•    
    Planètes actuelles
    1-mar-2015, 15:39 TU/GMT
    Soleil10Poissons43'41"7s33
    Lune26Cancer1' 3"16n00
    Mercure14Verseau28'39"17s15
    Vénus10Bélier49'22"3n39
    Mars7Bélier23'35"2n30
    Jupiter14Lion46'55"r17n20
    Saturne4Sagittaire47'17"19s04
    Uranus14Bélier29'25"5n08
    Neptune7Poissons23'45"9s28
    Pluton15Capricorne0'20"20s31
    Noeud Vrai10Balance21' 1"r4s06
    Chiron16Poissons51'52"1s06
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ
Menu
Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Scorpion
  • Eau Fixe
  • Domicile personnel: Mars
  • Domicile transpersonnel: Pluto
  • Exil: Vénus
  • Chute: Lune

Signe d'eau fixe, le Scorpion ressemble à un puits très profond, sombre, immobile. La phrase ‘il faut se méfier de l'eau qui dort' s'applique particulièrement ici, parce que, bien que la surface de l'eau soit calme, il existe toujours un fort relent de mystère et d'inconnu attaché aux profondeurs enfouies qui nous effraient. Au fond du puits se trouvent les déchets avariés, décomposés ou en état de décomposition auxquels aucun de nous n'aimons penser, sauf si nous sommes Scorpion. Le Scorpion possède un magnétisme intense et un caractère d'impénétrabilité et de sang-froid qui provoque de l'attirance ou au contraire de la répulsion. Avec ce signe d'eau, ce magnétisme est généré par une puissante intensité émotionnelle que le Scorpion apporte avec lui quand il entre dans une pièce et qui crée un changement d'atmosphère. Est-ce que vous êtes d'accord avec cela?

Il est certain qu'il n'y a rien de superficiel avec ce signe, et le Scorpion ne prend jamais la vie à la légère. Ce signe n'a pas la nature de la marée du Cancer ni la fluidité du Poissons. Son immobilité, son aspect sombre et sa profondeur fait de lui le signe qui a les émotions les plus intenses du zodiaque. C'est le signe des extrêmes, glace ou feu, noir ou blanc, jamais rien de mitigé, avec une espèce d'intensité obsessionnelle qui est soit très destructrice, soit immensément créatrice. Habituellement secret, réservé et maître de lui, le Scorpion, à l'image des volcans, sera ou bien dormant, ou bien actif. Il est improbable que vous obteniez quoi que ce soit d'un Scorpion dormant – il y a une impénétrabilité et une immobilité qui ne laisseront rien filtrer, même par les yeux. Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il ne se passe rien sous la surface. Bien au contraire. Le Scorpion analyse en permanence ses émotions, il stocke ses impressions et ses expériences pour une utilisation future. Le Scorpion, signe qui se contrôle fortement, peut se permettre d'attendre. Il a une mémoire prodigieuse, une intelligence pénétrante et un besoin compulsif de sonder ce qui se cache sous la surface. Les détectives, les psychologues des profondeurs, les médecins et même les spéléologues, les personnes qui travaillent dans les sous-marins, ‘sous la surface', ont souvent une accentuation de planètes en Scorpion.

Quand vous rencontrez un Scorpion qui se trouve dans une phase de volcan, vous le savez tout de suite. Le Scorpion est souvent accusé de créer des troubles, de se montrer paranoïaque et soupçonneux et de flairer le mal partout. Bien que ce soit vrai, il est vrai aussi de dire qu'il a un odorat aigu et s'il sent que quelque chose de caché est devenu empoisonné, ou si quelque chose est devenu émotionnellement malsain et distordu, alors, il se sentira obligé de l'exposer au grand jour pour l'éliminer, de sorte que le système ou l'organisme en entier puisse en être purgé, nettoyé et guéri. Comme tous les signes d'eau, le Scorpion est, en fin de compte, une force impersonnelle. C'est ce qui explique pourquoi le Scorpion est le signe du guérisseur, et il ne subsiste aucun doute sur sa fonction d'agent de purification, non seulement au niveau personnel mais aussi au niveau collectif, comme l'indique son maître Pluton. Le Scorpion est souvent critiqué pour sa compulsion à faire surgir à la surface les sujets cachés, tabous ou empoisonnés, afin de pouvoir les soigner.

Parmi les différentes créatures associées à ce signe, se trouve le serpent qui se renouvelle et se régénère en jetant régulièrement sa vieille peau. Le Scorpion semble souvent connaître plusieurs vies dans sa vie. Chaque ‘mort' sera vécue comme une période de crise, au cours de laquelle ce qui n'est plus utile est éliminé, avant d'être suivie par la naissance d'un chapitre complètement neuf. Si vous vivez avec des planètes en Scorpion ou avec un Ascendant en Scorpion, la vie n'a rien d'un jeu. C'est une lutte acharnée pour la survie qui vous force à vous jeter dans le feu pour renaître. Le phœnix mythique est aussi associé à ce signe, l'oiseau qui pénètre périodiquement dans le feu, se consume et renaît à nouveau. Il y a aussi le niveau réel du Scorpion, bien sûr: les créatures solitaires munies d'un dard empoisonné, qui vivent dans le désert et les étendues désolées et stériles et qu'il convient de traiter avec grandes prudence et circonspection. Enfin, il y a l'aigle qui symbolise la nature scorpionique s'élevant au-dessus du monde, après sa totale transformation et sa purification et, libéré de ses problèmes émotionnels et de son attitude défensive, est devenu lui-même de façon magnifique.

Auditoire: Donc, il est en permanence en train de se purger? Est-ce-que vous diriez que le Scorpion vit plusieurs vies en une seule?

Clare: Exactement. Il est intéressant aussi de noter qu'avec le Scorpion, la naissance elle-même est souvent une véritable lutte pour la survie.

Auditoire: J'ai le Scorpion à l'Ascendant, et j'ai failli mourir pendant l'accouchement. 

Clare: Il n'est pas rare d'entendre des personnes avec le Scorpion à l'Ascendant dire cela. Nous étudierons à fond la signification de l'Ascendant le trimestre prochain. Mais je veux dire que, en termes astrologiques, notre façon d'entrer dans la vie est aussi la façon dont nous la vivrons. Ce qui signifie que votre sensibilité au danger personnel et votre lutte pour la survie seront vraisemblablement le thème général de votre vie.

Auditoire: Donc, un ascendant Scorpion peut être assez difficile?

Clare: La difficulté n'est pas réservée exclusivement au signe du Scorpion, cependant, nous pouvons à coup sûr dire qu'avec un ascendant Scorpion, la vie n'est pas un roman à l'eau de rose, mais qu'elle est vécue avec grande intensité, force et profondeur de sentiment. Par exemple, on dit souvent que, avec la naissance d'un Scorpion, un deuil s'est produit ou va se produire dans la famille. De la même façon, quand un Scorpion meurt, une naissance se produit dans la famille. Avec les signes d'eau, il y a quelque chose de profondément archaïque et organique qui est relié aux lois cachées de la vie et de la mort. Le Scorpion veut atteindre le cœur de la vérité émotionnelle et cela peut se traduire par une honnêteté brutale que la plupart d‘entre nous ne peut pas supporter. Si vous ne voulez pas connaître la vérité, alors, ne posez jamais la question à un Scorpion!

Le Mars qui régit le Scorpion n'est pas le Mars irréfléchi et entêté qui régit le Bélier. Ce Mars-là est maître de lui et subtil, c'est le soldat professionnel et non le hooligan des matchs de football, c'est le couteau que le chirurgien utilise avec compétence et précision, et non la lame que le voleur a utilisée dans le feu de l'action. Le Pluton maître du Scorpion se réfère à la purification de ce qui est devenu vicié, empoisonné ou tabou dans la collectivité. De façon identique, le Scorpion régit les organes excrétoires de l'organisme. L'élimination est absolument essentielle pour que le corps ne s'empoisonne pas.  L'intégration consciente de Vénus et de la Lune, les planètes féminines de la douceur, de la paix et des attentions, qui sont en exil et en chute dans le Scorpion, peut adoucir l'efficacité brutale de ce signe et peut l'aider à prendre en considération les valeurs et les besoins des autres.

Auditoire: Ma sœur a cinq planètes en Scorpion, et un de mes amis refuse même de lui adresser la parole. Mais on peut avoir confiance pour tout et on peut tout lui dire. Elle est extraordinairement fidèle. Elle garde ses sentiments pour elle, mais j'ai appris à ne jamais lui demander son avis sauf lorsque je me sens capable de le supporter.

Clare: Et je suis certaine que vos secrets sont en sécurité avec elle. Cette fidélité est une caractéristique de tous les signes fixes, et le Scorpion est extrêmement fidèle à ses sentiments et aux sentiments des autres. Il y a une force énorme dans ce signe, et vous pouvez être sûr qu'aucune crise, aucune épreuve émotionnelle ne sera impossible à affronter pour lui. Assurément, dans ce genre de situations le Scorpion montre ce dont il est capable. Une fois que vous avez gagné la fidélité du Scorpion, il bravera tout pour vous, le ciel et la terre, la glace et le feu.

Il est intéressant de noter que les images de l'enfer et du monde souterrain, qui sont les paysages familiers du Scorpion, contiennent tout à la fois les images de glace de feu, de lacs gelés et de feux éternels. Mais d'un autre côté, si vous trahissez la confiance d'un Scorpion, alors vous tombez dans une très mauvaise posture. Le Scorpion a inventé la phrase: ‘La vengeance est un plat qui se mange froid.' Et si vous attaquez un Scorpion, vous sentirez son dard qui est, en fait, un mécanisme de défense. C'est la raison pour laquelle le signe a mauvaise réputation, bien sûr. On dit que c'est un signe de vengeance mais, à strictement parler, si vous le laissez tranquille, vous ne risquez rien. 

Auditoire: Est-ce qu'il y a d'autres niveaux encore??

Clare: Il existe un exemple particulièrement juste dans le roman de Dumas, Le Comte de Monte Cristo. Dans l'intrigue, Edmond Dantès, notre homme Scorpion, est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, et sa femme épouse l'homme qui l'a injustement fait jeter en prison. Dantès parvient finalement à s'échapper au bout d'une trentaine d'années et, parce que le Scorpion n'oublie jamais le mal qu'on lui a fait, Dantès exécute sa vengeance systématiquement. Il met en pièces les malfaiteurs de façon précise, calculée et redoutablement efficace; c'est le châtiment.

A l'origine, le Scorpion possède des pouvoirs de guérison. Il peut se rendre malade et il peut aussi se guérir lui-même. S'il parvient à trouver la bonne relation à Pluton, maître de ce signe, il peut devenir un canal de la force de vie collective elle-même et ainsi, devenir capable de guérir les autres. Beaucoup de médecins sont Scorpion. Bien sûr, vous devez être vraiment très solide pour servir de canal à la force de guérison de la nature, et, au risque de vous mettre en grand danger, vous devez avoir plongé vous-même dans les tréfonds pour pouvoir réellement comprendre que cette force ne peut pas être exploitée aux seules fins de l'ego. L'eau soutient, nettoie et guérit et il n'est pas rare qu'un Scorpion vienne au monde avec la tâche de véhiculer, de supporter, de souffrir et enfin, d'expier des maux profonds venant des ancêtres. Ils seront blâmés pour ces maux et en aucun cas ne recevront de remerciements.

Planètes en Scorpion

Nos cas d'étude ont tous deux des planètes générationnelles dans ce signe. David a Uranus en Scorpion et Sally, Neptune en Scorpion. Uranus était en Scorpion de novembre 1974 à novembre 1981, avec une brève période rétrograde dans la Balance de mai à septembre 1975. Tous ceux qui sont nés à ce moment chercheront à acquérir de la clarté et du détachement par rapport aux sous-courants troubles de ce signe profondément émotif. Il peut y avoir un refus de se laisser entraîner dans une relation compliquée ainsi qu'une détermination à résoudre les problèmes anciens et expier les fautes du passé en les exposant à la lumière de l'intellect. La génération d'Uranus en Scorpion agira tel un balai neuf dans l'armoire, apportant une approche nouvelle et plus réaliste pour comprendre les relations et les problèmes posés aux finances communes. Par exemple, il peut y avoir une réaction contre les ressources gérées en commun et une détermination à ne s'appuyer émotionnellement sur quiconque. Au niveau personnel, ceci peut conduire à une incapacité de vraiment faire confiance aux autres et à des relations explosives et bouleversantes. L'individu peut se couper de tout si ses relations deviennent émotionnellement trop compliquées ou trop exigeantes.

Neptune était en Scorpion d'octobre 1956 à novembre 1970, avec une brève période rétrograde dans la Balance de juin à août 1957. Si Neptune décrit notre soif et ce que nous souhaitons abandonner, ce placement peut être considéré comme dionysien, un désir intense et même obsessionnel pour les expériences collectives, puissantes et ténébreuses qui détruisent la sensation d'isolement et provoquent une catharsis émotionnelle accompagnée d'un sentiment de renaissance affective. La popularité des ‘raves' et leur association avec l'ecstasy a fait plonger cette génération dans des scènes qui ne sont rien d'autre que les représentations des orgies arrosées de drogue de d'alcool consacrées à Dionysos dans la Grèce ancienne!  

Naturellement, tous ceux qui sont nés avec Neptune en Scorpion n'auront pas de dépendance aux drogues ni aux catharsis de groupe, mais à un quelconque niveau, le désir intense de s'abandonner aux émotions s'exprimera d'une manière ou d'une autre. Il est vraisemblable qu'au niveau personnel, quand l'individu est aux prises avec ce puissant placement collectif, les relations personnelles pourront être marquées par un intense désir pour un lien émotionnel profond, des difficultés pour établir des frontières personnelles saines, de la confusion émotionnelle et de l'insatisfaction.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
1-mar-2015, 15:39 TU/GMT
Soleil10Poissons43'41"7s33
Lune26Cancer1' 3"16n00
Mercure14Verseau28'39"17s15
Vénus10Bélier49'22"3n39
Mars7Bélier23'35"2n30
Jupiter14Lion46'55"r17n20
Saturne4Sagittaire47'17"19s04
Uranus14Bélier29'25"5n08
Neptune7Poissons23'45"9s28
Pluton15Capricorne0'20"20s31
Noeud Vrai10Balance21' 1"r4s06
Chiron16Poissons51'52"1s06
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Accueil - Horoscopes gratuits - Boutique Astro - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst