Archétypes

On considère généralement que Sigmund Freud a "découvert" l'inconscient en tant que partie de la psyché qui renferme les expériences déplaisantes ou traumatisantes réprimées par l'esprit conscient. Jung va plus loin: il est d'avis qu'il existe non seulement un inconscient individuel, mais aussi un inconscient collectif qui renferme l'immense héritage psychique de l'évolution humaine. Selon Jung, cet héritage renaît dans la structure de chaque individu.

RêvesLes rêves peuvent être considérés comme un passage possible pour les inconscients personnel et collectif. Les personnages oniriques tels que le persécuteur sombre ou l'enfant innocent représentent un lien avec des dimensions dont nous n'avons pas connaissance. Ils peuvent éveiller certaines associations en nous que nous ne pourrions percevoir au seul moyen de l'esprit rationnel.

Jung a découvert que nombre de ces symboles sont d'une nature universelle. Ils existent dans les mythes et les contes de fées de tous les peuples. Ils montrent une "connaissance" ou une "sagesse" commune à l'ensemble de l'humanité. Jung nomma donc ces symboles images fondamentales ou archétypes. Les images fondamentales elles-mêmes ne peuvent être décrites précisément. Liz Greene les considère comme des manifestations d'énergie qui s'expriment dans notre environnement entier. Même si elles n'ont pas de forme définie, elles s'expriment dans les symboles du monde qui nous entoure.

En ce sens, le système solaire peut être considéré comme le symbole d'une manifestation énergétique vivante, reflétant à tout moment les formes de vie plus petites qu'il contient. L'horoscope individuel est une représentation symbolique de ces manifestations énergétiques. Dans ces symboles, nous pouvons voir les ferments de la personnalité potentielle de l'individu. Jung décrit les planètes comme des "dieux", symboles ou pouvoirs de l'Inconscient. Toutefois, ces "dieux" travaillent différemment selon les individus.

Le symbol du SoleilD'un point de vue astrologique, le soleil symbolise le coeur, le centre, le personnage du roi ou du patron, aussi bien que la force de vie créatrice présente en chaque individu. Ces interprétations dérivent de ce symbole sans être arbitraires. Liz Greene décrit ce symbole comme le mode d'expression principal de l'Inconscient. Dans Le guide astrologique des relations humaines, elle écrit :

Un symbole suggère ou infère un aspect de la vie dont l'interprétation est inépuisable et qui en fin de compte se soustrait à tous les efforts intellectuels visant à l'établir ou à le contenir. Nul ne peut jamais sonder les profondeurs de ses multiples significations.

Un des archétypes centraux en astrologie est le cercle de l'horoscope. Dans toutes les cultures, le cercle est considéré comme étant le symbole de la totalité. De la même manière, l'horoscope représente l'individu tout entier et l'archétype du "Soi".

 

Planètes actuelles
25-jui-2014, 17:34 TU/GMT
Soleil2Lion42' 7"
Lune19Cancer22'38"
Mercure17Cancer49'14"
Vénus8Cancer37'47"
Mars29Balance48'28"
Jupiter2Lion3'55"
Saturne16Scorpion39'48"
Uranus16Bélier30'11"r
Neptune7Poissons4'11"r
Pluton11Capricorne46'12"r
Noeud Vrai22Balance58'53"r
Chiron17Poissons12'50"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading