Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Les sept planètes du Vieux Monde

Jusqu'à la découverte des trois planètes extérieures, l'astrologie s'intéressait seulement aux sept planètes visibles à l'œil nu. Mercure excepté, il est bon d'étudier ces planètes comme trois paires opposées. Nous commencerons avec les deux luminaires – le Soleil et la Lune - qui, dans la terminologie astrologique, sont considérés comme des planètes.

Par leur essence, le Soleil et la Lune représentent notre connexion personnelle à l'Esprit et à l'Ame, ainsi que l'indiquent clairement les symboles de chaque planète. Aucun des deux symboles ne contient la croix de la matière, ce qui signifie que, en fin de compte, ni l'Esprit ni l'Ame n'appartiennent exclusivement à nos vies manifestées, mais qu'ils appartiennent aussi à d'autres domaines d'existence. Cependant, pendant toute la durée de notre vie, et c'est là la préoccupation de notre carte natale, les principes de l'Esprit et de l'Ame sont en quelque sorte ‘retirés' et projetés dans l'expérience que nous avons de nos parents humains, le père et la mère, les créateurs de notre existence physique.

Le Soleil et la Lune astrologiques s'opposent et se complètent l'un l'autre, régissant, respectivement, le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, l'homme et la femme, la clarté et la complexité, les qualités de rayonnement et de réfléchissement, la certitude et le doute, la rectitude et la circularité et beaucoup d'autres contraires associés avec les principes opposés mâle et femelle. Il n'est jamais possible de connaître le sexe d'un individu à partir de sa carte natale, car elle est une simple carte d'un moment particulier dans le temps et l'espace et elle ne nous appartient pas à nous exclusivement en tant qu'individu. La carte natale décrit plutôt comment les principes masculin et féminin fonctionneront dans la vie d'un individu, sans tenir compte de leur sexe. C'est un point important, parce que, dans une époque politiquement correcte, les gens éprouvent souvent au début de la difficulté à comprendre que les analogies tirées de l'astrologie entre masculin/féminin, positif/négatif, actif/passif, yang/yin, ne se réfèrent pas seulement à notre biologie, mais aussi à notre psyché qui contient un équilibre potentiel entre ces contraires.

Atalanta fugiens, gravure d'un texte alchimique de Michael Maier, montrant le Soleil et la Lune en principes jumeaux complémentaires de l'oeuvre alchimique.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
14-jui-2014, 16:38 TU/GMT
Soleil22Cancer9'54"
Lune23Verseau43'43"
Mercure1Cancer31'27"
Vénus25Gémeau18'39"
Mars24Balance19'28"
Jupiter29Cancer36'48"
Saturne16Scorpion40'29"r
Uranus16Bélier29'10"
Neptune7Poissons17' 0"r
Pluton12Capricorne2' 0"r
Noeud Vrai23Balance54' 8"r
Chiron17Poissons29'48"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Perspectives à long terme, de Liz Greene
Publicité
Loading