Exploration de la Psyché

Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin

La Lune

Le symbolisme de la Lune est le contraire exact de celui du Soleil tout en étant sa complémentarité et son équilibre. Le Soleil est tout esprit, le principe masculin, et la Lune est tout âme, le principe féminin. Le Soleil régit l'individu, la Lune régit la collectivité, les foules, et les groupes de personnes en général. Sans lumière propre, la Lune réfléchit seulement la lumière du Soleil. En ce sens, le Soleil est le principe actif, ou Yang, et la Lune est le principe passif, ou Yin. En tant que satellite de la Terre, le cycle mensuel de la Lune est intimement lié à celui des marées, au cycle de croissance des plantes et à tous les rythmes biologiques et émotionnels. A la pleine lune, les émotions sont intensifiées, nous rêvons davantage, nous consommons plus d'alcool, de drogues, et même, nous saignons plus abondamment.

Auditoire: Je suis sage-femme, et les choses deviennent très intéressantes vers le moment de la pleine lune! Nous avons toujours des taux plus élevés de césariennes et d'hémorragies, et nous devons avoir une sage-femme supplémentaire en service à la pleine lune.

Clare: Est-ce réellement une politique délibérée?

Auditoire: Oui, et bien que je ne connaisse aucune étude pour l'appuyer, nous avons notre propre thèse.

Clare: J'ai entendu dire aussi qu'un plus grand nombre de policiers sont en service dans ces moments-là, parce qu'il y a plus de crimes, plus de violence et plus d'explosions émotionnelles. Nous pouvons ainsi dire qu'il existe des liens évidents entre le cycle lunaire et notre comportement émotionnel collectif. C'est quelque chose que nous ne semblons pas pouvoir contrôler; qui nous piège et qui nous influence.

Physiquement, la Lune régit les fluides du corps et le système lymphatique, ainsi que tous les contenants du corps, tels que l'estomac, l'utérus, la vessie et les seins. La Lune régit la nourriture, et l'estomac et les seins sont en relation avec l'acte de se nourrir, l'alimentation, la prise et la distribution des aliments.  Regardons la liste des correspondances planétaires, la Lune est l'argent alors que le Soleil est l'or. La Lune régit les fruits et les légumes aqueux qui sont ronds et pâles, tels que le chou-fleur. Elle régit les créatures nocturnes, alors que le Soleil régit les créatures diurnes. Quand nous arrivons aux personnes et aux professions, la Lune régit les femmes en général et tous ceux qui exercent un métier à vocation sociale: cuisiniers, traiteurs, hôteliers, femmes au foyer, sages-femmes, infirmières ainsi que les pêcheurs et les autres métiers de la mer. La Lune régit aussi les historiens et les généalogistes parce qu'ils s'occupent du passé, de l'histoire, des origines et des ancêtres. Au plan mondial, la Lune régit les maisons d'enfants, les résidences pour personnes âgées, les bateaux et les ports.

Les mythes de la Lune sont des mythes de déesses dans toute leur diversité. Contrairement au masculin, qui est simple, clair et franc, le féminin, principe lunaire, est multiple, complexe et changeant, à l'image des phases changeantes de la Lune elle-même. Les nombreux mythes de la triple déesse de notre tradition occidentale décrit le cycle lunaire et les trois visages, ou âges, du féminin. De ces trois Parques qui tissent la toile de la vie, les trois Grées et les trois Gorgones du mythe de Persée, les trois Marie de l'Ancien Testament et les trois sorcières de Macbeth, le caractère triple est tellement gravé dans la mythologie du féminin, que même de nos jours, les gens ont tendance à réagir avec inquiétude à la vue de trois femmes réunies.

Les mythes de la triple déesse reflètent aussi les phases de la Lune. La jeune Lune dans sa phase croissante est représentée par la chasseresse Artémis ou Diane, la déesse vierge des forêts, insaisissable, mystérieuse et farouchement indépendante, la patronne des enfants et de la naissance. La déesse de la terre Déméter, ou Héra, représente la phase mature de la pleine lune, la femme sous sa facette de mère, la pourvoyeuse et la soigneuse. C'est l'aspect du féminin tel que la société l'approuve, fertile et nourricier. Le déclin, la troisième phase de la Lune, est représenté par Hécate, la femme sage ou la vieille bique, toutes femmes qui ont dépassé l'âge d'enfanter. Pour finir, la Lune disparaît dans la phase à la fois la plus sombre et la plus terrifiante de son cycle, personnifiée par les déesses qui régissent la vie et la mort même, telles que Lilith, destructrice et vengeresse, ou Perséphone qui détient les clés des portes du monde souterrain et qui sert de guide aux âmes des défunts.

Auditoire: Vous avez dit qu'il y avait trois phases de la Lune, mais n'y en-a-t-il pas quatre en réalité?

Clare: Oui, vous avez raison. La quatrième phase est en réalité celle de la phase ‘sans Lune', qui est parfois appelée la phase sombre ou la Lune noire. Elle se produit autour du moment de la nouvelle lune et décrit le côté épouvantable et terrifiant du féminin. La Lune noire est dévorante et malveillante, elle régit les cauchemars et la magie noire. C'est ce qui explique la peur collective à l'égard du féminin qui a conduit des milliers de ‘sorcières' à être noyées ou à mourir sur le bûcher. Vous pouvez donc constater que le symbole lunaire est rempli de paradoxes et c'est ainsi qu'il doit en être car il reflète la nature du féminin.

La Lune alchimique, appelée Luna, de Chymica vannus (1666)

Par Joannes de Monte-Snyders. Dans son symbolisme alchimique, la Lune est beaucoup de choses, mais elle est surtout le métal Mercure sous sa forme féminine, représentant la substance primitive volatile qui dissimule les secrets de la nature.

Psychologiquement, la Lune régit notre humeur, qui a tendance à avoir sa propre vie. Elle est changeante. Les sautes d'humeur sont plus fortes la nuit; nous devenons généralement beaucoup plus influençables, beaucoup plus intuitifs la nuit. La nuit est mystérieuse et effrayante. La plupart d'entre nous aurons fait l'expérience d'un réveil au milieu de la nuit, emplis d'un sentiment affreux, bouleversés et troublés, et ce n'est qu'avec le retour de la lumière, à l'aube, que les choses redeviennent à nouveau claires et franches. Ceci pourrait être un exemple de l'expérience vécue de la différence entre les principes solaires et lunaires, contraires mais équilibrantes.

Astrologiquement, la Lune régit le passé, notre enfance, nos besoins et nos habitudes instinctifs primaires.  La Lune décrit ce dont nous avons besoin pour nous sentir en sécurité, bien nourris et protégés. La Lune dans une carte décrit notre expérience de la mère, la façon dont nous avons été élevés, soignés et nourris. Et bien sûr, il existe un lien très fort entre la nourriture et l'humeur. Il n'est pas rare d'entendre dire: ‘J'étais tellement en colère/vexé/malheureux/seul que je suis allé ouvrir le réfrigérateur et j'ai mangé tout ce qu'il contenait.' Il y a un lien lunaire très puissant avec les désordres alimentaires, ceux-ci sont causés par l'insatisfaction de nos besoins, par notre sentiment de faim et de vulnérabilité émotionnelles. Ces types de problèmes sont très complexes parce qu'ils opèrent depuis les profondeurs instinctives qui nous font fonctionner.

Une déviation de la Lune ou d'un principe lunaire peut se traduire par des demandes d'attention puériles ou par des habitudes et des tendances régressives auto-destructrices; ou par une sujétion exagérée persistante, un besoin incontrôlable de vivre à travers ou pour les autres, et l'activation du ‘vampire psychique' qui laisse l'entourage de l'invidivu dans l'état d'anéantissement et d'épuisement. En fin de compte, bien sûr, chaque enfant doit apprendre à se nourrir lui-même, et nous devons apprendre à nourrir et élever notre propre Lune. Ce n'est qu'à ce moment là que nous devenons suffisamment épanouis pour pouvoir offrir un soutien émotionnel aux autres. Bien qu'il s'agisse d'un point très simple, il n'est pas rare pour nous de nous affamer émotionnellement d'une façon ou d'une autre, et par voie de conséquence, de devenir émotionnellement exigeants, remplis de ressentiment et de pitié envers nous-mêmes. Mais la position de la Lune dans notre carte natale indique comment nous pouvons et devons apprendre à nous occuper de nous-mêmes afin de renouer avec notre réceptivité innée, notre réactivité et notre sensibilité à nous-mêmes et aux autres. Elle nous apprend aussi comment retrouver la voie de l'amour et de la compassion qui conduit à notre nature instinctive et à notre âme. Ce qui nous permet de nous sentir nourris et en sécurité dépendra entièrement du signe où se trouve la Lune et cela se traduira de manières très différentes pour des personnes différentes.

Auditoire: Si vous suivez l'astrologie et que vous savez que la pleine lune va être particulièrement active dans votre propre carte, y-a-t-il quelque chose à faire pour s'y préparer?

Clare: Pour faire un travail psychologique, si nous sentons que la pleine lune à venir peut provoquer des problèmes personnels et émotionnels, nous pourrions décider ‘d'aller dans le sens du courant' et trouver un moyen de vivre positivement ces pics émotionnels. La façon de procéder dépendra de la position de notre Lune personnelle, mais il pourrait être bon d'aller au théâtre ou à l'opéra ou bien de prendre un jour de congé pour se rendre au bord de la mer, effectuer une longue randonnée ou décider de se faire masser. En utilisant ainsi l'énergie lunaire, nous pourrions éviter une dispute compliquée et pénible à la maison, ou une crise au bureau qui éclaterait brutalement, sans raison.

Auditoire: Est-ce-que je peux juste vous demander une chose que je n'ai jamais comprise? Si votre Soleil est en Cancer, alors ça signifie que vous êtes régi par la Lune, et tout ce qui se rapporte à la Lune est le contraire du Soleil. Je ne comprends pas.

Clare: Il est nécessaire d'aborder ce sujet lentement parce que la planète nous dit ‘quoi' tandis que le signe nous dit ‘comment'. Ainsi, le Soleil décrit notre identité personnelle, et parce qu'il se trouve dans le signe du Cancer, qui est régi par la Lune, nous savons que l'identité personnelle s'exprimera dans un style lunaire, peut-être en s'occupant des autres, en élevant des enfants, en travaillant dans un jardin d'enfants, ou dans la restauration, l'hôtellerie ou n'importe quel autre domaine régi par la Lune.

Auditoire: Oui, je peux comprendre cela. Mais si vous avez quatre planètes en Lion et rien d'autre en Cancer, est-ce que vous seriez tout de même du type lunaire parce que le Soleil est en Cancer?

Clare: Eh bien, vous diriez que le centre du cœur de votre être est lunaire, même si, pendant des années et des années, il ne devient pas le centre de votre conscience et que vous êtes ailleurs en train de vivre d'autres signes parce que vous y avez beaucoup de planètes. Néanmoins, au final, quand vous ferez un retour sur vous-même et sur le centre de l'identité solaire qui vous est personnelle et unique, cette personnalité sera lunaire.

Auditoire: Mon Soleil est à 0º 04' minutes du Lion. Il me semble que je suis absolument déchiré entre les deux signes du Cancer et du Lion.

Clare: Pas vraiment. Votre Soleil est en Lion. Il en a terminé avec le Cancer et il est parti dans le Lion. C'est un sujet intéressant, est-ce que votre naissance était naturelle?

Auditoire: Je crois que oui. Je sais que cela a duré longtemps.

Clare: Je me demande ce que vous attendiez?

Auditoire: Le Lion?

Clare: Oui, je crois que cela arrive souvent. Vous attendiez d'être un Lion.

Auditoire: J'attends toujours!


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
22-oct-2014, 12:16 TU/GMT
Soleil29Balance1' 3"
Lune12Balance49'12"
Mercure17Balance46'54"r
Vénus28Balance17'54"
Mars27Sagittaire6'18"
Jupiter19Lion14'56"
Saturne22Scorpion47'13"
Uranus13Bélier55'46"r
Neptune4Poissons58' 2"r
Pluton11Capricorne13' 5"
Noeud Vrai19Balance18' 4"
Chiron13Poissons35' 4"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst