Les aspects

Introduction à l'astrologie

Consulter également la rubrique: Mouvement rétrograde

Les relations angulaires entre les planètes d'une carte du ciel, mesurées en angles à l'intérieur de l'écliptique, s'appellent des "aspects". En général, on compte aussi les angles formés à l'Ascendant et au MC. Seulement quelques relations angulaires sont considérées comme des aspects et on dit que ces derniers ont des qualités intrinsèques - on dit qu'ils sont "harmoniques", "dynamiques", ou "neutres". Ces relations influencent l'interaction des planètes. On accepte de plus une certaine "marge de manoeuvre", ce qui signifie qu'un aspect "est en force" ou opère à quelques degrés de l'angle exact. Cette "marge de manoeuvre" est définie par les orbes (voir ci-dessous)

Voici quelques-uns des aspects majeurs:

Conjonction - 0°

La conjonction est généralement un aspect harmonique. Cela dépend beaucoup des planètes impliquées ainsi que de l'exactitude de l'aspect. Par exemple, une conjonction entre le Soleil et Mercure est généralement considérée harmonieuse, Si, toutefois, la distance entre eux est plus petite que quelques degrés, on dit que Mercure est "brûlé" ou "combuste", avec des résultats correspondants. En général, la conjonction indique un lien immédiat qui fonctionne normalement d'une façon ou d'une autre.

Opposition - 180°

Bien que l'opposition soit généralement considérée comme "maléfique" ou dynamique, elle produit souvent un effet très motivant et très `énergisant. Là aussi, la qualité de l'aspect dépend des planètes impliquées et de ce qu'on en fait. En général, une opposition entre deux planètes crée une tension entre elles, souvent avec des résultats positifs.

Carré - 90°

Le carré est considéré comme un aspect "maléfique", les planètes impliquées semblent être "bloquées". Les problèmes qui sont générés par le carré se manifestent sur une base régulière. La difficulté est de réconcilier deux forces qui tentent de bouger dans des directions différentes. Normalement, cela prend la forme de désirs et de besoins qui s'excluent mutuellement.

Trigone - 120°

Le trigone est un aspect harmonique, les planètes impliquées travaillent en tandem de façon complémentaire et enrichissante. Les trigones nous montrent où sont nos talents naturels, il nous revient d'en profiter ou non.

Sextile - 60°

Le sextile a généralement un effet harmonique, selon, bien sûr, la nature des planètes impliquées.

Les aspects mineurs

En plus des aspects majeurs décrits ci-dessus, il existe un bon nombre d'"aspects mineurs". La plupart d'entre eux sont des subdivisions des aspects majeurs. Les aspects mineurs confèrent détail et profondeur à l'image générale. Les orbes permis pour les aspects mineurs sont beaucoup plus étroits que ceux utilisés pour les aspects majeurs (Consulter le tableau ci-dessous). Les aspects mineurs les plus communs sont: 

Semi-QuadratSemicarré - 45°, dynamique


SesquiquadratSesquicarré - 135°, dynamique


SemisextilSemisextile - 30°, neutre


QunikunxQuinconce - 150°, neutre


QuintilQuintile - 72°, harmonique


BiquintilBiquintile - 144°, harmonique


Orbes

Orbes utilisés pour les horoscopes Astrodienst de type 2.A

tabelle Orbes

Orbes pour les horoscopes de type 2.AT, 2.GW ou 2.GR. Ces orbes sont utilisés par Liz Greene et sont les valeurs par défaut de notre serveur web.

tabelle orbes

Planètes actuelles
12-jui-2014, 03:46 TU/GMT
Soleil19Cancer44'50"
Lune15Capricorne13'18"
Mercure29Gémeau2'38"
Vénus22Gémeau15'48"
Mars23Balance8'38"
Jupiter29Cancer3' 8"
Saturne16Scorpion42'18"r
Uranus16Bélier28' 6"
Neptune7Poissons19'31"r
Pluton12Capricorne5'45"r
Noeud Vrai24Balance19'40"r
Chiron17Poissons32'53"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading