Le jardin astrologique

par Annette Fechner


Le jardin symbolique -
Un reflet de soi

Contrairement à nos jardins occidentaux, les jardins Zen japonais sont fortement symboliques. Des symboles particuliers y sont représentés par des plantes, de l'eau, des roches et des pierres, du sable et du gravier, des éléments aussi bien architecturaux que décoratifs. Un jardin japonais Les plantes symbolisent harmonie et abondance, roches et pierres représentent l'espace et l'énergie, et sable et gravier apportent simplicité et sérénité. L'eau fournit équilibre et silence, les éléments architecturaux créent différentes perspectives et repères visuels, et les éléments décoratifs offrent stimulation et beauté. Cette sorte d'art du jardin va encore plus loin. Elle intègre des symboles appartenant à des mythes antiques qui nous été transmis. Les créateurs de ces jardins considéraient comme leur devoir de commémorer les mythes, et avec eux l'antique cercle de la vie dans le monde. Dans le jardin, les gens sont invités à contempler, à commémorer leurs ancêtres et l'ordre cosmique, et à sentir qu'eux-mêmes font partie, en tant qu'êtres humains, du cosmos.

Ce type d'art du jardin est chargé, par son symbolisme, d'une signification spirituelle absente de notre conception contemporaine et occidentale des jardins. Nous nous préoccupons essentiellement de fonctionnalité (la terrasse doit être assez vaste pour une table, six chaises et un barbecue) et de conception esthétique. Et du fait de notre quête continuelle de critères esthétiques généraux, nous tendons à oublier que ce que les gens perçoivent comme beau est complètement subjectif, comme toute autre perception. Je suis résolument en faveur d'un jardin "qui fonctionne" et fonctionnel (ce qui n'est évidemment pas le cas si un pied de la table est planté dans les massifs), et bien entendu, il doit également être beau - aux yeux de ses propriétaires. Mais un jardin peut associer fonctionnalité et beauté avec un contenu symbolique! C'est le début d'une "réflexion sur soi astro-botanique".

Un jardin SaturnienIl serait cependant absurde de remplir nos jardins occidentaux de mythes et de symboles japonais, parce que notre histoire culturelle est différente. Nos mythes et images archétypales sont complètement différents de ceux de l'Extrême-Orient. L'astrologie, cependant, est enracinée depuis longtemps dans la culture occidentale, et emploie des images que nous utilisons également dans nos contes de fées et nos mythes. Même à notre époque "éclairée", nous pouvons trouver une pensée "verticale" dans les proverbes. Par exemple, nous considérons comme "chanceux" de "toucher du bois", et la "chance" est astrologiquement représentée par Jupiter. Le chiffre trois est également associé à Jupiter et à la chance, comme dans le dicton "jamais deux sans trois".

Toutes ces considérations m'ont amené à développer le concept de jardin astrologique. Le jardin offre l'opportunité de représenter physiquement les anciens principes et archétypes inhérents à la nature. Nous sommes entourés par ces principes chaque fois que nous entrons dans le jardin. Cela conduit à une compréhension plus profonde de notre propre thème et de l'astrologie - parce qu'ils deviennent visibles. Le jardinage astrologique peut donc être considéré comme une approche créative du langage symbolique de l'astrologie.

Der astrologische Garten
Commande à
www.astronova.de

Tout dans le jardin astrologique peut représenter un archétype. Rien n'est laissé au hasard ou à la mode du moment. Le choix des plantes et des matériaux ainsi que la forme du jardin peuvent représenter un symbolisme particulier. Cela exige un mode de pensée "vertical", autrement dit une pensée par analogies comme dans l'astrologie.

Il y a différentes manières de découvrir quel archétype ou quelle planète doit être représenté. Un type plus simple de conception d'un jardin astrologique consiste à composer un jardin fait d'éléments astrologiques. Les quatre éléments, feu, terre, air et eau sont - comme les planètes - des symboles importants en astrologie, qui peuvent être utilisés pour interpréter un horoscope. Concevoir un jardin feu, par exemple, est plus facile que concevoir un jardin jupitérien, parce qu'il a moins besoin d'être différencié, et nous pouvons par conséquent employer plus de plantes et de matériaux de construction pour sa réalisation.

Jetons maintenant un coup d'oeil aux différents éléments et à la façon dont ils peuvent être traduits en modèles de jardin.

Un jardin feu

Le jardin feu fait face au sud, direction d'où viennent les vents chauds. Le côté nord du jardin est bordé de buissons qui servent deUn jardin feu "piège à soleil" et de protection contre les vents froids, de sorte que le jardin offre un climat propice aux plantes exotiques. Son centre est dominé par un grand arbre ou une cheminée. Si le terrain est assez grand, il peut y avoir un arbre dominant et une cheminée. Un érable du Canada rouge (Acer rubrum) conviendrait bien. Les buissons du jardin feu ont des fleurs, ou des baies, rouges ou orange. Bon nombre d'entre eux sont épineux, et en automne leurs feuilles brillent d'ors et d'oranges vifs.

Les allées sont généreusement disposées et en ligne droite. Elles sont couvertes de gros gravier ou de terre rouge. Les endroits ou allées fréquentés peuvent aussi être dallés de pavés rouge vif ou de granit jaune. Des plantes grimpantes, robustes et luxuriantes, avec de grandes fleurs rouges, oranges ou jaunes (des trompettes de Virginie (campsis radicans), par exemple) poussent sur des pergolas en rondins de bois peintes en rouge. Des arbustes rouges et jaunes fleurissent dans des parterres généreusement étendus.

Si le jardin est suffisamment grand, il y aura de grands espaces d'herbe, parfaits pour les jeux de ballon et les compétitions de course, ou simplement pour s'allonger et contempler le ciel. La grande terrasse est meublée de chaises de bois jaunes et d'une table, et comporte un foyer de jardin ou un barbecue de fer forgé. La terrasse est très spacieuse et permet d'organiser de grandes fêtes. Naturellement, il y a également un endroit pour les bains de soleil!

Un jardin terre

La forme la plus simple de jardin terre est un verger ou un potager. Mais si vous préférez un jardin décoratif, il devrait plutôt faire face au nord. Si sa taille permet de planter un grand arbre, on pourra mettre un citronnier (tilia platyphyllus). Quand il fleurit au début de l'été, des milliers d'abeilles emplissent l'air de leur bourdonnement. Pour des jardins plus petits, mieux vaut choisir un pommier nain ou d'autres petits arbres fruitiers.

Un jardin terreUn jardin terre se prête à la création d'un jardin à cuvette. Une partie du jardin est légèrement abaissée et peut comporter des marches en différents endroits, menant aux secteurs inférieurs. Cela donne la sensation de s'enfoncer dans la terre vers une atmosphère fraîche et calme. Un grand arbre prodigue son ombre et un banc marron vous invite au repos. D'ici, vous avez une belle vue sur les parterres d'arbustes au dessin formel, entourés de haies de buis bien taillées. Certaines des petites allées qui entourent et séparent les parterres de fleurs sont faites de brique rouge foncé, et d'autres de sable.

Dans la partie la plus ensoleillée du jardin, nous faisons pousser des roses et autres herbes et arbustes odorants. Même si le jardin n'est pas destiné à la cuisine, des herbes de cuisine et médicinales, des légumes et des baies sont intégrés ici et là dans les plantations. Cette partie reste elle aussi très formelle. La terrasse près de la maison comporte une pergola rouge de Falun couverte d'un rosier grimpant, donnant une atmosphère confortable. Dans tout le jardin, on trouve de petits coins où les gens peuvent s'asseoir sans être vus, lire ou simplement se détendre.

Ce jardin a clairement besoin d'une cabane à outils, pourvue d'un établi pour planter et replanter pousses et semis. Naturellement, le jardin de terre contiendra également une réserve d'engrais, un bon système d'irrigation et plusieurs tas de compost.

Un jardin air

Le jardin air est très ouvert, à peine protégé et face à l'est. Ici, il est plus important d'entrer en contact avec l'air et la lumière que de trouver un lieu pour la relaxation et la rêverie. Il est également important de rencontrer les autres pour échanger des idées ou se divertir et jouer.

Les feuilles des arbres de ce jardin frémissent et bruissent sous la brise la plus légère. Les fleurs et le parfum des buissons et des broussailles attirent de nombreux insectes, abeilles, bourdons et papillons. Au printemps et en été, l'air est empli de battements d'ailes et de bourdonnements. Les allées sont faites de simple gravier ou de ciment gris clair. Un jardin airElles prennent souvent des tournants soudains et inattendus. Des herbes sauvages poussent dans les allées de gravier et entre les pavés.

Il y a dans ce jardin de nombreuses sculptures et autres objets d'art, placés dans des endroits inhabituels, dont nombre sont faits de matériaux brillants et scintillants. Naturellement, il y a également au moins une balançoire. Une balançoire de jardin colorée se trouve sur la terrasse. Si le jardin est assez grand pour un arbre, il y aura un orme (ulmus glabra) ou un bouleau (Betula pendula) avec une cabane perchée dans l'arbre. De cet endroit aérien, on peut observer tout le jardin. Et il doit y avoir un espace vide pour jouer de la musique, danser, jouer, jongler et jouer la comédie!

Un jardin eau

Le jardin eau le plus évident est bien entendu une grande mare avec une zone de marais et de roseaux. Si on ne veut pas changer la plus grande part du terrain en secteur d'eau, il y a plusieurs possibilités:

Le jardin eau, face à l'ouest, est mystique et envahi par la végétation. Il est plein d'allées labyrinthiques, en partie de simples chemins d'herbe, en partie moussus et glissants. Mais il y a aussi des allées de sable clair menant aux étendues d'eau. Pour les zones les plus fréquentées, les chemins peuvent être fixés avec du gravier ou des blocs de grès. Il n'y a aucune ligne droite dans ce jardin, tout est conçu dans des formes organiques. Même la terrasse légèrement envahie par la végétation a des contours et des bords arrondis. Toutes les transitions sont fluides plutôt que brutales.

Si possible, le jardin comporte un petit Un jardin eauruisseau ou un étang, peut-être même une petite chute d'eau. L'archétype aquatique pourrait aussi être typiquement représenté par une grotte cachée entre d'épais buissons. Il y a beaucoup de plantes grimpantes avec de longues vrilles sinueuses et des feuilles aquatiques vert clair, et de nombreux arbustes aux fleurs blanches ou bleu clair. Les buissons ont aussi des fleurs blanches, et donnent des baies blanches ou noires en automne. Fougères et herbages poussent dans les endroits les plus ombragés du jardin, tandis que dans les zones plus ensoleillées, on trouve de grands roseaux.

Un jardin eau comporte de petites zones abritées, par exemple des espaces entourés de roseaux, ou les grottes mentionnées plus haut, qui servent de retraites pour la contemplation. Un jardin eau est (comme un jardin terre) un jardin plutôt tranquille, tandis que dans un jardin feu ou air, il se passe toujours quelque chose.

Extrait de
Annette Fechner:
Der astrologische Garten - Ein kreativer Umgang mit dem Horoskop.
(Le jardin astrologique - une approche créative de l'interprétation de l'horoscope)
Chiron Verlag, Tübingen, 2004.
(version légèrement raccourcie et adaptée, traduite en anglais par Karin Hoffmann.
Traduit de la version anglaise par Véronique Mancini)

Ce livre n'est disponible qu'en allemand. Vous pouvez le commander à:
www.astronova.de

 

Planètes actuelles
13-jui-2014, 01:51 TU/GMT
Soleil20Cancer37'28"
Lune29Capricorne12' 1"
Mercure29Gémeau53' 5"
Vénus23Gémeau22' 7"
Mars23Balance34' 7"
Jupiter29Cancer15'20"
Saturne16Scorpion41'35"r
Uranus16Bélier28'31"
Neptune7Poissons18'37"r
Pluton12Capricorne4'23"r
Noeud Vrai24Balance9'43"r
Chiron17Poissons31'48"r
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Loading