Le system des maisons

Introduction à l'astrologie


Tel que mentionné plus haut, les maisons astrologiques nous montrent quelles sphères ou quels aspects de vie sont plus marqués que d'autres dans un thème de naissance. Chaque maison astrologique représente un domaine particulier. La domification d'un horoscope varie d'une personne à l'autre car elle est calculée selon l'heure exacte de la naissance et la position géographique de l'endroit de la naissance. L'horoscope est divisé en deux axes, en hémisphères est et ouest, ainsi qu'en hémisphère nord et en hémisphère sud. Les quatre points d'intersection de ces deux axes à l'intérieur de l'écliptique déterminent la division des maisons dans l'horoscope. On procède habituellement à une division subséquente de chacun des quadrants par trois. Il existe divers modèles mathématiques pour calculer la position des maisons. C'est pourquoi il y a une longue liste de systèmes de domification différents (Placidus, Regiomontanus, Égales, Vehlow, etc.) La plupart ne diffèrent que dans les calculs utilisés pour diviser les quadrants.

La transition d'une maison à une autre n'est pas aussi claire que le changement d'un signe à un autre. Les planètes situées près de la fin d'une maison sont souvent interprétées comme appartenant à la maison suivante.

L'horizon

Ascendant et Descendant

L'individu et son complément

Cet axe, qui divise la carte du ciel en une moitié "supérieure" (diurne) et une moitié "inférieure" (nocturne), symbolise l'horizon local au moment de la naissance. Le point où l'horizon coupe l'écliptique s'appelle l'Ascendant. Il marque le début ou la pointe de la première maison. À l'opposé, sur la pointe de la septième maison, se trouve le Descendant. Nous parlerons de l'interprétation des maisons dans les pages suivantes. Les planètes placées près de l'Ascendant au moment de la naissance se lèvent ou viennent de se lever, tandis que les planètes près du Descendant se couchent ou viennent de se coucher.

Le Méridien - Une division verticale

Imum Coeli et Medium Coeli
Origines et orientation

Le deuxième axe important dans la division des maisons est le méridien. Cet axe divise la carte du ciel en un hémisphère oriental (à gauche de la carte) et un hémisphère occidental (à droite de la carte). Le point le plus élevé de l'intersection de cet axe avec l'écliptique s'appelle le Medium Coeli (MC) ou le milieu du ciel, le point le plus bas s'appelle l'Immum Coeli (IC). Les planètes près du MC occupent l'endroit le plus haut possible dans les cieux au moment de la naissance, tandis que les planètes près de l'IC sont, pour ainsi dire, sous nos pieds de l'autre côté de la Terre.

Planètes actuelles
24-oct-2014, 18:48 TU/GMT
Soleil1Scorpion16'50"
Lune11Scorpion32'38"
Mercure16Balance51'29"r
Vénus1Scorpion8'41"
Mars28Sagittaire46'27"
Jupiter19Lion32'48"
Saturne23Scorpion2'37"
Uranus13Bélier50'32"r
Neptune4Poissons56'18"r
Pluton11Capricorne15'11"
Noeud Vrai19Balance17'13"r
Chiron13Poissons31'15"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst