Types Psychologiques

Vous avez probablement déjà connu le genre de situation dans laquelle vous dites quelque chose de complètement objectif et rationnel, mais votre interlocuteur affiche une réaction émotionnelle et se sent personnellement blessé. Ou bien n'avez-vous jamais été agacé par la réaction très terre-à-terre de votre épouse, alors même que vous souhaiteriez bâtir des châteaux en Espagne?

Ce phénomène fascinant mais presque incompréhensible est bien connu. En dépit de leur individualité, les gens permettent qu'on les "case" dans certaines catégories.

Quatre ElementsCarl Gustav Jung explique ce phénomène en catégorisant les individus en quatre types psychologiques. Selon sa théorie, le moi conscient connaît quatre modes de perception principaux qui s'expriment différemment et plus ou moins fortement en chaque individu: la fonction cérébrale, la fonction sensible, la fonction perceptive et la fonction intuitive. Elles peuvent être définies en deux paires antithétiques. Pensée et sentiment sont les opposés rationnels (au sens qu'ils évaluent et portent un jugement sur les choses). La perception et l'intuition sont considérées toutes les deux comme des fonctions irrationnelles, parce qu'elles ne jugent pas, mais qu'elles enregistrent simplement les faits. Bien sûr, les quatre fonctions ne sont pas nécessairement de force égale chez un individu. Une fonction domine, tandis que les autres ont tendance à être "sous-développées". Afin de devenir réellement complète, une personne devrait s'efforcer de développer les quatre modes de perception. C'est une tâche extraordinairement difficile. Jung écrit dans Types psychologiques:

Nous savons que l'homme ne peut jamais devenir quoi que ce soit d'un coup, jamais complet, il développe toujours certaines qualités aux dépens des autres, et la totalité n'est jamais atteinte.

Trigone de feuEn astrologie, les douze signes du zodiaque sont attribués aux éléments d'air, d'eau, de terre et de feu. Liz Greene considère les quatre éléments comme étant les "piliers de l'astrologie". Ils nous informent de l'attitude prédominante d'une personne. Si l'horoscope d'un individu est dominé par des signes de feu, les astrologues parlent d'un type feu. Sa forme de perception prédominante est "ardente", ce qui correspond au type intuitif jungien.

 

Planètes actuelles
2-oct-2014, 11:18 TU/GMT
Soleil9Balance11'33"
Lune17Capricorne44' 8"
Mercure2Scorpion1'54"
Vénus3Balance14'39"
Mars12Sagittaire42'51"
Jupiter16Lion10'45"
Saturne20Scorpion39'28"
Uranus14Bélier43'55"r
Neptune5Poissons19'19"r
Pluton11Capricorne1' 9"
Noeud Vrai19Balance17'54"r
Chiron14Poissons17'47"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading