Forum aux questions (FAQ)

Comprendre l'astrologie > La précession

  1. Le Bélier correspond-il aux Poissons? Ou qu'en est-il de la précession des équinoxes?

    Les signes du zodiaque tropical, qui commence à l'équinoxe vernal (de printemps) par 0° du Bélier, ne sont pas les mêmes que les constellations d'étoiles fixes qui portent les mêmes noms.
    Les signes sont des sections du cercle de l'écliptique, de 30 degrés chacune. Ils servent de système de mesure abrégé pour la longitude sur l'écliptique relativement à l'équinoxe réel selon la date. Au lieu de dire "Saturne se trouve à 123 degrés" nous disons "Saturne se trouve à 3 degrés de la 5ème section du zodiaque". Parce que la 5ème section du zodiaque est appelée "Lion", nous disons que Saturne se trouve à 3° Lion. Nous parlons de longitude sur l'écliptique relativement à l'équinoxe, de sorte qu'il ne s'agit PAS de la constellation d'étoiles fixes appelée Lion.
    Les constellations d'étoiles fixes sont des groupes irréguliers d'étoiles dans le ciel. Il y a 2000 ans, ces zones coïncidaient à peu près avec les sections du zodiaque, et c'est de là qu'elles tirent leurs noms. Les constellations d'étoiles fixes ne sont pas utilisées pour mesurer les coordonnées d'objets célestes.
    À cause de l'effet de la précession soli-lunaire, le cercle de l'écliptique s'est depuis lors déplacé par-rapport à l'arrière-plan des étoiles fixes, et continue de se déplacer de 1° tous les 72 ans.
    Les astronomes, qui souvent détestent l'astrologie, adorent dérouter les gens en prétendant ne pas avoir conscience d'une différence entre les constellations d'étoiles fixes et le cadre de référence du système de coordonnées selon l'écliptique tropical. En fait, l'astronomie utilise le même système de coordonnées sur l'écliptique que l'astrologie. Les astronomes donnent également la position des objets sur l'écliptique en mesurant leur longitude à partir de l'équinoxe. Certains astronomes tentent de ridiculiser les astrologues, alors qu'en fait tout ce qu'ils obtiennent est de plonger dans la confusion "l'innocent profane".
    Pour plus d'informations, veuillez lire "Precession and Zodiac" ou la documentation complète des Swiss Ephemeris.

  2. Les astrologues emploient-ils aussi le zodiaque sidéral?

    Dans l'astrologie indienne (hindoue/védique), c'est le zodiaque sidéral qui est utilisé. La précession des équinoxes n'est pas prise en compte là-bas. L'astrologie occidentale ne se réfère au zodiaque sidéral qu'en ce qui concerne les âges du monde, comme l'ère du Verseau ou l'ère des Poissons.

 

Loading
L'horoscope relationnel de Liz Greene, édition d'essai gratuit