Les Thèmes de la Persona
 

Les personnalités multiples

Cet article est un extrait abrégé et adapté du livre "Die innere Tafelrunde" ("La table ronde de la psyché") de Peter Orban et Ingrid Zinnel. Le livre est disponible en allemand à www.astronova.de.
Traduit de l'anglais par Ahmed Djouder

Danny est un enfant de 7 ans, turbulent et bruyant, qui cherche toujours des rognes et qui n'est pas très apprécié des autres.
Rosalind, 31 ans, douce, mélancolique et charmante fait fondre les coeurs. Jennifer a eu tellement d'amants en 22 ans d'existence qu'elle ne les compte plus. Elle est retardée mentalement. Son obsession: coucher avec un inconnu. Après l'amour, elle ne se souvient de rien.
John, bien qu'âgé de seulement 34 ans, est un des avocats les plus en vue de sa ville. Sa logique juridique est implacable, l'opposition craignant ses plaidoiries.
L'Eventreur est un homme sans âge, presque aveugle, barbare, brutal et malfaisant, comme sorti d'un mauvais rêve. Plein de haine, il traîne la nuit avec des lames de rasoir et des mégots encore luisants.

Chacun d'eux, l'enfant terrible, la femme chaleureuse, la nymphomane, le juriste brillant, le vieillard ignoble et on pourrait rallonger la liste de ces personnages, sont contenus à l'intérieur d'une seule et même personne. Cette personne est une avocate du nom de Marianna Lipton, qui mesure 1m68 et est âgée de 46 ans. Bien qu'elle ait souffert d'une détresse psychologique assez insoutenable plusieurs fois dans sa vie, ces quelques éléments étaient, jusqu'à récemment, ses seules certitudes.

Marianna et la demi-douzaine de thérapeutes qui l'ont soignée depuis l'âge de 19 ans n'ont jamais trouvé d'explications à ces forces qui se déchiraient en elle. C'est le psychiatre Frank Putnam qui a diagnostiqué la maladie, un des syndromes neuropsychotiques les plus mystérieux: le Syndrome des Personnalités Multiples (SPM). Les experts le considèrent comme un désordre de personnalité difficile à diagnostiquer et encore plus à guérir.

Les personnalités nombreuses et opposées qui composent l'Ego d'un patient atteint du SPM sont en perpétuel échange et orientent la psyché et les actions de la personne. Un phénomène comparable à un psychodrame devenu réel, varié et complexe dans lequel le "multiple" incarne tous les rôles. (DER SPIEGEL, Année 43, 1989, Vol.37, p.220)

Ce que les psychiatres décrivent comme le SPM n'est pas, selon nous, un cas particulier dans le développement du psychisme humain, mais simplement une exagération d'un phénomène qui se produit chez tout le monde. Chacun de nous possède ces personnalités multiples, mais elles ne sont pas en guerre à l'excès et de façon obsessive comme c'est le cas chez les patients SPM. Elles influencent la plupart d'entre nous et notre vie quotidienne de façon discrète et inaperçue.

L'idée que chaque individu possède différentes personnalités peut vous surprendre, particulièrement si vous croyez que votre but, en tant qu'humain, est de parvenir à l'unité. Nous croyons nous aussi à cette unité. Cependant, l'être humain n'est pas seulement schizophrène mais polyphrène, son désir d'unité est voué à l'échec si'l ne considère pas sa psyché fragmentée. Ainsi, notre théorie ne concerne pas la personne visible mais celle qui est invisible, c'est à dire son âme ou encore sa psyché qui est diverse et multiple. Ce qui nous intéresse ici, c'est cette diversité.

 

Planètes actuelles
19-avr-2014, 09:31 TU/GMT
Soleil29Bélier15' 3"
Lune20Sagittaire40'37"
Mercure21Bélier49'17"
Vénus14Poissons41' 6"
Mars14Balance59'23"r
Jupiter13Cancer22'14"
Saturne21Scorpion33'45"r
Uranus13Bélier26' 8"
Neptune6Poissons53'51"
Pluton13Capricorne34'31"r
Noeud Vrai28Balance22'57"r
Chiron16Poissons6' 9"
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Paques
Bonus de Pâques à Astrodienst
Publicité
Loading