•    
    Planètes actuelles
    19-déc-2014, 10:48 TU/GMT
    Soleil27Sagittaire26'35"23s25
    Lune23Scorpion45'53"15s45
    Mercure3Capricorne37'36"25s18
    Vénus10Capricorne59' 4"24s00
    Mars11Verseau14'12"18s36
    Jupiter22Lion26'34"r14n48
    Saturne29Scorpion32'20"18s11
    Uranus12Bélier34'21"r4n21
    Neptune5Poissons6'44"10s19
    Pluton12Capricorne43'54"20s39
    Noeud Vrai16Balance41'57"r6s34
    Chiron13Poissons24'18"2s11
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ

Rectification Astrologique du thème

par Richard Vetter


À première vue, si l'on raisonne de façon superficielle, la rectification, ou la correction, d'une heure de naissance donnée semble appropriée et nécessaire: Bien sûr, nous avons besoin d'une base exacte et fiable pour n'importe quelle interprétation astrologique. Cependant, aucune des diverses méthodes de rectification ne fournit la sécurité ou l'assurance désirée; chacune repose sur une base précaire et théorique. D'ailleurs, différentes techniques mènent invariablement à des résultats différents, à partir desquels, de façon plus ou moins arbitraire, la "plus appropriée" est éventuellement choisie. Je n'ai confiance principalement en aucune rectification à moins que la différence de l'heure de naissance donnée soit seulement de quelques minutes et/ou que la personne du thème l'ait faite, après une longue observation.

Le réajustement de l'heure de naissance de plusieurs heures (ce qui n'est pas une pratique si rare) est une absurdité. Quand cela se produit, le correcteur minutieux et imaginatif a tendance à créer des théories audacieuses concernant le processus de certification, sur la façon dont l'heure de naissance aurait pu être mal enregistrée ou transmise et pourquoi. Les parents et les relations aident parfois à créer de telles fantaisies: plus la période de correction est longue, plus les mythes construits autour des circonstances de la naissance sont hauts en couleurs.

Quand j'ai un doute, je préfère toujours utiliser l'heure de naissance donnée officiellement. Bien que ceci puisse être attribué à ma réaction normale de Capricornien face à l'autorité, ma raison première est réellement une objectivité scientifique. En Allemagne, et dans la plupart des autres pays où l'enregistrement de l'heure de naissance est une habitude, le personnel employé dans les hôpitaux, les cliniques et les bureaux d'enregistrement fournit les registres les plus crédibles et les plus authentiques. Pourquoi devraient-ils être différents? Dans presque chaque cas ces heures de naissance ont été enregistrées aux alentours de la naissance réelle, et ils sont neutres et impartiaux. Ces établissements n'ont simplement aucun intérêt à fournir de fausses informations.

Il est certain qu'en calculant les différentes variantes d'heures de naissance cela nourrit notre amour-propre abattu; ces longues séries compliquées de "succès" sont vraiment impressionnantes, elles renforcent notre fierté dans ce que nous faisons. Les listes d'aspects étroits semblent judicieuses et fondées; elles donnent une coloration scientifique à notre travail quotidien. Les notes ravivent notre ego (si affaibli par les échecs des statistiques) puisque ici nous avons des données empiriques incontestables, des faits concrets de la vie de l'individu! Jongler avec des chiffres nous donne l'illusion que notre construction du savoir est prouvable; la démonstration rend évident à chacun que l'astrologie est vraiment créée par la raison, et non sur des théories et des spéculations vagues.

Cependant, si nous regardons de façon plus minutieuse nous sommes forcés de nous rendre compte que ce genre de preuve tourne en rond; aucune affirmation ne peut prouver ses propres fondements. Fondamentalement, un modèle complet et entier comme peut l'être celui de notre connaissance ancienne des étoiles ne peut ni être réfuté ni nié de l'extérieur; donc les investigations statistiques sur la vérité de l'astrologie doivent échouer inévitablement. Alors pourquoi sommes-nous si désespérés, pourquoi notre moi intérieur astrologique est-il si fortement blessé, pourquoi avons-nous besoin de ces tentatives de légitimation? N'est-ce pas la science qui doit justifier ses pensées et ses actes face aux divers désastres écologiques? En astrologie nous ne pouvons pas faire correspondre le symbole et l'événement; ce serait une fausse simplification de la diversité et de la multiplicité des archétypes. Notre système ne fonctionne pas selon un schéma mathématique comme "y = MX + b"; nous n'avons pas de relations exactes entre la cause et l'effet comme en physique classique! Nous traitons les principes primordiaux de la création, qui sont essentiellement ambigus et qui ont des bases multiples. Comme la sagesse cosmique de l'astrologie peut ne jamais être complètement saisie, je pense que beaucoup plus de modestie serait appropriée. L'étude de l'astrologie est un processus qui s'effectue sur toute une vie, c'est même le plus grand professeur; son étude ne se termine jamais. On peut ne jamais connaître la signification exacte d'une configuration astrologique, sa manifestation précise ou ses résultats, aucune possibilité ne peut vraiment être exclue - ceci étant l'aspect le plus frustrant et le plus fascinant de notre "science"!

Quelques astrologues investissent beaucoup de temps et d'énergie à"corriger" des heures de naissance. Ne serait-il pas plus raisonnable de se concentrer plutôt sur une étude plus étendue du thème? Dans notre domaine de connaissance la "vérité" se dévoile toujours et seulement de façon intuitive, par l'interrogation intense d'un horoscope ou d'une personne. Les configurations planétaires du jour (même lorsque aucune heure de naissance n'est disponible) fournissent une abondante matière à discuter et à considérer. Je suspecte que ces experts, qui discutent longuement de façon abstraite des questions concernant la bonne heure de naissance, évitent en fait la vraie situation de conseil: ils fuient la rencontre et la confrontation avec le client et ses problèmes. En outre, je suspecte que leur capacité d'interprétation soit devenue pauvre (remplie de formules et de stéréotypes), qu'ils ont perdu leur sensibilité et leur imagination.

Enfin, ce qui me met même en colère: Il semble que ces spécialistes en correction d'heure de naissance ne soient pas capables de gérer les implications du destin inhérentes à l'astrologie. Inconsciemment, ils n'acceptent pas que des faits viennent simplement "d'en haut", ils usurpent de façon blasphématoire le rôle du créateur. Dans une sorte d'obsession (ou inflation psychique, d'égotisme) ils veulent manipuler, secouer l'Arbre de la Vie; comme les trois Parques ils veulent eux-mêmes diriger les fils du futur, pour sentir les courants de la vie courir à travers leurs doigts - en cela ils abusent de leur connaissance des choses les plus élevées. Nous devrions respecter les puissances existentielles qui sont liées à l'astrologie (qui n'est pas simplement de la psychologie divertissante et habile) et les traiter avec précaution. On ne devrait pas jouer avec des sujets tels que la santé et la mort. Au lieu de remuer les différentes heures de naissance dans un gros pot, nous devrions utiliser l'horoscope disponible et le laisser parler.

(Écrit en 1997)

Site web de Richard Vetter:
http://astrologix.de/astroInfo/

Traduit par: Véronique Mancini

 

Planètes actuelles
19-déc-2014, 10:48 TU/GMT
Soleil27Sagittaire26'35"23s25
Lune23Scorpion45'53"15s45
Mercure3Capricorne37'36"25s18
Vénus10Capricorne59' 4"24s00
Mars11Verseau14'12"18s36
Jupiter22Lion26'34"r14n48
Saturne29Scorpion32'20"18s11
Uranus12Bélier34'21"r4n21
Neptune5Poissons6'44"10s19
Pluton12Capricorne43'54"20s39
Noeud Vrai16Balance41'57"r6s34
Chiron13Poissons24'18"2s11
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst