Les Thèmes de la Persona
 
L'apparition des personnalités intérieures

Dimensions du conscient

Nos personas intérieures se manifestent sur différents niveaux de la conscience. Par conséquent, elles apparaissent de multiples manières dans nos vies. Nous pouvons visualiser ce fait à l'aide d'un horoscope à trois dimensions, autrement dit la scène de notre vie. Le niveau central représente les personas dont nous sommes conscients, les niveaux du haut et du bas représentent les parties inconscientes de notre personnalité. Le niveau inconscient n'a pas besoin d'être limité à deux, il existe en effet différents degrés d'(in)conscient.

D'un point de vue psychologique, il est raisonnable de distinguer quatre niveaux de conscience où ces personnalités intérieures peuvent apparaître dans nos vies:

1. Les personnalités avec lesquelles nous nous identifions
Il y a un consensus entre elles et notre Moi conscient. Elles sont dotées d'énergies et jouent un rôle dans notre rencontre consciente avec le monde. Ce qui signifie qu'elles sont respectées, travaillées, et envoyées dans le monde comme les représentantes de notre volonté et de notre image. En langage diplomatique, on dirait qu'elles sont nos "ambassadrices". Un pays envoie son représentant dans un autre pays afin d'y être représenté avec dignité. La mission de l'ambassadeur est de faire bonne impression.

2. Les personnalités avec lesquelles nous ne nous identifions pas, mais dont nous connaissons néanmoins la présence et les manières.
Elles ne reçoivent pas nos énergies d'identification, elles ne sont pas nos ambassadrices parce que nous les considérons comme des "persona non grata". Leur participation dans notre vie n'est pas souhaitée. Nous savons qu'elles existent et nous savons même qu'elles ne se trompent pas. Nous savons également qu'elles ont le droit de prendre part à notre "jeu", mais à chaque fois qu'elles entrent en scène, nous essayons de nous en débarrasser aussi vite que possible. Elles n'ont pas nos faveurs en tant que représentantes de "notre pays" et nous refusons de leur donner l'énergie suffisante qui leur permettrait de mettre à exécution leurs intentions (elles apparaissent souvent comme une "voix" qui nous met en garde ou nous réprimande).

3. Les personnalités que je ne connais pas et dont la vraie mission est "secrète", c'est à dire inconsciente.
Elles ne nous confrontent jamais directement avec leurs véritables points de vue et attitudes mais travaillent calmement et discrètement vers leurs propres buts et intérêts, et ce ne sont pas les intérêts de la personne consciente. En termes diplomatiques, on dirait qu'elles sont les agents spéciaux de notre propre service secret, qui oeuvre au sein de notre propre ambassade, mais pour un ministère différent, des informations que l'ambassadeur ne possède pas. Ces personnalités servent différents maîtres, ce qui nous trouble profondément. Puisque nous ne sommes pas dans la confidence de leur mission secrète - que nous ne voulons de toutes façons pas savoir pour des questions d'honneur et de morale - il y a un conflit d'intérêts.

4. Les personnalités que nous ne connaissons pas, dont la mission est aussi secrète que le troisème type de personnalités, qui ne nous confrontent pas directement mais qui travaillent activement à notre destruction, à notre ruine.
Au sens figuré, cela signifie qu'elles sont des membres d'un service secret étranger hostile qui rassemble des données à notre encontre et cela dans nos propres murs. Ces données ont pour but de nous détruire physiquement. Elles veulent occuper notre "pays".

Les personnalités du quatrième type peuvent être considérées comme le coeur du syndrome des Personnalités Multiples tel qu'il est décrit par les psychiatres. Les personnalités multiples sont toujours en grand danger d'auto-destruction au travers du suicide. D'une façon générale, le phénomène de suicide semble initié par une personnalité du 4ème type. La raison pour laquelle elles parviennent rarement à leur fin est que celles du 3ème type essaient d'empêcher l'auto-destruction. Il y a, comme dans tout bon espion de roman policier, un combat au sein de l'ambassade entre les agents du pays et les agents d'un pays étranger. Et l'ambassadeur ignore habituellement tout cela.

L'extériorisation des personnalités intérieures vers l'extérieur, par exemple sur un psychothérapeute, rend la question du pseudo "transfert" psychologique (et le contre-transfert) plausible. Une personnalité est en fait déplacée (trans-ferée). Mais ce mécanisme de libération ne fonctionne pas uniquement avec un thérapeute. Si une personnalité (du 3ème ou 4ème type) ne peut pas être mise en lumière, il est possible qu'elle se manifeste elle-même au monde extérieur, dans les projections faites sur l'entourage. Les problèmes extérieurs sont le reflet de notre être intérieur. L'avoir à l'esprit peut nous aider à rendre conscientes nos personnalités intérieures et à leur accorder une juste place dans notre vie.

 

Planètes actuelles
29-aoû-2014, 08:58 TU/GMT
Soleil5Vierge57'37"
Lune17Balance42'45"
Mercure23Vierge59' 6"
Vénus20Lion56'30"
Mars19Scorpion54'24"
Jupiter9Lion36'48"
Saturne17Scorpion53' 0"
Uranus15Bélier56'40"r
Neptune6Poissons11'29"r
Pluton11Capricorne8'39"r
Noeud Vrai19Balance53'38"r
Chiron15Poissons50'47"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading