Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Mercure

Clare: Examinons Mercure. Contrairement aux autres planètes du vieux monde, Mercure n'a pas d'opposé ou de partenaire car, en tant que symbole du paradoxe et de la contradiction, il contient en lui-même tous les contraires. Mercure est androgyne, à la fois mâle et femelle. Il est en même temps diviseur et intégrateur. Mercure a le statut de planète la plus proche du Soleil, il est la plus petite et la plus rapide des planètes, avec une orbite de seulement 88 jours. Son astronomie montre immédiatement d'où viennent certaines de nos associations à Mercure. Il s'élance vite autour du Soleil; parfois vous le voyez, parfois non. Parfois il paraît se déplacer dans une direction et parfois, dans une autre. Avez-vous des associations à Mercure d'un point de vue mythologique?

Auditoire: N'était-il pas le messager des dieux?

Auditoire: Il était aussi un illusionniste et un voleur. N'avait-il pas volé des bœufs?

Clare:  C'est exact. Son image est celle d'un jeune garçon portant un casque ailé et des sandales ailées, tenant à la main un caducée, un bâton avec deux serpents entrelacés souvent utilisé de nos jours comme symbole de guérison et de médecine. Mercure est le passeur de messages et d'information. Il ne s'intéresse pas à la teneur du message lui-même: sa tâche est simplement de servir d'intermédiaire. En ce sens, Mercure n'a pas de préférence pour ce qui est bien par rapport à ce qui est mal ou pour la vérité par rapport au mensonge. Il est tout aussi content de répandre scandales et potins que n'importe quelle autre genre d'informations. Il est versatile, plein d'esprit, amoral, peu fiable et aérien, une sorte de Puck dans Le songe d'une nuit d'été ou Ariel dans La Tempête, ou Peter Pan, qui ne voulait jamais grandir. 

Auditoire: Amoral? Vous voulez dire qu'il n'a aucune moralité?

Clare: Oui. Il est parfaitement heureux de mettre un chat au milieu de pigeons et de s'asseoir tranquillement pour observer ce qui en résultera. C'est de là que vient l'association de Mercure avec les fripons, les illusionnistes, les tricheurs et les voleurs. Quand nous qualifions quelqu'un de ‘mercurien', nous voulons dire qu'il est malin, sûrement, mais aussi qu'il est affairiste et probablement assez douteux.

Un Mercure dévié peut se traduire par de la fourberie et de la supercherie, de la tricherie et des mensonges, une critique destructrice et de la cruauté verbale, ou bien un profond niveau d'angoisse, de peur et de tension qui amoindrit le système immunitaire et use le corps. L'une de ces manifestations peut indiquer que les dons archétypaux de Mercure, la perception, l'intelligence, le savoir, l'humour léger, la vraie modestie et la confiance en soi ont été sapés par les expériences négatives du monde que l'individu a vécues. Ceci indiquerait un champ d'investigation potentiellement riche pour l'astrologue spécialisé en psychologie, en fonction de la position de Mercure dans la carte.

Le Mercure alchimique, de Tripus aureus (Le Tripode doré) de Michael Maier, c. 1618. En tant que Mercurius il préside l'œuvre alchimique, intégrant les principes du Soleil et de la Lune.

Mercure régit le cerveau, le mental et le processus intellectuel. Il est bi-polaire, régissant à la fois le cerveau gauche et droit – la pensée logique (où une chose ne peut être à la fois A et non-A) et la pensée analogique (où une chose peut être à la fois A et non-A). De ce point de vue, Mercure régit les significations doubles et les paroles trompeuses, la vision double, les ambiguïtés, les mots croisés (pensée verticale et horizontale), l'humour et les plaisanteries. Tout ceci constitue des exemples où l'on voit ou entend une chose, et le moment d'après, l'on trouve une signification plus profonde, ou différente, à ce qui a été dit. Le lapsus freudien est un excellent exemple de la manière dont Mercure fonctionne.  Il y a une fascination pour le langage et les mots et pour les connexions entre eux. Ainsi, ce personnage d'Hermès est très difficile à saisir, très volatile et très retors. Ce n'est pas une coïncidence quand nous disons par exemple, ‘Mon esprit est en train de me jouer des tours'. Astrologiquement, Mercure dans la carte natale décrit comment chacun de nous perçoit et interprète le monde, comment nous comprenons, traitons l'information, établissons des connexions et communiquons.

A l'exception du Soleil et de la Lune, à l'instar de toutes les autres planètes traditionnelles, Mercure détient la maîtrise sur deux signes du zodiaque, l'un positif et l'autre négatif: le signe d'air des Gémeaux et le signe de terre de la Vierge. Regardez les diverses associations de Mercure avec les Gémeaux et la Vierge dans la table des correspondances planétaires. La lune régit la petite enfance et Mercure régit l'enfance - la période où nous apprenons à parler, à marcher, et où nous sommes capables d'explorer nos alentours immédiats, ce qui comprendra nos premières relations avec nos frères et sœurs. Mercure décrira habituellement le genre de relations que nous avons dans la fratrie – comment nous les percevons.  La fonction de Mercure est de porter et de disséminer l'information. Mercure régit les commérages qui vont bon train au coin de la rue où vous achetez votre journal. Au plan mondial, Mercure régit les écoles, les boutiques, les marchés, les foires, le tennis. Le tennis est un sport très mercurien, un jeu d'adresse qui consiste à envoyer la balle vers l'arrière et vers l'avant. Mercure régit les routes, les parkings de voiture, les garages, les échanges téléphoniques, la papeterie, les stylos, les crayons et les livres. Les gens mercuriens aiment les livres, les stylos et les crayons!

Auditoire: Alors Mercure est multiple.

Clare: C'est exact. Dans le règne animal, il régit toutes les petites créatures dans l'air, comme les papillons, les oiseaux et les abeilles, qui passent d'une plante à une autre en transportant le pollen et en effectuant des fécondations croisées. Et aussi les petits animaux en général – les créatures qui se déplacent rapidement, faisant des allées et venues pour leurs occupations quotidiennes. 

Auditoire: Donc, ils se déplacent beaucoup, mais pas très loin.

Clare: Oui, c'est pourquoi Mercure régit les commerçants, les postiers, les courriers, les gens qui vont de maison en maison. Les chauffeurs de taxi sont un autre exemple.  Ils conduisent les gens d'une place à une autre, mais ne sont pas concernés par le but ou la cause du trajet. 

Auditoire: Alors, c'est le genre de personne qui observe et facilite mais ne s'implique pas lui-même.

Clare: Oui, il s'agit d'établir des connexions en soi, comme de présenter des gens les uns aux autres. Les secrétaires, les journalistes et les écrivains sont des personnes mercuriennes. A présent, nous pourrions généraliser et dire que les journalistes peuvent être amoraux, et qu'ils ne se soucient pas de la véracité de ce qu'ils écrivent. Le principal est d'avoir un reportage, n'est-ce-pas? 

Auditoire: Mon fils est un Gémeaux et il est aussi journaliste. Il est tellement comme ça que ça n'en est même plus drôle.

Clare:   Et je suis sûre qu'il est très rapide, adroit et s'exprime bien aussi? 

Auditoire: Oui mais cela ne sert à rien quand vous vivez avec lui, parce qu'il est impossible de le coincer pour lui faire faire quoi que ce soit.

Clare: Eh bien, c'est parce que vous n'êtes pas fait pour cela. 

Auditoire: Il semble que les personnes mercuriennes se comportent comme des enfants.

Clare: Oui, les personnes avec des planètes dans les signes des Gémeaux et de la Vierge régis par Mercure paraissent souvent beaucoup plus jeunes qu'elles ne le sont. C'est peut-être parce qu'elles sont toujours intéressées par tout ce qui se passe. A présent que nous avons discuté de cette planète de la communication, du langage et des connexions, je voudrais que nous commencions à utiliser le langage de l'astrologie dès que nous en aurons le vocabulaire. Je voudrais que vous regardiez votre propre carte natale pour voir s'il y a un contact, ou aspect, entre Mercure et la Lune ou le Soleil. Vous pouvez le voir dans la grille – pour l'instant, ne vous occupez pas de la catégorie de ces contacts ou aspects, car je veux seulement mettre ensemble les principes planétaires en eux-mêmes.

Auditoire: J'ai un contact entre le Soleil et Mercure.

Clare: C'est une connexion très fréquente, parce que Mercure n'est jamais éloigné du Soleil de plus de 27º et ces deux planètes sont souvent en relation. Comment interprèteriez-vous cela?

Auditoire: Que mon identité est en quelque sorte connectée à ma capacité à communiquer? 

Clare: Parfaitement exact, et ceci est le premier élément de notre interprétation réelle d'une carte. Si le Soleil décrit notre identité, alors il implique Mercure. Ce contact décrira l'importance (Soleil) ou la concentration (Soleil) de la communication et de l'information (Mercure) et sera probablement présent dans la carte des journalistes, écrivains et enseignants (Mercure), par exemple. Est-ce que cela s'applique à votre cas?

Auditoire: Oui, car je suis enseignant. Mais de plus, j'enseigne les langues!

 Clare: Regardons les contacts Mercure-Lune. Ils nous disent que notre manière de penser sera connectée à, et influencée par, notre manière de sentir. Il pourrait s'agir de quelqu'un qui met beaucoup d'émotions dans ses écrits, par exemple. Ce serait un bon contact pour un poète. D'autre part, cela pourrait décrire quelqu'un dont les sentiments embrouillent la pensée, quelqu'un qui a des difficultés à communiquer clairement sur un sujet affectif. Mercure-Lune décrit une personne nourrie et éduquée par l'information, la conversation, les livres, la lecture et/ou les racontars (le besoin de dire).  Ou quelqu'un dont la mère (Lune) est un professeur (Mercure) d'école primaire (Mercure), ou peut-être une mère (Lune) jeune (Mercure), ressemblant plus à une sœur (Mercure) qu'à une figure maternelle traditionnelle (Lune). 

Cela pourrait décrire une femme (Lune) journaliste (Mercure), ou un magazine (Mercure) féminin (Lune). Nous pouvons jouer avec tous les mots à tous les niveaux de la table des correspondances planétaires. Par exemple, nous pourrions avoir une voiture (Mercure) blanche (Lune) une bicyclette (Mercure) de femme (Lune) une femme (Lune) joueuse de tennis (Mercure), un papillon (Mercure) argenté (Lune), etc. Bien que, à un certain niveau, il s'agisse d'un jeu de mots superficiel, il comporte aussi une signification astrologique plus profonde parce que le symbolisme de ces deux planètes vaut également pour tous les niveaux. Ainsi, par exemple, il ne serait pas surprenant, excepté pour les non-astrologues, de découvrir que cette personne avec un contact Mercure-Lune avait vraiment une voiture blanche!


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
1-oct-2014, 07:45 TU/GMT
Soleil8Balance3'49"
Lune1Capricorne45'22"
Mercure1Scorpion41'10"
Vénus1Balance48'44"
Mars11Sagittaire54'32"
Jupiter15Lion58'55"
Saturne20Scorpion32'41"
Uranus14Bélier46'41"r
Neptune5Poissons20'48"r
Pluton11Capricorne0'50"
Noeud Vrai19Balance17'57"
Chiron14Poissons20'38"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading