scorpion, Mars utilise le couteau avec savoir-faire et discipline. Il pourrait être chirurgien ou dentiste, par exemple, ou toute personne qui se sert des couteaux ou tout autre instrument coupant avec grande précision dans le but de servir et de guérir autrui. L'usage contrôlé de l'énergie et de l'agressivité est essentiel aussi pour les sportifs et les athlètes.

Ainsi, vous pouvez constater que Mars peut être immensément efficace ou immensément destructeur. Peut-être que la chose la plus importante à dire sur Mars est que, pour que nous nous sentions sûrs de nous et capables d'évoluer dans le monde, son énergie doit absolument se manifester vers l'extérieur. Si l'énergie de Mars est bloquée, elle ne disparaîtra pas toute seule, mais elle se retournera contre l'individu, contre nous-mêmes, ce qui signifie que nous attirerons et inviterons la violence du monde extérieur dans notre vie. Le masochisme est un exemple de l'énergie de Mars dirigée contre soi. Cette énergie bloquée peut aussi avoir de graves effets physiques et se traduire par des maladies diverses ou des dépressions causées par la suppression de la colère. Nous devons évacuer cette énergie en la canalisant vers l'extérieur.

Auditoire: Est-ce qu'il existe une connexion entre Mars et Vénus même s'il n'y a pas d'aspect entre eux?

Clare:  Eh bien, même s'il n'y avait pas d'aspect, du moment que chacun a ce qu'il veut, Vénus étant bien épanouie, et Mars correctement utilisé, ils peuvent se soutenir mutuellement. Nous devons seulement trouver ce qu'ils veulent et nous assurer qu'ils en disposent en quantité suffisante, car une très importante part de notre sens du contentement, de la joie et de la puissance dépend de ces deux planètes qui affirment, renforcent et soutiennent notre développement individuel. En notre qualité d'astrologues spécialisés en psychologie, je crois que notre tâche principale consiste à explorer à fond les sept planètes traditionnelles, à découvrir comment elles fonctionnent dans la vie d'un individu, et à travailler pour corriger et modérer leur potentiel de leur archétype. De toute évidence, le ‘processus de différenciation psychologique n'est pas une mince affaire' [23], mais si ces planètes fonctionnent correctement, elles nous permettent de nous construire un sens solide de notre identité personnelle et un ego très bien structuré qui nous protègera et nous empêchera d'être balayés par les puissantes forces collectives des planètes extérieures et de Chiron.

Duos planétaires

Comme vous le constatez, David a un contact Mars-Mercure. Cela signifie qu'il développera, ou qu'il devrait développer la capacité de s'affirmer et de se défendre (Mars) avec des mots (Mercure). Il a probablement un esprit (Mercure) mordant (Mars) et un discours (Mercure) qui va droit au but (Mars). La fratrie (Mercure), la rivalité (Mars) ont probablement fait partie de son éducation. Il peut exercer un métier dans la loi, où il combat (Mars) avec des mots (Mercure). Il est possible qu'il ait des disputes continuelles (Mars) avec ses voisins (Mercure) et qu'il conduise une voiture (Mercure) de sport (Mars). Parvenez-vous à vous faire une idée de David comme d'une personne réellement vivante grâce à ces descriptions?

Sally, par ailleurs, a un contact Mars-Vénus. Il est probable qu'elle arrive à ses fins (Mars) en usant de charme et de séduction (Vénus). Elle pourrait être attirée (Vénus) par les qualités de force, de détermination et de puissance (Mars), chez elle comme chez les autres. Il est probable qu'elle aime (Vénus) la compétition (Mars) et qu'elle soit douée dans l'art (Vénus) de la guerre (Mars).

Auditoire: J'ai un contact Mars-Lune. Par quoi cela se traduit?

Clare: En bien, cela indiquerait vos besoins (Lune) d'autonomie et d'indépendance (Mars). Ce contact pourrait décrire votre mère (Lune) comme une femme forte et compétitive (Mars), contre qui vous définiriez votre propre indépendance (Mars). C'est sans doute une combinaison extrêmement protectrice, l'animal femelle qui combattra jusqu'à la mort (Mars) pour protéger son petit (Lune), et dont les prédateurs feront bien de se tenir éloignés. Il y a une qualité de guerrière dans cette combinaison; la tribu des Amazones en serait un bon exemple, cependant, avec les fluctuations des niveaux d'énergie de la Lune, cette  agression (Mars) émotionnelle (Lune) semble être de la nature des marées (Lune), avec des périodes d'épuisement qui suivent des périodes d'agression et d'affirmation. Cela pourrait aussi décrire une personne sujette aux ulcères (Mars) d'estomac (Lune).

Auditoire: C'est drôle que vous disiez cela, parce que je me suis battue contre ma mère depuis que je suis née!


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
21-sep-2014, 11:25 TU/GMT
Soleil28Vierge24'26"
Lune27Lion46'59"
Mercure24Balance40'35"
Vénus19Vierge32'46"
Mars5Sagittaire5'58"
Jupiter14Lion12'41"
Saturne19Scorpion37'29"
Uranus15Bélier9'56"r
Neptune5Poissons34'40"r
Pluton10Capricorne59'48"r
Noeud Vrai19Balance21'29"r
Chiron14Poissons46'24"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading