Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
La pensée verticale

Le plan de l'univers [18]
L'individu est dépeint comme un microcosme de l'unité du cosmos

Les astrologues sont, par nature, des penseurs verticaux. Penser verticalement ajoute une dimension supplémentaire à la pensée horizontale, plus familière, qui est si prisée dans notre système d'éducation et notre culture occidentale. La pensée verticale nous rend aptes à identifier les correspondances sympathiques qui existent entre les variétés des différents champs de résonance. Des objets et des événements sans lien apparent tombent immédiatement dans une relation vivante les uns par rapport aux autres, établissant des connexions qui expliquent souvent ce que nous avions instinctivement perçu du monde.

Regardez la table des Correspondances planétaires. Trouvez la catégorie Règne végétal sur la partie gauche de chaque page et lisez horizontalement les cinq pages en entier. A présent, la plupart des gens verront immédiatement la connexion entre les soucis, les choux-fleurs, les herbes médicinales, les plantes cultivées, les orties, les oignons, les érables, la ciguë et les orchidées, n'est-ce-pas? Ils appartiennent tous à la catégorie du règne végétal qui nous est familière. De la même façon, si vous suivez horizontalement la catégorie du règne minéral, vous trouverez l'or, l'argent, le mercure, le cuivre, le fer, le fer-blanc, le plomb etc. La connexion est évidente.

Maintenant, regardons verticalement la même table. Nous allons identifier les correspondances sympathiques qui existent entre les variétés des différents champs de résonance. En débutant en bas de la colonne du Soleil, le Soleil est en résonance avec le minéral or et avec la couleur or. En montant vers le règne végétal, les plantes solaires sont les soucis et les tournesols, qui sont héliotropiques, c'est-à-dire qu'ils suivent la course du Soleil pendant le jour. L'orange est un fruit solaire, et il s'ensuit que la consommation des oranges augmentera votre vitalité, ou énergie solaire. Ces correspondances sont au centre des traditions de la médecine et les soins par les herbes, et si vous pouvez vous procurer une copie originale du Culpeper's Herbal, vous y trouverez des listes d'herbes et de plantes qui sont en relation avec les différentes planètes. Dans la pratique des soins holistiques, ces correspondances sont réelles et non pas juste symboliques. Dans le règne animal, le lion est une créature solaire, le lion ‘à la crinière dorée', la ‘fierté' des lions. La nature régalienne du lion correspond au principe solaire. Encore une fois, en montant d'un niveau, nous voyons que le Soleil régit le cœur, le dos et la colonne vertébrale, qui sont aussi associés avec la fierté et, avec son port de tête droit, constituent encore une correspondance solaire.

Montons encore d'un niveau, chaque planète régit des groupes ou des types de personnes. Avec son principe masculin, le Soleil régit les hommes en général, les familles royales, les étoiles de cinéma et tous ceux qui constituent un centre d'attention, un reflet du fait que le Soleil est au centre de notre système solaire. La fonction solaire est la visibilité, elle consiste à briller avec hardiesse de mille feux et à attirer l'attention. De plus, les métiers solaires, comme celui d'orfèvre, appartiennent à cette catégorie. Chaque planète régit aussi un aspect particulier de la vie terrestre - mundus signifiant monde. Le Soleil régit les palais et les théâtres, les bâtiments conçus pour réfléchir la gloire des acteurs principaux dont la fonction est de se prélasser sous les feux de la rampe.

L'un des principaux objectifs de ce trimestre est de commencer à construire un vocabulaire planétaire, puisqu'il y a de nombreux autres mots et d'autres associations pour chacune des planètes à tous leurs différents niveaux. Comme nous l'avons vu, le principe solaire décrit les lions, les palais, l'or, les tournesols et les rois, mais il décrit aussi les qualités psychologiques de confiance, d'enthousiasme et de rayonnement. C'est le symbole de l'esprit, il nous parle de concentration, de lumière du jour, de clarté et d'autorité. Des connexions de nature identique existent pour toutes les planètes et quand nous explorerons chaque planète, il sera utile de vous référer à cette table pour trouver les diverses associations à leurs différents niveaux, afin que vous commenciez à vous constituer un vocabulaire riche et complet pour chacune des planètes.

L'auditoire:  Que devrions-nous lire pour préparer la semaine prochaine?

Clare:  Eh bien, nous avons fait les bases aujourd'hui, et je voudrais réellement que vous appreniez l'ordre des planètes, la durée de leur orbite, et les symboles planétaires. Testez-vous vous-mêmes et tracez les symboles planétaires dès que vous disposez d'un moment. C'est une excellente façon de commencer à établir votre relation particulière avec les planètes.

nach oben


Das Buch

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
30-jui-2014, 12:34 TU/GMT
Soleil7Lion17' 0"
Lune16Vierge16'36"
Mercure27Cancer5'43"
Vénus14Cancer26'12"
Mars2Scorpion20'55"
Jupiter3Lion7'49"
Saturne16Scorpion43'13"
Uranus16Bélier28'47"r
Neptune6Poissons57'50"r
Pluton11Capricorne39'44"r
Noeud Vrai22Balance4'29"r
Chiron17Poissons3'47"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading