Exploration de la Psyché
Une Introduction à l'astrologie psychologique, par Clare Martin
Cancer
  • Eau Cardinal
  • Domicile: Lune
  • Exaltation: Jupiter
  • Exil: Saturne
  • Chute: Mars

L'image adéquate pour le Cancer, signe d'eau cardinal, est celle de l'eau coulant avec force dans un sens ou dans l'autre, comme les rivières, les cascades et les vagues. Je crois que la clé de ce signe réside dans sa nature semblable à la marée, puisqu'il est régi par la Lune qui est constamment croissante ou décroissante et gouverne le flux et le reflux des marées. Physiquement, le Cancer régit les seins et l'estomac, les fonctions qui servent à donner de la nourriture à autrui et à se nourrir soi-même. Tant que le flux et le reflux sont maintenus en équilibre, ce signe fonctionnera positivement. 

Quand la marée monte, le Cancer est sociable, généreux et aimant, fou, lunatique et exubérant. Quand la marée se retire, le Cancer bat en retraite et ne vous laisse rien, hormis sa carapace. Vous pouvez frapper sur sa carapace, mais personne n'est là.  Comme avec tous les signes d'eau, il existe un aspect très privé avec ce signe. Le Cancer se cachera sous les rochers et ne répondra pas, excepté sous la contrainte, avec toutes les chances pour qu'il se montre revêche et susceptible. Le Cancer Marcel Proust, dont la vie peut être décrite comme composée de deux marées, passa la première partie de son existence en mondanités, et la seconde partie à vivre en réclusion dans un appartement cossu de Paris, à écrire son célèbre A la recherche du temps perdu, une œuvre remplie de références à sa mère et de souvenirs de nourriture. C'est un signe extrêmement sensible qui a de puissantes connexions émotionnelles au passé, non seulement le passé personnel mais un intérêt pour les origines et les racines de toute chose. Le Cancer peut s'adonner à la nostalgie mieux que n'importe quel autre signe.

Il n'est pas rare que le Cancer se trouve coincé à une extrémité du spectre. Le côté totalement nourricier, donnant tout, procurant tout, sacrifiant tout, de cet aspect de la marée, possède souvent une facette sombre pleine de ressentiment et de pitié pour soi. Ou alors, à l'autre extrémité du spectre faite d'exigences, d'indigence et de vulnérabilité, une charge trop lourde pour la plupart des gens, qui renforce le sentiment d'abandon et de dépendance et qui rend le Cancer encore plus exigeant et collant. Le Cancer peut aussi passer maître en matière de chantage affectif du genre: ‘Si tu ne manges pas ce que j'ai préparé, cela signifie que tu ne m'aimes pas'. 

L'intégration positive de Saturne et de Mars, en détriment et en chute dans le Cancer, peut aider le Cancer à acquérir la force de se tenir debout seul (Saturne) et de se défendre soi-même (Mars). Signe cardinal, le Cancer est extrêmement tenace et déterminé et, tel un crabe, il tend à s'approcher de son but de façon subtile et invisible et, alors que personne ne le remarque, il obtient ce qu'il veut à la surprise de tous. 

Auditoire: Que signifie Jupiter en exaltation dans le Cancer?

Clare: En fin de compte, le sens d'appartenance, qui est un trait de ce signe, dépasse le clan personnel et atteint les vastes connexions de la communauté, la société, le pays, les ancêtres, et même l'histoire. L'eau est impersonnelle; et il est bien plus sûr pour le Cancer, non pas de chercher sa force dans sa mère personnelle ou sa famille, mais dans une intense connexion émotionnelle avec la Terre-Mère elle-même. Jupiter agrandit, et en ce sens, le Cancer peut souvent trouver des satisfactions grâce à un sentiment d'appartenance à quelque chose de bien plus grand que sa famille personnelle.

Auditoire: Mon fils est un Cancer, et je n'ai jamais l'impression de le connaître vraiment. Je ne parviens jamais à atteindre son cœur.

Clare: Il semble que vous essayiez de forcer sa carapace à s'ouvrir, et il est peu probable que vous réussissiez. Le Cancer est immensément protecteur et il se protège. La force de ce signe d'eau cardinal réside dans le fait qu'il réalise ses objectifs avec calme et subtilité. Il est prêt à attendre la marée, ou à patienter jusqu'à ce que l'autre se décourage. Je soupçonne que votre fils ne veut pas que vous pénétriez son centre mou, qu'il vous le révélera seulement quand il jugera le moment venu. La plupart du temps, il jette probablement des écrans de fumées pour se protéger.

Auditoire: Mais pourquoi ne me donne-t-il jamais de réponse simple à une question simple? 

Clare: Est-ce-que, par hasard, vous n'auriez pas les signes d'air très accentués dans votre carte? Oui, c'est ce que je pensais. C'est un très bon exemple de la tension existant entre les éléments opposés de l'air et de l'eau. Vous n'aurez pas de réponse directe parce que votre fils est un signe d'eau. Vous aurez des déviations, des détours et des changements de sujet et beaucoup d'autres choses, mais en fin de compte, vous n'aurez pas de réponse. Il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un exemple de mécanisme de défense de l'eau qui fonctionne avec force.

Auditoire: Je croyais que le Cancer était très confiant.

Clare: Je ne crois pas. Mon sentiment est que ce signe a une propension naturelle à ne pas faire confiance sauf quand il sent qu'il peut le faire en toute sécurité. En revanche, il trouve normal et sûr de se fier au passé et aux souvenirs.

Planètes en Cancer

Sally a Mars en Cancer, ce qui décrit donc comment elle s'affirme et se défend. C'est un placement extrêmement auto-protecteur, et Sally fait très attention à protéger ses sentiments. Bien que cette planète soit traditionnellement en chute en Cancer, elle décrit aussi le genre d'agression féroce avec laquelle une mère protège son petit. Dans le règne animal, aucune bête ne s'attaquerait à une mère avec des petits parce qu'elle combattrait jusqu'à la mort pour les protéger. Si nous parvenons à trouver la relation juste pour ce placement de Mars, il n'aura rien de faible.

Auditoire: J'ai Uranus en Cancer, et il est certain que je me suis rebellée contre ma famille et même contre mon pays, puisque j'ai quitté les Etats-Unis à dix-huit ans. Aussitôt que j'ai pu, en fait.

Clare: Oui, C'est un très bon exemple de problème générationnel. Uranus était dans le Cancer de juin 1949 à août 1955, avec une courte période de retour entre janvier et juin 1956. Un raccourci pour Uranus dans la carte consisterait à demander, ‘En quoi est-ce-que nous ne croyons pas?', ou ‘Dans quel domaine nous sentons-nous coupés des autres?' Uranus en Cancer parle d'un groupe spécifique de personnes qui, généralement, ne croit pas à la famille, ni à l'appartenance quand elle relève de facteurs biologiques. Tout ce qui ressemble à un nid fera paniquer Uranus en Cancer. Beaucoup de personnes avec Uranus en Cancer éprouvent de l'aversion pour les parents et ne refusent tout contact avec la famille. Ils quittent le foyer ou partent à l'étranger aussitôt que possible.

La génération d'Uranus en Cancer se sent souvent étrangère à leur famille ou à leur culture, avec le besoin de défier le status quo ou de prendre la fuite.  Il y a une sorte de double nœud ici. D'une part, cette génération éprouve le besoin de détruire les modèles et les habitudes du passé, de se rebeller contre les restrictions et les limitations familiales et culturelles et de s'attacher à trouver de nouvelles formes d'appartenance qui ne soient programmées ni par les gènes ni par l'histoire. Cette génération cherchera à créer des liens basés sur l'honnêteté intellectuelle, le partage de l'intelligence et les modes de vie nouveaux. La génération d'Uranus en Cancer, par exemple, a eu tendance à rejeter les valeurs et les traditions religieuses de leur culture et a trouvé beaucoup plus facile d'adopter les traditions religieuses et philosophiques de cultures différentes. Nous pourrions aller jusqu'à affirmer que, avant 1949, la ‘famille nucléaire' était le roc sur lequel les sociétés et les cultures étaient construites, et ce ne fut qu'avec l'entrée d'Uranus dans le Cancer que cette situation devint contestée. Aujourd'hui, bien sûr, nous considérons que la fragmentation et la destruction de la cellule familiale vont de soi, et les familles mono-parentales constituent la norme.

D'autre part, d'un point de vue personnel, cette fragmentation peut se révéler terriblement douloureuse car notre nature d'être humain rend pénible le sentiment de la séparation d'avec nos racines biologiques et culturelles. Poussé à l'extrême, ce placement peut conduire au refus d'appartenir à quel que groupe que ce soit ou, comme Groucho Marx en fit la fameuse remarque, à aucun club qui nous accepterait pour membre, ce qui signifie un état de rejet et de refus qui agit comme un piège aussi sûrement que le clan familial. Ceci est un exemple du piège et de la prison que l'idéologie uranienne peut nous préparer. Nous pouvons nous retrouver en état de rébellion et repousser toute forme d'intimité et d'endiguement qui, à un certain niveau, représente pour nous un anathème, mais nous en avons un besoin désespéré au niveau ordinaire, humain et lunaire. Si d'autres planètes sont en Cancer avec Uranus, alors, la tension est bien présente, car vous faites partie d'une génération qui cherche à détruire cela même dont vous avez tant besoin à un niveau personnel.

Ce que j'essaie d'exprimer ici est que, à moins que nous ne traitions consciemment les problèmes générationnels qui existaient à notre naissance, nous tombons à leur merci. Dans sa version la plus dangereuse, Uranus est une idéologie de ‘groupe pensant', aveugle, collective. Le résultat peut être une identification à une quelconque forme d'idéologie externe qui n'a jamais baissé d'intensité, qui n'a pas été internalisée ni ramenée à des proportions humaines. Nous avons besoin d'une solide structure de l'ego pour trouver notre relation avec les forces collectives si nous ne voulons pas qu'elles nous dominent.

Auditoire: J'ai Uranus en Cancer, et dès que je suis entré à l'université, mes parents ont vendu la maison familiale et ont déménagé à l'autre bout du pays. J'ai été anéanti.

Auditoire: A mesure que je vieillis, je remarque que la famille prend davantage d'importance.

Clare: Peut-être que finalement, à présent que votre sens identitaire et la structure de votre ego sont suffisamment solides, vous pouvez vous rapprocher d'elle en sécurité, sans vous sentir submergé. Il est certain qu'avec Uranus et le Cancer, vous pouvez être le facteur positif du changement nécessaire et de la véracité honnête dont votre famille bénéficiera considérablement.

Auditoire: Cela signifie-t-il que la génération actuelle, née avec Uranus en Verseau, sera contre les idéologies?

Clare: Eh bien, cela serait une hypothèse logique, mais je pense qu'il nous faut attendre pour voir.

nach oben


Le livre

"Exploration de la Psyché"

Publié pour la première fois en 2005 par CPA Press, BCM Box 1815, London WC1N 3XX, Royaume-Uni, www.cpalondon.com.
Copyright ©2005 Clare Martin.
Plus d‘informations sur le livre.

Planètes actuelles
21-sep-2014, 15:28 TU/GMT
Soleil28Vierge34'21"
Lune29Lion47'11"
Mercure24Balance50'32"
Vénus19Vierge45'21"
Mars5Sagittaire12'52"
Jupiter14Lion14'35"
Saturne19Scorpion38'23"
Uranus15Bélier9'32"r
Neptune5Poissons34'25"r
Pluton10Capricorne59'47"r
Noeud Vrai19Balance20'54"r
Chiron14Poissons45'56"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading