Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Vénus

 

Elle est l'une des deux planètes ‘féminines', et la première remarque à faire sur Vénus est qu'elle n'est pas la Lune. La Lune décrit nos attachements et nos besoins émotionnels profonds, alors que Vénus est un principe potentiellement bien plus conscient qui affirme l'individualité et décrit nos goûts, nos valeurs et nos talents ainsi que notre appréciation personnelle de ce qui est beau et précieux. Dès qu'il est question de Vénus, la beauté devient vraiment affaire de subjectivité.

Une image de Vénus illustrant un texte sur l'alchimie de Nicola d'Antonio degli Agli  (1480), la représentant comme l'élément féminin volatile de l'œuvre alchimique. L'emblème de son trône représente son métal, le cuivre. Le Taureau et la Balance, les signes du zodiaque qu'elle gouverne, figurent en dessous.

Vénus est le pouvoir d'attraction ou, pour le formuler autrement, elle est le ‘pouvoir qui attire', ce qui est vraiment une force très puissante. Imaginez que vous soyez en train de marcher dans la rue et que vous voyiez quelque chose d'attirant dans une vitrine. Avant d'avoir pu réaliser ce que vous faites, vous vous retrouvez en train de vous diriger vers elle, parce qu'elle vous aspire, que ce soit un bijou ou une pièce de voiture, ou un ordinateur dernier cri ou une œuvre d‘art. Cette chose vous attire avec une sorte de fascination, de pouvoir magnétique. C'est cela, le pouvoir de Vénus, – elle nous ‘allume'. Un phénomène similaire se produit quand nous voyons dans un film quelqu'un que nous trouvons particulièrement séduisant. La séduction n'est pas limitée aux choses et aux personnes. Nous pouvons être séduits avec autant d'intensité par des valeurs et des principes esthétiques, par des esprits brillants, par des idéaux de justice et d'impartialité, par des qualités de courage et d'honneur, par la musique, l'art et la danse.

Vénus décrit ce qui nous apporte de la joie, indépendamment de l'opinion des autres. Pour pouvoir vivre dans la joie, nous devons satisfaire les besoins de Vénus  sans nous soucier de savoir si notre culture approuvera ou non nos plaisirs personnels. Ce n'est pas aussi facile qu'il le paraît en raison d'une forte défiance collective que suscite le principe de Vénus, mal jugé et déformé. Il ne faut pas creuser bien loin dans nos croyances religieuses ou cultures pour trouver cette ‘femme' (Vénus) complaisante envers elle-même, égoïste, lascive, cupide, dangereuse, dévorante, séductrice, pleine de désirs qui, souvent, personnifie le mal. Il semble que le principe de Vénus ne soit devenu socialement et culturellement acceptable que dans la mesure où il se traduit par l'accumulation de richesses et de possessions qui, une fois réalisée, se révèle souvent comme des distractions, des substituts creux pour la vraie joie et les plaisirs authentiques que nous recherchions. Vénus a donc besoin de se racheter tant au plan culturel qu'au plan personnel. D'après mon expérience, la position de Vénus dans notre carte natale indique presque toujours l'endroit où un important travail doit être accompli. L'interdiction faite à nous-mêmes de laisser la créativité de Vénus s'exprimer pleinement dans notre carte est presque devenue la norme. 

Vénus gouverne deux signes du zodiaque, l'un positif et actif et l'autre, négatif et passif, qui peuvent être associés à Vénus comme l'étoile du matin et comme l'étoile du soir. Vénus gouverne le signe de terre négatif du Taureau et le signe d'air positif de la Balance. Ainsi, Vénus gouverne à la fois le signe terrien, sensuel, doux du Taureau et le signe esthétique, civilisé de la Balance qui régit aussi les valeurs réglées par des principes. 

Comme vous le verrez dans la table des correspondances planétaires, Vénus gouverne les fruits et les fleurs, tous deux symboles du féminin. Beauté, richesse, confort, bijouterie, produits de beauté, sont tous gouvernés par Vénus, ainsi que les couleurs de la nature, les bleus et les roses pâles. Par sa maîtrise sur la Balance, Vénus est associée à tous les arts civilisés, à la justice, la diplomatie, l'égalité, la compatibilité. Son métal est le cuivre, un métal luisant d'un rougeoiement tendre. Dans le corps, Vénus gouverne le cou et la gorge. La voix peut être un médium très sensuel, n'est-ce-pas? Les natifs du Taureau possèdent souvent une belle voix et peuvent être de merveilleux chanteurs. Par sa maîtrise sur la Balance, Vénus gouverne les reins, dont la fonction est de maintenir le corps dans un état d'équilibre et d'harmonie avec lui-même.

Auditoire: Ma mère dit toujours que si vous ne respectez pas votre Vénus, vous risquez des problèmes avec votre voix et vos reins. 

Clare: Oui, parce que si nous interdisons à l'une des planètes de s'exprimer pleinement, elle aura tendance à se venger sur le plan physique. 

Qui sont les personnes vénusiennes? Elles peuvent être des artistes et des  musiciens, bien sûr, ou des joailliers, des mannequins ou des banquiers, puisque l'argent symbolise tant la richesse; diplomates, réceptionnistes, esthéticiennes, fermiers. Dans le monde courant, Vénus gouverne les jardins, les garde-robes, les coiffeuses, les produits de beauté, les galeries d'art et les salles de concert – tout ce qui rend la vie plus harmonieuse, paisible et belle. En sa qualité de planète qui décrit nos goûts, nos valeurs et nos talents, ainsi que ce qui a du prix à nos yeux, et même ce qui fait que la vie vaut d'être vécue, Vénus a besoin d'être choyée.  Maintenant, si nous réprimons son expression positive, Vénus ne partira pas; elle se mettra en colère. Toutes les planètes personnelles ont besoin d'être pleinement reconnues et encouragées. Si Vénus obtient ce qu'elle veut, elle sera satisfaite et épanouie. Si on lui refuse ce qu'elle veut, elle deviendra avide, brutale et exigeante, et produira souvent des résultats désastreux.

Nous étudierons les différents désirs de Vénus quand nous aborderons sa manifestation dans les signes du zodiaque. Cela peut s'avérer un exercice astrologique très agréable, nous verrons ce que nous apprécions vraiment et nous nous permettrons de nous procurer davantage de ces choses dans la vie. Nous pouvons aussi étudier le placement de Vénus de nos amis, des membres de notre famille et de nos partenaires afin d'avoir une idée sur ce qu'ils aiment, ce qu'ils estiment et apprécient. Cela vaut réellement la peine de le faire car c'est un bel exemple de la pratique de l'astrologie. Vénus dans la carte décrira aussi la nature de notre talent, le domaine dans lequel il s'exerce, et l'endroit où se trouve le don de la déesse. Nous avons naturellement tendance à ne pas apprécier nos talents, car nous pensons que ‘tout le monde peut le faire', ce qui n'est pas vrai car c'est une indication des talents qui nous sont propres et de notre aptitude à créer dans la joie.

Auditoire:   Alors, ce qui est attirant sera indiqué par le signe où notre Vénus se trouve?

Clare: Oui, et en fonction de la maison où elle est, ainsi que des aspects qu'elle fait. Pour l'instant, nous la prenons séparément et nous examinons les morceaux individuels du puzzle. Les planètes décrivent des principes qui doivent être étudiés seuls avant de les combiner avec d'autres facteurs. En procédant de la sorte, nous affinerons encore plus l'image, jusqu'au point d'atteindre une appréciation plus profonde et plus exacte des valeurs et des talents uniques à chaque individu.

Duos planétaires

Regardez nos exemples de cartes, et vous verrez que Sally a un contact Soleil-Vénus. Ceci indique qu'elle perçoit son père (Soleil) comme un homme doux et aimant (Vénus) dont les compliments et l'appréciation (Vénus) ont beaucoup de valeur à ses yeux (Vénus). Ceci peut être élargi aux partenaires qu'elle aura plus tard dans la vie et il est probable qu'elle accordera beaucoup d'importance (Vénus) aux gens ayant une nature séduisante et plaisante (Vénus). Avec Vénus liée à son sens de l'identité (Soleil), elle peut devenir musicienne, jardinière, juriste, architecte ou esthéticienne (Vénus).

David, par ailleurs, a un contact Lune-Vénus dans sa carte. Cela indique qu'il estime et aime (Vénus) sa mère (Lune), et qu'il est probable qu'il étendra cette propension aux femmes (Vénus) en général. Il a besoin (Lune) de paix et de tranquillité (Vénus) et aura une nature douce, sensible et attentionnée. 

Mercure-Vénus décrirait une personne qui a l'amour (Vénus) des mots (Mercure), qui pourrait être un écrivain ou un comédien ou même un collectionneur de livres précieux. Elle pourrait avoir un don (Vénus) pour les mots (Mercure) et une  conversation (Mercure) diplomate et charmante (Vénus).


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
19-sep-2014, 08:35 TU/GMT
Soleil26Vierge20'14"
Lune2Lion40'54"
Mercure22Balance29'47"
Vénus16Vierge54'45"
Mars3Sagittaire39'33"
Jupiter13Lion48'49"
Saturne19Scorpion26'22"
Uranus15Bélier14'45"r
Neptune5Poissons37'51"r
Pluton10Capricorne59'58"r
Noeud Vrai19Balance29' 4"r
Chiron14Poissons52'10"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading