L'astronomie et l'horoscope

Premiers Pas en Astrologie, par Liz Greene

L'élément crucial de votre horoscope est votre propre signe de naissance. On l'appelle aussi signe solaire ou signe du zodiaque. Durant la période de l'année où vous êtes né, le Soleil se déplaçait dans une certaine portion du ciel. Il y a douze portions du ciel dans l'étude de l'astrologie et chacune de ces sections est appelée un signe du zodiaque. Le zodiaque est le trajet du Soleil à travers les cieux. Le Soleil met trente jours pour parcourir un signe et un an pour effectuer le tour complet du cercle du zodiaque. Votre signe du zodiaque est la portion particulière du ciel dans laquelle se trouvait le Soleil lorsque vous êtes né.

Le zodiaque est un mot grec signifiant "cercle des animaux". Les astrologues anciens observaient que, chaque mois, lorsque le Soleil entrait dans un nouveau signe, une nouvelle sorte d'énergie, qui affectait la vie sur Terre, semblait être libérée. Ils décrivaient ces douze différentes sortes d'énergie par le nom de différents animaux, types de personnes ou objets. Ces animaux, personnes ou objets leur rappelaient comment chaque sorte d'énergie semblait influencer la personnalité et le comportement des êtres humains.

Si vous êtes né entre le 20 mars et le 20 avril, votre signe du zodiaque est le Bélier. Entre le 21 avril et le 21 mai, le Soleil est dans le signe du Taureau. Ensuite viennent les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, Le Verseau ou porteur d'eau et finalement, entre le 20 février et le 19 mars, les Poissons. Le 20 mars de chaque année, le Soleil retourne dans le signe du Bélier.

En plus d'indiquer les positions du Soleil, de la Lune et des planètes dans le ciel au moment et à l'endroit de votre naissance, l'horoscope indique également une autre position astronomique très importante. Il s'agit de l'ascendant ou signe montant.

La roue entière du Zodiaque semble tourner sur elle-même en vingt quatre heures, du fait de la rotation de la Terre sur son axe. Droit vers l'est de l'endroit et au moment de votre naissance, une portion particulière du Zodiaque s'élevait au-dessus de l'horizon oriental. Un des douze signes s'élevait à ce moment-là. Voici ce qu'on appelle le signe montant ou ascendant. L'ascendant est calculé très soigneusement lorsqu'un astrologue établit un horoscope et il est nécessaire de connaître très précisément l'heure de naissance à cette fin.

rocketAprès le signe de naissance, l'ascendant est la partie la plus importante de l'horoscope. Il indique comment une personne agit dans le monde extérieur, tandis que le signe de naissance indique à quoi il ressemble intimement. La connaissance de ces deux éléments est utile pour percevoir plus clairement les buts et l'identité unique d'une personne.

Personne n'est influencé uniquement par son signe de naissance ou son ascendant. L'horoscope entier est une carte compliquée et de nombreuses influences différentes doivent être considérées afin de juger du caractère d'une personne. C'est la raison pour laquelle vous pouvez parler à une douzaine de personnes toutes nées dans le même signe, qui agiront pourtant différemment lorsqu'elles seront en présence d'autrui. Intimement, l'essence de chacune d'elles est similaire, parce que leur signe solaire est le même. Mais si leur ascendant est différent, elles se comporteront différemment. Par exemple, un Lion avec un Cancer à l'ascendant sera plus tranquille et timide avec les autres qu'un Lion avec le Bélier à l'ascendant. Mais tous deux seront quand même des Lions, et intérieurement, il y aura le même besoin profond d'être créatif et d'être reconnu pour leur unicité. Le cas se complique encore davantage si vous considérez toutes les autres planètes dans l'horoscope.


Regard sur l'astrologie

Cette introduction aux idées fondamentales de l'astrologie est tirée du livre "Looking at Astrology", de Liz Greene. Il a été édité par Coventure en 1977. Même s'il a été écrit pour les enfants, ce texte est très intéressant pour quiconque désire effectuer ses premiers pas en astrologie.

Planètes actuelles
13-jui-2014, 02:35 TU/GMT
Soleil20Cancer39'13"
Lune29Capricorne39'57"
Mercure29Gémeau54'50"
Vénus23Gémeau24'19"
Mars23Balance34'58"
Jupiter29Cancer15'45"
Saturne16Scorpion41'33"r
Uranus16Bélier28'32"
Neptune7Poissons18'36"r
Pluton12Capricorne4'20"r
Noeud Vrai24Balance9'23"r
Chiron17Poissons31'46"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading