•    
    Planètes actuelles
    26-mai-2017, 02:23 TU/GMT
    Soleil52'35"21n08
    Lune91' 6"16n56
    Mercure115'56"12n17
    Vénus1928'52"6n00
    Mars2336'14"24n07
    Jupiter1331'52"r3s59
    Saturne2557'14"r22s00
    Uranus2643'25"9n47
    Neptune148'26"7s03
    Pluton196' 7"r21s15
    Noeud Vrai283'34"r12n09
    Chiron2817'56"2n50
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ

Les Thèmes de la Persona

Les personnalités multiples

Cet article est un extrait abrégé et adapté du livre "Die innere Tafelrunde" ("La table ronde de la psyché") de Peter Orban et Ingrid Zinnel. Le livre est disponible en allemand à www.astronova.de.
Traduit de l'anglais par Ahmed Djouder

Danny est un enfant de 7 ans, turbulent et bruyant, qui cherche toujours des rognes et qui n'est pas très apprécié des autres.
Rosalind, 31 ans, douce, mélancolique et charmante fait fondre les coeurs. Jennifer a eu tellement d'amants en 22 ans d'existence qu'elle ne les compte plus. Elle est retardée mentalement. Son obsession: coucher avec un inconnu. Après l'amour, elle ne se souvient de rien.
John, bien qu'âgé de seulement 34 ans, est un des avocats les plus en vue de sa ville. Sa logique juridique est implacable, l'opposition craignant ses plaidoiries.
L'Eventreur est un homme sans âge, presque aveugle, barbare, brutal et malfaisant, comme sorti d'un mauvais rêve. Plein de haine, il traîne la nuit avec des lames de rasoir et des mégots encore luisants.

Chacun d'eux, l'enfant terrible, la femme chaleureuse, la nymphomane, le juriste brillant, le vieillard ignoble et on pourrait rallonger la liste de ces personnages, sont contenus à l'intérieur d'une seule et même personne. Cette personne est une avocate du nom de Marianna Lipton, qui mesure 1m68 et est âgée de 46 ans. Bien qu'elle ait souffert d'une détresse psychologique assez insoutenable plusieurs fois dans sa vie, ces quelques éléments étaient, jusqu'à récemment, ses seules certitudes.

Marianna et la demi-douzaine de thérapeutes qui l'ont soignée depuis l'âge de 19 ans n'ont jamais trouvé d'explications à ces forces qui se déchiraient en elle. C'est le psychiatre Frank Putnam qui a diagnostiqué la maladie, un des syndromes neuropsychotiques les plus mystérieux: le Syndrome des Personnalités Multiples (SPM). Les experts le considèrent comme un désordre de personnalité difficile à diagnostiquer et encore plus à guérir.

Les personnalités nombreuses et opposées qui composent l'Ego d'un patient atteint du SPM sont en perpétuel échange et orientent la psyché et les actions de la personne. Un phénomène comparable à un psychodrame devenu réel, varié et complexe dans lequel le "multiple" incarne tous les rôles. (DER SPIEGEL, Année 43, 1989, Vol.37, p.220)

Ce que les psychiatres décrivent comme le SPM n'est pas, selon nous, un cas particulier dans le développement du psychisme humain, mais simplement une exagération d'un phénomène qui se produit chez tout le monde. Chacun de nous possède ces personnalités multiples, mais elles ne sont pas en guerre à l'excès et de façon obsessive comme c'est le cas chez les patients SPM. Elles influencent la plupart d'entre nous et notre vie quotidienne de façon discrète et inaperçue.

L'idée que chaque individu possède différentes personnalités peut vous surprendre, particulièrement si vous croyez que votre but, en tant qu'humain, est de parvenir à l'unité. Nous croyons nous aussi à cette unité. Cependant, l'être humain n'est pas seulement schizophrène mais polyphrène, son désir d'unité est voué à l'échec si'l ne considère pas sa psyché fragmentée. Ainsi, notre théorie ne concerne pas la personne visible mais celle qui est invisible, c'est à dire son âme ou encore sa psyché qui est diverse et multiple. Ce qui nous intéresse ici, c'est cette diversité.

 

Qu'est-ce qu'un thème de la Persona?

L' horoscope - la scène de la vie

L'horoscope de naissance est un "scénario de vie" qui donne un panorama exact de notre propre "drame". On peut comparer effectivement le dessin de l'horoscope à un théâtre: le cercle de l'horoscope représente la scène et les planètes dans ce cas représentent des personnes, autrement dit les acteurs.

Chaque individu de cette pièce a sa propre histoire, ses énergies, ses besoins, ses faiblesses et ses forces et des réponses physiques et psychologiques propres. Chaque individu a une façon bien spécifique à lui d'avancer dans la vie et de se rendre conscient.

L'horoscope de naissance représente ces douze personnages et leurs combinaisons si particulières au sein de la totalité. Nous voudrions vous montrer une nouvelle façon de voir votre carte du ciel. Nous ne regardons pas la totalité mais considérons ses parties. Nous n'oublions pas bien sûr que le tout est plus que la somme de ses parties.

La méthode consiste à prendre une seule de ces personnalités intérieures et à la regarder de près et indépendamment des autres. La carte de naissance nous donne peu d'information sur cette personnalité: nous connaissons seulement le signe zodiacal, sa place en maison et ses relations avec les autres personnalités planétaires. Les informations obtenues ne sont pas suffisamment riches. Pour cette raison, et cela paraîtra exagéré au premier abord, nous devons réaliser un horoscope individuel pour chaque personnalité intérieure.

Le Soleil le mis en lumièreCes personnages sur la scène de notre vie ont chacun une date de naissance, c'est à dire qu'ils doivent "être mis en lumière". Cette expression contient le secret de leur naissance. Ils naissent au moment où le soleil, qui nous a amené (notre Moi extérieur) à la lumière (par exemple le 22 août 1962 à 13h22), atteint cette personnalité intérieure pour la première fois et l'amène ainsi à la lumière. Si Mars dans le thème est à 26 degrés 42 minutes en Verseau, le Soleil atteindra le "Guerrier" le 3 février 1963 à 1h32. Maintenant, nous avons la date dont nous avons besoin pour établir l'horoscope de Mars: la date de naissance du "Guerrier".

En terme technique: le thème de la persona est le thème du premier transit du Soleil sur la position natale d'une autre planète. Tous les thèmes de la persona "adviennent" dans la première année qui suit la naissance d'une personne, quand le Soleil fait un tour complet du zodiaque et éveille les sous-personnalités les unes après les autres.

Thème de la persona de MarsOn appelle cet horoscope le "thème de la persona". Cet horoscope décrit une de mes "personnalités" intérieures. "Persona", au sens étymologique, vient de "per-sonare" qui signifie "ce qui sonne au travers". Chacune de ces personnalités intérieures résonne au travers de l'ensemble, constitué de toutes les autres personnalités. Un son spécial vibre dans l'ensemble du thème. Un son individuel !

Cette personnalité intérieure a un ascendant, le maître de la première maison, un Soleil, qui est toujours le protagoniste (en effet le Soleil prend la place qu'occupait Mars auparavant), encore les 12 personnages de la scène, et un milieu du ciel.

On peut considérer cet horoscope comme un horoscope normal, mais nous devons garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de notre thème mais celui de cette personne qui est en nous. Prenons garde à ne pas considérer cet horoscope comme le tout.

Les thèmes de la persona sont les horoscopes de personnalités indépendantes, il est important de le souligner. Des personnalités qui sont en moi. La carte de naissance est l'horoscope de la personnalité intérieure la plus importante, celle de mon Soleil (par conséquent le Soleil n'a pas besoin d'un thème de la persona puisque l'horoscope d'un retour solaire à sa position de naissance, un an après, se nomme révolution solaire). Toutes les autres personnalités intérieures sont reléguées au second rang en astrologie traditionnelle. Les thèmes de la persona sont des horoscopes qui font de ces personnalités (à part le Soleil) des protagonistes. Ils prennent ces personnalités plus au sérieux qu'un thème de naissance. Nous croyons qu'il est injuste que, sur la scène de notre vie, un seul protagoniste (le Soleil) soit doté d'une biographie et que seul sa vie soit décrite. Les autres personnalités sont simplement considérées comme des personnages mineurs.

C'est pour cette raison que nous souhaitons mettre à la disposition du lecteur une méthode qui lui procure les biographies (des descriptions de vie) des autres personnages. Il vous apparaîtra que ces personnalités ont été injustement négligées pendant trop longtemps et, pour aller encore plus loin, qu'elles possèdent elles-mêmes un ego et une "famille".

 

>

Douze personnalités (archétypales)

Notre système de thèmes de la persona s'organise autour de douze personnalités intérieures. Mais elles entretiennent des rapports les unes avec les autres et ces relations deviennent alors elles-mêmes des personnalités indépendantes. Si chaque archétype, chaque personnalité individuelle se lie à un autre archétype, on obtient une combinaison de 66 personnalités individuelles différentes (avec des relations à trois, on en obtient déja 220).

Voilà les douze principaux:

Personnalité 1: "Le Guerrier"
Si vous souhaitez connaître la force du guerrier en vous ou votre capacité à faire respecter votre autorité, votre façon de vous défendre, si vous êtes un lâche ou un héro, les combats qui valent la peine pour vous et les moyens à votre disposition, alors consultez votre thème de la persona de Mars.

Personnalité 2: "La beauté"
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos sécurités et vos insécurités, vos valeurs et la confiance que vous avez en vous-même, votre sensualité, votre désir sexuel et votre capacité générale à éprouver du plaisir, consultez le thème de la persona de Vénus.

Personnalité 3: "L'intellectuel"
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre flexibilité, sur votre mode d'interaction (verbal et non-verbal) avec le monde extérieur, sur vos compétences en communication, votre intelligence, alors consultez la thème de la persona de Mercure.

Personnalité 4: "La mère" ("Le petit enfant")
Si vous voulez en savoir plus sur votre féminité, vos sentiments, votre enfant intérieur et votre sens du confort et de la sécurité, c'est à dire la partie féminine de votre psyché, consultez votre thème de la persona de la Lune. Nous considérons que ce thème de la persona (avec le thème de naissance) est l'outil le plus important pour explorer le monde intérieur d'une personne.

Personnalité 5: "Le héros" ("Le père")
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre vitalité, votre Ego, la force de vie en vous, consultez alors le thème de la persona du Soleil. Mais, en fait, vous l'avez déjà, puisqu'il s'agit de votre horoscope de naissance!

Personnalité 6: "La raison" ("Personne qui réprimande")
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre façon de gérer les nécessités et les contraintes de la vie, les circonstances auxquelles vous devez vous adapter et les choses que vous devez accepter, consultez votre thème de la persona de Mercure (qui est identique au thème de la persona de la personnalité 4)

Personnalité 7: "L'autre"
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos relations avec les autres, avec vos partenaires, et avec le monde, vous devez consulter votre thème de la persona de Vénus (le même que pour la personnalité 2).

Personnalité 8: "Le fanatique"
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre rapport au monde des démons, avec le dieu des enfers, avec les forces qui vous empêchent de vivre, consultez votre thème de la persona de Pluton.

Personnalité 9: "Le Philosophe"
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sens de votre vie, le guérisseur en vous, le rôle que la religion a dans votre vie, consultez votre thème de la persona de Jupiter.

Personnalité 10: "Le vieil homme ou la vieille femme" ("Le gardien de la loi")
Si vous souhaitez en savoir plus sur la "loi", votre mission, votre vocation ou les vérités que le destin veut vous enseigner (contre lesquelles vous résistez), consultez alors le thème de la persona de Saturne.

Personnalité 11: "Le Libérateur"
Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de votre vie dans lequel des liens vous enserrent, sur votre façon d'accéder à la liberté et à l'indépendance, consultez votre thème de la persona d'Uranus.

Personnalité 12: "Le Maître"
Si vous souhaitez en savoir plus sur la transition entre le mensonge et la vérité, sur le monde de "maya", celui des illusions, et sur la façon de transcender l'illusion pour accéder au monde derrière le monde, consultez votre thème de la persona de Neptune.

 

L'apparition des personnalités intérieures

Dimensions du conscientNos personas intérieures se manifestent sur différents niveaux de la conscience. Par conséquent, elles apparaissent de multiples manières dans nos vies. Nous pouvons visualiser ce fait à l'aide d'un horoscope à trois dimensions, autrement dit la scène de notre vie. Le niveau central représente les personas dont nous sommes conscients, les niveaux du haut et du bas représentent les parties inconscientes de notre personnalité. Le niveau inconscient n'a pas besoin d'être limité à deux, il existe en effet différents degrés d'(in)conscient.

D'un point de vue psychologique, il est raisonnable de distinguer quatre niveaux de conscience où ces personnalités intérieures peuvent apparaître dans nos vies:

1. Les personnalités avec lesquelles nous nous identifions
Il y a un consensus entre elles et notre Moi conscient. Elles sont dotées d'énergies et jouent un rôle dans notre rencontre consciente avec le monde. Ce qui signifie qu'elles sont respectées, travaillées, et envoyées dans le monde comme les représentantes de notre volonté et de notre image. En langage diplomatique, on dirait qu'elles sont nos "ambassadrices". Un pays envoie son représentant dans un autre pays afin d'y être représenté avec dignité. La mission de l'ambassadeur est de faire bonne impression.

2. Les personnalités avec lesquelles nous ne nous identifions pas, mais dont nous connaissons néanmoins la présence et les manières.
Elles ne reçoivent pas nos énergies d'identification, elles ne sont pas nos ambassadrices parce que nous les considérons comme des "persona non grata". Leur participation dans notre vie n'est pas souhaitée. Nous savons qu'elles existent et nous savons même qu'elles ne se trompent pas. Nous savons également qu'elles ont le droit de prendre part à notre "jeu", mais à chaque fois qu'elles entrent en scène, nous essayons de nous en débarrasser aussi vite que possible. Elles n'ont pas nos faveurs en tant que représentantes de "notre pays" et nous refusons de leur donner l'énergie suffisante qui leur permettrait de mettre à exécution leurs intentions (elles apparaissent souvent comme une "voix" qui nous met en garde ou nous réprimande).

3. Les personnalités que je ne connais pas et dont la vraie mission est "secrète", c'est à dire inconsciente.
Elles ne nous confrontent jamais directement avec leurs véritables points de vue et attitudes mais travaillent calmement et discrètement vers leurs propres buts et intérêts, et ce ne sont pas les intérêts de la personne consciente. En termes diplomatiques, on dirait qu'elles sont les agents spéciaux de notre propre service secret, qui oeuvre au sein de notre propre ambassade, mais pour un ministère différent, des informations que l'ambassadeur ne possède pas. Ces personnalités servent différents maîtres, ce qui nous trouble profondément. Puisque nous ne sommes pas dans la confidence de leur mission secrète - que nous ne voulons de toutes façons pas savoir pour des questions d'honneur et de morale - il y a un conflit d'intérêts.

4. Les personnalités que nous ne connaissons pas, dont la mission est aussi secrète que le troisème type de personnalités, qui ne nous confrontent pas directement mais qui travaillent activement à notre destruction, à notre ruine.
Au sens figuré, cela signifie qu'elles sont des membres d'un service secret étranger hostile qui rassemble des données à notre encontre et cela dans nos propres murs. Ces données ont pour but de nous détruire physiquement. Elles veulent occuper notre "pays".

Les personnalités du quatrième type peuvent être considérées comme le coeur du syndrome des Personnalités Multiples tel qu'il est décrit par les psychiatres. Les personnalités multiples sont toujours en grand danger d'auto-destruction au travers du suicide. D'une façon générale, le phénomène de suicide semble initié par une personnalité du 4ème type. La raison pour laquelle elles parviennent rarement à leur fin est que celles du 3ème type essaient d'empêcher l'auto-destruction. Il y a, comme dans tout bon espion de roman policier, un combat au sein de l'ambassade entre les agents du pays et les agents d'un pays étranger. Et l'ambassadeur ignore habituellement tout cela.

L'extériorisation des personnalités intérieures vers l'extérieur, par exemple sur un psychothérapeute, rend la question du pseudo "transfert" psychologique (et le contre-transfert) plausible. Une personnalité est en fait déplacée (trans-ferée). Mais ce mécanisme de libération ne fonctionne pas uniquement avec un thérapeute. Si une personnalité (du 3ème ou 4ème type) ne peut pas être mise en lumière, il est possible qu'elle se manifeste elle-même au monde extérieur, dans les projections faites sur l'entourage. Les problèmes extérieurs sont le reflet de notre être intérieur. L'avoir à l'esprit peut nous aider à rendre conscientes nos personnalités intérieures et à leur accorder une juste place dans notre vie.

 

Conseils pour l'interprétation

Les recommandations qui suivent sont de simples suggestions qu'il vous faut tester et qui ont pour but de vous aider à explorer un territoire inconnu: votre monde intérieur.

1) La personnalité inconsciente la plus importante est le maître de votre première maison dans votre thème natal. Si vous avez par exemple un ascendant Balance, la chose principale à explorer est votre thème de la persona de Vénus. Il y a toujours une bonne surprise dans le thème de la persona du maître de l'ascendant.

2) Le thème de la persona de la Lune vous donne des informations sur les énergies de la partie féminine de votre psyché. Si l'horoscope de naissance est considéré comme l'horoscope yang, on peut décrire le thème de la persona de la Lune comme l'horoscope yin, sa contrepartie féminine. Pour y avoir accès et la comprendre, observez vos sentiments camouflés profondément en vous.

3) L'ascendant d'une carte de la persona montre la sphère la plus profonde de votre inconscient qui doit être trouvée et comprise par cette personnalité. L'ascendant d'une personnalité intérieure inconsciente montre également les forces qui veulent s'exprimer et qui veulent se frayer un chemin vers la surface d'une façon spectaculaire.

4) Le Soleil d'un thème de la persona est toujours considéré comme l'ego de cette personnalité. Mais pas L'EGO! Saturne par exemple possède un ego, une volonté de se réaliser qui emploie les mots "je veux ...". Une partie de l'ego d'un thème de la persona est déjà connue par le thème de naissance. En effet, le Soleil d'une carte de la persona occupe la place qui est tenue par la planète elle-même dans le thème de naissance. Cependant, la place en maison de cet ego de la persona est complètement inconnue. L'utilité de dessiner un thème de la persona réside justement là: connaître la place en maison de l'ego de la persona. Non seulement on peut savoir comment la personnalité s'articule mais aussi où, c'est à dire dans quel domaine de la vie.

5) Le milieu du ciel d'un thème de la persona nous parle du destin que les personnalités individuelles rencontreront ici sur terre. C'est la quintessence du chemin qui mène de l' "inconscient" (l'ascendant) à la "lumière de la conscience" (le milieu du ciel). Il est impossible de savoir si un individu suivra son chemin jusqu'au bout. Il semblerait que la conscience de ces personnalités intérieures soit liée à l'intensité de l'effort mis dans l'aventure et la réussite.

Selon nous, un être humain qui intègre toutes les personnalités intérieures dans sa conscience est arrivé au bout du chemin sur cette Terre. On peut en déduire une loi: chaque personnalité intérieure que je trouve rend mon monde (conçu pour une personne) toujours plus étroit. Si le monde extérieur ne vous renvoie plus aucune personnalité intérieure, il se peut bien qu'il ait accompli sa mission et que vous puissiez vous en aller.

 

Douze hypothèses

A partir de leur expérience de l'astrologie et de leur travail thérapeutique avec leurs clients, les auteurs ont formulés les douze hypothèses suivantes:

Hypothèse 1: Notre Moi intérieur contient douze personnalités, chacune avec des intérêts et des besoins différents, chacune avec différentes sortes d'énergies qui les aident à réaliser et à satisfaire leurs besoins. Ces énergies sont également différentes chez chaque être humain.

Hypothèse 2: Ces douze personnalités doivent nous faire face, par périodes, dans notre environnement. Pour que nous puissions les voir comme une partie de notre être intérieur, nous devons les rencontrer dans le monde extérieur, une condition pour pouvoir leur porter un intérêt suffisant.

Hypothèse 3: La plupart de ces personnalités intérieures ne sont pas visibles, elles nous restent étrangères.

Hypothèse 4: Ce qui n'est pas identifié par notre conscience est libre de faire ce que bon lui plaît à l'intérieur de nous. On reconnaît les marques de ces personnalités non identifiées par des symptomes visibles mais sans voir les vraies personnalités avec tous leurs besoins.

Hypothèse 5: Une personnalité qui travaille contre nous révèle qu'on ne souhaite pas la laisser faire partie de notre vie consciente, de notre monde. Nous nommons cela "inconscient" car cela enfreint notre principe de plaisir et blesse notre égo.

Hypothèse 6: Nos personnalités intérieures préparent leur venue dans notre vie bien avant d'apparaître concrètement dans notre environnement. Elles nous envoient des défis depuis l'extérieur (cf. la thèse 2) car nous devons les connaître d'une façon qui nous permette de les percevoir, puis de les accepter comme une partie de nous-mêmes. Notre psychisme est alors prêt pour intégrer cette personnalité, même si c'est lié à une phase temporaire de désespoir et d'impuissance qui nous fait souffrir.

Hypothèse 7: Aussi longtemps que nous ne connaissons pas toutes nos personnalités intérieures, nous ne connaissons pas vraiment chacune d'elles. Par conséquent il n'est pas bon de penser: "Bien, au moins j'ai identifié quatre personnalités. C'est déjà ça de gagné". Derrière chaque personnalité consciente il y a au moins une (si ce n'est plus) personnalité inconsciente qui reste inconnue de la personnalité consciente, et qui manipule ses pensées et actions.

Hypothèse 8: Quelques unes de nos personnalités intérieures ne peuvent pas être identifiées par notre Moi conscient parce qu'elles ne souhaitent pas être dévoilées. C'est particulièrement le cas des personnalités (intérieures) qui ont été confrontées à un traumatisme grave (souvent sexuel) dans l'enfance et essaient péniblement de ne pas être identifiées. Ces personnalités hantent les sphères de l'inconscient en tant que forces éminemment destructrices. Elles deviennent des ombres terrifiantes qui interfèrent dans nos gestes conscients et terrorisent notre vie d'une façon incroyable.

Hypothèse 9: Les êtres élevés, les gourous ou les chefs spirituels (projetés à l'extérieur) sont des personnalités du troisième type (parfois du quatrième) qui nous "parlent" parce qu'ils sont une partie de nous-mêmes. Le seul aspect "au-delà" ou "transcental" de ces êtres est qu'ils sont au-delà de notre conscience (c'est à dire à l'intérieur de notre inconscient). Leurs messages ne proviennent pas d'Alpha Centaury, mais de notre être intérieur et ils nous éclairent depuis cet être intérieur. Par conséquent, leurs messages, aussi sages qu'ils paraissent, doivent être considérés dans le contexte psycho-dynamique de notre Moi. On peut seulement alors les comprendre.

Hypothèse 10: Toutes les personnalités intérieures inconscientes du troisième (ou quatrième) type contiennent un mécanisme vital: elles veulent se dévoiler à notre conscience. C'est leur objectif, même si notre Moi conscient ne comprend pas les moyens qu'elles utilisent. Elles ne se sentent pas à l'aise dans la diaspora qu'est notre psychisme, dans l'exil auquel elles sont condamnées. Aussi désirent-elles être découvertes. Paradoxalement, le véritable ennemi qu'elles doivent affronter est la conscience elle-même. Nous ne voulons pas donner l'occasion à ces personnalités d'être manifestes, et nous faisons tout pour les garder cachées dans les chambres noires de notre inconscient.

Hypothèse 11: C'est dans notre psychisme, à leur niveau, que l'on peut rencontrer les personnalités intérieures. Il est important de communiquer avec elles dans leur "sphère de domicile". Puisque les personnalités du troisième et quatrième type vivent dans les profondeurs de notre psychisme, il est indispensable de descendre dans ces profondeurs, ce qui signifie que nous devons entrer dans un état de conscience particulier. Les moyens pour y parvenir (sûrs et expérimentés) sont la transe, les techniques de respiration, la musique et la lumière.

Hypothèse 12: Chaque personne de notre entourage qui nous affronte, quel que soit le moment, est l'indice clair qu'une personnalité intérieure parallèle est prête à sortir au grand jour. Cette personnalité est toujours du deuxième, troisième ou quatrième type. Les personnalités du premier type n'ont pas besoin de se faire remarquer dans notre environnement puisque nous sommes déjà conscients d'elles comme une partie de nous-même. Puisque les personnalités des sphères plus profondes tendent à interférer avec le travail des personnalités en surface, nous avons l'impression d'avoir rencontré une personne charmante et sympathique avec qui nous pouvons nous identifier et de qui nous pouvons tomber amoureux. Ces personnes (c'est à dire nous-même) resplendissent. Mais après un temps elles montrent un autre aspect d'elles-mêmes, le visage de Janus de mes propres sphères les plus profondes. C'est le sens de notre vie: les personnalités exclues et bannies doivent nous revenir une par une.

 

Planètes actuelles
26-mai-2017, 02:23 TU/GMT
Soleil52'35"21n08
Lune91' 6"16n56
Mercure115'56"12n17
Vénus1928'52"6n00
Mars2336'14"24n07
Jupiter1331'52"r3s59
Saturne2557'14"r22s00
Uranus2643'25"9n47
Neptune148'26"7s03
Pluton196' 7"r21s15
Noeud Vrai283'34"r12n09
Chiron2817'56"2n50
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Accueil - Horoscopes gratuits - Boutique Astro - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst