•    
    Planètes actuelles
    26-déc-2014, 06:05 TU/GMT
    Soleil4Capricorne22'28"23s22
    Lune1Poissons11'22"7s45
    Mercure14Capricorne28'40"24s48
    Vénus19Capricorne31' 8"23s13
    Mars16Verseau33'13"17s00
    Jupiter22Lion7'57"r14n55
    Saturne0Sagittaire16'22"18s19
    Uranus12Bélier34'40"4n21
    Neptune5Poissons15' 2"10s16
    Pluton12Capricorne57'55"20s38
    Noeud Vrai15Balance36'12"r6s08
    Chiron13Poissons35'19"2s09
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Menu
Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Leçon 10: Les signes d'air et d'eau

Les éléments d'air et d'eau forment notre seconde paire d'opposés. Dans le système de quadrant de Wilber, ces deux éléments concernent la vérité collective. Pour les signes d'air, la vérité est objective, ‘là-bas' dans les systèmes créés dans le monde externe. Pour les signes d'eau, la vérité est subjective, connectée aux sous-courants émotionnels et aux sentiments qui nous appartiennent à tous, ‘ici'.

Les signes d'air des Gémeaux, de la Balance et du Verseau sont les plus civilisés, sociaux, détachés, abstraits, rationnels et, en fait, les plus humains de tous les signes du zodiaque car ils se rapportent tous à l'esprit et l'intellect. Le mot zodiaque signifie le cercle des animaux et pourtant, les signes d‘air sont symbolisés par des figures humaines ou abstraites, les jumeaux pour les Gémeaux, les plateaux de la justice pour la Balance, et la silhouette du porteur d'eau pour le Verseau. Les signes d'air décrivent les fonctions du cerveau droit et gauche, la capacité de penser par oppositions et de les soupeser – une dualité qui est symbolisée par le chiffre romain II dans les Gémeaux, les deux lignes horizontales de la Balance et les deux lignes ondulées du Verseau. Les qualités de cet élément, qui est positif et masculin, sont valorisées dans notre culture et encouragées par notre système éducatif qui estime et récompense la faculté de penser et de communiquer logiquement et rationnellement. Les signes d‘air sont impersonnels – ils ont le don de détachement, d‘objectivité et de la perspective. En tant que signes de l'interaction sociale, ils s'expriment avec clarté, ils sont des négociateurs naturels, des arbitres et des communicateurs capables de peser le pour et le contre et de voir les deux faces d'une pièce. 

Auditoire: Quel est la face sombre de tout cela?

Clare: En termes généraux, nous pouvons dire que l'ombre des signes d'air est l'élément eau, le monde des émotions, qui tend à être mystérieux et assez trouble, un territoire inconfortable pour l'air, puisque les émotions sont si instinctives, subjectives and non-exprimées verbalement. Les signes d'air ‘vivent dans leur tête' et sont souvent coupés des émotions et embarrassés par elles. En fait, ils sont des ‘experts' ès relations. Ils peuvent vous exposer toutes les différentes théories sur les émotions et les sentiments, mais c'est le plus souvent une habile défense pour éviter d'éprouver un quelconque sentiment réel. 

Auditoire: Il ne s'agit pas de douter que les signes d'air ne puissent ressentir – c'est seulement qu'ils ne sont capables d'exprimer leurs sentiments.

Clare: Oui, si vous avez suffisamment de planètes en eau, alors vous pouvez être en phase avec les émotions et vivre sous leur influence en permanence. Dans le cas contraire, la fonction est toujours là, mais elle opère de façon autonome, en dehors du contrôle de l'ego. Ainsi, nous ne disons pas ‘Cette personne n'éprouve aucune émotion,' ce qui est complètement faux. La vérité est que les émotions sont très primaires, autonomes et puissantes parce que la personne ne les exprime pas au quotidien. Aussi, quand une émotion surgit, cette personne est submergée.

Je vous citerai l'exemple d'une cliente qui avait beaucoup d'air et pas d'eau et qui rencontrait des difficultés dans son couple. Elle disait des choses telles que: ‘Il fréquente une autre femme mais c'est une chose que je peux comprendre et accepter parce qu'il est en détresse, émotionnellement et … et il redoute de se retrouver seul s'il me perd.' Voilà un exemple typique de rationalisation. Il se trouva que, sous l'effet de puissants transits se produisant à ce moment là, elle se retrouva une nuit dans la rue, en train de lacérer les pneus de la voiture de son compagnon dans une crise de rage de vengeance et de douleur à laquelle elle n'était pas capable de s'identifier, rationnellement ni intellectuellement. C'est une illustration de la fonction eau qui se venge du contrôle de l'intellect sophistiqué et rationnel. Une fois les sentiments retombés, et son habituelle rationalité recouvrée, ma cliente était profondément gênée par sa crise émotionnelle et dite, ‘Je ne sais pas ce qui m'est arrivé.' C'est exactement ce qui se produit quand les qualités de l'ombre sont lâchées: littéralement nous sommes ‘à côté de la plaque'. Vous voyez donc que les signes d‘air tentent d'éviter les situations émotionnellement chargées parce que celles-ci peuvent trop facilement les dépasser et qu'ils prendront la fuite si les choses menacent de devenir embrouillé parce que, de par leur nature, les émotions sont embrouillées et irrationnelles du point de vue de l'air.

L'une des difficultés principales pour les personnes qui ont une fonction air très développée est que, malgré leur grande compétence pour analyser une situation et voir les deux côtés d'une pièce de monnaie, ils se retrouvent complètement paralysés par ce processus. Le fait qu'ils connaissent les tenants et les aboutissants d'une situation, tous les pour et les contre, qu'ils l'aient examinée sous tous les angles et lu tous les livres sur le sujet, ne les aide en rien à décider de ce qu'il convient de faire. Voilà l'inconvénient de l'objectivité.

Auditoire: C'est si vrai!

Clare: Le problème avec la vérité objective, extérieure de la fonction eau, est que, s'il peut vous dire tout ce qui concerne un sujet, il est incapable de vous dire la valeur réelle d'un facteur quelconque qui vit dans une partie de nous que la fonction air ignore. C'est la fonction eau qui nous dit si tout va bien ou non, mais cette intelligence subjective émotionnelle est une chose à laquelle notre culture nous conditionne à ne pas nous fier. Pour beaucoup de gens, apprendre à faire confiance aux sentiments et aux émotions subjectifs peut être l'une des choses les plus importantes que nous ferons jamais.

Auditoire: Mon mari a plusieurs planètes en air dans sa carte. Il a décidé d'acheter un nouvel ordinateur. Alors, il a acheté tous les magazines spécialisés et il a lu toutes les offres et s'est renseigné sur ce sujet pendant plus de six mois, sans rien décider. La chose étrange est que, finalement, il s'est juste rendu dans un magasin et a acheté le moins cher!

Clare: Quel exemple excellent. Tout d'abord, votre mari a eu une approche rationnelle, intelligente, analysant tous les pour et les contre, en fait, devenant lui-même un expert en la matière. Néanmoins, rien dans ses recherches ne lui a dit quel ordinateur acheter – Elles lui ont simplement dit ce qui existe sur le marché et toutes les différentes comparaisons possibles. Il semble que, au moment où il s'est rendu à la boutique, les sentiments ont pris le dessus pour lui dire que l'ordinateur n'était pas émotionnellement important, que donc, il ne méritait pas de dépenser plus que nécessaire, un facteur que, de toute évidence, il n'avait pas pris en compte dans sa phase de recherche!

L'élément air en alchimie, dépeint dans Atalanta fugiens (1618) de Michael Maier. La légende de cette image dit: ‘Le vent l'a apporté dans son ventre.' Ceci se réfère à l'air en tant que la prima materia mercurielle, enceinte de la pierre philosophale ou or alchimique..

Vous observez ce phénomène en action dans les débats à la télévision, avec des gens qui représentent des opinions différentes. Aucune résolution, ou solution, aucun progrès n'émerge de ces débats, dont la fonction semble être avant tout de clarifier des points de vue opposés, ce qui est utile en soi, mais ne conduit nulle part. Il y avait un programme de télévision, Le labyrinthe moral, où un groupe d'universitaires et d'intellectuels respectés se réunissait autour d'une table toutes les semaines pour débattre de sujets moraux d'importance. Une semaine, on leur demanda de débattre de l'existence de l'âme. Le consensus général, bien sûr, fut que l'âme n'existait pas parce que son existence n'avait pas été prouvée selon les critères de vérité objective et collective des signes d'air. Une autre approche eut consisté à supposer que l'intellect ne puisse rien apprendre sur l'âme. Il n'est pas rare pour les signes d'air de parler avec aisance et intelligence de choses dont ils ignorent tout.

Les éléments terre et feu ont leur propre façon de répondre à l'objectivité détachée des signes d'air. Les signes de feu s'impatienteront et laisseront l'air continuer seul la discussion, parce que le feu est subjectif et ne se soucie pas vraiment de ce que les autres pensent. La terre avec son sens pratique ne jugera pas utile de s'attarder à discuter sans fin de concepts et de théories. En fait, chaque élément possède sa manière particulière de penser, d'agir et de ressentir. 

Contrairement aux signes d'air, les signes d'eau ne sont pas bavards. Ils ont une propension à absorber émotions et sentiments au-delà de ce qui est exprimé par les paroles. L'eau est extrêmement sensible à l'atmosphère, elle ressent intensément les sentiments subtils des places et des personnes mais elle ne les verbalise pas facilement. L'eau est réceptive, telle une éponge, elle est capable d'empathie ou de ‘ressentir avec' les autres. L'eau n'a aucune forme inhérente à sa nature et prend la forme de son contenant. Au mieux, l'eau accorde son soutien sans juger. Si vous êtes en colère ou si vous souffrez, l'eau peut vous offrir son soutien sans se préoccuper de ce que vous avez fait ou des raisons de votre situation. Pour cette raison, les gens s'épanchent avec l'élément eau et pleurent sur son épaule, en partie parce que, contrairement à l'air, l'eau ne tentera pas de résoudre ou de rationaliser le problème, ce qui est une façon commune d'ignorer et d'accorder une importance moindre aux sentiments.

Imaginez, par exemple, que l'air et l'eau se rendent ensemble à une soirée. A son arrivée, l'air, qui aime établir des contacts mondains, pourra dire: ‘Très bien, il y a un tel et un tel, que je connais. Je vais les présenter l'un à l'autre.' L'eau, par contre, restera à la porte en pensant, ‘euh, cela ne me dit rien qui vaille. Je ne me sens pas d'humeur pour cette soirée.' Si ce scénario se produit, peu importe les personnes présentes, l'eau ne souhaite tout simplement pas être là. L'air et l'eau ont des façons très différentes de traiter l'information. L'air voudra connaître la nature du problème de l'eau et demandera une explication rationnelle. A ce moment-là, l'eau se sent dépassée parce qu'elle est un élément muet sans parole et il lui est difficile de traduire ses sentiments par des mots. Naturellement, l'air commence alors à se sentir frustré et irrité, puis l'eau se sent incomprise parce qu'elle a besoin que le problème soit réglé par l'intuition et peut se venger en répondant quelque chose du style: ‘Vous ne me comprenez pas. Vous êtes si dur!' Ce qui sera probablement interprété comme une remarque déplacée par l'air, alors que l'intention de l'eau était de protéger ses sentiments cachés. Ce genre de difficultés se produit en permanence parce que nous ne comprenons pas que les autres traitent l'information et les expériences de manières complètement différentes des nôtres.

Johann Daniel Mylius, dans Philosophia reformata (1622), dépeint l'élément eau protectrice et féconde. Le dauphin, créature d'Apollo, sauve ceux qui sont en danger de noyade. Il a sur son dos la femme Mercurius, la substance primale à partir de laquelle se fabrique l'or alchimique.

Auditoire: Puis-je revenir à l'élément manquant? Ma partenaire est très eau et elle n'a aucune planète personnelle en air. Comment ça fonctionne?

Clare: Eh bien, il s'agit ici de vérification et d‘équilibre, et je crois que ce qui risque de se produire si les émotions sont plus puissantes que le mental, c'est une difficulté à acquérir un certain détachement ou du recul. Cela peut se traduire par un chaos émotionnel, ou par une imprégnation d'eau, comme une noyade dans ses émotions, qui peut être effrayante. Je m'attends à ce que vous ayez une accentuation de planètes en signes d'air et peu d'eau?

Auditoire: C'est exact.

Clare: Alors, nous comprenons pourquoi vous êtes ensemble. Parce que vous aurez tendance à être le pôle rationnel de votre relation, elle produira des sentiments pour vous deux.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
26-déc-2014, 06:05 TU/GMT
Soleil4Capricorne22'28"23s22
Lune1Poissons11'22"7s45
Mercure14Capricorne28'40"24s48
Vénus19Capricorne31' 8"23s13
Mars16Verseau33'13"17s00
Jupiter22Lion7'57"r14n55
Saturne0Sagittaire16'22"18s19
Uranus12Bélier34'40"4n21
Neptune5Poissons15' 2"10s16
Pluton12Capricorne57'55"20s38
Noeud Vrai15Balance36'12"r6s08
Chiron13Poissons35'19"2s09
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst