Forum aux questions (FAQ)

Ronde Astrodienst > Cartes composites

  1. Pourquoi la carte composite Astrodienst donne-t-elle une position de Vénus / un ascendant différents de ce que j'ai vu ailleurs?

    Il y a différentes manières de calculer les thèmes composites. L'une de ces différences concerne Mercure et Vénus: certains astrologues transposent Mercure et Vénus de 180°, dans le signe opposé, s'ils apparaissent "du mauvais côté du Soleil" dans la carte du ciel. Nous proposons les deux variantes. Dans la section Cartes de la Boutique, pour le type 62, les deux planètes sont toujours placées du côté du Soleil, tandis que dans le type de carte 671 et toutes les analyses, elles ne sont pas déplacées mais restent là où le calcul les place.

    Il y a aussi d'autres différences, concernant la manière de calculer l'ascendant. Comme pour les différents systèmes de maisons, ces différences ne constituent pas des erreurs mais un choix technique de la part de différents astrologues (voir question 2).

  2. Pourquoi l'ascendant du thème composite change-t-il de 180° si je modifie l'heure de naissance de l'un des partenaires?

    L'ascendant d'un thème composite peut être calculé de différentes façons, selon la technique choisie par l'astrologue.
    On ne peut pas envisager l'ascendant de manière isolée sans considérer la position du MC (Milieu du Ciel). Nous calculons d'abord le MC et partons de là. Parfois, un calcul brut de l'ascendant entraîne une succession de maisons impossible. Un changement dans l'heure de naissance de l'un des partenaires peut avoir le même résultat. C'est pourquoi l'axe ASC / DESC est inversé (change de 180°) dans de tels cas.
    Dans les calculs par mi-points, il y a toujours, pour chaque paire de facteurs considérés, un axe formé du mi-point le plus proche et de son opposé. Les deux mi-points ont pratiquement une signification équivalente et peuvent être inversés si nécessaire.

  3. Y a-t-il un moyen d'établir un thème composite de manière à pouvoir l'ajouter à Mon Astro ? J'aimerais l'utiliser comme un thème "normal" pour la synastrie, l'AstroCarte, etc.?

    Malheureusement, ce n'est pas possible. Un thème composite ne peut pas être utilisé comme un thème "normal", parce que ce n'en est pas un. Il ne représente pas une constellation de planètes réelles; ce n'est qu'une construction mathématique. Cela rend impossible son utilisation dans nombre des techniques astrologiques habituelles.

  4. Un thème composite peut-il contredire le thème de synastrie?

    Ces deux types de thèmes représentent des perspectives très différentes, et bien entendu, peuvent diverger.
    Le composite est un troisième thème, calculé à partir des deux thèmes individuels, et montre la dynamique de la relation sous forme d'une troisième entité distincte. La synastrie compare les deux thèmes individuels et indique ce que les deux personnes impliquées "déclenchent" l'une chez l'autre.
    Il peut y avoir des contradictions dans les relations, tout comme les individus sont, par nature, pleins de contradictions.
    Vous trouverez des informations supplémentaires sur la synastrie et les thèmes composites dans notre Boutique. Vous pouvez également lire l'article de Liz Greene sur les composites.

  5. Quel genre de comparaison de thèmes puis-je effectuer pour des jumeaux? Un thème composite donne la même chose que les thèmes de naissance, y a-t-il d'autres méthodes?

    Le thème composite ne fonctionne pas pour les jumeaux. La seule approche possible pour obtenir un thème relationnel concernant des jumeaux, et qui fonctionne à notre connaissance, est celle de notre auteur Mona Riegger, utilisée dans l'analyse "Horoscope pour deux". Vous pouvez la commander dans notre Boutique.
    L'approche de Mona établit une distinction entre 'le plus âgé' et 'le plus jeune', notion toujours définie chez les jumeaux, même ceux nés par césarienne. Puis elle inverse certains éléments du thème relationnel Davison pour le plus jeune, et obtient de cette manière deux thèmes distincts. Elle parvient à de très intéressantes déductions concernant la relation entre les deux individus. Il se trouve que Mona est mère de jumeaux.

Loading
L'Analyse de l'horoscope annuel, de Liz Greene