Principes jungien

Psychologue suisse et ancien disciple de Freud, Carl Gustav Jung s'intéressait aux enseignements de l'alchimie et de l'astrologie, en particulier durant la dernière partie de sa vie professionnelle. Les intuitions qui en résultèrent se retrouvent dans sa psychologie analytique. Cette théorie va bien au-delà des enseignements de Freud.

Freud suppose qu'un enfant naît tel une "tabula rasa", et que la personnalité commence à se former à partir de la naissance. Jung, au contraire, affirme dans son livre Les types psychologiques que la disposition individuelle est déjà un facteur durant l'enfance; elle est innée et non acquise au cours de l'existence.

Horoscope de C.G. JungLa théorie entière de l'astrologie repose sur ce principe. Liz Greene, psychanalyste jungienne et astrologue, est convaincue que l'astrologie peut contribuer à découvrir la nature de ce ferment inné. L'astrologie peut non seulement nous éclairer sur le moi que nous connaissons, mais également sur celui que nous ne connaissons pas, comme elle l'écrit dans Le guide astrologique des relations humaines. L'horoscope, étant un "plan de la psyché", peut révéler des traits de personnalité dont nous n'avons pas encore pris conscience. Avec son aide, nous pouvons parvenir à une meilleure connaissance de soi ainsi qu'à une compréhension plus complète de notre vraie nature.

La psychologie analytique de Jung vise un objectif similaire: l'individuation et l'atteinte de son propre soi. Certains des principes jungiens étudiés en astrologie seront décrits dans les pages suivantes. Nous allons considérer les concepts de "synchronicité", "d'archétypes" et les "types psychologiques".

 

Planètes actuelles
1-oct-2014, 06:07 TU/GMT
Soleil7Balance59'48"
Lune0Capricorne49'18"
Mercure1Scorpion39'42"
Vénus1Balance43'39"
Mars11Sagittaire51'40"
Jupiter15Lion58'13"
Saturne20Scorpion32'17"
Uranus14Bélier46'51"r
Neptune5Poissons20'54"r
Pluton11Capricorne0'49"
Noeud Vrai19Balance17'56"
Chiron14Poissons20'48"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Perspectives à long terme, de Liz Greene
Publicité
Loading